Que vous apportent vos cours avec un prof??

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Isabelle
Mon piano : Samick

Que vous apportent vos cours avec un prof??

Message par Isabelle »

Bonjour à tous

J'ai eu beau chercher dans le forum, je n'ai rien trouvé à ce sujet..Mille excuses si le sujet a déjà été traité...Voilà, c'est la rentrée aujourd'hui et vont bientôt suivre les inscriptions en école de musique...Et moi, je suis en plein questionnement...je m'inscris ou pas??
Après 5 ans et demi avec 2 prof différentes, je m'interroge... A part le fait de "m'obliger" à trouver du temps pour travailler le piano et ne pas arriver en cours sans avoir rien fait, je ne suis pas sure que les cours m'apportent quelque chose...
Un cours d'une demi-heure avec un prof, c'était pour moi présenter le travail de la semaine à savoir: exercices Hanon ou déliateur ; lecture de notes et de rythmes, jouer 1 ou 2 morceaux devant la prof qui corrige les erreurs de note ( :oops: ) ou de tempo...
Pour jouer un morceau en totalité et à peu près bien, il me faut environ 2 à 3 mois...

Qu'en pensez-vous?? Avec vous tous qui me semblez d'un niveau plus que correct, je peux faire le même travail en vous laissant mes enregistrements, non?? ( et puis, ça me ferait économiser les quelques 350 euros de cours)...

En bref, prof ou pas prof??

Merci de me dire ce que vous en pensez...
Isabelle
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Que vous apportent vos cours avec un prof??

Message par pianomineur »

tout dépend de ce que l'on en attend ...
moi qui n'ai plus pris de cours depuis plus de 20 ans je replonge cette année. Mais question effectivement d'un cours où je me contente de montrer que j'ai travaillé, j'attends plutôt un échange, une ouverture, je prévois d'ailleurs plutôt 1h30 tous les 15 jours que 30 mn toutes les semaines. Je pense qu'un prof t'apporte effectivement une motivation pour conserver un rythme de travail, des conseils avisés pour éviter les erreurs qu'on ne manque jamais de faire quelque soit son niveau.
Donc tu l'as compris je suis pour mais pas à n'importe quelle condition, ça dépend évidemment également des objectifs qu'on se fixe
Isabelle

Message par Isabelle »

Ok pianomineur, merci de ta réponse, j'ai noté ton point de vue...
Mes objectifs?? Ils étaient ( et sont toujours) modestes...je voulais arriver à "me débrouiller seule"...ca veut tout et rien dire...Pour moi, c'est pouvoir déchiffrer sans trop de mal une partition " facile". C'est déjà arriver à lire un peu les notes...après, attaquer un morceau qui me plait ( ne hurlez pas, j'aime bien la variété française !)...mais je sens que quelque chose m'échappe, que je passe à côté, et la prof me dit que je peux me débrouiller seule maintenant...
A suivre...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Dans mon souvenir, il y avait un sujet "Un professeur de piano : pour quoi faire ?". Enfin bon, c'est pas grave si tu en as créé un autre.

Malgré 15 ans de piano, il n'y a pas un cours ou je me dis que j'aurais pu m'en passer. A chaque fois elle me montre des trucs que je n'aurais pas trouvés tout seul. Et puis c'est à peu près la seule personne qui m'écoute jouer.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Isabelle a écrit : ne hurlez pas, j'aime bien la variété française !
Et alors ? Ce n'est pas un crime que je sache.
Le monde serait bien triste si tout le monde ne jouait que la 1ère Ballade de Chopin.
Je vais te raconter une histoire : il ya 3 ans, je m'étais remis au piano (modérément).
Un jour, en classe, vers la fin de l'année, une élève me dit : "Je voudrais vous demander quelque chose mais c'est pas des maths".
"Pas de problème", je lui réponds. Et là elle me dit qu'elle doit chanter pour le spectacle de fin d'année une chanson de Polnareff , "Lettre à France".
Mais voilà, le prof de musique n'est pas très bon pianiste, n'a pas l'oreille absolue et ne sent pas capable d'harmoniser.
Du coup, elle me demande à moi qui n'ai jamais fait cela. Ce que fais bien évidement , tout se passe très bien et c'est un véritable succès. Mine de rien, ça a été le déclic qui m'a faire m'investir beaucoup plus dans le piano. Je me suis rendu compte que j'étais capable dde faire quelque chose que je n'avais jamais fait devant 200 personnes.
Pour ce qui est du déchiffrage, déchiffre tout ce qui te passe sous la main mais ne vise pas trop haut. Plus tu déchiffres, plus tu as des facilités pour le faire.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

