Que fait-on le mercredi après-midi?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Rachma

Que fait-on le mercredi après-midi?

Message par Rachma »

Oui, je trouve que celui de dimanche commence à devenir trop long, et moi les sujets qui font 80 page ça m'embête. Donc ben pour nous petits scolaires, mercredi aprem, c'est comme dimanche, en plus court et au milieu de la semaine :mrgreen: . Donc on fait toujours pareil ^^.
Rachmaninov , quand tu nous tiens... c'est dur bon sang de bois! En plus, je suis génée par la non-mémoire, j'aurais bien beson de me concentrer uniquement sur le morceau et non sur les tournes acrobatiques. Du coup, l'antepenultième page est complètement loupée, parce que un, c'est dur, trop dur pour moiet j'y arrive pas, et en plus, ya la tourne qui a fait n'importe quoi ( ou plutôt en bon français, j'ai mal tourné la page, d'où l'arrêt et la baisse de concentration,etc.... (faut bien que jme trouve des excuses :mrgreen: )). Euh ben voilà, à vos commentaires!
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Re: Que fait-on le mercredi après-midi?

Message par MAC »

Et on est censé faire quoi? Deviner le nom du morceau? :mrgreen:
Sinon c'est joli, mais je ne me prononce pas...

MAC
:)
Rachma

Message par Rachma »

A pardon j'avais pas vu...c'est l'étude op 39 n° 5, mais comme c'est pas la première fois que je la poste, j'ai pas fait attention.
Euh pourquoi tu te prononces pas? tu peux dire que c'est pourrri je vais pas te maner (enfin jcrois pas.... à la réflexion tu fais bien de ne pas te prononcer, on sait jamais, je suis ptètre canibale sur les bords... :mrgreen: ) . Je sais que il y a des gens qui se vexe quand on leur dit que c'est pas bien, mais moi je suis habituée. Tu pourras jamais être plus direct et sévère qu'une prof que je vois de temps en temps,qui t'arrête au milieu et te dit "Mais c'est pourri ce que tu fais la ma petite chérie! Ca vaut rien! C'est nul!", tout ça le plus simplement du monde.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Sanctamaria
Mon piano : Seiler et Petrof

Message par Sanctamaria »

Oui!!! Lynchez-là!! elle le mérite !!! d'ailleurs c'est pour ça qu'elle a posté ce morceau. Pour se faire pardonner des critiques qu'elle envoie à tout le monde. Alors n'hésitez-pas, lancez-vous!! :mrgreen:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
MAC

Message par MAC »

Ca y est, j'avais trouvé en cherchant sur l'imslp...
En tout cas, la partition fait vraiment peur, j'imagine que juste le déchiffrage ça ne doit pas être spontané....
Bon, alors si j'ai bien compris je peux critiquer? :mrgreen: Le seul pb c'est que c'est la 1ere fois que j'écoute cette étude (je ne connais pas bien Rachmaninov), c'est à la fois attirant, à la fois embrouillant, tout ce chromatisme, l'effet doit être dur à rendre, et ces sauts je n'arrive même pas à me l'imaginer.
Donc de ce côté bravo. de l'autre côté je dis... hum.... en fait je n'ai aucune version en tête. Donc pas de critique (tu t'en tires bien :P )

MAC
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

je ne connais pas cette étude mais en dehors du ratage au tournage des pages le reste semble tout de même bien maitrisé et je trouve ton jeu très vivant (je n'avais pas donné mon avis sur les autres morceaux mais, pour ceux que j'ai écouté, l'impression reste la même). Donc bravo.
Ceci dit, je croyais que tu étais étudiante cette année et non plus scolaire ? et que même tu attaquais des études de médecine ? j'ai la notion que la première année laisse peu d'après midi de libres ...
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

bonjour Rachma,
depuis combien de temps tu es sur cette étude ?
Sensible mais tonique
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Bon, puisqu'il y a un post pour tous les jours de la semaine (ou presque...) :wink:
Le mercredi, je continue de travailler les morceaux dont j'ai parlé ainsi que la 3ème Polonaise de Chopin. Ce morceau, je le connais depuis très longtemps, mais je le travaille pour le rythme , pour être à l'aise face au clavier. Pour une fois que je ne fais pas de rubato dans Chopin ! (enfin, ça me paraît difficile ici .
Ce n'est qu'une version de travail (ce qui n'interdit pas la critique).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rachma

Message par Rachma »

Euh....si je suis en médecine, mais j'ai tous mes aprems de libre et le jeudi tout entier :mrgreen: Et comme pour l'instant j'ai pas de révisions, j'en profite. Mais même après j'aurais bien la possibilité de faire entre 3 et 4 heures de piano par jour (sauf le lundi, mais o s'en fche au fond ^^).Et je travaille cette étude depuis début juillet, j'ai eu une pause "forcée" d'environ vingts jour entre août et septembre, et la reprise est difficile. Mais on fait avec.
MAC

Message par MAC »

Rubato: Va moins vite! Parfois tu ne joues que la moitié des doubles, sachant qu'il y en a les 3/4 du morceau...

