Que fait-on le mercredi après-midi?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Endymion

Re: Que fait-on le mercredi après-midi?

Message par Endymion »

Rachma c'est beaucoup mieux, beaucoup plus compréhensible à mon gout ... mais rythmiquement, le premier la bémol semble tarder à arriver :lol: si tu la présentes à un concours, il faut la tenir sans faillir.

Pour l'interprétation, c'est discutable ... j'apprécie les intentions que tu donnes. =D>
Endymion

Message par Endymion »

Salut Cehel, je suis venu trop récemment sur le forum pour faire une comparaison avec ce que tu postais avant (note je pourrais chercher apres :oops: ). Je dirais la meme chose que les autres pour la main gauche. Pour éviter de marquer le 2 et 3 eme temps tu pourrais jouer poignet vers le bas le 1 er temps et relever pour les 2 autres, ainsi tu joues sur le poids de la main et quand tu la releves, logiquement elle est moins lourde :|
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

Comme quoi ce forum est empli de bonne âme avec de bons conseils :) Car ma prof m'a fait la même remarque à mon cours tout à l'heure :) ! Et heu, j'atteindrais mes un an dans 15 jours en gros pour Sancta :) . Bon après je m'y suis pris plusieurs fois, mais je réussis une fois sur 3 on va dire :) . En tout cas merci pour les conseils et encouragement ;)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
puk

Message par puk »

Une technique est aussi de progresser sur les touches blanches lorsque tu fais le deuxième accord et le troisième. Ca a fait son petit effet à l'audition, avant que j'ai un monumental trou de mémoire sur le morceau suivant... :mrgreen:
Mais vu comme tout cela semble en place, tu n'auras aucun mal à bien le travailler. :)
Une jolie basse, et deux accords plus doux en "progressant", ça te fait une belle main gauche de valse qui dégage bien le chant et permet au "Bel canto" de s'exprimer dans toute sa.... Enfin... euh... Bref, ça chante mieux. :lol:
Cehel

Message par Cehel »

Que veux-tu dire par "progresser" ? (en tout cas c'est pas si facile encore de bien atténuer ma MG m'enfin j'essaie que depuis tout à l'heure ^^ )
puk

Message par puk »

Le deuxième accord est fait doucement et lorsque ta main touche le clavier, tu la pousses vers le piano, légèrement. Tu refais la même chose pour le troisième. Ca donne un joli son et j'ai remarqué que pas mal de pianistes (y compris ma prof qui s'avale le premier concerto de Liszt... donc bon, ça doit pas être si idiot) le pratiquaient. Il faut absolument éviter cette impression de "plaqué" aux antipodes des valses chopiniennes. C'est souple, fluide, émotionnel avec un très léger rubato pour donner de l'élasticité au tout.

Je vais essayer de prendre une courte vidéo afin de te montrer (si tu as du mal à conceptualiser la chose :wink: ).
Cehel

Message par Cehel »

Oui je veux bien :) Et cette impression de "plaquage" est aussi dû au fait que je ne suis pas parfaitement à l'aise avec les saut de clavier (je pense que tu vois ce que je veux dire si tu as fait le morceau :)
Je n'ai pas trop l'habitude de faire tant voltiger ma MG :)
Enfin bon, ça va venir :) . Quand j'avais vu ma prof jouer le morceau, je lui ai ris au nez, et puis finalement, bah ça commence à venir, c'est marrant le piano :)

Bon alors je pense quand meme voir ce dont tu me parles, je vais essayer en vitesse :)
Merci en tout cas :)
Rachma

Message par Rachma »

Zut mon message s'est effacé.... donc je disais , re-rachmaninov, toujours la même étude, vous me ferez signe quand vous en aurez marre. :mrgreen: C'est un peu miuex je trouve mais très "brouillon". A vous de voir/
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Bon, ma prof m'a aussi lancé dans l'étude de Rachma(ninov^^). Rendez-vous dans ... :?: 1 an :mrgreen:
En fait, je commence par le passage du milieu, le plus difficile, le plus chiant aussi avec cette main gauche qui n'arrête pas de passer des dièses aux bémols et re-dièses et re-bémols...
Sinon, comme je connais et tout tout petit mieux, je repère quelques trucs à encore améliorer, comme par exemple le passage "pesante". Mais en fait je crois que je ne t'apprends rien. Donc no comment. :mrgreen:

Horowitz et son appassionato #-o #-o #-o http://fr.youtube.com/watch?v=sh-iSmudN ... er&search= .......

