Yamaha Grantouch, Silent, Petrof/Heineman
Si je peux vous donner un avis : pour un pianiste chevronné, je pense que le silencieux est indispensable ou alors combler par un clavier numérique à côté de l'acoustique .
J'ai pris un piano silencieux avec le système silencieux et ça a changé ma façon d'étudier car je peux faire n'importe quoi , n'importe quand sans e..........mes voisins par des répétitions ou des études qui lassent et que je comprends parfaitement !
Aussi Gastilex, réflechis bien pour ton choix !!! Un piano numérique m^me le meilleur risque de te décevoir si tu es avancé en piano ! et le piano acoustique sans silencieux risque de te limiter dans tes études !!!!
J'ai pris un piano silencieux avec le système silencieux et ça a changé ma façon d'étudier car je peux faire n'importe quoi , n'importe quand sans e..........mes voisins par des répétitions ou des études qui lassent et que je comprends parfaitement !
Aussi Gastilex, réflechis bien pour ton choix !!! Un piano numérique m^me le meilleur risque de te décevoir si tu es avancé en piano ! et le piano acoustique sans silencieux risque de te limiter dans tes études !!!!
- Gastiflex
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Arrêtez de me faire douter ! Je m'étais à peu près convaincu de prendre un numérique !
Le piano silencieux, il faut savoir une chose : à peu près tout le monde m'a déconseillé de le faire rajouter après, et j'ai pas les moyens de le prendre direct sur un Yamaha ou un Kawai (plus de 6000 euros). C'est sûr que si j'en trouve un d'occase ça sera pas mal, mais vu que c'est une technologie assez récente, c'est rare.
Le numérique, ça serait pour répéter du lundi au vendredi (et encore, le vendredi je vais bosser et je rentre direct chez mes parents où j'ai un acoustique).
Il y a une chose aussi : ça me semble pas valoir le coup de prendre un Silent si c'est pour travailler uniquement avec le casque. J'aurais le même son avec un numérique un un toucher identique.
Le piano silencieux, il faut savoir une chose : à peu près tout le monde m'a déconseillé de le faire rajouter après, et j'ai pas les moyens de le prendre direct sur un Yamaha ou un Kawai (plus de 6000 euros). C'est sûr que si j'en trouve un d'occase ça sera pas mal, mais vu que c'est une technologie assez récente, c'est rare.
Le numérique, ça serait pour répéter du lundi au vendredi (et encore, le vendredi je vais bosser et je rentre direct chez mes parents où j'ai un acoustique).
Il y a une chose aussi : ça me semble pas valoir le coup de prendre un Silent si c'est pour travailler uniquement avec le casque. J'aurais le même son avec un numérique un un toucher identique.
Tant qu'à avoir un numérique, pourquoi ne prendrais tu pas un portable avec toucher lourd, genre Roland FP2, Yamaha P80 et autres qui sont moins cher (FP2= 1200€ neuf)que les numériques "meubles" et prennent bcp moins de place et sont emmenables en vacances dans ton chalet à la montagne ou dans ta maison au bord de la mer. En plus les modèles récents ont une prise USB, tu peux donc les utiliser comme clavier maitre et profiter des capacités de ton ordinateur qui sont surement supérieures à celles du meublee.
Tu mets l'argent qui te reste de côté et en économisant pendant qq années tu peux te payer un acoustique.
Je me suis toujours demandé quel était l'intérèt d'acheter un de ces numériques meuble plutot qu'un numérique portable... qq'un a-t-il un avis la dessus?
Tu mets l'argent qui te reste de côté et en économisant pendant qq années tu peux te payer un acoustique.
Je me suis toujours demandé quel était l'intérèt d'acheter un de ces numériques meuble plutot qu'un numérique portable... qq'un a-t-il un avis la dessus?
Pour info : pour les amateurs d’achats moins chers en Allemagne, moins cher que thomann : http://www.musicians-gear.com.
Le KAWAI CA-7 pour 2101 EUR. A voir pour le transport et prendre impérativement une assurance. Je ne sais pas si le tout revient moins cher qu’acheter en France. Par contre les délais de livraison sont assez importants. A voir
http://www.musicians-gear.com/cgi-local ... ex=EUR_VAT
Le KAWAI CA-7 pour 2101 EUR. A voir pour le transport et prendre impérativement une assurance. Je ne sais pas si le tout revient moins cher qu’acheter en France. Par contre les délais de livraison sont assez importants. A voir
http://www.musicians-gear.com/cgi-local ... ex=EUR_VAT
Bonjour à tous.
