recherche de conseils pour l'achat d'un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Re: recherche de conseils pour l'achat d'un piano

Message par burns300 »

yagoub a écrit :J'ai acheté un Steinberg iq28 (au prix de 8500 euros) et je suis tombé plus tard
sur un Wendl (du même prix, mais pour le coup : à queue). Et bien en dehors du fait
que ce Wendl soit à queue (ce qui aurait pu épater les visiteurs à la maison), je ne lui ai
rien trouvé (personnellement !) de bon.
Je pense que le test comparatif que tu as fait, n'est peut-être pas objectif.
En effet, inconsciemment, tu ne désires pas qu'un piano que tu n'auras pas choisi, soit meilleur que celui que tu as choisi et que tu possèdes.
La peur de n'avoir pas fait le bon choix....
Mais, ceci, n'est qu'une hypothèse...

Refaire le test par une tierce personne en...double insu...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Mais Steinberg c'est excellent ! l'autre c'est très récent et Chinois, de toute façon aucun rapport a priori.

C'est vrai qu'on préfère son piano, mais pour peu qu'on ait des oreilles on reconnait un piano ayant du timbre d'un instrument avec une table en plaqué, toujours moins généreux.

On en dit des choses sur les tables d'harmonies, de fait du bon bois il y en a peu, et ce n'est pas forcément celui du Val de Fiemme (Ciresa) le plus adapté pour tous les pianos, il produit un son assez rond mais manquant de précision dans l'aigu, c'est un bois un peu trop léger par rapport aux Epicéa du Jura ou autres provenances de l'Est.

Son moderne, très rond, très immédiat mais question de densité sonore et profondeur j'ai toujours espéré et jamais trouvé, sur les pianos montés avec ces tables. (Je veux dire "l'aftersound" , le son 'caché' au milieu du son le plus flagrant et que le pianiste peut faire ressortir si il joue bien) Sinon, ça tourne au son en tonneau, j'appelle ça comme ça, la brillance manque de vie et est très immédiate.
OLEK
Olek

Message par Olek »

Comment ça se fait qu'il y a ce post ventant les Yamaha du "grey market" d'occasion sur 2 sujets différents ?
Seriat ce une pub promotion pour ces pianos hors d'age avec les meubles refaits, pédales neuves, dont nous sommes de plus en plus innondés et qui font du tort a toute la profession (même si on trouve qq instruments plus récents et donc encore utilisables dans le tas)

Pour recevoir les catalogues de ces grossistes, je connais leur prix, j'en ai visité aussi qq uns, les budgets pour nous professionels dont d'au moins 2300 Euros pour un instrument intéressant.

Tout le reste c'est du piano des années 60 compétement rincé (mais qui ne dépare pas dans le salon) Mécanique neuve, c'est mécanique neuve et pas un jeu de marteaux + des étouffoirs montés sur des éléments clapotants jamais repivotés.

Sujet sensible, ayant eu un de ces pianos qui a craqué chez le client (a dégager ...)

Numéros de série yamaha : http://www.yamaha.co.jp/english/product ... s_num.html

N'achetez pas en dessous des numéros 4000000 si vous voulez qq chose de durable. (numéros a 6 chiffres = budget 3000 , tenue d'accord zéro, plus de son, etc,) ce ne sont pas des pianos qui viellissent bien, une génération maxi et encore dans les conditions dhygrométrie normales pas les 80 % d'humidité du Japon.
Fabien
Mon piano : U1

Message par Fabien »

Je me permets aussi de pousser mon coup de gueule contre ces pianos grey market ... J'en avais essayé pour un ami et que de déceptions ... je ne retrouvais pas la sonorité de mon piano, il était complétement sourd. Généralement ces U1 sont vendus à des gens qui ne jouent pas et en effet le meuble est parfait. C'est un vol manifeste car en plus les vendeurs n'hésitent pas à mentir sur l'âge réel du piano. Finalement, il est tombé sur une superbe occasion : un steinberg IQ16 pour 3500 euros acheté un an avant, vendu pour cause de départ à l'étranger.

Du coup, actuellement, je vends le mien (je crois que c'est avec toi dont on en avait parlé sur ebay olek), et j'ai systématiquement la réflexion du genre, on en voit à 3500 avec la banquette et la livraison gratuite dans un état parfait ... donc avec quelques rayures sur le mien, ils demandent presque à diviser le prix par deux. Les gens ne comprennent pas que ce n'est pas comparable et restent omnubilés par l'apparence.

Pour un bon U1 chez un particulier c'est autour de 3000 euros, chez un professionnel autour des 4000.

