l'histoire de l'acquisition de mon premier piano...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Re: l'histoire de l'acquisition de mon premier piano...

Message par burns300 »

merci picolo!

J'en conclus que je ne dois pas avoir d'appriori sur la taille du piano. Je les essaie tous!
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Le but" BURNS" est d en essayer beaucoup [ un max ] je dirais..c est pas ce soir que tu aura ton piano [-X !! :wink:
il faut se fabriquer une banque de sonorité il n y a qu' a ce prix qu un achat est reussi ..!!
bon courage ..!!
à++
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
burns300

Message par burns300 »

re-merci picolo et aussi à tout le monde.

Je me rends compte de plus en plus de l'utilité majeure de ce forum.
Comment jouer, choisir ses morceaux, son piano, etc... sans le forum, mission impossible!

merci Malik

tu devrais intervenir plus souvent: j'adore ton avatar :wink: (ce que tu écris aussi...)
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Salut,

Merci pour vos réactions les pro, (je vais pas tous vous citer ! #-o ), mais c'est vachement important ce que vous êtes en train de dire, je crois qu'il faut faire de l'information basique. Je vois souvent sur ebay un marchand de nord sur seine, (anton machinchose !) qui ne propose que des mécaniques viennoises, mais les noms sont prestigieux : Beschtein, Blüthner, etc. ; peut-être que nos pros pourraient, dans le cadre de la salubrité publique, expliquer en 2 mots pourquoi les mécaniques viennoises sont inréglables, injouables, et pourquoi il faut fuir les pianos qui en sont équipés.
(Ceci dit si je me trompe je veux bien recommaître mon erreur et prendr 10 coup de bâton sur les doigts - mais pas top fort)[/quote]

Les Viennois , quand ils ont la table d'harmonie avec le fil en biais donc un certain niveau d'évolution, peuvent avoir des qualités acoustiques sympatiques, mais ce sont des instruments de collection.

Les mécaniques Viennoisent se règlent , peu savent le faire mais ça se fait, ça se répare aussi, mais elles fonctionne fort mal comparées aux mécaniques plus contemporaines (toucher, répétition) .

J'ai vu ces pianos et j'ai même été en contact avec le vendeur, qui est brocanteur, et dont le fils s'est lancé dans le piano, m'a t'il dit.
Je déteste la présentation, identique pour tous les instruments, mais surtout je vois Bôsendorfer de 1900 , pourquoi pas , ça a un certain cachet, mais 6000 a 9000 Euros, c'est pour quoi faire ? pour la collection certainement pas pour travailler le piano. Sur les acquéreurs je pense qu'il y a des curieux, des pianistes, des amateurs passionnés, et d'autres qui veulent un bel objet ancien chez eux, mais ne savent pas a quoi s'attendre.

Ces instruments sont nettoyés, les meubles ont l'air très propres sur les photos, mais aucune restauration réelle n'est réalisée, même pas le regarnissage des marteaux. Je les soupsonne donc d'être très usés et pas intéressants.

L'instrument est toujours "en parfait état d'origine" avec ça vous affrontez n'importe quel procès sans problème, parce que ça ne veut rien dire réellement.

On doit installer une mécanique neuve moderne (Renner) dans un vieux Bosendorfer chez un collègue cette année. Le timbre d'origine sera certainement très changé mais au moins on pourra jouer sérieusement avec. (Attention c'est une poération très couteuse)

Voila j'espère avoir répondu a votre question. J'ai quelque manuel de réglage pour mécanique Viennoise si votre accordeur ne s'en sent pas (vous avez bien un accordeur ?) Il me semble que vous avez un de ces instruments?.

Cordialement

P.S. Je vous le proposerait bien mais vous risquez de faire plus de mal que de bien, investissez votre technicien dans l'affaire et vous pourrez faire du bien a votre piano. Il peut me contacter par mail oleg-i@noos.fr

OLEK
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Olek a écrit :J'ai quelque manuel de réglage pour mécanique Viennoise si votre accordeur ne s'en sent pas (vous avez bien un accordeur ?) Il me semble que vous avez un de ces instruments?.
OLEK
Merci de ta réponse, j'ai bien un accordeur mais pas de piano à mécanique viennoise, (je ne suis pas collectionneur !)