Pour ceux qui envisagent de tester un numérique, quel qu'il soit, ne vous contentez pas du casque de base connecté généralement au piano. Celui-ci est généralement bas de gamme et bride la qualité sonore du numérique. Donc lors de vos essais demandez le meilleur casque disponible pour tester et juger du son du numérique (sinon vous ne pourrez pas faire la différence entre les défauts du piano et ceux du casque).
Puis, si vous achetez, négociez ce casque.
Pour ma part je travaille sur mon numérique avec un casque Sennheiser 570. Qui est déjà un casque plutôt sympa, permettant d'apprécier le son du piano ; un CVP que je trouvais néanmoins assez faible au niveau des basses. La semaine dernière on m'a prêté un BeyerDynamic DT 990 (Ze casque). Moi qui croyais disposer d'un casque haut de gamme avec mon Sennheiser. Là j'ai compris ma douleur. Ce que je pensais être un défaut du piano était en fait une limitation du casque. Avec le Beyer le son du piano est totalement enrichi (ou plutôt 'libéré'), les basses sont profondes. Rien à voir. J'ai presque l'impression d'avoir un autre piano (... j'ai dit 'presque').
Evidemment le jeu et le plaisir de jouer s'en ressentent. J'ai donc entendu une série de défauts dans mon jeu qui n'étaient pas audibles avec l'ancien casque. Pour vous donner une idée : c'est à peu près comme jouer sur un piano droit puis rejouer le même morceau en ôtant la façade.
Le seul hic, maintenant c'est que je vais devoir rendre le Beyer et revenir à mon ancien casque. Et vu le prix du Beyer...
Conclusion : si vous achetez un numérique, ça ne sert à rien d'avoir un échantillonage qui tue (genre CLP-170 ou GT-x) si vous l'écoutez avec un casque de balladeur.
Pour ceux qui envisagent de tester un numérique, quel qu'il soit, ne vous contentez pas du casque de base connecté généralement au piano. Celui-ci est généralement bas de gamme et bride la qualité sonore du numérique. Donc lors de vos essais demandez le meilleur casque disponible pour tester et juger du son du numérique (sinon vous ne pourrez pas faire la différence entre les défauts du piano et ceux du casque).
Puis, si vous achetez, négociez ce casque.
Pour ma part je travaille sur mon numérique avec un casque Sennheiser 570. Qui est déjà un casque plutôt sympa, permettant d'apprécier le son du piano ; un CVP que je trouvais néanmoins assez faible au niveau des basses. La semaine dernière on m'a prêté un BeyerDynamic DT 990 (Ze casque). Moi qui croyais disposer d'un casque haut de gamme avec mon Sennheiser. Là j'ai compris ma douleur. Ce que je pensais être un défaut du piano était en fait une limitation du casque. Avec le Beyer le son du piano est totalement enrichi (ou plutôt 'libéré'), les basses sont profondes. Rien à voir. J'ai presque l'impression d'avoir un autre piano (... j'ai dit 'presque').
Evidemment le jeu et le plaisir de jouer s'en ressentent. J'ai donc entendu une série de défauts dans mon jeu qui n'étaient pas audibles avec l'ancien casque. Pour vous donner une idée : c'est à peu près comme jouer sur un piano droit puis rejouer le même morceau en ôtant la façade.
Le seul hic, maintenant c'est que je vais devoir rendre le Beyer et revenir à mon ancien casque. Et vu le prix du Beyer...
Conclusion : si vous achetez un numérique, ça ne sert à rien d'avoir un échantillonage qui tue (genre CLP-170 ou GT-x) si vous l'écoutez avec un casque de balladeur.

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Si je peux me permettre de donner un avis, je dirai aussi que le choix du numérique n'est pas le plus mauvais, loin de là. D'autres ont d'ailleurs donné des arguments en sa faveur dans les "posts" précédents.
Je possède depuis 9 ans maintenant un Roland EP9E, donc un numérique portable.
D'accord, ce n'est pas un acoustique, et le toucher lourd ne remplacera jamais le véritable toucher d'un piano traditionnel.
Mais quelle liberté de pouvoir, bien sûr travailler à n'importe quel moment avec le casque, mais encore de pouvoir facilement emmener son instrument avec soi, chez des amis instrumentistes qui ne possèdent pas de piano, ou en vacances histoire de ne pas perdre la main pendant à cause d'une interruption trop longue.