Burns, le plus grand choix de pianos à Nantes, c'est chez Desedavy en plein centre ville. Tu as à peu près tout.
Tu étais chez anamorphose, non ?
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

La situation du marché d 'occase est bien résumée" Fabien" =D> ...C vraiment" dé..gue..la..sse.."l attitude de beaucoup de re -vendeurs aujuord 'hui ils "refourguent "en toute impunité des pianos rincés "grey market" à des pauvres gens sans connaissances et sans défenses.... la liste de tous ces" sa .....ds" ...est connue à vous de pas vous laisser piéger ç af ait plus d' un an que j interviens dans ce sens ,mais apparament tout le monde fait l' autruche ..et dans cette position y a de grandes chances pour ce faire .......avoir.. :mrgreen: Je comprends que l 'on veuille acheter un U1 ou U3 d 'occase mais dans ce cas attention aux N° partez sur des 5.300.000 on est à la limite En dessous autant acheter un bon Tcheque ou un gros Coréen il y en à de tres bons pas chers et recents....sinon un allemands mais faut pas etre préssés....
bonne journée @
faudrait vraiment mettre un message super clair en post -it trop de gens" NE SONT PAS AVERTIS"...
Desolé de deborder mais y en à marre ...faut balayer tout ça
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek

Message par Olek »

CA C'en EST UN c'est sur ! (Un revendeur de ces merdes qui fait le sous marin sur les forums !)

Prétendre que TOUS les pianos sont garantis 10 ans c'est prendre les pros pour des c...

Qu'y a t'il dans cette garantie? en cas de problèmes le revendeur a plus vite fait de vous changer le piano que d'essayer de le réparer, et ils sont évidemment arrangeants de ce point de vue, surtout si ils sentent que vous etes capable de les attaquer en justice.

C'est très regrettable que dans la profession on ne se défende pas contre ce marché, en particulier personne n'ose attaquer ces grossistes de front, entre autres parce que :

Pour ceux qui sont choqués par ce marché il leur arrive de leur acheter un modèle récent
Pour ceux qui s'en fichent, ils font une marge presque 2 fois supérieure en vendant ces pîanos qu'en vendant du vrai Yamaha
Ne tuons pas la poule ...

(j'avais mis 4000000 mais ne suis pas vraiment expert, c'est clair qu'un Yamaha de 20 ans parfois sonne déja bien moins, mais il y a des exeptions, question de choix je pense, ou au moins des pianos qui sont d'Europe dès le départ.

CA SERAIT TRES UTILE D'AVOIR UN TEXTE A DIFFUSER SUR LES FORUMS? ARTICLE DANS MAGAZINE, AVEC DES EXPLICATIONS SIMPLES POUR EVITER AU GENS DE SE FAIRE ROULER.
jmh13 a écrit :post identique sur un autre sujet.
Bonjour ,
Personnellement j'etais dans le meme cas que toi (en fait un piano pour mon fils de 8 ans); J'ai vite vu de magasin en magasin ,plutot de vendeur en vendeur que le plus important etait de ressentir une relation de confiance avec le vendeur, en effet il ne faut pas oublier que le piano neuf ou d'occasion est garanti 10 ans !!!
Donc un U1 proche de l'etat neuf garantie 10 ans par une technitien /musicien particulierement competent et sympatique.
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Burns, le plus grand choix de pianos à Nantes, c'est chez Desedavy en plein centre ville. Tu as à peu près tout.
Tu étais chez anamorphose, non ?
oui, Desedavy , j'ai pas trouvé :(
depuis, j'ai acheté un Tomtom.... :wink:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
yaghoub
Mon piano : çà dépend

Message par yaghoub »

burns300 a écrit :
yagoub a écrit :J'ai acheté un Steinberg iq28 (au prix de 8500 euros) et je suis tombé plus tard
sur un Wendl (du même prix, mais pour le coup : à queue). Et bien en dehors du fait
que ce Wendl soit à queue (ce qui aurait pu épater les visiteurs à la maison), je ne lui ai
rien trouvé (personnellement !) de bon.
Je pense que le test comparatif que tu as fait, n'est peut-être pas objectif.
En effet, inconsciemment, tu ne désires pas qu'un piano que tu n'auras pas choisi, soit meilleur que celui que tu as choisi et que tu possèdes.
La peur de n'avoir pas fait le bon choix....
Mais, ceci, n'est qu'une hypothèse...

Refaire le test par une tierce personne en...double insu...
J'essaye de ne jamais avoir la prétention d'être objectif.
Je n'apprécie pas le son des Wendl ... c'est tout.
picolo

Message par picolo »

[
quote="Olek"]CA C'en EST UN c'est sur ! (Un revendeur de ces merdes qui fait le sous marin sur les forums !)

