Olek a écrit :SI il y a un test en aveugle en région parisienne ça me plait, je m'inscris ou ?
OLEK
Si il y a un truc sur Paris je serais prêt à prendre le TGV ... seulement si c'est des tests en double aveugle ...

Olek a écrit :SI il y a un test en aveugle en région parisienne ça me plait, je m'inscris ou ?
OLEK
Olek a écrit :En terme de musicalité je préfère a tous les coups les séries bis.
Le son est plus fouillis même si il est plus "gros" dans les séries 1 et 2. c'est l'attaque qui est renforcée, je préfère quand c'est plus pur, même si c'est moins puissant éventuellement.
Quel dommage que vous n'avez pas enregistré plus de notes, plus lentement et pas legato.
J'aurai pensé qu'un appareil améliorant le timbre serait en action dans les séries bis a cause de la plus grande pureté du timbre, comme je l'ai dit ce matin.
Sur les échantillons je suppose que ce sont les enveloppes qui doivent différer au moment de l'attaque jusqu'a la bosse de stabilisation ce qui est très court comme moment je pense.
J'avais aussi pensé a une réverb - Que l'appareil agisse sur la matière du piano ça me semble fumeux, comment, en magnétisant les cordes ? méfiance méfiance !!!
pas pratique pour les essais en plus, si on est obligé d'attendre 30 minutes (j'avais lu 10 secondes ou me trompje ?)
SI il y a un test en aveugle en région parisienne ça me plait, je m'inscris ou ?
OLEK
En tout cas il y a des différences de niveau de son (11,7 et 13,3 dB) et de longueurs de notes significatives (plus de 0,3 s) d'une série par rapport à l'autre, et il n'y a pas de "mélanges" ("mélange" = telle note plus courte dans la série 1 mais telle autre plus longue dans cette même série).Gastiflex a écrit :Par contre, c'est possible que sachant que l'OVAL fonctionnait, on ait essayé de "l'aider" en jouant différemment. Mais je ne sais pas si en jouant différemment on peut produire ce genre d'effet, car d'après ce que dit Fredof, c'est comme si ce piano neuf sonnait comme s'il avait déjà été joué depuis un moment.
Un morceau de gateauOlek a écrit :A cause du legato les attaques ne sont pas bonnes pour l'analyse je crois.
J'ai gagné quoi ?
Au chocolat ? Miam !!velours a écrit :Un morceau de gateauOlek a écrit :A cause du legato les attaques ne sont pas bonnes pour l'analyse je crois.
J'ai gagné quoi ?
Les marteaux vont continuer a durcir, pour les faire, il faut les aider, par contre le son se concentre quand les marteaux se font, car l'attaque devient plus précise et crée plus de partiels (au départ la pointe du marteau s'écrase trop lors de l'attaque, ça ajoute du bruit)BM607 a écrit :Bon comme ce truc me turlupine (.... non non, rien), j'ai re-soigné ma méthode d'écoute.
On entend que les marteaux semblent durs et devraient gagner à se faire un peu,
BM
Un cassoulet...on est dans le sud ouest non ?Olek a écrit :A cause du legato les attaques ne sont pas bonnes pour l'analyse je crois.
J'ai gagné quoi ?
On pourra pour Pacques se faire une soirée oeuf en chocolatpiano bien tempéré a écrit :velours a écrit :
Au chocolat ? Miam !!
Tu admettras tout de même qu'un enregistrement écréte pas mal de choses, en particulier dans les aigües. En ce qui me concerne, je ne suis pas prêt à mettre une telle somme dans ce dispositif mais le fait que plusieurs personnes, n'ayant aucun intérêt dans l'appareil, dont piccolo qui est accordeur donc trés habitué à entendre les différences entre différents pianos, aient entendu une différence indéniable me suffit largement pour l'instant.BM607 a écrit : En tout cas il y a des différences de niveau de son (11,7 et 13,3 dB) et de longueurs de notes significatives (plus de 0,3 s) d'une série par rapport à l'autre, et il n'y a pas de "mélanges" ("mélange" = telle note plus courte dans la série 1 mais telle autre plus longue dans cette même série).
Il est certain que ça peut influencer le ressenti. La différence peut en effet être psychologique lorqu'on joue (plus "d'appréhension" quand l'appareil est en marche, la nouveauté, la peur que notre jeu ne soit pas neutre surtout).
C'est pour celà que j'ai tout normalisé. Et alors il n'y a plus de différence, au moins sur l'enregistrement. Et je me suis concentré sur les attaques de marteaux qu'on entend bien taper les cordes, pour essayer d'entendre cet effet de piano "rodé" : non plus.
J'arrête, on ne peut rien tirer que des différences d'interprétation (au moins sur le test 1) à l'écoute.
BM
non, sinon ce n'est pas en double aveugle, il faut que ce soit quelqu'un d'extérieur ou en tous cas qui n'interviendra pasGastiflex a écrit :Tattinger pour le Champagne.
Seul le propriétaire du piano le sait.