Ce qui me paraît important c'est d'en savoir assez par faire le relais vers les "pros". souvent un ami me dit (et je dois pas être le seul) "Toi qui joue du piano, j'ai vu sur ebay un.... à .....€ et chez le marchand de pianos c'est vachement plus cher ; les ..... se remplacent par bechstein, blüthner, etc."
Je crois que pour nous pianistes amateurs il est important de pouvoir expliquer pourquoi il faut être très prudent, que certains pianos sont des instruments de collectionneurs, que d'autres conviennent à des pianistes confirmés et que certains doivent être évités ; et que de toutes les façons il faut avoir recours aux services d'un professionnel (surtout pour achat ebay), mais pour convaincre il faut des arguments, d'où la nécessité d'avoir un maxi d'infos.

Je crois que l'assainissement du marché est l'affaire de tous.....
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
burns300

Message par burns300 »

Bonjour le monde!

une petite question:

quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la proportion du poids supporté par le couple de roulettes arrières par rapport aux roulettes avant (80%-20%?)?
Car j'étudie l'emplacement du futur piano...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

burns300 a écrit :Bonjour le monde!

une petite question:

quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la proportion du poids supporté par le couple de roulettes arrières par rapport aux roulettes avant (80%-20%?)?
Car j'étudie l'emplacement du futur piano...
t'habites sur un bateau ? :lol:
burns300

Message par burns300 »

:D :lol: [-X

salut pianomineur!

je fais plein de fautes de frappe tellement je rigole... :D

non, j'habite une vieille maison de campagne avec sol pas trop solide (poutres de chêne et parquet par dessus).
Je dispose d'une margelle de maçonnerie de 40cm au pied du mur de la pièce où sera le piano, laquelle est à l'étage.
Cette margelle correspond à la différence d'épaisseur du mur d'en bas et du mur d'en haut (en bas: 90 cm).
Donc, comme il faut garder 20cm entre le mur et le piano, les roulettes arrières seront bien sur la maçonnerie et les roulettes avant, sur le parquet.
D'où ma question...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
pianomineur

j'aurais, comme toi, tendance à penser qu'une grande partie du poids est sur l'arrière, ensuite ça dépend de la brutalité de celui qui joue, le poids des doigts se portant davantage sur l'avant. Quoiqu'il en soit un piano droit ça pèse 200 kg, soit 50 kg sur chaque roulette (si ton plancher ne supporte pas ça, je risque pas de me pointer chez toi en talons aiguilles ... même si ton plancher le supporte d'ailleurs :mrgreen: ). Tout dépend si tes poutres sont perpendiculaires ou parallèles à l'axe du piano. Dans le doute ça vaut peut être le coup de mettre une planche sous le piano pour répartir le poids en tenant toutefois compte de l'impact sur la hauteur des pédales (dans ce cas mieux vaut s'assurer que le talon reposera également sur la planche)
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Oui le seul risque c'est de trouer le plancher. Car au moins 150 kg du piano seront pris en charge par la margelle. Ensuite ce qui risque d'être le plus lourd pour le poids restant, à la charge des poutres, c'est le pianiste. :mrgreen: (même si tu n'es pas un poids lourd)
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
burns300

Message par burns300 »

Les poutres sont perpendiculaires aux lattes du plancher.

L'autre jour j'ai fait l'expérience, sans l'avoir prévu, de mettre du poids au milieu d'une poutre:

1 orgue électronique: 80 kg
4 adultes: 250 kg
2 enfants: 70 kg

ça fait déjà minimum 400 kg...au milieu d'une poutre, alors que le piano (WL122 = 230 kg) sera près du mur.

D'autres part, je suis obligé de mettre une bonne planche de CTP 22mm sous le piano et la banquette: 1,60m au carré (va falloir la transporter :? ), car le sol, non seulement n'est pas plan mais pas horizontal. Je me demande si les roulettes arrières ne sont pas s'incruster dans le CTP...

Que de problèmes... :cry:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Olek

Message par Olek »

burns300 a écrit : Je me demande si les roulettes arrières ne sont pas s'incruster dans le CTP...

Que de problèmes... :cry:
Je ne pense pas que les roulettes vont vraiment écraser le ctp beaucoup, mais tu devrais prévoir de toute façon une isolation des pieds par rapport a la planche pour éviter que ça résonne, parasites, etc ; sous la planche du caoutchouc comme on met sous les tapis peut sans doute aider. Bien caler le tout.

Quand je dis isolation, je pense que de simples carrés en caoutchouc noir dur suffisent, éventuellement avec une coupelle en plastique par dessus pour répartir mieux le poids de la roulette.

C'est une bonne idée de mettre un socle, il faut éviter d'avoir un piano qui tangue a cause du plancher, c'est désagréable et mauvais pour la structure de toute façon (et pas top pour l'accordeur !)