Tu crois que ma prof de math m'accompagnerait en chantant moi? :mrgreen:

En tout cas l'intérêt d'un prof, c'est une oreille plus critique, des conseils, et un spectateur au moins ! Tu te sens moins seul sur ton intrument ! Et puis être enacdrer fait bien plus travailler :) !
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Sanctamaria
Mon piano : Seiler et Petrof

Message par Sanctamaria »

Cehel a écrit : En tout cas l'intérêt d'un prof, c'est une oreille plus critique, des conseils, et un spectateur au moins ! Tu te sens moins seul sur ton intrument ! Et puis être encadré fait bien plus travailler :) !
Oui. Je suis d'accord !!! O:)
Même si tes objectifs sont modestes maintenant, c'est possible que plus tard tu veuilles aller plus loin. Et souvent, le prof s'impose. Tu peux toujours continuer en autodidacte, mais avec un prof on va plus vite.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Isabelle

Message par Isabelle »

Merci à tous pour vos réponses

Mon choix est fait : je vais tenter de me débrouiller seule cette année...Et si vraiment ça "coince", je reprendrai des cours l'an prochain...

Merci !
Isabelle
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Un prof à tous les niveaux, c'est quelqu'un qui propose un chemin de travail et qui veille à ce qu'on reste bien droit sur ce chemin.

Les premières années, un prof donne des conseils techniques, d'autres sur la manière de travailler, d'interpreter. Il peut proposer une approche de la musique.

Ensuite, il doit souvent proposer à l'eleve de se decouvrir lui même, de trouver des idées d'interpretation, de se reveler à lui même et de combler les lacunes dans certains, domaines.

Pour les eleves de très haut niveau comme pour les pianistes de grande renommé, un prof joue un role de superviseur et de coach. Tout le monde a ses faiblesses et il permet souvent de les attenuer. Par ailleurs un prof, c'est une sensibilité differente de celle de l'eleve et l'alchimie prof/eleve doit arriver à un resultat encore plus elevé de celui qu'aurait pu faire l'eleve, et de ce qu'aurait pu aussi faire le prof.

D'un point de vue general, je pense que c'est très dangereux de travailler seul trop longtemps sans avoir une grande experience (j'entend par là plusieurs dizaines d'années de pratique). Quand on prend des mauvaises habitudes, c'est comme quand on se perd sur une route il faut ensuite prendre le temps de retrouver la bonne route avant de continuer son chemin.

Un Rachmaninoff n'est pas un pianiste genial par hasard. En ayant habité avec son prof des années (sans compter les heures de travail), il a toujours été sur la bonne route et a donc emprunter le plus court chemin. A ce regime là, la plupart d'entre nous serions aussi de formidables pianistes. Pour ma part, il n'y a pas de secret, le travail, c'est la clef de la reussite, et un bon prof, c'est la clef d'un bon travail....
Cehel

Message par Cehel »

Bah je vais trouver un autre prof comme celle que j'ai, en plus jeune :) et plus célibataire, et je vis avec elle :) ! Comme ça c'est cours à domicile tous les jours ^^ !

En tout cas comme tout le mone le dit, pour un prof n'hésites pas dès que tu en sens le besoin :) !
Le plus gros risque est de prendre de trop mauvaise habitude :) !
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Le principal problème, c'est justement de trouver un prof avec lequel on ne se pose pas la question de son utilité. Si tu te poses la question, alors c'est que tu n'as pas trouvé de prof qui te convienne.