Un dernier point : au moment de l'achat de cet instrument, j'ai essayé beaucoup d'autres modèles numériques (et aussi des acoustiques pour comparer toucher et sonorité).
J'en ai essayé après, et j'en essaie chaque fois que l'occasion m'en est donnée. Et bien n'allez pas croire que ROLAND m'ait soudoyé d'une manière quelconque, mais permettez moi de dire que c'est l'instrument numérique dont la sonorité est pour moi la meilleure, loin devant Kawaï, Yamaha et ses affreux Clavinova, Korg, et tous les autres dont j'ai oublié le nom tellement ils m'ont paru nuls.
Donc un ROLAND portatif (et ils ont fait beaucoup de progrès au niveau du toucher) me semble être un bon choix.
Le seul inconvénient est de ne pas pouvoir jouer si on ne dispose pas d'une alimentation électrique, mais même cela doit pouvoir se bricoler avec une batterie externe.
Et plutôt qu'un bas de gamme acoustique, je pense qu'il vaut mieux un bon numérique surtout si on peut accéder régulièrement à un piano acoustique à côté (pendant des cours, par exemple). Enfin, vu le budget, cela laisse le temps d'en enfiler dans le bas de laine pour pouvoir ultérieurement faire comme moi, à savoir encisager l'achat d'un 1/4 de queue de bonne qualité.
Pour info, j'ai acheté mon EP9E chez un respectable revendeur de pianos, la maison Mullet de Palaiseau, comme quoi, numérique et acoustique peuvent bien sûr faire bon ménage...
Je possède depuis 9 ans maintenant un Roland EP9E, donc un numérique portable.
D'accord, ce n'est pas un acoustique, et le toucher lourd ne remplacera jamais le véritable toucher d'un piano traditionnel.
Mais quelle liberté de pouvoir, bien sûr travailler à n'importe quel moment avec le casque, mais encore de pouvoir facilement emmener son instrument avec soi, chez des amis instrumentistes qui ne possèdent pas de piano, ou en vacances histoire de ne pas perdre la main pendant à cause d'une interruption trop longue.
Un dernier point : au moment de l'achat de cet instrument, j'ai essayé beaucoup d'autres modèles numériques (et aussi des acoustiques pour comparer toucher et sonorité).
J'en ai essayé après, et j'en essaie chaque fois que l'occasion m'en est donnée. Et bien n'allez pas croire que ROLAND m'ait soudoyé d'une manière quelconque, mais permettez moi de dire que c'est l'instrument numérique dont la sonorité est pour moi la meilleure, loin devant Kawaï, Yamaha et ses affreux Clavinova, Korg, et tous les autres dont j'ai oublié le nom tellement ils m'ont paru nuls.
Donc un ROLAND portatif (et ils ont fait beaucoup de progrès au niveau du toucher) me semble être un bon choix.
Le seul inconvénient est de ne pas pouvoir jouer si on ne dispose pas d'une alimentation électrique, mais même cela doit pouvoir se bricoler avec une batterie externe.
Et plutôt qu'un bas de gamme acoustique, je pense qu'il vaut mieux un bon numérique surtout si on peut accéder régulièrement à un piano acoustique à côté (pendant des cours, par exemple). Enfin, vu le budget, cela laisse le temps d'en enfiler dans le bas de laine pour pouvoir ultérieurement faire comme moi, à savoir encisager l'achat d'un 1/4 de queue de bonne qualité.
Pour info, j'ai acheté mon EP9E chez un respectable revendeur de pianos, la maison Mullet de Palaiseau, comme quoi, numérique et acoustique peuvent bien sûr faire bon ménage...
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
A.C. DEBUSSY
Je ne sais pas si on peut se contenter que d'un numérique quand on est spécialisé en classique !
Le meilleur des numériques, je suis sure , ne permet pas un aussi large éventail de sonorités qu' un acoustique, alors on peut se sentir frustré à force !
Pour répondre à Gastiflex: si tu as déjà un acoustique pour répéter un peu le week end , c'est déjà pas mal ! c'est à toi de voir suivant ton niveau de piano, ce qui peut t'accomoder le mieux ! Pour le casque au piano acoustique, ça permet surtout de travailler parce que pour l'interprétation, c'est difficile de donner toute sa valeur sur un numérique .
Sinon, pour l'installation d'un système silencieux sur un acoustique, les vendeurs me l'ont déconseillé à moi aussi !