MAC
nox

Message par nox »

Effectivement Rubato c'est un peu rapide, en dehors du fait que cette piece se joue moins vite selon moi, il vaut mieux y aller progressivement de toute facon, et ne pas passer au tempo supérieur tant que chaque note n'est pas parfaitement à sa place telle que tu le voudrais ! Je pense que c'est comme ca qu'on progresse le mieux.

Sinon juste une remarque, j'apprécie beaucoup tout ce que tu postes, mais peut etre que rachma attendait plus de commentaires sur sa piece. Il aurait peut etre mieux valu créer un nouveau post :)
Rubato

Message par Rubato »

Merci de vos commentaires (que je lis avec attention).
Je crois que c'est Rachma qui avait créé le post "Que fait-on le dimanche ?" donc j'imagine que ce post avait le même effet .
Je vais faire un commentaire sur "son Etude" mais d'abord j'ai téléchargé la partition pour avoir une idée plus précise et suivre en même temps.
(Je connais bien mieux les préludes)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
jeff62

Message par jeff62 »

d'habitude je m'abstiens de commenter vu mon niveua et au fait que je n'ai jamais rien poste mais pour une fois car cela m'a saute aux oreilles, je dirais une chose qui te sera peut etre utile: ton son est trop "maigre"
sans pouvoir dire si lenregistrement ou le piano sont en cause,le premier suspect est quand meme et legitimement, toujours le pianiste. Quand j'ecoute ta version je reste sur ma faim il y a "trop de silence entre les notes" , ecoute richter par exemple et tu comprendras peu etre ce que je veux dire ( toujours difficile de parler du son...)
JF
ps je ne pense pas qu'un manque de pedale soi la cause de ma critique mais plutot un manque de tenu des notes, ce qui peut se comprendre vu la partition...
Modifié en dernier par jeff62 le mer. 19 sept., 2007 20:39, modifié 1 fois.
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Rubato

Message par Rubato »

Il y a aussi peut-être une chose : je travaille (et joue) très souvent couvercle fermé , parce que le son de mon piano est très puissant.
Cela peut être une bonne idée de l'ouvrir pour ce morcaeu quand je le saurai vraiment bien : il montrera alors toute sa puissance. Je vais quand même surveiller ça autrement. Merci de ton écoute.
Franz Liszt.
Rachma

Message par Rachma »

Je suis pas du genre à accuser le matériel ( tout le monde le sait :mrgreen: ). Mais là pour une fois c'est ce que je vais faire. :mrgreen: C'est peut être lâche mais je le pense vraiment. J'ai un piano hyper sec, dans une pièce qui a une acoustique plus que mauvaise, le son est étouffé et asséché. Parce qu'on m'a dit encore récessement que je mettais beaucoup trop de pédale dans tout mais tout cela ne parait pas chez moi. C'est difficile à gérer, car je ne peux pas changer de façon de jouer à chaque cours. Si tu as écouté mon étude de Chopin, elle parait hyper claire, alors qu'en réalité je la jouetoute brouillée de pédale et on me le reproche. Donc défois cette assèchement m'est bénéfique, donc en bonne filoute queje suis , je me pass de le signaler, et quand ça me désavantage, je le crie au et fort :mrgreen: Oui c'est hypocrite , mis c'est comme ca. :mrgreen: Enfin bon, sache que je tiens quand même compte de tes remarques , mais je ne peux pas m'en rendre compte pour l'instant. Je verrais ça au conservatoire dans une salle normale avec un piano normal.
Endymion

Message par Endymion »

Euh Rachma ... t'as déjà posté ta méthode de travail ? parce que une étude tableau en un gros mois ça laisse rêveur :roll:

Si je puis me permettre une critique, tu devrais apporter le même soin aux différents thèmes qui surgissent main gauche et main droite. Ils sortent tous mais certains semblent hachés et ça manque alors de continuité.

J'en profite pour te donner mon impression sur ton autre étude. La main droite a trop tendance à être mal placée rythmiquement et certaines notes de la main gauche sont "mangées" (mais je me demande si ce n'est pas dû à l'enregistrement pour la main gauche)
Rachma

Message par Rachma »

Tout à fait d'accord pour les thèmes. Et pour le CHopin, non non c'est pas l'enregistrement, c'est vraimentmangé, faut que je le retravaille.Mais je voulais voir si ça valait le coup. Et donc je pense que oui.
Endymion

Message par Endymion »

[-o< et pour la méthode de travail ?

Es tu une adepte du travail lent avec élévation exagérée des doigts et de l'immobilité de la main (afin d'épargner les mouvements inutiles) pour acquérir la vitesse et jouer au fond du clavier de manière articulée ?
Rachma

Message par Rachma »

Euh.... j'ai pas encore trouvé de méthode de travail, je joue et joue, et ca vient. Je vois pas quoi dire dsl. Je joue lentement oui, mais comme tout le monde. Et je monte le tempo progressivement.
Salbeth
Mon piano : Gaveau

Message par Salbeth »

Huhu, ça me laisse rêveur cette étude,
tout ça parce qu'elle est dans mon programme et que je dois encore la déchiffer, fais chier :lol:
(j'aime pas déchiffer :mrgreen:)
enfin bon, bien joué ceci dit :D vivement que je puisse la jouer (un mois t'as mis c'est ça?)
Répondre