Sincérement, même si on peut bien évidemment se passer de prof, en ce qui me concerne, mes progrés seraient largement plus faibles qu'ils ne le sont. Sans compter certains éléments que je n'aurais jamais découverts par moi-même. Quelques uns en vrac :

- Qu'il est trés important de ne pas être crispé mais détendu, surtout si on doit jouer fort,
- Qu'être capable de jouer les notes au bon tempo n'est pas, et de loin, le plus difficile,
- Qu'à force égale, un piano peut sonner de façon trés différente suivant la façon dont on frappe la touche (ça m'énerve d'ailleurs d'entendre les sons que ma prof sort de mon piano et de ne pas y arriver :( mais ça viendra :) )
- Qu'on est la plupart du temps incapable de s'écouter correctement en jouant ...

Par contre, je suis d'accord sur un point : si ton but est simplement d'être capable de jouer une pièce au bon tempo à partir de la partition, même si un prof peut aider, tu peux t'en passer. Mais si ton but est de jouer du piano, alors un prof est à mon sens indispensable.
cc

Message par cc »

egtegt a écrit :Le principal problème, c'est justement de trouver un prof avec lequel on ne se pose pas la question de son utilité. Si tu te poses la question, alors c'est que tu n'as pas trouvé de prof qui te convienne.
Très juste.

Bonjour Isabelle, je réponds à ton message à mon tour.

L'utilité d'un prof d'un point de vue technique tu ne la voies peut-être pas dans l'absolu et c'est vrai que le forum peut t'apporter beaucoup de réponses, mais je reste persuadée que rien ne vaut le contact du prof, visuel et physique car le prof voit tout de suite le problème, ce qui cloche, ce qui pourrait t'aider,...ce que ne pourront pas faire les membres du forum avec de simples enregistrements ou même des videos. Mes profs m'ont souvent aidé en guidant ma main, en me montrant les gestes à faire et ça c'est plus dur à apprendre sur un ordinateur ou seule!

Mais surtout, là où le prof est indispensable c'est quand il va t'apprendre a sentir mieux certaines choses, qu'il va te guider dans les sentiments musicaux et dans ta propre interprétation. C'est un travail difficile et cela me semble impossible sans être guider par quelqu'un qui te connait vraiment c'est à dire pas derrière un écran d'ordinateur, qui sait comment tu exprimes des choses au piano, qui sait dans quel sens te faire évoluer.

Pour moi, le prof est indispensable, surement parce que j'ai su trouver la bonne et même après son départ, je sais maintenant la valeur des conseils d'un prof quel qu'il soit à partir du moment où il te correspond un minimum bien sur.

Donc je redis très juste la phrase d'egtegt.
A+!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

Moi aussi je réponds sur l'utilité d'un(e) prof.
Il y a certaines choses qu'on peut travailler tout seul....mais à condition de savoir le faire. Un(e) bon prof t'aide la dessus (à savoir travailler).
De plus tout la position au piano, est quasiment impossible à trouver tout seul. Point que je vois avec ma prof pas du tout évoqué avec ses prédecesseurs....Quand on voit l'ompact d'une bonne position...je me dis que j'ai perdu pas mal de temps avant.
Il faut par contre que la(le) prof et toi se mettent d'accord sur le répertoire...ce qui est le cas pour moi.
Bref je ne pense pas que ma prof de piano lise ce forum. Merci à elle quand même :oops:

Et pour la fin...je viens de voir ceci ...et ça me fait ça : #-o
http://cgi.ebay.fr/cours-de-piano-a-dis ... dZViewItem
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Le sujet du prof/pas prof de piano, c'est mon troll préféré. J'adore, c'est ma tartine de chocolat.