Le meilleur des numériques, je suis sure , ne permet pas un aussi large éventail de sonorités qu' un acoustique, alors on peut se sentir frustré à force !
Pour répondre à Gastiflex: si tu as déjà un acoustique pour répéter un peu le week end , c'est déjà pas mal ! c'est à toi de voir suivant ton niveau de piano, ce qui peut t'accomoder le mieux ! Pour le casque au piano acoustique, ça permet surtout de travailler parce que pour l'interprétation, c'est difficile de donner toute sa valeur sur un numérique .
Sinon, pour l'installation d'un système silencieux sur un acoustique, les vendeurs me l'ont déconseillé à moi aussi !
- Gastiflex
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Je ne vais pas prendre un numérique portable! Sur quoi je le pose ? Un pied en X, une table ? Dès que je vais jouer un peu fort, ça va trembler dans tous les sens. J'ai 15 ans de piano et je n'ai pas besoin d'un portable mais d'un instrument costaud pour travailler et faire à nouveau des progrès. Ca fait 5 ans que je ne progresse plus beaucoup parce que je ne peux travailler que le week end.
Et puis la différence entre un numérique meuble et un portable, ce n'est pas juste 4 planches, les sons échantillonés et la mécanique n'est pas du tout la même.
MIDOL, merci pour tes conseils, mais tu dis que tu a acheté ton numérique il y a 9 ans ?! Ils ont fait des progrès énormes depuis 9 ans et je ne pense pas qu'un portable arrive à la hauteur d'un Clavinova 170 ou du CA7 qui n'a même pas un an.
Cyrus, tu peux me dire combien coute un très bon casque ?
Et puis la différence entre un numérique meuble et un portable, ce n'est pas juste 4 planches, les sons échantillonés et la mécanique n'est pas du tout la même.
MIDOL, merci pour tes conseils, mais tu dis que tu a acheté ton numérique il y a 9 ans ?! Ils ont fait des progrès énormes depuis 9 ans et je ne pense pas qu'un portable arrive à la hauteur d'un Clavinova 170 ou du CA7 qui n'a même pas un an.
Cyrus, tu peux me dire combien coute un très bon casque ?
144 €Gastiflex a écrit :Cyrus, tu peux me dire combien coute un très bon casque ?

http://www.thomann.de/thoiw9_beyerdynam ... dinfo.html
On est tous d’accord, un numérique est encore loin d’un vrai piano acoustique (un BON piano acoustique), mais on à tous le même problème, jouer en silence quand on veut et quand on peut. C’est toujours l’histoire de s’approcher du vrai et malheureusement on n’a pas trop de choix.
Coté toucher :
Sont trois mécaniques différentes (je ne sais d’autres (except. Kurzweil), je cite les meilleurs sur le marché) :
Graded Hammer pour Yamaha P80, P120 etc,
Graded Hammer 3 pour Clavinova CLP170 et comp. et (amélioré avec nouveaux sensors pour reproduction plus fidele du jeu rapide et pédale)
AWA Grand PRO pour KAWAI CA-7 et MP9500 (vrai mécanique en bois, apparemment le mieux qu’on trouve pour numérique a budget raisonnable)
Coté son :
la on peut aller vraiment très proche d’un TRES BON piano (Steinway D9' Bösendorfer 290, Yamaha C7 Grand). Ce n’est pas comme le vrai, d’accord, mais je vous assure que ça coupe le souffle et tu peux le jouer à trois heures du matin dans ton salon, dans ton appartement avec un son de salle de concert). Mais il y a un prix pour cela : une bonne carte de son (latence <2ms, dynamique >102dB) + un bon ordinateur + une bonne casque + logiciel = approx. 3000-4000 euro
le meilleur pour moi c’est Ivory :
http://www.ilio.com/synthogy/ivory/
et les autres comme lecture :
http://www.af.lu.se/~fogwall/piano.html
Je crois que ce n’est pas tout bette de commencer par prendre le meilleur toucher qu’il existe et qui est comme même abordable avec pédalier piano (même si ca reste très loin du vrais) genre KAWAI CA-7 avec une bonne casque (BeyerDynamic DT 990 viens d’être évoqué, il y a aussi SONY MDR7506 qui est pas mal), et puis ajouter les autres éléments si on veut s’approcher du vrai (une carte son RME Fireface pour « the best » ou motu828 mk2 pour boudget ou même une carte de son correcte vers 500 euro) un powermac ou powerbook et puis Ivory.