MAC
:)
Samson

Message par Samson »

Bon, faut quand même saluer la performance de Rachma dans cette étude !
Bien que les conditions d'écoute soient assez pénible... (l'enregistrement, sans doute, l'accord du piano ? je l'entend moyennement juste.)
Reste que je ne retrouve toujours pas ce que j'aime dans cette pièce tour à tour ténébreuse et rennaissante.
L'envolée combative occulte encore trop la rondeur des harmonies si pleines et mouvantes à la fois, autant que le mouvement des parties parrallèles (il y a du contrepoint là-dedans, si si !). Pour tout faire entendre à ce tempo, il faut des ressources qui me semblent - à moi - inatteignables. Je prendrais pour ma part le parti d'un tempo moins vif, plus régulier (tempérer les accel. / ralent. ), pour avoir le temps d'exploiter, plutôt que des accents ou sforzandos agressifs, voire poussifs, des contrastes de timbre et une meilleure différenciation des plans.

Mais il se peut, Rachma, que bien enregistrée sur un bon piano, ta version s'avère plus proche de cette optique qu'on puisse le percevoir en l'état.

En fait, en analysant les deux expos de ce beau thème en mib m, je me suis dis qu'il était inutile de forcer la dramatisation : regarde le chemin harmonique, il n'y a pas de phrase plus terriblement "pessimiste" et "descendante" que l'énoncé initial.
Sa transfiguration à la 1ere reprise, même phrase quasiment, autre harmonie doit être ressentie dans une autre energie, comme un réconfort, un sursaut rassurant (... provisoire) pour terminer sur, enfin, une vraie sensible, une vraie dominante - tonique.
Tout ça ne passe pas vraiment.

Deuxième période : l'arpège de sib à basse est un arrière plan lointain, pas un grésillement. La modulation par enharmonie on la sens comme un chromatisme, l'ambivalence se perd... etc. Quand je lis celà, j'ai envie de la délicatesse d'un Fauré, et Rachmaninov à ce coté là aussi - entre deux élans gigantico-russe.

Bon j'arrête mes délires. Mais c'est sympa tout ce travail.
Rachma

Message par Rachma »

Merci Samson. Je suis d'accord avec tout, sauf ce que je ne comprends pas, en l'occurence :": l'arpège de sib à basse est un arrière plan lointain, pas un grésillement". Tu peux me dire ce que tu entends par là?
Sinon pour "ne pas forcer la dramatisation", c'est vrai, mais c'est tellement difficile! :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Samson

Message par Samson »

Sinon pour "ne pas forcer la dramatisation", c'est vrai, mais c'est tellement difficile!
Tellement difficile, oui, je sais bien. C'est pourquoi j'applaudis de bon coeur.
Dans cette étude, moi-même je n'arrive pas à me caler physiquement, j'ai des reflexes trop classiques chopiniens avec des appuits clairs bilatéraux, et c'est pas du tout ce qui faut... Toi tu semble plus prédisposée, peut-être pas encore à l'aise, avec ce don d'ubiquité manuelle qui fait jouer avec deux ou trois couples de mains virtuelles reparties sur deux ou trois registres.
Du Rachma ordinaire quoi !
Pour être sûr de ne pas être tenter d'en jouer, je me mets sur la Grande Polonaise de Frédo, mi b majeur, c'est plus riant.

Ah, le "grésillement" c'est qu'à gauche c'est trop articulé et trop accaparant.
R i C o O

Message par R i C o O »

BRAVO RACHMA !!

J'aime beaucoup. Je n'ai pas grand chose à dire : élan, accents, passions, propreté, clarté... Très bon boulot.

Peut être que je mettrais un peu plus de pédale ???

Encore Bravo, c'était très chouette de t'écouter.

=D>
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Samson a écrit : Pour être sûr de ne pas être tenter d'en jouer, je me mets sur la Grande Polonaise de Frédo, mi b majeur, c'est plus riant.
Techniquement parlant, c'est clair je préfèrerais savoir jouer cette polonaise par rapport à l'étude... :mrgreen:

MAC
:)
Répondre