l'histoire de l'acquisition de mon premier piano...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: l'histoire de l'acquisition de mon premier piano...

Message par Olek »

Bonjour Picolo

Paraitrait il que Yamaha propose, pour je ne sais quelle raison stratégique, des pianos d'occas qu'ils garantissent, du type U3 , bon état, validé pour climat européen, cout d'achat (pour le pro : 3000 € ht).

Moi je suis dans un quartier populaire et 'jai plusieurs fois aidé des gens au budget restreint (ca a été de 1500 a 2600) a trouver un piano pour leur enfant par Ebay entre autres. genre Yamaha 108 de 15 ans, Petrof 114 , Rieger Kloss,, Samick, etc.

De toute façon ils se seraient débrouillés tous seuls alors j'ai proposé une révision, mes transporteurs et la validation du piano budget 600 Euros de mon coté transport compris.

Dans ce cadre et a d'autres occasions je suis parti dans l'idée qu'un vieux Yamaha, si la mécanique était refaite soigneusement, il pouvait y en avoir un encore agréable. Grossière erreur, d'une part j'ai vu beaucoup de pianos datant de 1965-70, rechevillés, il est vrai, cordes changées peut etre (2 tours sur les chevilles ce n'est pas sur) cordes graves non, proposition de commission du vendeur évidemment, un coup de clé sur 5 pianos, aucun n'avait une tenue d'accord normale.
Un coup d'oeil aux axes, pas changés, le son, bien sur sans charge, marteaux non travaillés, "ce sera fait chez le client je préfère". Tout ça vient de Chine par container.

Bref le bas du bas de gamme.( 1500 a 1600 €uros hors taxes à l'achat "prèt a la vente" C'est ce qui part sur Ebay ou les prix s'affolent et les gens ne se rendent pas compte qu'ils n'ont même pas écouté le piano !!!

Par ailleurs pas mal de collègues se laissent tenter par la marge et achètent des pianos de même provenance, chez un des grossites connus - au final c'est plutot cher si on veut etre un peu correct et qu'on prend des pas trop anciens, il faut les revendre 4300 et plus , le modèle qui tient le mieux la distance serait le UX 1 ou U3BL et jamais avant 1984 (numéros 4000000) moi ceux que j'ai vus dans ces numéros (je parle d'import Japon) étaient lessivés ça me parait déja bien vieux pour du Yamaha droit.
J'ai aussi vu du U3 refait assez proprement ou qui n'avait pas beaucoup servi, donc mécanique propre, mais sonorité absente. EN fait pas étonnant que les gens se tournent vers le numérique si ils comparent.

Comme disait une célèbre cantatrice pas chauve dans une émission de télé "vous avez de la M... dans les oreilles"
L'erreur est de croire que les enfants aussi ont les oreilles perverties, je crois que le gout musical et l'ouie se forme justement autour de 6-8 ans , tous les enfants qui jouent sur de vieux pianos dignes de ce nom bénéficient des restes de sonorité, ou parfois d'un son assez chantant encore présent et l'instrument est alors attirant - il faut alors qu'il ait un fonctionnement un minimum acceptable et on peut s'en servir un certain temps.

Bon désolé de mettre des prix, mais il ne faut pas prendre les gens pour des idiots, ils achètent un objet, sachant bien que son vendeur doit gagner sa vie. (Mes clients achètent aussi un service plutôt)
En occase j'essaye évidemment d'avoir des Allemands en priorité, de préférence pas trop vieux, mais aussi certains des années 30 sont a tomber par terre avec des basses d'orgue et un son qui ne s'arrète pas. La ça vaut la peine de passer du temps en réparation, autant pour l'instrument que pour celui qui l'utilisera.

Il serait bien, d'avoir un sujet qui regroupe les questions qu'on se pose au sujet de la viabilité de ces pianos, et laisser au moins les éléments nécessaires pour que les clients puissent se faire une idée (entre autres comment regarder la cambrure de table, tester le sustain, etc)

En fait quand je parle avec certains collègues, très compétents, mais qui finissent par vendre de l'entrée de gamme a la pelle a cause du petit magasin qu'il faut faire tourner, et qui se plaignent de devoir passer de heures a faire marcher les pianos chez les clients, ou de devoir accorder tte la journée ce type de petit objet en forme de piano, je me demande ou se trouve la solution dans ce cadre ?