Coté toucher :
Sont trois mécaniques différentes (je ne sais d’autres (except. Kurzweil), je cite les meilleurs sur le marché) :
Graded Hammer pour Yamaha P80, P120 etc,
Graded Hammer 3 pour Clavinova CLP170 et comp. et (amélioré avec nouveaux sensors pour reproduction plus fidele du jeu rapide et pédale)
AWA Grand PRO pour KAWAI CA-7 et MP9500 (vrai mécanique en bois, apparemment le mieux qu’on trouve pour numérique a budget raisonnable)
Coté son :
la on peut aller vraiment très proche d’un TRES BON piano (Steinway D9' Bösendorfer 290, Yamaha C7 Grand). Ce n’est pas comme le vrai, d’accord, mais je vous assure que ça coupe le souffle et tu peux le jouer à trois heures du matin dans ton salon, dans ton appartement avec un son de salle de concert). Mais il y a un prix pour cela : une bonne carte de son (latence <2ms, dynamique >102dB) + un bon ordinateur + une bonne casque + logiciel = approx. 3000-4000 euro
le meilleur pour moi c’est Ivory :
http://www.ilio.com/synthogy/ivory/
et les autres comme lecture :
http://www.af.lu.se/~fogwall/piano.html
Je crois que ce n’est pas tout bette de commencer par prendre le meilleur toucher qu’il existe et qui est comme même abordable avec pédalier piano (même si ca reste très loin du vrais) genre KAWAI CA-7 avec une bonne casque (BeyerDynamic DT 990 viens d’être évoqué, il y a aussi SONY MDR7506 qui est pas mal), et puis ajouter les autres éléments si on veut s’approcher du vrai (une carte son RME Fireface pour « the best » ou motu828 mk2 pour boudget ou même une carte de son correcte vers 500 euro) un powermac ou powerbook et puis Ivory.
- Gastiflex
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J'ai pas tout compris ce que tu me dit. En gros c'est brancher le CA7 sur l'ordi et faire sortir le son avec la carte son de l'ordi (plus ton logiciel Ivory) ?
Ca fait pas mal de frais juste pour améliorer le son du CA7 qui est déjà bon. Surtout que j'ai qu'un ordi portable et puis je vois pas avec quoi je vais remplacer les 2x60 Watts qu'il y a sur le CA7.
Ca fait pas mal de frais juste pour améliorer le son du CA7 qui est déjà bon. Surtout que j'ai qu'un ordi portable et puis je vois pas avec quoi je vais remplacer les 2x60 Watts qu'il y a sur le CA7.
Très bien, si le son de CA-7 ça te va tu peux rester la. C’est vrai, le son de CA-7 est pas mal, (un bon casque ça ferra la différence tout même par rapport aux amplificateurs). Je parlais pour ceux qui vont s’approcher encore plus du son d’un grand piano, avec plusieurs niveaux du sampling par touche, pour plus de détail du jeu, avec résonnance sympatetique, etc. Les numériques qu’on cible sont un compromis, pour garder le prix raisonnable. Le message était que si tu veux tu peux aller plus proche d’un vrai piano.
150€ pour ce type de casque. Il faut se le faire offrir comme geste commercial au moment l'achat du numérique.
En cas d'utilisation intensive il ne faut pas hésiter : le son doit être excellent et le casque ne doit pas nous fatiguer au bout d'une heure (peu de pression [utile quand on porte des lunettes], casque ouvert, etc.).
Mioritis, il existe un autre type de toucher que je trouve plus réaliste encore que les séries CA, CVP-3xx et CLP-170 : celui du CVP-900. Il me semble également que dans cet instrument la mécanique interne est en bois. Dommage, ce système n'a pas été repris dans la nouvelle série Yamaha (même dans le 309GP).
Mais pour ce qui est du réalisme, cela dépend essentiellement de l'acoustique sur lequel on a été formé.
Dans tous les cas je prends bonne note de tes conseil pour la recherche de réalisme acoustique (ordinateur et logiciel). Je compte m'amuser bientôt avec un mur d'enceintes
En cas d'utilisation intensive il ne faut pas hésiter : le son doit être excellent et le casque ne doit pas nous fatiguer au bout d'une heure (peu de pression [utile quand on porte des lunettes], casque ouvert, etc.).
