OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
piano bien tempéré

Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit :SI il y a un test en aveugle en région parisienne ça me plait, je m'inscris ou ?
OLEK

Si il y a un truc sur Paris je serais prêt à prendre le TGV ... seulement si c'est des tests en double aveugle ... :wink:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bon comme ce truc me turlupine (.... non non, rien :oops: ), j'ai re-soigné ma méthode d'écoute.

J'ai non seulement normalisé les puissances, mais les durées (il y avait des écarts conséquents de durées entre les notes des 2 séries, plus de 0,3 seconde), et ai triplé les répétitions (Do/série1 - Do/série2 - Do/série1 - Do/série2 - Do/série1 - Do/série2, blanc de 2 secondes, secondes notes à l'identique, etc...)
Ainsi on a la comparaison série 1-->série2 mais aussi série 2-->série 1, et on peut mieux se concentrer.

Résultat...identique : rien de rien comme écart.
On entend mieux que dans le test précédent, car on a le temps de se concentrer et de ré-écouter 3 fois la comparaison. On entend que les marteaux semblent durs et devraient gagner à se faire un peu, au casque électrostatique ce genre de son s'entend parfaitement, on "voit" les marteaux frapper les cordes. Mais on n'entend aucune différence sur les notes.

Je rends mon tablier sur ce test, pas concluant, rien à en tirer.

Vite un test en double aveugle (si vous voulez je vous l'écris, j'en ai déjà étudié quelques-uns dans d'autres domaines).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
fredof

Message par fredof »

Olek a écrit :En terme de musicalité je préfère a tous les coups les séries bis.

Le son est plus fouillis même si il est plus "gros" dans les séries 1 et 2. c'est l'attaque qui est renforcée, je préfère quand c'est plus pur, même si c'est moins puissant éventuellement.

Quel dommage que vous n'avez pas enregistré plus de notes, plus lentement et pas legato.

J'aurai pensé qu'un appareil améliorant le timbre serait en action dans les séries bis a cause de la plus grande pureté du timbre, comme je l'ai dit ce matin.

Sur les échantillons je suppose que ce sont les enveloppes qui doivent différer au moment de l'attaque jusqu'a la bosse de stabilisation ce qui est très court comme moment je pense.

J'avais aussi pensé a une réverb - Que l'appareil agisse sur la matière du piano ça me semble fumeux, comment, en magnétisant les cordes ? méfiance méfiance !!!
pas pratique pour les essais en plus, si on est obligé d'attendre 30 minutes (j'avais lu 10 secondes ou me trompje ?)

SI il y a un test en aveugle en région parisienne ça me plait, je m'inscris ou ?

OLEK

Gagné !
Syl

Message par Syl »

Le test en double aveugle, j'aurais bien aimé. Mais je ne vois pas comment le faire avec l'oeuf. Tu chauffes le piano, tu attends 30 min/1h, tu joues, tu l'arrêtes et puis tu attends 3/4h que l'oeuf n'ait plus d'influence. Donc c'est très long et nous n'allions pas passer la nuit chez Picolo...

En tout cas, lire vos réactions est très instructif (au fait, j'ai bu OK mais bon 1 verre de champagne et franchement, 1 seul verre ne m'a jamais fait cet effet là :wink: ).

J'attends le résultat des tests avec impatience. Et s'ils sont négatifs on en conclut quoi (bon on verra après :roll: )
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Gastiflex a écrit :Par contre, c'est possible que sachant que l'OVAL fonctionnait, on ait essayé de "l'aider" en jouant différemment. Mais je ne sais pas si en jouant différemment on peut produire ce genre d'effet, car d'après ce que dit Fredof, c'est comme si ce piano neuf sonnait comme s'il avait déjà été joué depuis un moment.
En tout cas il y a des différences de niveau de son (11,7 et 13,3 dB) et de longueurs de notes significatives (plus de 0,3 s) d'une série par rapport à l'autre, et il n'y a pas de "mélanges" ("mélange" = telle note plus courte dans la série 1 mais telle autre plus longue dans cette même série).

Il est certain que ça peut influencer le ressenti. La différence peut en effet être psychologique lorqu'on joue (plus "d'appréhension" quand l'appareil est en marche, la nouveauté, la peur que notre jeu ne soit pas neutre surtout).

C'est pour celà que j'ai tout normalisé. Et alors il n'y a plus de différence, au moins sur l'enregistrement. Et je me suis concentré sur les attaques de marteaux qu'on entend bien taper les cordes, pour essayer d'entendre cet effet de piano "rodé" : non plus.

J'arrête, on ne peut rien tirer que des différences d'interprétation (au moins sur le test 1) à l'écoute.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

A cause du legato les attaques ne sont pas bonnes pour l'analyse je crois.

J'ai gagné quoi ?
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Olek a écrit :A cause du legato les attaques ne sont pas bonnes pour l'analyse je crois.

J'ai gagné quoi ?
Un morceau de gateau

C'est très difficile de tester un instrument. Il suffit que la température monte, pour que la sonorité change, et l'influence du pianiste est très grande. Je n'ai jamais l'impression de jouer exactement pareil deux fois le même morceau.