Prétendre que TOUS les pianos sont garantis 10 ans c'est prendre les pros pour des c...

Qu'y a t'il dans cette garantie? en cas de problèmes le revendeur a plus vite fait de vous changer le piano que d'essayer de le réparer, et ils sont évidemment arrangeants de ce point de vue, surtout si ils sentent que vous etes capable de les attaquer en justice.

C'est très regrettable que dans la profession on ne se défende pas contre ce marché, en particulier personne n'ose attaquer ces grossistes de front, entre autres parce que :

Pour ceux qui sont choqués par ce marché il leur arrive de leur acheter un modèle récent
Pour ceux qui s'en fichent, ils font une marge presque 2 fois supérieure en vendant ces pîanos qu'en vendant du vrai Yamaha
Ne tuons pas la poule ...

(j'avais mis 4000000 mais ne suis pas vraiment expert, c'est clair qu'un Yamaha de 20 ans parfois sonne déja bien moins, mais il y a des exeptions, question de choix je pense, ou au moins des pianos qui sont d'Europe dès le départ.

CA SERAIT TRES UTILE D'AVOIR UN TEXTE A DIFFUSER SUR LES FORUMS? ARTICLE DANS MAGAZINE, AVEC DES EXPLICATIONS SIMPLES POUR EVITER AU GENS DE SE FAIRE ROULER.
200 % d ' accord avec toi " OLEK " je dois dire que (j apprecie tes interventions sur le forum nous parlons le même langage) ça fait du bien d etre épaulé.. #-o . on est deux bon début on peut mener la chasses aux "escrocs " 8) et comme le forum est de plus en plus lu ça va faire reculer beaucoup de requins y a pas de problemes :twisted: .... si d' autres pros veulent se joindre à nous ils seront les biens venus. =D> ..continuons à entretenir ce discours il finira par passer .....!!!!! :arrow: @+ picolo
Fabien

Message par Fabien »

Vendeur sympathique, ça ne veut pas dire vendeur honnête ! (ce qui n'exclut pas que le vendeur honnête soit sympathique). Et puis un vendeur sympathique pour la majorité, c'est quelqu'un qui laisse essayer des pianos tous accordés (ce qui est rare) sans blabla.

Burns, je suis d'accord avec Yaghoub, le steinberg IQ 28 est vraiment un bel instrument et je l'avais essayé à côté d'un petit Kawai à 12 000 euros et très honnêtement alors que je ne l'ai pas acheté, il me semblait meilleur. Si tu as l'occasion d'essayer les hauts pianos droits allemands, ça supplante les entrées de gamme japonaise (ex le GB1 de Yamaha est une grosse :( ) ). Tu as bien fait d'acheter un tomtom pour tes aventures pianistiques ...

Le pire à propos des yamahas grey market, c'est que certains provinciaux vont l'acheter à Paris, transport gratuit mais après pour la garantie. J'ai du mal à croire qu'ils offrent le transport du piano pour le réparer, et un piano dont la sonorité s'effondre, c'est pas garantie ... enfin bref, je prêche à des convaincus tout en espérant avoir évité ne serait-ce qu'un achat.

(euh Picolo, mon U1 est dans les 4 200 000 donc si tu pouvais préciser qu'une série est exceptionnelle autour des 4 200 000, cela m'arrangerait :lol: )
Olek

Message par Olek »

Quest ce que les modérateurs attendent pour virer ce dernier post et son auteur ? ça vous amuse je suis sur !
Olek

Message par Olek »

OUF IL EST PARTI ! Merci,!! du coup tu peux aussi effacer le dernier moi ! (et celui la !)

Picolo, merci de ta réponse, :D il faut qu'on lutte contre cette situation, c'est certainement possible avec la circulation de l'info maintenant. J'ai fait des guides d'achat a ce sujet sur Ebay (et comme je les ai beaucoup réédités ils m'ont mis dans les 5000 meilleurs rédacteurs !!)
J'aimerais beaucoup un travail de relecture sur le sujet, qu'on puisse faire un document définitif, facile a envoyer.
J'ai aussi bien sur les tarifs et listings, plus quelques histoires salées sur le sujet.

pour le coup je dois partir ...