Au fait j'ai vérifié encore aujourd'hui, sur des pianos éteints ou a la sonorité peu chantante pas moyen d'avoir 3 secondes de son plein au niveau des notes 65 et par la, en jouant , avec les 3 cordes ensemble, c'est moins perceptible qu'en pinçant la corde, mais on arrive a percevoir le son plein et focusé, puis le voile harmonique qui lui met plus longtemps a s'éteindre (pour répondre a ta question de tests de qualité)

J'ai a l'atelier un droit Allemand de 1931 Geaorg Weidig 1.35 de haut, le son dure comme un orgue dans tous les registres, j'ai rarement vu ça , je dois dire aucune fente ni faiblesse au niveau table, sommier, chevalets, c'est a ma connaissance très rare, demain je mesurerai le sustain et vous le donnerai)

Bien cordialement

OLEK
pianomineur

burns300 a écrit :Les poutres sont perpendiculaires aux lattes du plancher.
:lol: tu m'as bien fait rire sur ce coup là ! j'espère bien que les lattes sont perpendiculaires aux poutres, je parlais du piano par rapport au poutres ! si tes poutres peuvent tenir la charge et c'est probablement le cas surtout près du mur, doubler le parquet permettra sans doute de mettre le piano en toute sécurité. Comment penses-tu monter le piano ? car si les poutres seront probablement assez solides qu'en est-il de l'escalier ?
Olek

Message par Olek »

roland a écrit :[

Merci de ta réponse, j'ai bien un accordeur mais pas de piano à mécanique viennoise, (je ne suis pas collectionneur !)

Ce qui me paraît important c'est d'en savoir assez par faire le relais vers les "pros". souvent un ami me dit (et je dois pas être le seul) "Toi qui joue du piano, j'ai vu sur ebay un.... à .....€ et chez le marchand de pianos c'est vachement plus cher ; les ..... se remplacent par bechstein, blüthner, etc."

Je crois que l'assainissement du marché est l'affaire de tous.....
Ces pianos peuvent parfois être réparés dans leur jus, mais le standard Allemand en la matière est de les désosser, contrôler la bonne tenue des collages du barrage (confiance limitée dans les colles de 1900 pour les Bechstein m'a t'on dit), installer un sommier de chevilles neuf, des semelles de chevalets neuves (pointes et crémaillères neuves permettent un réglage précis de la charge) La table est regalbée quand c'est possible, parfois changée.
Nouveau mécanisme d'étouffoirs
Réalisation de galeries d'étouffoirs neuves (nécessaire a cause du nouveau chevalet)
Nouvelle mécanique , pas forcément Renner - si l'ancienne a la systême avec liaison touches/mécanique, on supprime et on modernise.
Pose de joues en bois neuves sur les cotés des touches si usées (ou réalisation de touches neuves)
Pose de taquest en bois et de nouvelles atrappes a l'arrière des touches, permettant l'emploi d emarteaux a la forme la plus classique de nos jours (Steinway)
Au niveau meuble on monte des pieds neufs, lyre neuve, pupitre neuf, couvercle neuf, le tout est bien souvent moins fin que les pièces d'origine, c'est vernis polyester, parfois tampon, les belles ébénisteries d'origine sont conservées par contre.

Certains de ces instruments ont alors le timbre d'origine encore très présent, mais avec une meilleure dynamique.
AU moins la mécanique peut être réglée précisément, et on peut avoir un piano intéressant.

