Valse op 70 n°2 de Chopin
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Valse op 70 n°2 de Chopin
J'ai enregistré ce matin cette jolie valse dont je possède 3 versions différentes en partitions. 

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- velours
- Mon piano : seiler 116 primus
Re: Valse op 70 n°2 de Chopin
Bravo Rubato.
Deux remarques cependant :
- la qualité de l'enregistrement. Par passage il y a des bruits penibles comme à 2min 22
- ensuite je pense que tu peux faire mieux. Mon niveau de piano ne me permet pas de te donner des conseils techniques, mais il y a des choses qui clochent à mon oreille. Pour moi cela ne valse pas assez.
Humblement (car je suis très très loin d'avoir ton niveau), mais comme je fais mienne la devise de Coubertin, j'y vais de mon petit commentaire amical

Deux remarques cependant :
- la qualité de l'enregistrement. Par passage il y a des bruits penibles comme à 2min 22
- ensuite je pense que tu peux faire mieux. Mon niveau de piano ne me permet pas de te donner des conseils techniques, mais il y a des choses qui clochent à mon oreille. Pour moi cela ne valse pas assez.
Humblement (car je suis très très loin d'avoir ton niveau), mais comme je fais mienne la devise de Coubertin, j'y vais de mon petit commentaire amical

Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
- Rubato
Merci velours.
J'ai réécouté cet enregistrement sur de meilleures enceintes et j'ai en effet entendu les bruits dont du parles .
Il s'agit d'un bruit de fond (une voiture qui passe ?...) mais que je peux rectifier facilement car en fait il s'agit de l'enregistrement à la caméra numérique d'un enregistrement déja effectué sur le piano numérique.
Je peux le faire mais je compte directement enregistrer sur mon piano Erard dans la semaine.
En ce qui concerne le deuxième point : il y a du vrai dans ce que tu dis mais j'y mets une petite nuance.
J'ai, comme enregistrement, les Valses de Chopin par Dinu Lipatti (mais c'est un 33 tours). J'ai écouté après coup son tempo. Il est très légèrement plus rapide que ce que je fais. Il explique néanmoins que ces valses sont en général tout sauf des valses de salon. Je ne vois guère que la 1ère et la 7ème qui se danseraient vraiment. Par contre, elles sont empreintes d'une certaine nostalgie. Donc , mon avis, il faut faire ressortir cela ce qui n'empêche pas et c'est là que je te rejoins, qu'il faut mieux marquer l'accompagnement et les basses.
J'ai réécouté cet enregistrement sur de meilleures enceintes et j'ai en effet entendu les bruits dont du parles .
Il s'agit d'un bruit de fond (une voiture qui passe ?...) mais que je peux rectifier facilement car en fait il s'agit de l'enregistrement à la caméra numérique d'un enregistrement déja effectué sur le piano numérique.
Je peux le faire mais je compte directement enregistrer sur mon piano Erard dans la semaine.
En ce qui concerne le deuxième point : il y a du vrai dans ce que tu dis mais j'y mets une petite nuance.
J'ai, comme enregistrement, les Valses de Chopin par Dinu Lipatti (mais c'est un 33 tours). J'ai écouté après coup son tempo. Il est très légèrement plus rapide que ce que je fais. Il explique néanmoins que ces valses sont en général tout sauf des valses de salon. Je ne vois guère que la 1ère et la 7ème qui se danseraient vraiment. Par contre, elles sont empreintes d'une certaine nostalgie. Donc , mon avis, il faut faire ressortir cela ce qui n'empêche pas et c'est là que je te rejoins, qu'il faut mieux marquer l'accompagnement et les basses.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- velours
Merci Rubato.Rubato a écrit :Merci velours.
Essayer de critiquer les interpretations des autres forumeurs, met en evidence mes propres lacunes en matiere de connaissance approfondie de la musique. En effet, le mot valse n'est peut être pas le meilleur, car en effet les valses de chopin, n'ont (bien heureusement) que peu de rapports avec la danse de salon. Simplement, il me semble qu'il manquait une pointe de quelque chose à ton interpretion (au demeurant fort bonne) que je n'arrive pas à definir.
Mais peut être que d'autres plus chevronnés, pourront donner un avis ô combien plus éclairant.
- Rubato
Je comprends très bien ce que tu veux dire. Je pense que même si cette valse n'est pas faite pour être dansée, il manque dans mon interprétation, un élément rythmique ou, du moins, celui-ci n'est pas assez mis en évidence.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- velours
Oui c'est tout à fait cela.Rubato a écrit :Je comprends très bien ce que tu veux dire. Je pense que même si cette valse n'est pas faite pour être dansée, il manque dans mon interprétation, un élément rythmique ou, du moins, celui-ci n'est pas assez mis en évidence.
- Rubato
Les grands esprits se rencontrent. 

