nox a écrit :
Ben pourquoi etre aussi négatif ? tu ne crois pas que la partition revele beaucoup ? apres tout c'est l'expression d'un sentiment, ca en dit beaucoup. Et ca contient beaucoup de signes meme inconscients.
Je ne pense pas que ca soit aussi mystérieux que ca...
Merci André pour ces précisions.
Nox, j'ai l'habitude, à chaque fois que j'étudie un nouveau morceau, de faire une analyse vraiment très détaillée de mes partitions. CHAQUE note est analysée.
J'ai l'habitude aussi de me documenter sur l'auteur, sur tout ce qui a pu l'influencer, sur toutes les pièces qui entourent l'opus en question, s'il y a des influences litteraires bien précises, je lis l'ouvrage en question, je m'interroge sur les prédecesseurs et leur influence, sur l'accueil des contemporains, sur la posterité de l'oeuvre.
Pour chaque pièce que j'étudie, c'est un travail au moins aussi long que celui que je passe au piano. Ca peut durer plusieurs mois.
J'ai aussi fait une fac de musique, qui m'a poussé à étudier plus en profondeur certains domaines, et pourtant...
Après tout cela, j'ai toujours l'impression de ne rien savoir.
Plus j'en apprends, moins j'ai l'impression d'en savoir.
Je compte étudier toutes les scènes d'enfants cette année, ça doit bien faire 6/7 ans que j'étudie Schumann à fond, je suis en train de lire le chat Murr, (car "je" pense que les scènes d'enfants sont le prolongement des Kresleiriana -ou inversement-). Et pourtant, plus j'en apprends sur Schumann, plus j'ai l'impression de tourner autour du pot.
L'an passé, j'ai passé 6 mois à bosser autour des ballades de Brahms (je n'ai pas fini) et pareil, pour apprendre quoi au final ? Je n'en sais toujours rien du tout de ses ballades ! J'y ai trouvé finalement ce que j'ai bien voulu y chercher, rien de plus.
"C'est l'expression d'un sentiment" là dessus, je dis "oui, bien sûr, mais ce n'est pas que ça". Je trouve que c'est un raccourci. En réduisant la musique à "l'expression des sentiments", à mon avis, on passe à côté de grandes choses, et très certainement de l'essentiel.
Certes, on trouvera beaucoup de choses dans les partitions, dans la documentation, mais la base même de l'oeuvre, l'idée créatrice, on ne la trouvera certainement pas là dedans. Au ire, on se l'invente !
Alors on peut bien dire qu'après tout, on fait ce qu'on veut de l'oeuvre, qu'on se l'approprie, etc, mais commentpeut-on tenir un discours cohérent, si à la base, on ne sait pas de quoi il s'agit ? On débat dans le vide, non ?
Peut-être aussi que je me plante complètement et que je ne regarde pas où il faut ?
Si quelqu'un a son avis là dessus, je suis preneuse.
Moralité, pourquoi s'embêter avec tout ça, autant ne rien faire et jouer uniquement avec "ses émotions" au moins, on croit bien faire et basta.