Le piano en vidéo - Films

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Hellblack

Message par Hellblack »

j'ai beaucoup aimé ce film, ambiance un peu noir non?! mais j'ai aimé, notemment lorsqu'il doit recommencer pleins de fois un passage et qu'il s'enerve contre sa prof! Surtout quand c'est elle qui lui gueule dessus en jap's!
Bon film!
quentinjaz
Modérateur

Message par quentinjaz »

vous savez pas si la prof chinoise est un jeune talent, ou la gagnante d'un concours international?

QJ
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Hellblack

Message par Hellblack »

je crois qu'elle à gagner un concour et qu'elle veut aussi enseigner...en fait, je ne m'en rappel plus...ma mémoire n'est pas aussi précise!
Imademo

Message par Imademo »

:? J'ai pas vraiment aimé ce film...
Je suis allée le voir juste parce que j'avais vu dans la bande annonce que ça parlait vaguement de piano, mais j'ai trouvé ça assez bof...

Et puis le personnage principal est assez agaçant... Il s'énerve tout le temps, sans raison... Il pianote un peu, et d'un coup il a très mal aux mains parce qu'il n'a plus l'habitude, alors pouf, il tape sur son piano... ou alos il gueule sur son père, sa répétitrice ou ses amis à tout bout de champ...
Ensuite globalement c'était parfois un poil décousu... Enfin, y'avait plusieurs histoires qui se melaient...

EDIT: par Franz: j'ai effacé la fin du message pour ne pas nuir au plaisir des futures spectateurs de ce film, la copie du message précédent est encore sur mon ordinateur au cas où cela déplairait.
quentinjaz
Modérateur

Message par quentinjaz »

c'est peut être marrant pour toi, mais toutes les personnes qui n'avaient pas encore vu le film n'ont plus du tout d'interêt à y aller puisque tu as tout raconté... Génial !

L'autre jour, à la radio, Nagui a raconté tout le film Million Dollar Baby, alors que j'avais trop envie de le voir. Du coup, lorsque j'y suis allé, je n'ai pas été surpris par la fin de l'histoire.

Il faut essayer de se retenir de raconter tous les films !

QJ
louna

Message par louna »

bah, c'est pas grave pour la fin du film ! on m'avait dit que c'était bien, les messages le confirment, sauf ......
je voulais aller le voir !!!!! bouououhhh
tant pis, je viens d'économiser un ticket de gaumont ! :wink:
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Non non, moi non plus j'ai pas aimé. C'est vrai que raconter la fin d'un film c'est très vilain, mais la franchement vous ne ratez rien si vous n'allez pas le voir. A moins que vous n'aimiez les clichés les plus éculés sur les pianistes, ou que vous adoriez Romain Duris au point d'avoir envie de le voir trembler en gros plan pendant une heure et demi (il tremble d'émotion devant son piano, devant sa partition, devant son père, devant un lavabo...), je crois qu'il vaut mieux rester chez vous à regarder Drucker.
La440

Message par La440 »

faut quand même pas exagérer !! c'est mieux que de mater Sarkozy chez Drucker !!!!!

QJ.
Imademo

Message par Imademo »

Je suis désolée pour la fin du film...
Enfin, s'il y a des films dont tout l'intérêt réside dans un éventuel coup de théâtre final, je pense que ce n'est pas vraiment le cas de celui-ci...
Enfin, ce n'est là qu'un avis personnel, donc je m'excuse pour ceux dont j'ai gâché le plaisir et tout ça.
Birdie

Message par Birdie »

J'ai vu lundi soir sur TMC "Les amoureux sont seuls au monde", de Henri Decoin.

