Les patates, c'est le voisin qui nous les donne, les oeufs aussi et souvent de quoi faire la soupe...

oh tu sais moi les peugeots ...burns300 a écrit :607 pianomineur, 607!
Proposer des pianos non accordés dans un show room : la honte !burns300 a écrit :Bonsoir!
J'ai rendu visite au magasin-pianos de Brive aujourd'hui. Personne in it, super. Une bonne dizaine de droits et 3 queues (Petrof 192) dont un d'occase (20000€ neuf, 10000€ d'occase). Le patron se lance sur moi, je me présente comme débutant d'un an de numérique, curieux d'accoustique. Il m'a présenté des droits (de 4500€ à 10000€) et a joué dessus (le prélude BWV846 et la sonate Moonlight, tout ça à fond les manettes, horrible). J'ai pu jouer un peu dessus et tout de suite, j'ai constaté des défauts: un sol# dont le son est relayé, après l'attaque, d'un sifflement/grésillement aigü du plus désagréable effet et ce, sur 2 pianos différents. "c'est rien dit-il, c'est l'accord". Bon, il veut m'embobinerQuand j'ai joué une gamme, il y avait de temps en temps, une note sourde bordée de deux notes claires. Harmonisation à faire? pas de commentaire....
Les notes basses, jouées individuellement ne m'ont pas emballé.
Les notes médium et aigües me conviennent, rien à dire.
Déjà, à Nantes c'était un peu comme çà. J'aime pas du tout!![]()
Ensuite, par curiosité, j'ai demandé de jouer (un peu) sur un queue neuf et sur l'occase: là, y'a pas photo! C'est ça que je veux, un queue...![]()
Pour conclure (provisoirement):
1. je suis toujours incapable de diagnostiquer la qualité d'un piano droit parmi d'autres droits (pour moi, tous pareils)
2. le son d'un queue dépasse largement le son d'un droit (de ceux que j'ai essayés)
3. ayant déjà de sérieuses difficultés d'installation, d'utilisation et d'entretien d'un droit, je ne crois pas me diriger vers cette solution.
4. je préfère patienter quelques années afin de construire une pièce de vie dans ma grange, y mettre le queue de mes rêves.
5. reste qu'il me parait dangereux pour mon avenir pianistique, de continuer à travailler sur un clavier de numérique, je vais orienter mes recherche vers un hybride (d'occase) pour faire la jonction: maintenant->queue de mes rêves.
6. j'ai ressenti très nettement un gros sectarisme dès que j'ai parlé hybride: j'aime pasle piano est un moyen de faire de la musique, pas un objectif...
Voici, en quelques lignes mon état d'âme actuel.....
Ne tirez pas sur le pianiste
non, non, tous les pianos étaient accordés, mais peut-être pas suffisamment harmonisés, quoique ce sifflement aigu? Pour une guitare, je dirai qu'une corde vibre soit au sillet, soit au chevalet (usure de l'encoche?)Proposer des pianos non accordés dans un show room : la honte !
t'as raison, c'est à y perdre la têteLes pianos à queue : je n'ai même pas essayé (trop dangereux )
pareil, évidemment, mais comme ça risque de prendre du temps, bin, on saura jouer quand le moment sera venu!d'avoir un queue, quand j'aurai la place et quand je serai jouer
un numérique avec un vrai clavier. Y'a pas que ça, chaque note est échantillonnée individuellement en double (gauche et droite). Les touches sont en bois, etc...Qu'est ce que tu appelle un hybride ?
un piano avec systéme silent, ou un numérique avec un vrai clavier ?
Pour l'echantillonage je vois ce que tu veux dire. Malgré mon faible passé musical, je ne supporte plus l'echantillonage de mon Roland HP 102 (que je te deconseille donc au passage).burns300 a écrit :
un numérique avec un vrai clavier. Y'a pas que ça, chaque note est échantillonnée individuellement en double (gauche et droite). Les touches sont en bois, etc...
