Choix de morceau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Endymion

Re: Choix de morceau

Message par Endymion »

[-X La première de Schumann elle ne se joue que du début à la fin. Véritablement atomique cette sonate :mrgreen:
R i C o O

Message par R i C o O »

AH ok, je me goure pour le timing de cette sonate alors (autant pour moi).
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Sanctamaria
Mon piano : Seiler et Petrof

Message par Sanctamaria »

Ben moi je vote fantaisie de Schumman !!! :mrgreen:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
louna

Message par louna »

puk a écrit :
Tu as la Wanderer Fantasy de Schubert qui dure dans les 6 à 9 minutes.
Tu as interet à la jouer très vite alors, elle dure presque 20 minutes la mère Wanderer ! :lol:
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

effectivement j'avais pas relevé le detail de ton timing puk ca se joue à 420 pour finir en 6à 9 minutes...
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Tu as pensé aux rhapsodies hongroises de Brahms?
puk

Message par puk »

Euh oui, en effet... :lol:
Ca pourrait donner un effet intéressant. ^^
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

papillons?
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Rachma

Message par Rachma »

Non je n'avais pas pensé aux rahpsodies hongroises de Brahms. Faut que je regarde ça de plus près, je n'ai jamais vu la partition pour piano seul, je ne connais pas la difficulté. Et pour Papillons, il fait parti de ceux que je ne veux pas parce que c'était l'imposé il n'y a pas longtemps, donc bon, le jury il en a bien mangé déjà.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Jarozse

Message par Jarozse »

mais c'est vrai que j'aurais aimé trouver quelque chose de moins "courant"
En un peu moins courant, il y aussi Alkan, avec le Festin d'Esope (dernière des études en mineur), mais pour la difficulté alors là ^^
J'avais pensé à Thalberg également, mais ça risque de ressembler un peu trop à du Liszt, et je ne m'y connais pas du tout. Enfin, si les transcriptions ne te gênent pas, tu peux essayer le Caprice sur Robert le Diable (l'opéra de Meyerbeer), une transcription par Pixis. Mais là encore, la difficulté est à mon avis au-dessus de ce que tu recherches, mais si ça te tentes...

Pour le Pixis (que tu auras probablement du mal à trouver sinon):
http://www.youtube.com/watch?v=Q-90rAZjApM
Rachma

Message par Rachma »

Le Pixis à l'air bien, mais je le trouve n peu décousu, mais je n'arrive pas à savoir si c'est du à l'interprétation ( qui est plutôt très mauvaise :roll: ), ou si c'est le morceau qui veut. Si c'est l'oeuvre, je pense que ça ne me conviendrait pas car c'est déjà mon plus grand défault, trouvr l'unité dans un morceau, j'ai souvent du mal. Mais 'est très joli. Tu aurais la partition? Elle doit être plutôt difficile à trouver. #-o
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Rachma a écrit :Le Pixis à l'air bien, mais je le trouve n peu décousu, mais je n'arrive pas à savoir si c'est du à l'interprétation ( qui est plutôt très mauvaise :roll: ), ou si c'est le morceau qui veut. Si c'est l'oeuvre, je pense que ça ne me conviendrait pas car c'est déjà mon plus grand défault, trouvr l'unité dans un morceau, j'ai souvent du mal. Mais 'est très joli. Tu aurais la partition? Elle doit être plutôt difficile à trouver. #-o
Un caprice dramatique sur des thèmes d'opéra a toutes les chances de manquer d'unité ! Mais, comme tu l'as noté, l'interprétation n'est pas très bonne non plus, l'interprète s'étant plus préoccupé des passages virtuoses que de l'expression et même du simple respect des valeurs rythmiques des notes, comme on s'en rend compte en suivant avec la partition.
Jean-Séb
Franz Liszt

Arf c'est quand même bien compliqué...Pourquoi pas les polonaises de Chopin?