Franz Liszt.
Franz Liszt.
- velours
Disons qu'on voit la touche du maitre, qui est habitué à comprendre les pensées obscurcies, voir confuse de ces élèvesRubato a écrit :Les grands esprits se rencontrent.

-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Bien, bien Rubato....
Au niveau de l'interprétation, disons plutôt des intentions, c'est beaucoup mieux : un peu moins de rubato, plus de simplicité.
Vraiement pour Chopin, j'aime beaucoup les interprétations simples, sans chichis sirupeux comme celles de Rubinstein par exemple.
Néanmoins, je trouve que c'est un peu trop fort, un peu trop gai et sautillant. Bien sûr, il y a des forte qui sont indiqués, mais dans un registre déjà plutôt doux (si tu vois ce que je veux dire). Je vois cette valse plutôt mélancolique, c'est LA valse mélancolique de cet opus 70.
A la mesure 18, je ne sais pas s'il y a une erreur de déchiffrage ou si tu as travaillé avec une édition différente de la mienne (Durand).
Sinon, c'est une pièce qui t'ira vraiment très bien car j'ai l'impression que tu as compris l'essentiel, mais il faudrait, à mon avis, améliorer un peu la propreté...

Vraiement pour Chopin, j'aime beaucoup les interprétations simples, sans chichis sirupeux comme celles de Rubinstein par exemple.
Néanmoins, je trouve que c'est un peu trop fort, un peu trop gai et sautillant. Bien sûr, il y a des forte qui sont indiqués, mais dans un registre déjà plutôt doux (si tu vois ce que je veux dire). Je vois cette valse plutôt mélancolique, c'est LA valse mélancolique de cet opus 70.
A la mesure 18, je ne sais pas s'il y a une erreur de déchiffrage ou si tu as travaillé avec une édition différente de la mienne (Durand).
Sinon, c'est une pièce qui t'ira vraiment très bien car j'ai l'impression que tu as compris l'essentiel, mais il faudrait, à mon avis, améliorer un peu la propreté...

- velours
que veux tu dire ?Jean-Luc a écrit :Bien, bien Rubato....Au niveau de l'interprétation, disons plutôt des intentions, c'est beaucoup mieux : un peu moins de rubato, plus de simplicité.
1) que tu aimes bien Rubinstein
2) qu'il fait du chichi sirupeux ?
- Rubato
Merci Jean-Luc. A la mesure 18, je ne vois pas d'erreurs : j'ai une vieille édition Augener mais j'ai aussi deux versions sur G. Henle Verlag et c'est encore autre chose ici !
Néanmoins, j'écoute attentivement ce que tu dis. Dans la semaine, en principe, j'enregistrerai sur mon piano Erard et un peu plus tard je mettrai la version "autographe" qui est un peu différente et plus courte. Ici, c'est une version "Fontana" (et la valse est dédiée à Mlle Elise Gavard -qui est-ce ?)
Néanmoins, j'écoute attentivement ce que tu dis. Dans la semaine, en principe, j'enregistrerai sur mon piano Erard et un peu plus tard je mettrai la version "autographe" qui est un peu différente et plus courte. Ici, c'est une version "Fontana" (et la valse est dédiée à Mlle Elise Gavard -qui est-ce ?)
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
Oui, ma phrase est mal tournée, c'est vraivelours a écrit :que veux tu dire ?Jean-Luc a écrit :Bien, bien Rubato....Au niveau de l'interprétation, disons plutôt des intentions, c'est beaucoup mieux : un peu moins de rubato, plus de simplicité.
1) que tu aimes bien Rubinstein
2) qu'il fait du chichi sirupeux ?

J'aime beaucoup Rubinstein justement pour sa simplicité. Il ne fait pas de Chopin une musique maniérée et sait rester simple pour aller à l'essentiel, mais ce qui est extraordinaire, c'est justement cette simplicité qui fait presque tirer les larmes. C'est donc la sincérité qui prédomine.
Je suis resté scotché devant l'interprétation de cette étude que je travaille actuellement : http://www.youtube.com/watch?v=C90Mz4hvAzI
Incroyable de simplicité et d'émotion...