Mioritis, il existe un autre type de toucher que je trouve plus réaliste encore que les séries CA, CVP-3xx et CLP-170 : celui du CVP-900. Il me semble également que dans cet instrument la mécanique interne est en bois. Dommage, ce système n'a pas été repris dans la nouvelle série Yamaha (même dans le 309GP).
Mais pour ce qui est du réalisme, cela dépend essentiellement de l'acoustique sur lequel on a été formé.
Dans tous les cas je prends bonne note de tes conseil pour la recherche de réalisme acoustique (ordinateur et logiciel). Je compte m'amuser bientôt avec un mur d'enceintes

Pour info Gastiflex, un Yamaha P121 NTS (Silent) neuf se négocie autour de 6000 euro, livré, accordé et avec la banquette offerte, et c'est déjà un piano droit de très bonne facture que beaucoup estime tout à fait comparable au U1.
Je sais que c'est un peu au dessus de ton budget mais c'est à mon avis nettement préférable à un U1 d'occasion auquel tu rajoutes un système Silent par la suite (pour un budget très proche.)
Par ailleurs, disposant personnellement de ce modèle, j'abonde dans le sens de Cyrus en insistant sur la qualité du casque ! Celui livré par Yamaha avec le P121 est assez correct, mais je disposais déjà d'un SennHeiser HD-650 pour mes écoutes HiFi nocturnes et le gain de qualité est évident !
Le HD-650 est le haut de gamme actuel chez SennHeiser et, de l'avis général, l'un des deux ou trois meilleurs casques electro-dynamiques actuels.
http://www.thomann.de/thoiw9_sennheiser ... dinfo.html
pour ceux qui veulent vraiment acheter en Allemagne, mais :
http://www.rueducommerce.fr/sonnum/show ... ct_id=1604
pour ceux qui veulent payer moins cher
Le Beyer 990 est un bon rapport qualité prix et peut-être tout à fait suffisant pour le piano mais dire que c'est "ze casque" me parait un peu excessif.
Juste pour info, en terme de casque, le budget peut dans certains cas atteindre plusieurs millier d'euros (casque électrostatique notamment, avec amplis à tubes.)
Pour les curieux, regarder tout en bas de cette page, le Stax SR-007t par exemple...
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... sHiFi.html
Le même prix qu'un P121 NTS
Je sais que c'est un peu au dessus de ton budget mais c'est à mon avis nettement préférable à un U1 d'occasion auquel tu rajoutes un système Silent par la suite (pour un budget très proche.)
Par ailleurs, disposant personnellement de ce modèle, j'abonde dans le sens de Cyrus en insistant sur la qualité du casque ! Celui livré par Yamaha avec le P121 est assez correct, mais je disposais déjà d'un SennHeiser HD-650 pour mes écoutes HiFi nocturnes et le gain de qualité est évident !
Le HD-650 est le haut de gamme actuel chez SennHeiser et, de l'avis général, l'un des deux ou trois meilleurs casques electro-dynamiques actuels.
http://www.thomann.de/thoiw9_sennheiser ... dinfo.html
pour ceux qui veulent vraiment acheter en Allemagne, mais :
http://www.rueducommerce.fr/sonnum/show ... ct_id=1604
pour ceux qui veulent payer moins cher

Le Beyer 990 est un bon rapport qualité prix et peut-être tout à fait suffisant pour le piano mais dire que c'est "ze casque" me parait un peu excessif.
Juste pour info, en terme de casque, le budget peut dans certains cas atteindre plusieurs millier d'euros (casque électrostatique notamment, avec amplis à tubes.)
Pour les curieux, regarder tout en bas de cette page, le Stax SR-007t par exemple...
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... sHiFi.html
Le même prix qu'un P121 NTS

- Gastiflex
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- Localisation : L'Haÿ-les-Roses
6000 euros dans un casque ! J'hallucine !
Et 6000 euros pour le P121 Silent je peux vraiment pas. Mes parents sont près à financer un peu mais pas 3000 euros.
Je sais vraiment plus quoi faire. Je vais peut être envisager la location pour un an ou deux. Dans un an je gagnerais ma vie (convenablement vu que je sors de la fac à bac+5) et je pourrais me payer le piano dont j'ai envie.
Et 6000 euros pour le P121 Silent je peux vraiment pas. Mes parents sont près à financer un peu mais pas 3000 euros.
Je sais vraiment plus quoi faire. Je vais peut être envisager la location pour un an ou deux. Dans un an je gagnerais ma vie (convenablement vu que je sors de la fac à bac+5) et je pourrais me payer le piano dont j'ai envie.