Bien cordialement
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

J ai déjà posé la question on ma envoyé promener gentilment ..ca doit exister mais c est un marché réservé à leurs meilleurs clients je pense ?
Pas facile de trouver des pianos super propre aux environs de 1500 €/ 2500€ ils sont rares et on trouve de tout du russe en passant par du chinois du petit yam du tcheque (aime pas Petrof années 80) Legnica,reste du Rippen rare , Hellas , ou Fazer plus serieux parfois on croise des Schimmel des années 70 certains sont encore en bon état....
Le probleme des Yam on l a evoqué déjà.... j ai croisé des yams 1968/ 1974 meilleur que la production suivante mais mefiance tout de meme...
Oui Olek les gens ne pensent qu au prix pas au piano ??!!!curieux d acheter un piano sur ebay ???? La je doute de mes contemporains !!signe des temps, nous sommes atteints de cretinisme aigu.....!!!
Ne t inquiete pas pour les marges et les prix une fois que la TVa les trasnports le temps passé sur l instrument + les charges diverses et variées tout l e monde aura compris pourquoi tout est chers.... c est pas de notre faute faut pas pousser ..Regardez le prix d une" lettre type "banque une photocopie + une enveloppe un timbre nous coute entre 50 /80 € là personne dit rien ??!!
Au sujet du forum C est vai que beaucoup de courriers ce perdent dans la masse faudrait un post it qui traite des occases "Malik à vous de jouer"...
@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

picolo a écrit : Oui Olek les gens ne pensent qu au prix pas au piano ??!!!curieux d acheter un piano sur ebay ???? La je doute de mes contemporains !!signe des temps, nous sommes atteints de cretinisme aigu.....!!!
@+ picolo
Je pense que ceux qui ne pensent qu'au prix se divisent en 2 catégories :
- ceux qui ne peuvent reellement depenser plus (un piano c'est plus cher qu'une trompette)
- ceux qui ne connaissent rien à la musique et qui achete un piano pour leurs enfants, et qui ne sont pas sur de la perenité de leur investissement (quoique mes parents ont vendu le piano le même prix que ce qu'ils avaient acheté). A ce moment là le prix compte beaucoup.

Après il y a les passionés, et là, rien n'est trop beau :mrgreen:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
picolo

Message par picolo »

Salut "pattes de velours" tu sait de quoi tu parles ..Tu est passé du numerique au SEILER 116 .... je suis sur que tu aurai pu passer au 122..... :oops:
Non ce que je veut dire c est que tout le monde fait une confiance aveugle parfois même au detriment du prix il y a statistiquement sur une vente aux encheres des dépassements de prix on appele cela la frénésie d' achat.... tu dois etre au courrant tu dois voir des cas.Donc piano pas vu prix hors de prix/ exemple :il y a trois ans j expertise un piano queue Thomasson tres beau meuble acheté sur ebay à 3000€ ...Le prof du bled ou elle habite m appele :" j ai une eleve qui vient d acheter un piano sur ebay et c est bizarre le piano reagit mal ..OK ..Je vais faire l expertise .Je tombe sur un piano queue mécanique viennoise c à dire meme pas simple echappement avant encore ..vous passe détails..et bien ce piano ne valait pas plus de 1000 € et voilà la bonne affaire aucun recours ...faut l'fair toud' mem..vous en pensez quoi ??
@+
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

picolo a écrit :Salut "pattes de velours" tu sait de quoi tu parles ..Tu est passé du numerique au SEILER 116 .... je suis sur que tu aurai pu passer au 122..... :oops:
Non ce que je veut dire c est que tout le monde fait une confiance aveugle parfois même au detriment du prix il y a statistiquement sur une vente aux encheres des dépassements de prix on appele cela la frénésie d' achat.... tu dois etre au courrant tu dois voir des cas.Donc piano pas vu prix hors de prix/ exemple :il y a trois ans j expertise un piano queue Thomasson tres beau meuble acheté sur ebay à 3000€ ...Le prof du bled ou elle habite m appele :" j ai une eleve qui vient d acheter un piano sur ebay et c est bizarre le piano reagit mal ..OK ..Je vais faire l expertise .Je tombe sur un piano queue mécanique viennoise c à dire meme pas simple echappement avant encore ..vous passe détails..et bien ce piano ne valait pas plus de 1000 € et voilà la bonne affaire aucun recours ...faut l'fair toud' mem..vous en pensez quoi ??
@+

Pour le seiler, c'est sur que j'aurais put passer au 122, mais il y en avait pas en magazin. Or je preferai acheter un piano que j'ai ecouté , qu'un sur catalogue. J'ai peut être eu tort, mais je pense sinceremnet, qu'il y a plus de differences entre mon seiler et mon numérique (hp 102) qu'entre mon seiler et un droit steinway (que j'avais essayé, mais je n'avais, et n'ai toujours pas le niveau pour voir en quoi il est si supérieur).
Hier pour jouer très en silence , je suis repassé après plusieurs semaines sur mon numérique, et là, aie, aie ... Toucher different, trop leger, son maigre ... Brrr !!! Pas besoin de faire 10 ans de piano pour saisir la différence.