Image

Dans ce film de 1947, en noir et blanc, Louis Jouvet incarne Gerard Favier, un compositeur, marié à Sylvia (Renée Devillers), qui découvre une jeune et charmante pianiste (Dany Robin) qu'il prend sous son aile.
L'histoire raconte l'évolution des relations entre ses trois personnages. Le piano tient une part importante avec notamment une charmante petite valse sentimentale.
J'ai trouvé ce film magnifique, très touchant, très juste et très actuel dans sa description des sentiments amoureux et empreint d'une grand poésie.
L'interprétation est par ailleurs de tout premier ordre.
Bref, si vous avez l'occasion de le voir, n'hésitez surtout pas, c'est un vrai bonheur.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Ca m'étonne que vous n'ayez pas encore parlé de "La leçon de piano".
Qu'est ce que vous en avez pensé, il a été primé à Cannes je crois.

Sinon "De battre mon coeur s'est arrété" j'ai vraiment beaucoup aimé. Je trouve également que le piano est au centre du film, je vous le conseille donc, surtout si vous aimez Bach et si comme moi vous lisez ce post après que Franz ait coupé le post qui racontait la fin du film.
nathan

Message par nathan »

Au risque de passer pour un inculte, tant que ca parle de film. J'aurais aimé savoir quel était le magnifique concerto interprété à la fin du film Le pianiste de Polanski. J'ai beau me creuser je trouve pas.
Merci d'avance.
Sebos

Message par Sebos »

Ce n'est pas un concerto, c'est la grande polonaise brillante dont le numéro d'opus m'échappe
Hellblack

Message par Hellblack »

*je visionne la fin de film* , *compare avec la BO*, et bien il s'agit de la Grand polonaise brillante en mi bemol majeur op.22
Heureusement que je suis là!
Non, non ne me remercié pas *j'entend déjà la clameur de la foule!!! :shock:
blackandblue

Message par blackandblue »

en vidéo hors film je vous conseille vivement le DVD Piano Blues réalisé par... Clint Eastwood, pas de flingues, pas de baguarres, mais de sacrés pianistes avec une personnalité et un son remarquables.
A voir et surtout à écouter
Marie-france

Message par Marie-france »

Je ne sais pas si vous souhaitiez parler que des films récents mais quand j'étais petite je regardais Charlot ou Laurel et Hardy, tous ces films muets accompagnés au piano.....
C'était vraiment des musiques enjouées.
Savez-vous s'il existe des partitions de cela, sachant que beaucoup étaient des improvisations, et là, j'admire!!!
Birdie

Message par Birdie »

blackandblue a écrit :en vidéo hors film je vous conseille vivement le DVD Piano Blues réalisé par... Clint Eastwood
Il y a un post dédié pour le piano en vidéo - hors film : ici
Cela dit, très bon DVD, je suis tout à fait d'accord !
blackandblue

Message par blackandblue »

merci Birdie
je finissais par avoir l'impression qu'ici hors du classique point de salut, point de vrai pianiste,
à quand un petit délire sur les rois du clavier que furent Duke Ellington, Fats Waller, Earl Hines etc... leurs compositions donnent toujours du plaisir. et il ne doit pas y avoir grand monde pour faire sonner un piano comme ces artistes, quoi qu'on en dise la copie est souvent pâle et la saveur plus fade.
:lol:
Birdie

Message par Birdie »

blackandblue a écrit :merci Birdie
je finissais par avoir l'impression qu'ici hors du classique point de salut, point de vrai pianiste,
S'il y a effectivement une forte représentation d'ameteurs de classique, ils ne sont pas seuls ni forcément détracteurs du jazz heureusement.
Le post sur Keith Jarrett en est une preuve et je ne crois pas avoir lu quoi que ce soit de désobligeant sur tes "rois du clavier" :wink:
à quand un petit délire sur les rois du clavier que furent Duke Ellington, Fats Waller, Earl Hines etc... leurs compositions donnent toujours du plaisir. et il ne doit pas y avoir grand monde pour faire sonner un piano comme ces artistes, quoi qu'on en dise la copie est souvent pâle et la saveur plus fade.
:lol:
Oui, et la liste est longue... Bill Evans, Thelonius Monk, Art Tatum, Oscar Peterson... Ne te gène pas pour créer des posts sur ce thème, tu feras certainement des heureux !
Répondre