Moi perso je viens d'écouter cette interprétation, joli, mais en effet comme dit par Jena-Luc, c'est un peu trop rubato a mon goût, ça y gagnerai énormément en jouant plus simplement, ça a l'air forcé un peu vers 1min50 c'est ar ailleur là qu'il y a quelque boulette...
Donc j'ai apprécié
-La jolie intention, quelques jolies nuances
Je suggère:
-moins de rubato, reprendre le travail lent pour combler les petits détails techniques...
-moins taper la main gauche même quand elle est seule...
Valse op 70 n°2 de Chopin
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Re: Valse op 70 n°2 de Chopin
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
De toute manière, c'est une des grosses difficultés de la main gauche : l'équilibre et la mesure des deux temps faibles. Tu devrais la travailler un peu afin de l'adoucir. C'est un peu trop abrupte. Les valses de Chopin, c'est sensuel. Ca manque un peu de legato. Plus généralement, je trouve que tu joues trop fort (en dehors du coffre exceptionnel de ton Erard). Enfin voilà, quelques p'tits conseils. 

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
J'ai écouté successivement ton enregistrement sur MP3 puis sur You Tube. Ça passe mieux sur ce dernier, peut-être parce qu'on te voit, que ton corps montre des intentions qu'on ne devine pas forcément à la seule écoute, ou peut-être parce que, à la deuxième écoute, on s'est déjà un peu habitué à l'enregistrement un peu criard du piano.
Comme avec André, je trouve qu'il y a une rigidité excessive. On entend trop le rythme "zim boum boum" de la valse, ce qui devient lassant au fil des reprises. Il me semble qu'il faut gagner en légèreté, à la main gauche, ce qui laissera d'ailleurs plus de place pour une jolie main droite plus délicate aussi.
Je ne trouve pas qu'il y ait trop de rubato. Cette valse me paraît d'ailleurs s'accommoder fort bien de rubato.
Bravo à tous pour vos enregistrements.
Jean-Séb
Comme avec André, je trouve qu'il y a une rigidité excessive. On entend trop le rythme "zim boum boum" de la valse, ce qui devient lassant au fil des reprises. Il me semble qu'il faut gagner en légèreté, à la main gauche, ce qui laissera d'ailleurs plus de place pour une jolie main droite plus délicate aussi.
Je ne trouve pas qu'il y ait trop de rubato. Cette valse me paraît d'ailleurs s'accommoder fort bien de rubato.
Bravo à tous pour vos enregistrements.
Jean-Séb
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Merci à tous pour vos encouragements et vos remarques.
Entre le premier enregistrement sur piano numérique (qui est toujours en ligne) et celui-ci, j'ai voulu corriger certains défauts.
La rythmique n'était pas assez bien marquée et cela donnait un sentiment de confusion. J'ai corrigé cela mais , sans doute, c'est maintenant un peu trop marqué, ce d'autant plus que ce piano est très sonore , surtout les graves (j'ai d'ailleurs voulu enregistrer de l'autre côté du piano mais dans la pièce, je n'ai pas le recul suffisant : il faut que je place le camescope dehors -ce qui est possible).
Il faut donc que j'allège ma main gauche. Je m'y emploie. Il est vrai que mes enregistrements sont trop sonores mais j'essaie de jouer le plus doux possible, à commencer dans les Scènes d'enfants. Sur un piano ancien comme celui-ci, qui est très bon état par ailleurs, ce n'est pas aussi simple que sur un piano plus récent . J'en ai fait l'expérience. Néanmoins, on peut arriver à atténuer le volume sonore à force d'essayer.

Entre le premier enregistrement sur piano numérique (qui est toujours en ligne) et celui-ci, j'ai voulu corriger certains défauts.
La rythmique n'était pas assez bien marquée et cela donnait un sentiment de confusion. J'ai corrigé cela mais , sans doute, c'est maintenant un peu trop marqué, ce d'autant plus que ce piano est très sonore , surtout les graves (j'ai d'ailleurs voulu enregistrer de l'autre côté du piano mais dans la pièce, je n'ai pas le recul suffisant : il faut que je place le camescope dehors -ce qui est possible).
Il faut donc que j'allège ma main gauche. Je m'y emploie. Il est vrai que mes enregistrements sont trop sonores mais j'essaie de jouer le plus doux possible, à commencer dans les Scènes d'enfants. Sur un piano ancien comme celui-ci, qui est très bon état par ailleurs, ce n'est pas aussi simple que sur un piano plus récent . J'en ai fait l'expérience. Néanmoins, on peut arriver à atténuer le volume sonore à force d'essayer.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
J'ai le même problème que toi...Nos pianos sont très puissants et je pense qu'il faut reculer les prises de son.Rubato a écrit :Merci à tous pour vos encouragements et vos remarques.![]()
Les numériques n'ont pas les problèmes que nous rencontrons parcequ'ils ne sont pas influencés par la qualité des micros et l'acoustique de la pièce; on peut aussi modifier le son et rajouter de la réverbération ce qui peut être intéressant. Personnellement, je préfère le son à l'état pur qui sort du piano mais attention...il dit la vérité !
Selon moi, je pense que tu gagnerais beaucoup en éloignant ton sytème de prise de son et en allégeant ta MG.
S'il s'agit d'un camescope, tu auras peut-être un peu de difficulté à nuancer. Ce genre d'appareil "grand public" est probablement pourvu d'un système de contrôle automatique de gain. Le camescope est destiné à capter de près comme de loin...Bonjour les nuances...
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Tant que j'ai tous vos commentaires en tête, j'ai refait un enregistrement à l'aide mon Rubatoval Sound (marque déposée
).
J'ai donc essayé d'alléger ma main gauche et j'ai moins marqué les changements de rythme tout en conservant l'esprit de la valse.
Puis, j'ai reculé mon caméscope et ouvert le couvercle de sorte que les sons soient plus équilibrés (le micro était avant plus vers les graves , qui sont très puissantes).
Enfin, j'ai envoyé le tout sur dailymotion qui me permet de ne rien comprimer et de conserver la qualité vidéo de départ.
Le tout est ici à votre appréciation.
(Je vous joins aussi le fichier en mp3 : je n'aime pas l'interface de Dailymotion
)

J'ai donc essayé d'alléger ma main gauche et j'ai moins marqué les changements de rythme tout en conservant l'esprit de la valse.
Puis, j'ai reculé mon caméscope et ouvert le couvercle de sorte que les sons soient plus équilibrés (le micro était avant plus vers les graves , qui sont très puissantes).
Enfin, j'ai envoyé le tout sur dailymotion qui me permet de ne rien comprimer et de conserver la qualité vidéo de départ.
Le tout est ici à votre appréciation.
(Je vous joins aussi le fichier en mp3 : je n'aime pas l'interface de Dailymotion

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.