Il faudrait un robot pianiste. Le mieux serait de faire l'essai sur les pianos robotisés de chez Yamaha (ceux qui ont permis de faire un remix du mythique enregistrement de Gould en 1955). A ce moment là, il n'y aurait aucun biais humain possible. Mais bon, pas facile de mettre la main sur un de ces pianos
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
piano bien tempéré

velours a écrit :
Olek a écrit :A cause du legato les attaques ne sont pas bonnes pour l'analyse je crois.
J'ai gagné quoi ?
Un morceau de gateau
Au chocolat ? Miam !!
Olek

Message par Olek »

BM607 a écrit :Bon comme ce truc me turlupine (.... non non, rien :oops: ), j'ai re-soigné ma méthode d'écoute.

On entend que les marteaux semblent durs et devraient gagner à se faire un peu,
BM
Les marteaux vont continuer a durcir, pour les faire, il faut les aider, par contre le son se concentre quand les marteaux se font, car l'attaque devient plus précise et crée plus de partiels (au départ la pointe du marteau s'écrase trop lors de l'attaque, ça ajoute du bruit)
fredof

Message par fredof »

J'ai gagné quoi ?
Un cassoulet...on est dans le sud ouest non ?

C'est effectivement la série bis où l'Oval était en fonctionnement.
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

piano bien tempéré a écrit :
velours a écrit :
Au chocolat ? Miam !!
On pourra pour Pacques se faire une soirée oeuf en chocolat :mrgreen:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
piano bien tempéré

Excellent !! :mrgreen:
Olek

Message par Olek »

Merci pour le gateau il était délicieux (surtout la deuxième fois que je l'ai mangé ! )

Pour tester en aveugle il faut un protocole, ce n'est pas si compliqué, mais il faut l'écrire, la proposition est donc bienvenue.

Je peux probablement avoir accès un piano Disclavier au théâtre des Amandiers, mais franchement il n'a pas un son très riche, c'est une occase un peu rincée qu'ils ont acheté, 1994 mais il a le son plutôt plat.
Ca vaudrait la peine plutôt de faire avec un pianiste ou plutôt un accordeur/harmoniseur, qui a une main assez régulière.
Avec plusieurs pianos dont un bon, on aurait ainsi aussi l'impression au clavier.
En jouant plusieurs fois toutes les notes - a des volumes divers on aurait plus de possibilités pour détecter les changements.
En testant la résonnance avec la pédale
Et tester aussi le rayonnement éventuel (on doit pouvoir emprunter un appareil de Becquerel a Kiloutou :wink: )
Faire sponsoriser par Panach' la bière sans alcool pour nos menus frais. etc etc...

A propos de test en aveugle, pour les anglophones , voici des tests effectués en Russie lorsque l'usine de St Peterbourg essayait vainement de faire un piano de concert. http://www.engineeringandmusic.de/indiv ... lproc.html
Les test ont été faits pour comprendre ce qui était important pour la notion de qualité, d'un pour le pianiste, deux pour l'auditeur.
Les résultats sont très intéressants. J'ai bien aimé lire cet article...

A bientôt

OLEK
jeff62

Message par jeff62 »

Oui et Brendel ne dit pas autre chose dans son essais que je trouve EXCELLENT ( aussi en Anglais...) que l'on pourra trouver la:
http://www.geocities.com/Vienna/2192/essays7.html

JF
Fichiers joints
Alfred Brendel Essay Excerpts - Coping with Pianos.pdf
(164.69 Kio) Téléchargé 115 fois
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

BM607 a écrit : En tout cas il y a des différences de niveau de son (11,7 et 13,3 dB) et de longueurs de notes significatives (plus de 0,3 s) d'une série par rapport à l'autre, et il n'y a pas de "mélanges" ("mélange" = telle note plus courte dans la série 1 mais telle autre plus longue dans cette même série).

Il est certain que ça peut influencer le ressenti. La différence peut en effet être psychologique lorqu'on joue (plus "d'appréhension" quand l'appareil est en marche, la nouveauté, la peur que notre jeu ne soit pas neutre surtout).

C'est pour celà que j'ai tout normalisé. Et alors il n'y a plus de différence, au moins sur l'enregistrement. Et je me suis concentré sur les attaques de marteaux qu'on entend bien taper les cordes, pour essayer d'entendre cet effet de piano "rodé" : non plus.

J'arrête, on ne peut rien tirer que des différences d'interprétation (au moins sur le test 1) à l'écoute.

BM
Tu admettras tout de même qu'un enregistrement écréte pas mal de choses, en particulier dans les aigües. En ce qui me concerne, je ne suis pas prêt à mettre une telle somme dans ce dispositif mais le fait que plusieurs personnes, n'ayant aucun intérêt dans l'appareil, dont piccolo qui est accordeur donc trés habitué à entendre les différences entre différents pianos, aient entendu une différence indéniable me suffit largement pour l'instant.