Pour Ebay : je n'ai encore rien acheté dessus, car comme tu le dis, on peut se faire entuber très facilement. Surtout sur un piano. Acheter un livre, si les pages ne sont pas déchirées, il n'y a pas trop de suprises. Mais un piano d'occas ... je m'y aventurerai pas, sauf très belle occase (mais dans ce cas, cela mériterait déplacement ...)
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Fabien
Mon piano : U1

Message par Fabien »

Ce qui m'étonne dans cette affaire de grey market, c'est la position de yamaha qui laisse faire, alors que c'est quand même mauvais pour leur image de marque... et puis on est pas loin du plagiat car quoi de comparable entre ces U1 importés et les U1 fabriqués pour l'Europe ?
Si vraiment M.Yamaha france voulait arrêter ce commerce, ce ne me semble pas très difficile, une simple menace de ne pas livrer les pianos, et hop c'est fini, je me demande un peu où est leur intérêt ...
fabfox

Message par fabfox »

bonsoir,
pour ma part j'ai regardé les occasions sur ebay , mais il est certain que je ne ferai pas d'enchere sans avoir eu l'avis d'un connaisseur sur l'objet.
Je trouve effectivement bizarre que des gens achètent comme ça les yeux fermés :
- soit on achète sur ebay parcequ'on a pas trop les moyens (et on fait attention de ne pas se faire avoir parcequ'on en a pas les moyens , donc on fait expertiser le piano avant d'enchérir)
- soit on a les moyens et on n'achète pas sur ebay ...

ou alors ceux qui connaissent très bien et aiment restaurer ?

Ceci dit , de façon générale, les instruments de musique ne sont pas à la porté de toutes les bourses , trompettes comprises (nous avons 3 gars : 1 qui fait du piano, le 2eme du violon et le 3eme (5 ans) attiré par la flute traversière, dans un magasin de musique , on a donné à ce dernier un catalogue sur les instruments à vent ... boudiou les prix, je n'aurais jamais imaginé que ce soit si cher !!)
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

picolo a écrit :il y a trois ans j expertise un piano queue Thomasson tres beau meuble acheté sur ebay à 3000€ ...Le prof du bled ou elle habite m appele :" j ai une eleve qui vient d acheter un piano sur ebay et c est bizarre le piano reagit mal ..OK ..Je vais faire l expertise .Je tombe sur un piano queue mécanique viennoise c à dire meme pas simple echappement avant encore ..vous passe détails..et bien ce piano ne valait pas plus de 1000 € et voilà la bonne affaire aucun recours ...faut l'fair toud' mem..vous en pensez quoi ??
@+
Salut,

Merci pour vos réactions les pro, (je vais pas tous vous citer ! #-o ), mais c'est vachement important ce que vous êtes en train de dire, je crois qu'il faut faire de l'information basique. Je vois souvent sur ebay un marchand de nord sur seine, (anton machinchose !) qui ne propose que des mécaniques viennoises, mais les noms sont prestigieux : Beschtein, Blüthner, etc. ; peut-être que nos pros pourraient, dans le cadre de la salubrité publique, expliquer en 2 mots pourquoi les mécaniques viennoises sont inréglables, injouables, et pourquoi il faut fuir les pianos qui en sont équipés.
(Ceci dit si je me trompe je veux bien recommaître mon erreur et prendr 10 coup de bâton sur les doigts - mais pas top fort)
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Olek

Message par Olek »

picolo a écrit :aime pas Petrof années 80) .
@+ picolo
Petrof 115 2005 servi 6 mois , a l'achat 1800 euros. Aucune enchère .. sur ebay il y a peu, acheté par client après contrôle .
On peut souvent même par téléphone "jauger" l'état d'un instrument, hormis problèmes d'hygrométrie, une sélection est réalisable.
Petrov ont pris un bon tournant il y a qq années, mécaniques Renner,marteaux Imadegawa (?) sur une table traditionelle. AU moins il y aune personnalité. Vu un Forster 130 acheté 4000 €uros neuf, même provenance, un peu de finition a faire mais très bon rapport qualité prix a mon sens, au moins de l'ampleur sonore.