Je suis très sensible aux défauts d'harmonisation. Cela doit venir de la pratique de la guitare où c'est un vrai problème, non résolu d'ailleurs...
Non, j'ignore ce coùt, en plus il faut passer la bête par la fenêtre. Je m'en inquièterai quand je me déciderai mais, un droit....non....un queue....OUIt'es tu renseigné sérieusement sur le coût de la livraison d'un piano droit ?
c'est juste, il me faut à tout prix faire l'essai de plusieurs hybrides. Si ces essais ne sont pas concluants, je mangerai du P140 plusieurs années, à moins que....tu t'orientes vers un compromis ce que je peux comprendre mais tu as des exigences musicales qui vont à mon avis de poser problème avec un numérique quel qu'il soit.
à moins que....je trouve un droit sympaTous les droits ne se ressemblent pas, choisis en un dont tu sais qu'il sera pas difficile à revendre le moment venu
oui, j'y ai pensé, à la location, mais cela ne resoud pas le problème du choix....puis-je louer cet IQ28? M'sieur le vendeur?Et pourquoi pas une location?
entre 5 et 10 ans....là, pour le coup, je serais vraiment vieux!tu envisages le queue pour dans combien de temps ?
c'est bien le genre de témoignage qui me chatouille le nezLe vendeur qui m'avait laissé jouer trouvait mon jeu "subtil" et "fin".
un million de fois: d'accord avec toi. Je trouve cette situation déprimanteEt surtout, on ne joue pas devant un mur.
Et j'insiste sur le plaisir de ne pas jouer face à un mur!!!
je te suis à 200%Quant aux occases, les discussions sur le son des pianos, leur harmonisation, les appareils qui "améliorent" ceci ou cela, eh bien ça me laisse songeur. Je suis plus sensible à la qualité de l'accord qu'à telle ou telle "profondeur des basses" ou "subtilité des aigus". Et comme toi j'ai du mal avec les vibrations parasites.
300%Toi et moi on aura certainement jamais assez de culture pianistique pour aller plus loin dans les subtilités.
merci ka8bAlors, mon cher Burns300, ne vise que ce qui te plait: le 1/4 ou 1/2 queue!!!
ou mortburns300 a écrit :entre 5 et 10 ans....là, pour le coup, je serais vraiment vieux!tu envisages le queue pour dans combien de temps ?
Je ne le ressens pas comme tu le décris. J'ai beaucoup plus de possibilités financières maintenant que quand j'étais actif.pianomineur a écrit :c'est pour ça que la quarantaine est une période charnière on a beaucoup plus de clés pour prendre des décisions, une seule inconnue, la date de fin
oui, c'est juste et tu me suggères une autre possibilité:bernard183 a écrit :si tu envisage de mettre 4000 € dans un numérique essaie de trouver un quart d'occasion type g2 en cherchant bien si tu as un peu le temps tu devrais trouver quitte à rajouter un petit supplément, au moins tu te fais plaisir
je suis les recommandations de nos experts forumistesje pense qu'il faut arrêter de s'affoler avec ces histoires de température et d'humidité dans la pièce où se trouve le piano
Dans mon domaine, la deformation professionelle cela existe. Tout les gens qui n'ont pas une hygiene de vie parfaite ne sont pas malades et les vieillards sont plus fragiles que les jeunes. Le paradoxe, c'est qu'à force d'avoir peur de mourir on ne finit plus par vivre.burns300 a écrit :
je suis les recommandations de nos experts forumistes
c'est elle qui me l'a suggéréevelours a écrit :PS : je suis sur qu'amenager la grange est une idée qui devrait plaire à ta femme
J'aurais dut m'en douterburns300 a écrit :c'est elle qui me l'a suggéréevelours a écrit :PS : je suis sur qu'amenager la grange est une idée qui devrait plaire à ta femme
je vois...velours a écrit :Le paradoxe, c'est qu'à force d'avoir peur de mourir on ne finit plus par vivre.
Il en est peut être de même avec les pianos ...