Il y a bien entendu quelques loupés, des marteaux pas assez effilés dans l'aigu, le timbre trop modernisé, la table qui ne rend pas autant que ce qu'on attendait, le meuble clinquant (ventes aux Etats Unis fréquentes).
Sur certaines grandes marques, la profession a maintenant l'habitude, connait les écueils a éviter.
Du coup on peut aussi mieux réparer de façon classique, on hésite moins a remplacer les éléments de mécanique,ce qui est moins onéreux et plus durable que de devoir remplacer axes, ressorts, draps, etc, sur des pièces d'origine (pour l'avoir fait quelques fois complètement a fond, je peux confirmer qu'il faut un devis très élevé, et que trouver les feutres de bonne qualité et taille n'est pas toujours facile).
Fort heureusement (ou pas) , il y a toutes sortes de niveaux d'exigence, et on arrive par une réparation plus légère, a redonner vie a des instruments sans trop les dénaturer.
La question se pose juste de la longévité de ces travaux, les draps qui garnissent les axes par exemple ne sont pas éternels, même si leur qualité était extraordinaire il y a 80 ans.
Bref faire les bons compromis et seulement ceux la sont les questions que nous devons nous poser.
De l'autre coté, le marché, les devis 3 ou 4 fois moins élevés, il est normal que moins de restauration se fasse actuellement.
En revanche sur les pianos modernes, on devrait beaucoup plus régulièrement repivoter, regarnir les draps des claviers, changer les marteaux, les cordes, etc...
A chaque fois qu'on attend trop longtemps pour réparer (c'est comme pour une voiture tt simplement) il est très difficile ou impossible d'arriver a remettre l'instrument a son meilleur niveau, même si il en a le potentiel.
L'absence de communication de la profession vers le public a fait un tort énorme.
On est très fort pour se présenter comme artistes (ou artisans d'art) mais qu'est ce que cela recouvre exactement? c'est très rarement explicité. Du coup j'entend régulièrement bon nombre d'aneries du type "il faut conserver les vieux marteaux car le feutre était meilleur a l'époque" ou alors "mais le piano n'a que 30 ans il ne faut pas déja changer les marteaux ! pour ne parler que de ces pièces.

Fermez le ban !

Olek
burns300

Message par burns300 »

tu m'as bien fait rire sur ce coup là ! j'espère bien que les lattes sont perpendiculaires aux poutres
je suis confus :oops: , j'me suis bien p.ssé d'ssus avec mes lattes...pas concentré, comme au piano :evil:
je parlais du piano par rapport au poutres
perpendiculaire
Comment penses-tu monter le piano ? car si les poutres seront probablement assez solides qu'en est-il de l'escalier ?
Alors là, tu touches le point sensible!
Je voudrais qu'on passe le piano par la fenêtre, laquelle a son bord inférieur à 3,10m du sol du rez-de-chaussée et 1,10m du sol de l'étage.
Une fois, le piano réceptionné, il faut le faire suivre le mur de la fenêtre sur 2,60m.
Pas par l'escalier... [-X
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
burns300

Message par burns300 »

J'ai (encore) une question:

Dans la pièce où il se trouvera, la température monte jusqu'à 28°C l'été, plus en 2003....
C'est grâve Docteur? :?

Faudrait-il refroidir? (je possède une refroidisseur (ventilo + eau) qui ne peut certainement pas lutter contre ces conditions)...

merci pour vos réponses..
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

burns300 a écrit :J'ai (encore) une question:

Dans la pièce où il se trouvera, la température monte jusqu'à 28°C l'été, plus en 2003....
C'est grâve Docteur? :?

Faudrait-il refroidir? (je possède une refroidisseur (ventilo + eau) qui ne peut certainement pas lutter contre ces conditions)...

merci pour vos réponses..
L'humidité est plus embettante que la temperature.
Heureusement, car sinon personne pourrais faire du piano acoustique dans certaines régions du monde, ou la temperature depasse allegrement les 30°.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

si ta fenêtre est assez haute tu utilise un camion avec une grue, comme ceux qui font la livraison des matériaux de construction, elles sont télescopiques et 200 kgs en bout de fléche ça ne pose pas de pb, il suffit de sangler en protégeant le meuble avec une couverture
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

J'magine que tu y as deja pensé, mais tu n'as vraiment pas de solution en rez de chaussée?
Parceque repenser l'aménagement de ta maison, ca te coutera peut-etre moins cher que louer une grue, et risquer de refaire ton plancher ... et ton piano si la resistance au sol n'est pas suffisante.

Cela dit, la ou je travaille, on s'est fait livrer un appareil très lourd, la resistance au sol n'etait pas suffisante, c'etait la moitié de ce qu'il nous fallait. Ils ont simplement mis sous les pieds de la machine des plaques en alu de 1cm d'epaisseur, 30*30cm afin de doubler la surface de contact avec le sol. Ca fait 5 ans, on ne s'est encore pas retouvés chez les voisins d'en dessous!

Bon courage pour tes recherches
Anne
burns300

Message par burns300 »

Merci AnneB, je ne suis pas optimiste :(

Ma Lolotte fait blocage...elle a la trouille de prendre le piano sur la tête (la cuisine est juste en dessous)...

Solution de rechange: attendre quelques années, aménager une pièce de vie dans ma grange, y mettre un piano à queue, un lit pour la sieste, un déshumidificateur, un.....etc.

En attendant, acquérir un numérique haut de gamme (Yam GT2) en remplacement du P140 qui commence à être un peu juste..
Je sens que je deçois autour...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Répondre