Je suis d'accord sur les plus anciens c'est surtout la mécanique Detoa (et leurs marteaux maison) qui plombe l'ensemble, et le tablage n'est pas très précis; mais vu les prix ça reste un choix possible pour débutant.

C'est l'affolement des enchères qui me fait penser que les acheteurs ont la possibilité d'acheter un meilleur piano finalement, j'en ai trouvé chez des médecins, des avocats, , je crois que surtout l'acheteur a l'impression de gérer lui même son affaire, c 'est trompeur.
Il est vrai qu'avec les discours que je tiens la confiance dans les revendeurs ne va pas se trouver grandie, mais qu'y puis je, il y a des choses a dire tt de même, surtout quand on retrouve les pianos sur le terrain par la suite.

Bon c'est rien qu'une grosse boite (noire) avec des touches, finalement.

@+
Rachma

Message par Rachma »

Donc, ca, c'est une bonne affaire selon toi?? http://www.marche.fr/petite_annonce_mus ... 77804.html
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

celui là a l'air pas mal également

http://cgi.ebay.fr/piano-1-2-queue-mode ... dZViewItem
La440

Message par La440 »

bernard183 a écrit :celui là a l'air pas mal également

http://cgi.ebay.fr/piano-1-2-queue-mode ... dZViewItem
[-X un C2 n'est pas un demi-queue!

Je suis déjà dehors :arrow:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Olek

Message par Olek »

Fabien a écrit :Ce qui m'étonne dans cette affaire de grey market, c'est la position de yamaha qui laisse faire, alors que c'est quand même mauvais pour leur image de marque... et puis on est pas loin du plagiat car quoi de comparable entre ces U1 importés et les U1 fabriqués pour l'Europe ?
Si vraiment M.Yamaha France voulait arrêter ce commerce, ce ne me semble pas très difficile, une simple menace de ne pas livrer les pianos, et hop c'est fini, je me demande un peu où est leur intérêt ...
Je crois que c'est le cas, ces revendeurs (les grossistes n'ont jamais de Yamaha neuf), après ce n'est pas évident que Yamaha soit au courant de ce que vend chacun, ils suivent leurs propres ventes surtout.

Voici dans un langage clair et précis (et fleuri !) la réponse d'un copain autorisé, au sujet de Yamaha ayant quelques modèles d'occase garantis par eux, et en comparaison avec les pianos reconditionnés en Chine :
A propos de pianos soi disant REMIS A NEUF PAR YAMAHA AU JAPON :

Question : Tu parle de 2 sorte d'occase Yamaha différentes ou des mêmes ?
Y a pas 2 sortes, et Yamaha fait juste du dépannage pour ceux qui n'ont pas
> d'occases ou qui trouvent pas, pas de business, juste quelques pièces à
> l'année

Q : Parce Yamaha a maintenant une unité de production en Chine (Pearl River) , ou la remonte a neuf doit
> pouvoir se faire pour 2 bols de riz 1/2 (je sais c'est moche comme expression, je la tiens d'un revendeur de grey market !)

R: c'est des conneries, c'est des revendeurs japonais qui sous traite avec des
boites chinoises, ils changent plein de trucs mais pas avec des pièces
japonaises, tout juste des copies, ces cons la, systématiquement, pour
faire propre ,;ils vernissent même le derrière du piano (table barrage,
poignées...) pas l'intérieur , ils changent les lanières, les d'étouffoirs
(qualité correcte!!!!!!)

rarement les tetes avec des copies (assez correctes) mais collés à l'arrache
avec une colle jaune d'oeuf dégueulasse qui dégouline partout !!!!

demande a ceux qui prétendent ça si le piano est vernis derrière.
>
Q : SI ce que tu dit est vérifié, tous ceux qui ont des pièces neuves marteaux
> étouffoirs ne peuvent venir de Yamaha ...

bon dieu' tu viens de comprendre !!!

Fin de citation - pur jus langage de facteur de pianos !

Cordialement
picolo

Message par picolo »

Il est vrai qu'avec les discours que je tiens la confiance dans les revendeurs ne va pas se trouver grandie, mais qu'y puis je, il y a des choses a dire tt de même, surtout quand on retrouve les pianos sur le terrain par la suite.
t inquiete "OLEK" j ai le meme discours je suis avec toi continuons d informer sur" piano majeur" il y a suffisament de gens intelligents ici pour nous relayer la verité finira par vaincre..Il faut remettre notre profession à flot trop de co ...hons la salissent il faut les banir :mrgreen: :mrgreen:
@+ picolo :wink:
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Donc, ca, c'est une bonne affaire selon toi?? http://www.marche.fr/petite_annonce_mus ... 77804.html
arghh....à côté de chez moi!
j'ai le sou, j'ai pas la place... :evil:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
fabfox

Message par fabfox »

Bonjour,

par curiosité j'ai suivi le lien http://www.marche.fr/petite_annonce_mus... indiqué dans un post plus haut .