A bientot

OLEK
picolo

Message par picolo »

Désolé "Fabien" :? .... c' est vrai que j ai tapé fort ça marque les esprits et pour (que les personnes profitent qlqes temps de leur piano.) :mrgreen: ...un peu hypocritement je te conseille de trouver un acquereur qui ne lis pas "pianomajeur" sinon ça va chauffer pour toi...mais il y a suffisamlent de "non avertis" pour que tu ten tires à bon compte ne donne pas ta région on pourait l eviter...
@+
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Vous pouvez toujours contacter PianisteMagazine, pour voir s'ils veulent publier votre truc dans le guide du piano ou dans un numéro normal. Ca coûte rien de demander.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
jmh13

Message par jmh13 »

Bonjour ,
Que de tumultes ,ma bonne foi ne peut être mis en cause,
je ne suis pas un pros .
Je n'ai pas mis de lien ni indiqué le nom d'une boutique,
J'ai juste indiqué que c'était une relation de confiance avec un vendeur et A MON goût il est préférable de choisir son piano plutôt chez un artisan qui fera lui même l'entretien ET CELA QUELQUE SOIT LA MARQUE ET LE MODELE, ( Il y a beaucoup de chose à dire sur les grosses boutiques avec leurs vendeurs plein de morgues , des pianos en expos même pas accordes ...)
Pour en revenir à ce U1 il est garantie 10 ans cordes compris et remis a neuf en usine yam (indiqué sur facture),
La mécanique est neuve ou semble l'être
marteau sans trace ( ni de taille , ni de contact, couleur creme)
feutre et cuir neuf (tous les feutres ,sont absolument propres et sans trace d'usure)
Tranche des touches propres,
Clavier lourd et sans jeu.
J'ai pu m'en rendre compte car pour m'en convaincre le vendeur a démonté le piano devant moi.
En ce qui concerne sa sonorités ( Choix très personnel si il en est ,cela depand de son goût et du répertoire joué classique/jazz...) J'ai mis 3 mois pour choisir mon piano J'ai pas acheté le premier venu) il n'a pas le coté métallique des series B et P.
Le tout pour un enfant de huit ans ...

Maintenant je repete MOI je ne suis pas un vendeur et je vous pris de rester calme, tolérant et poli ,
la discussion est ouverte...
Fabien

Message par Fabien »

Quel est le numéro de série du piano ? Quel âge a-t-il selon ton vendeur ?
jmh13

Message par jmh13 »

Nous etions d'accord sur son age l'on a regardé ensemble sur internet son age avec le numero.(Ce qui explique sa remise en etat!)
Quand je lui ai dit qu'il y avait pour le prix +recent chez d'autre (mais en moins bonne etat,pas de mecanique neuve entre autre ...),
il ma posé une question.
Qu'est-ce qui fait l'age d'un piano son numeros ou l'etat des feutres sa mecanique et ses cordes (d'apres certains vendeurs la table d 'harmonie etant
parrait-il +resistante au temps) ?
picolo

Message par picolo »

ce qui fait l age d un piano est tout ce qui le compose à part le meuble et le clavier ..
Les éléments principaux qui fabriquent le son d un piano sont: les tetes de marteaux ça se remplace
les cordes basses claires on les remplace
le chevalet on peut le remplacer
la table d harmonie ..je vous laisse deviner vous comprendrez ce qui fait l âge d un piano ..Réponse .....
"La qualité de sa fabrication" ..pourquoi croyez vous que tout le monde recherche des pianos allemands ?
Comment ce fait - il que Yamaha est fabriqué 6.000.000 de pianos depuis 1902 ?......................................................
et qu un fabricant Allemand Seiler en est à 174.000 depuis 1849 ....faites la relation ..........si vous trouvez pas envoyez moi un "MP"....
bon courage
Olek

Message par Olek »

jmh83, je vois biens que tes posts ont un accent de sincérité, mais si tu as toi même mis plusieurs mois avant de te faire proposer qq chose qui te plaise, tu peux comprendre que c'est un sujet sensible et qu'il faut éviter de promouvoir ce marché qui est a 80 % une arnaque, je le dis et le redis !

Alors pourquoi rasséner ce discours sur plusieurs threads ? as tu besoin de te rassurer ? as tu été "vacciné a fond par ton copain vendeur (si il est artisan c'est déja ça, as tu vu des restaurations de piano ou des pianos réparés par lui ?)

En ce qui me concerne, enfant de 8ans ou pas je ne suis toujours pas convaincu que tu n'a pas d'intérêt dans la fillière (mais je suis un peu parano, j'avoue !)
J'admet, une mécanique remise a neuf va bien tenir le coup, mais des pianos de 1930 , jamais réparés, sont parfaitement jouables par un débutant ou amateur sans qu'on s'aperçoive de l'usure, (surtout si leur timbre est agréable qq part).

