1)Le premier post etait
L 'histoire de l'achat de mon premier piano ce qui sous entand qu'il y en aura un second voire un deuxieme...
2° Le second post est recherche de conseil l'achat d'un piano.
Les deux avec un budget max 3600 eur , il y a donc des concessions a faire.
Et ce dans le neuf ou dans l'occasions (quelque soit la marque...)
Prenons le neuf a 3600 eur -quel est son prix sorti d'usine (il ni a pas de miracle la qualite de fabrication et de materiaux se paye)
tva 20% ( 720eur ) transport offert (200 eur en moyenne ? des etages + des quelques km de routes embouteillees ) un accord offert
(80 eur) soit 720+200+80 =1000eur banquette offerte .
la marge brut du magasin 1000 eur me parrais etre un minimum ?
Donc piano neuf sorti d'usine vers 1600eur et a ce prix là peu de chance d'etre allemand ,c'est à dire d'etre fabriqué en allemagne.(il n'y a pas de miracle la qualite de fabrication et de materiaux se paye)
J'imagine que jusque là il n'y a pas de gros desaccord.
Il reste le marche de l'occasion pour eviter les premiers prix en neuf et la tres difficile de choisir pour un non amateur, il faut poser les pbs acheter chez un pro ou a un particulier ?,quel niveau ? quel objectif ?
Perso j'ai choisi un pro pour la garantie (pour etre rassuré et sevice annexe)
niveau debutant --clavier +lourd possible pour la musculature -- timbre propre et bonne sonnorité .
Beauté de l'instrument pour que le gamin en soit fiere ( Il faut nourrir l'ego).
L'obectif ,preparer le concours d'entré au conservatoire, et passer le premier cycle.(donc le garder envir 4 ans et le revendre envir 2600eur).
et à ce niveau il ya le choix si on a le temps !
mon gamin a commencé le piano sur un synthé

il y a 10 mois et il a accroché, j'ai tenu a ce qu'il prepare son concours sur un accoustique sinon il avait aucune chance d'y rentrer,maintenant il joue le morceau tiré de "bach à nos jours vol 2" les yeux fermés (au sens propre- mais un peu lentement).
J'ai tout simplement voulu faire partager mon experience ,un vendeur te demande d'abord ton budget ! un facteur de piano te demande d'abord ton niveau et pour quel repertoire ?
Allez chez les facteurs de pianos prés de chez vous , vous y passerez tjrs un bon moment!!!
Maintenant Olek tu as dis "risque d'avoir dans quelques mois un piano dechargé,vidé, rincé..." en pratique ça veux dire quoi ?? çà se reconnais comment ?