Schumann: L'allegro op8 ? http://www.sheetmusicarchive.net/compos ... humop8.pdf
Jarozse

Message par Jarozse »

Un caprice dramatique sur des thèmes d'opéra a toutes les chances de manquer d'unité ! Mais, comme tu l'as noté, l'interprétation n'est pas très bonne non plus, l'interprète s'étant plus préoccupé des passages virtuoses que de l'expression et même du simple respect des valeurs rythmiques des notes, comme on s'en rend compte en suivant avec la partition.
Jean-Séb
Ah génial, merci pour la partition du Pixis !

Dans Schumann, j'avais oublié les Chants de l'Aube. Ce n'est pas très joué là encore, très beau, et la durée correspond.
Franz Liszt

Carnaval de Vienne? Le truc en allemand c'est FaschingSchwank aus Wien ou je sais plus trop bien...
nox

Message par nox »

rhapsodies hongroises de brahms ? Oo
vous voulez peut etre parler des danses hongroises.

Sinon voila quelques trucs tres sympas et relativement peu joués :
fantaisie de Smetana
Dumka de Tschaikowsky
Stimmungsbilder de Strauss
3eme rondeau de Chopin
3eme prélude de Piazzolla
Etude en forme de valse de Saint-Saens
Ciclo Brasileiro de Villa-Lobos

J'ai toutes les partitions si quelque chose te tente dis le moi.
Dogane

Message par Dogane »

Schumann : l'Humoresque op.20 : Un superbe cycle pourtant peu joué. Ou les intermezzi op.4 (le dernier est très sympa). Chopin : la fantaisie op.49, ou la berceuse op.57, la barcarolle... ou bien encore une pièce magnifique, le prélude op.45 (pas très dur techniquement mais très compliqué à rendre musicalement)

pour les rhaspodies hongroises de Brahms... ça doit être plutôt les rhapsodies op.79. sinon, de Brahms : les variations Paganini 8)
Janacek (si on peut le compter dans les romantiques) : Dans les brumes = c'est subliiiiiime. ou alors la sonate 1905
et puis si tu veux des compositeurs moins connus, il ya plein de choses très intéressantes chez Alkan, Heller ou Thalberg....
Modifié en dernier par Dogane le sam. 20 oct., 2007 14:43, modifié 1 fois.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Pardon, ce sont les rhapsodies de Brahms tout court, elles ne sont pas hongroises. :oops:

Cest assez costaud comme niveau, ma prof m'avait donné la 2eme mais plutot a titre d'exercice, mais pas dans le but de le faire propre et au tempo, trop difficile pour moi. J'avais trouvé ça très interessant à travailler, il y a des lignes mélodiques a faire ressortir a la main gauche, quelques déplacements pas évidents pour moi, de gros contrastes de nuances... Ca doit faire dans les 12-15 pages. C'est un morceau que j'avais beaucoup aimé et que j'aimerais bien reprendre, plus tard, quand je jouerais aussi bien que toi, peut-etre en 2150, quand Burns attaquera le 3eme mouvement de la sonate au clair de lune... Je suis sure que quelqu'un comme toi s'éclaterait a jouer ca!

Si tu veux j'ai la partoche, mais je ne pourrai la scanner que lundi, et un enregistrement par Rubinstein. Sinon j'ai trouvé ca, l'enregistrement n'est pas terrible, mais pour donner une idée...
http://www.dailymotion.com/video/x2glt6 ... ahms_music

La 1ere est tres belle aussi.
http://opus100.free.fr/fr/piano2.html

A+
Anne
nox

Message par nox »

Dogane a écrit :de Brahms : les variations Paganini 8)
C'est pas du tout le meme niveau technique hein :p mais c'est vrai que c'est sympa
Sinon de Schumann y'a les chants de l'aube aussi.
Et puis les mazurkas de Scriabine
tout ca tout ca...

L'humoresque de Schumann c'est long non ? personnellement je l'aime pas mais c'est vrai que c'est une idée ^^
Sinon je confirme pour Janacek :) y'a vraiment de belles choses, mais ca sonne plus trop trop romantique
Thalberg je trouve ca plat par contre : /
Dogane

Message par Dogane »

C'est pas du tout le meme niveau technique hein :p mais c'est vrai que c'est sympa
oui, c'est pour ça que j'ai mis un smiley à côté :wink:
Répondre