Tu as affirmé l'aspect "GARANTIE YAMAHA" ce qui m'a fait bondir, Les pianos proposés par Yamaha sur ce secteur sont rares et plus cher, donc sur la facture il y a écrit un truc vaseux du style "restauré a neuf en usine Yamaha" ce n'est pas écrit "par Yamaha" c'est cette façon de jouer sur les mots qui me fait déja penser que ton artisan si sympa n'est pas très net finalement.

Et des papiers de controle technique écrit en chinois (ou en je ne sais quoi) sont dans l'intérieur du piano, pour ma part je ne différencie pas Chinois, Japonais, ni même le language shadock, don allons y du baratin ... Sur que ce n'est pas écrit Yamaha sur le carton du contrôle en tout cas.

Comme déja dit le principal probleme au Japon : humidité énorme pendant une grosse partie de l'année, les bois se gorgent d'humidité pendant 15 - 20 , 30 , 40 ans ... arrivé en Europe, la table s'afaisse si elle était encore un peu cambrée, et le piano est "déchargé, vidé, rincé..." 2 eme problème, il ya plein de petits logements ou le piano est contaminé par les vapeurs de friture (manque de place au Japon) résultat, cordes basses sourdes, mais aussi même avec les chevilles changées pas de tenue d'accord ("cric "cric , fait la clé') le SAV de l'usine va envoyer qq pour mettre du produit pour faire tenir l'accord ou mettre des chevilles plus grosses" (fin de citation). C'est très organisé il ne faut pas croire...

Bon, au vu de ces expérience, malheureuses, je le concède, ma confiance dans ces instruments, tout a fait honorables quand ils sont récents et surtout quand ils ont passé leur vie dans des conditions pas trop extrêmes, a atteint sa limite.

On va dire qu'il y a des exceptions mais pour moi qui ai commencé dans le métier a l'époque des pianos anglais ca me rappelle de trop mauvais souvenirs (on a trop souffert !!!)

Allez, j'espère que surtout le bambino va prendre plaisir a jouer du piano, et progresser, c'est encore ça le plus important finalement
Bien cordialement

OLEK
jmh13

Message par jmh13 »

1)Le premier post etait L 'histoire de l'achat de mon premier piano ce qui sous entand qu'il y en aura un second voire un deuxieme...
2° Le second post est recherche de conseil l'achat d'un piano.
Les deux avec un budget max 3600 eur , il y a donc des concessions a faire.
Et ce dans le neuf ou dans l'occasions (quelque soit la marque...)

Prenons le neuf a 3600 eur -quel est son prix sorti d'usine (il ni a pas de miracle la qualite de fabrication et de materiaux se paye)
tva 20% ( 720eur ) transport offert (200 eur en moyenne ? des etages + des quelques km de routes embouteillees ) un accord offert
(80 eur) soit 720+200+80 =1000eur banquette offerte .
la marge brut du magasin 1000 eur me parrais etre un minimum ?
Donc piano neuf sorti d'usine vers 1600eur et a ce prix là peu de chance d'etre allemand ,c'est à dire d'etre fabriqué en allemagne.(il n'y a pas de miracle la qualite de fabrication et de materiaux se paye)
J'imagine que jusque là il n'y a pas de gros desaccord.

Il reste le marche de l'occasion pour eviter les premiers prix en neuf et la tres difficile de choisir pour un non amateur, il faut poser les pbs acheter chez un pro ou a un particulier ?,quel niveau ? quel objectif ?
Perso j'ai choisi un pro pour la garantie (pour etre rassuré et sevice annexe)
niveau debutant --clavier +lourd possible pour la musculature -- timbre propre et bonne sonnorité .
Beauté de l'instrument pour que le gamin en soit fiere ( Il faut nourrir l'ego).
L'obectif ,preparer le concours d'entré au conservatoire, et passer le premier cycle.(donc le garder envir 4 ans et le revendre envir 2600eur).
et à ce niveau il ya le choix si on a le temps !
mon gamin a commencé le piano sur un synthé [-X il y a 10 mois et il a accroché, j'ai tenu a ce qu'il prepare son concours sur un accoustique sinon il avait aucune chance d'y rentrer,maintenant il joue le morceau tiré de "bach à nos jours vol 2" les yeux fermés (au sens propre- mais un peu lentement).

J'ai tout simplement voulu faire partager mon experience ,un vendeur te demande d'abord ton budget ! un facteur de piano te demande d'abord ton niveau et pour quel repertoire ?
Allez chez les facteurs de pianos prés de chez vous , vous y passerez tjrs un bon moment!!!

Maintenant Olek tu as dis "risque d'avoir dans quelques mois un piano dechargé,vidé, rincé..." en pratique ça veux dire quoi ?? çà se reconnais comment ?
Répondre