Rubato, de rien...

Bah alors je persiste et signe au vu de la partition que tu as mis en lien : le do tombe sur le deuxième temps, et non comme tu le fais (en fait tu joues le si en croche et le do en noire si je ne me trompe pas).
- velours
Ouf !Jean-Luc a écrit :Bien, bien Rubato....Au niveau de l'interprétation, disons plutôt des intentions, c'est beaucoup mieux : un peu moins de rubato, plus de simplicité.
Oui, ma phrase est mal tournée, c'est vrai![]()
![]()
J'aime beaucoup Rubinstein justement pour sa simplicité. Il ne fait pas de Chopin une musique maniérée et sait rester simple pour aller à l'essentiel, mais ce qui est extraordinaire, c'est justement cette simplicité qui fait presque tirer les larmes. C'est donc la sincérité qui prédomine.
Je suis resté scotché devant l'interprétation de cette étude que je travaille actuellement : http://www.youtube.com/watch?v=C90Mz4hvAzI
Incroyable de simplicité et d'émotion...![]()
Rubato, de rien...(c'est si facile de dire les défauts tu sais!)
Bah alors je persiste et signe au vu de la partition que tu as mis en lien : le do tombe sur le deuxième temps, et non comme tu le fais (en fait tu joues le si en croche et le do en noire si je ne me trompe pas).
J'ai eu peur de t'avoir mal compris.
Les nocturnes de chopin par Rubinstein : une merveille

- Rubato
La partition qui est en ligne est encore une autre version : "ma" partition donne ceci .Bah alors je persiste et signe au vu de la partition que tu as mis en lien : le do tombe sur le deuxième temps, et non comme tu le fais (en fait tu joues le si en croche et le do en noire si je ne me trompe pas).
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
Au temps pour moi alors....
Néanmoins, c'est bizarre cette édition Augener que tu as, ne serait-ce que par le peu de doigtés que je vois, c'est un peu étrange....

Néanmoins, c'est bizarre cette édition Augener que tu as, ne serait-ce que par le peu de doigtés que je vois, c'est un peu étrange....

- Rubato
Oui, les doigtés, je ne les suis pas nécessairement...
Dans mon édition Urtext, c'est à peu près la même chose mais il y a quelques différences.
A priori, cela semble plus près du texte normalement ?
Dans mon édition Urtext, c'est à peu près la même chose mais il y a quelques différences.
A priori, cela semble plus près du texte normalement ?
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Rubato
J'ai donc enregistré cette valse sur mon piano Erard en tenant compte de vos remarques.
C'est sur Youtube mais pouvez aussi l'écouter en mp3.
C'est sur Youtube mais pouvez aussi l'écouter en mp3.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- velours
C'est beaucoup mieux Rubato !
D'ailleurs rien qu'à la durée de l'enregistrement on voit que tu maitrises beaucoup mieux ton sujet.
Il y a juste quelques chose qui me chargrine, c'est les passages comme ceux de la sec 18-19 à 21 ou je trouve que cela sonne bizarrement. Mais bon comme je n'ai aucune reference c'est peut être juste moi.
En tout cas bravo.
D'ailleurs rien qu'à la durée de l'enregistrement on voit que tu maitrises beaucoup mieux ton sujet.
Il y a juste quelques chose qui me chargrine, c'est les passages comme ceux de la sec 18-19 à 21 ou je trouve que cela sonne bizarrement. Mais bon comme je n'ai aucune reference c'est peut être juste moi.
En tout cas bravo.

- Rubato
Merci velours !
Tu veux parler des mesures 18 à 21 ? C'est ce dont parlait Jean-Luc. Comme il y a plusieurs versions de cette valse, il est possible que tu aies en tête une version très légèrement différente . Maintenant, il faut que je réécoute cela posément (mais pour une fois, je ne crois pas m'être trompé)

Tu veux parler des mesures 18 à 21 ? C'est ce dont parlait Jean-Luc. Comme il y a plusieurs versions de cette valse, il est possible que tu aies en tête une version très légèrement différente . Maintenant, il faut que je réécoute cela posément (mais pour une fois, je ne crois pas m'être trompé)
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- velours
Rubato a écrit :Merci velours !![]()
désolé mais je n'ai pas la partition je parlais du passage de la 18 eme seconde à la 21 eme seconde.
Je n'ai pas en tête de version particuliere de cette valse. (j'ai l'integrale de chopin, il faudra que je l'écoute)