Et là que de pianos sur ce site .... et pas mal d'anglais semble t'il .
C'est là que se situe le risque si je comprends bien ?
parcequ'une annonce comme "Belle son et regret de le vendre (au cause de mon retour en angleterre). Valuation d'un accorder professional vers 2000 euros alors prix interessant pour vente rapid." pour un piano (1/4 de queue ?) qui semble très joli sur la photo à 1200 euros , il est certain que ça intéressera ceux qui n'ont pas beaucoup de sous et qui penseront faire une bonne affaire .
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

Depuis maintenant deux ans j'ai un Wend & Lung 122. A l'époque j'étais hésitant entre le May et le Wendl pour le même prix.

J'ai donc préféré le Wendl parce que j'ai eu une meilleure "ristourne" et que c'est un accordeur restaurateur lui même qui le vendait (il est seul dans son petit atelier magasin), membre des maîtres du piano et c'est donc cette même personne qui vient me l'accorder et l'harmoniser.

Au début, je le trouvait trop métallique et trop percuttant. Mais au bout d'un an et passage de l'accordeur, le son est devenu plus doux.

Autrement je rejoins la remarque faite lors de l'essai de la revue Diapason : c'est un piano qui demande à être "apprivoisé". C''est vrai que pendant plusieurs mois, avec les nuances, les notes répétées, les trilles, ne n'était pas très facile avec ce piano (par comparaison par exemple avec le Bechtein de mon prof et le Yamaha du conservatoire) mais maintenant qu'il semble rodé et (mes doigts aussi), il "obéit" beaucoup mieux.

Je ne regrette pas ce choix.pour le prix !Seul petit problème piur les grands comme moi : le clavier n'est pas haut ; le genou touche lors de l'utilisation de la pédale
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Merci Alain17 pour ton témoignage.
C''est vrai que pendant plusieurs mois, avec les nuances, les notes répétées, les trilles, ne n'était pas très facile avec ce piano
Dans ces conditions, je me demande si ce ne serait pas un handicap pour le débutant que je suis?

J'ai aussi une autre interrogation au sujet des pianos droits en général:

ces pianos sont caractérisés par leur hauteur exprimée en cm. Il semble qu'il s'agit de la taille du meuble, extérieure? intérieure? Pourquoi ne donne-t-on pas la taille de la longueur vibrante de la corde la plus grâve? Car on pourrait imaginer un piano X 122cm avec les cordes graves en diagonale limitées par une largeur de, par ex. 160cm et un piano Y de 132cm avec des cordes grâves verticales ou en diagonale limitées par une largeur de 150cm avec un espace important de part et d'autre.

En d'autres termes, le piano X aurait des cordes grâves plus longues que le piano Y....
Comment se fier à cette caratéristique? Que vaut-elle en fait?
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C''est vrai que pendant plusieurs mois, avec les nuances, les notes répétées, les trilles, ne n'était pas très facile avec ce piano
Normalement le "débutant que tu es" ne doit pas rencontrer souvent des trucs comme ça. Justement, tu te feras au clavier et au moment de faire des trilles et des notes répétées, elles passeront toutes seules.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
picolo

Message par picolo »

J'ai aussi une autre interrogation au sujet des pianos droits en général:

ces pianos sont caractérisés par leur hauteur exprimée en cm. Il semble qu'il s'agit de la taille du meuble, extérieure? intérieure? Pourquoi ne donne-t-on pas la taille de la longueur vibrante de la corde la plus grâve? Car on pourrait imaginer un piano X 122cm avec les cordes graves en diagonale limitées par une largeur de, par ex. 160cm et un piano Y de 132cm avec des cordes grâves verticales ou en diagonale limitées par une largeur de 150cm avec un espace important de part et d'autre
.
En d'autres termes, le piano X aurait des cordes grâves plus longues que le piano Y....
Comment se fier à cette caratéristique? Que vaut-elle en fait?
En fait elle ne vaut pas grand chose il y a beaucoup de parametres notament la qualité du cuivre et du filet ..
Exemple: j ai eu un Schimmel 114 qui avait des basses de cathedrale et à coté un 132 pearl river chinois avec des basses de rossignol ?!!! la longeur ne fait pas tout ....
à+ picolo
Répondre