Je suis d'accord qu'un test en double aveugle dans des conditions indiscutables (en notant la marque du champagne par exemple ;) ) serait nécessaire pour être totalement convaincu mais ce test me semble suffisament probant en ce qui me concerne.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Tattinger pour le Champagne.

Pour le teste, comme personne ne sait combien de temps met le bidule pour arrêter de faire effet une fois éteint, il vaut mieux les faire sur deux soirs. Et les pianistes ne doivent pas savoir si l'OVAL est allumé. Seul le propriétaire du piano le sait.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

Gastiflex a écrit :Tattinger pour le Champagne.
Seul le propriétaire du piano le sait.
non, sinon ce n'est pas en double aveugle, il faut que ce soit quelqu'un d'extérieur ou en tous cas qui n'interviendra pas
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Pour faire un test en double aveugle je te suggère une autre méthode, évidemment tu précises rien à la personne quant au mode de fonctionnement et à la persistance de l'effet.

20 personnes (numérotée) jouent à tour de rôle sur un piano avec l'appareil éteint (ne sachant évidemment pas qu'il est éteint)

tu les fait sortir de la pièce, tu allumes l'appareil, et tu le laisses en fonction.

30/45min de pause

les 20 personnes reviennent.

Elles s'expriment individuellement, sur une fiche individuelle portant leur numéro et plié de façon à ce que le résultat reste confidentiel et disent quand elle pense que l'appareil était en fonction.

Après avoir recueilli les bulletins tu peux faire des statistiques standard et dire si l'effet est ou n'est pas dû au hasard...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Ca n'est pas du double aveugle Frantz, la personne qui fait entrer les personnes dans la piéce sait si l'appareil est en marche ou non. De plus le fait de faire jouer dans le même ordre fausse les résultats.

Le problème, c'est cette persistance de l'effet qui ne permet pas de comparer dans les deux sens immédiatement.

La meilleure solution que je puisse imaginer, c'est deux piéces avec deux pianos identiques et un test échelonné sur plusieurs jours : chaque jour on activerait de façon aléatoire 1, 2 ou aucun des Oval sounds et on demanderait aux testeurs de donner leur avis sur les qualités respectives des instruments.

Si les testeurs reconnaissent le piano avec l'Oval en route de façon significative alors on peut dire avec une quasi certitude que ça marche.

Pour l'instant, on peut simplement dire qu'il semble bien que ça marche .... Mais il est prouvé depuis longtemps qu'il existe bel et bien un effet placebo, même quand la personne n'y croit pas et qu'on l'a averti qu'on lui appliquait un placebo :)

Pour ce qui est des mesures, on sait tous que l'oreille humaine entend jusqu'à environ 16000 hertz, et pourtant, si on fait écouter à une personne deux enregistrements, l'un limité à 18000 Hertz et l'autre à 25000 Hertz, elle entend la différence (et ça, à ma connaissance, ça a été testé en double aveugle :) ). Et un Zoom H4 avec les micros intégrés ne dépasse probablement pas de beaucoup les 16000 Hertz donc même si les enregistrements ne donnent rien de probant, ça ne veut pas dire grand chose.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Le test que je propose me paraissait honorable, en imaginant que les participants ne parleraient pas entre eux.

Bon évidemment je ressens par la plupart des membres du forum ( je ne te cible pas egtegt quoique tu sois un peu sceptique) une animosité permanente à l'encontre de ce produit...Un peu comme si on voulait le crucifier comme les pianos Chavanne il y a de cela pas si longtemps...

Je tiens à rappeler que j'ai été accueilli par toute sorte de remarque grotesque à mon égard et à présent nous avons réuni les témoignage d'une 20aine de personnes ici et même si personne n'a remis en cause l'effet placebo des médicaments, de nombreuse personne ont affirmé être aller jouer en s'attendant à rien...Or ils entendèrent un changement.

DONC!
Jusqu'à présent est-ce qu'une étude en double aveugle a été faite pour prouver la suprématie d'un steinway sur un autre piano??? A-t-on besoin à tout moment de justifier par 36000 moyens un procédé? Iriez-vos breveté un système qui ne marche pas rien que pour se la jouer?

J'ai l'impression qu'ici on ne veut tout simplement pas croire à ce que l'on(ceux qui l'ont essayé et donc peuvent oser dire la vérité) dit, la plupart des gens ici apprécieraient et c'est bien dommage de pouvoir dire que c'est du vent, malheureusement ils ne l'ont pas eu entre leur main, et certain parmi eux n'ont amené aucune preuve d'une expérience pianistique valable!

M. Scanavini a jouer sa réputation, sa crédibilité sur un forum, auprès de gens qui ne le croyaient pas...Il leur a fourni l'opportunité de le démolir et il en a été tout autrement...

Donc maintenant on peut nous ennuyer avec des histoires de test machin chouette, je précise que j'ai un minimum de base en matière de médecine, et que la plupart des tests statistiques ou l'on donne un morceau de sucre à 20personnes enrhumées, et bien les 20personnes ne sont pas forcément guérie de leur rhume pour autant...

Ici une 20aine de personne contre cet objet ont définitivement changer d'avis et je les en remercie.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Verrouillé