A chaque fois que je lis les réponses, ça me donne la même impression : tout le monde ou presque est persuadé qu'un prof est indispensable, mais ça reste du "c'est logique", sans véritablement de preuve. C'est logique qu'on soit mieux guidé, c'est logique qu'un oeil extérieur voit mieux les fautes qu'on fait, c'est logique que quelqu'un qui a travaillé le sujet des années et en profondeur puisse mieux guider dans la durée...

J'aurais mauvaise grâce à dire qu'on progresse aussi bien sans prof qu'avec les toutes premières années, les premiers pas, mais au-delà, est-ce que la différence de niveau acquis grâce aux deux méthodes subsiste, augmente, s'amoindrit ?

C'est logique de penser qu'elle existera toujours, mais la logique et la réalité, ce sont des choses qui peuvent être incompatibles dans un certain nombre de cas. Je ne vais pas disserter là-dessus, je l'ai déjà fait un certain nombre de fois (le "travailler seul oblige à se poser plus de question fondamentales et à chercher plus en profondeur que le fait d'attendre qu'on donne les réponses", etc...)

Je vous dirais dans quelques années ce que j'en pense (je n'ai pas de prof, depuis 2 ans et demi maintenant, et n'en aurais probablement jamais).

En attendant j'aime bien lire ce qui est écrit, car comme il me faut trouver les réponses moi-même, toute source de connaissance est la bienvenue (par exemple ce qu'a dit egtegt sur les découvertes faites grâce à un prof, c'est une source pour moi).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Rubato

Message par Rubato »

J'aurais beau jeu de dire qu'un prof est indispensable puisque je n'en ai pas ! :mrgreen:
Ce que je pense réellement, c'est que dans "sa vie de pianiste", il faut avoir eu un prof assez longtemps (j'ai fait 7 années de Conservatoire).
On a beau poster tous les enregistrements que l'on veut, si l'on n' a pas eu une "éducation pianisitique", on se rendra pas compte si le passage du pouce est bien fait, si on fait bien les liaisons comme il faut et on aura le plus grand mal à analyser une oeuvre type "fugue de Bach" (et bien d'autres choses)

Après, cela dépend de la détermination de chacun...

Je sais que je me suis imposé un travail plus strict que lorsque j'étais au conservatoire (mais il faut s'y tenir).
Inversement, comme tu dis si bien, il y a des choses que j'ai découvertes par moi-même et que jamais personne ne m'a jamais dites, en particulier d'où vient ma tendance (que je combats) à "rubatiser".

Cela ne m'empêche pas, dès que j'en ai l'occasion, de montrer ce que je fais à des pianistes chevronnés et de tenir le plus grand compte de toutes les critiques.
Modifié en dernier par Rubato le lun. 10 sept., 2007 11:11, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Isabelle

Message par Isabelle »

Bon, je vois que le sujet est assez " discuté"...
Honnetement, je me posais des questions depuis longtemps sur "l'utilité" de ma prof ( c'est pas gentil, gentil ce que je dis là !)...Et déjà en fin d'année dernière, son discours " c'est bien, vous pourriez vous débrouiller seule, les objectifs sont atteints, on va pas travailler ensemble pendant des années", m'a pas mal déstabilisé...Ca voulait dire quoi ??? :shock:
Je crois qu'elle apprécie à moitié mon gout pour les variétés et qu'elle préfererait que je ne joue que du classique...( au cours d'une mini audition en mai, elle m'a fait jouer un truc d'Elton John sur un Erard à queue alors que les autres ont présenté 2-3 pièces de Mozart, Bach, Diabelli....j'étais honteuse !!)
C'est en lisant le forum recemment que je me suis rendue compte que je passais à côté de plein de choses...Je pense que je me débrouille pas trop mal techniquement, mais je suis incapable de faire passer la moindre émotion dans ce que je joue...C'est bien exécuté, point ! Pas trop de nuances, des notes qui s'enchainent...et ça semble satisfaire la prof....( ou alors, elle sait que je ne pourrais jamais rien jouer d'autre !)Il me reste donc beaucoup à travailler...Mais je vais tenter seule quand même, au moins une année...

Depuis que j'ai cette idée en tête de me débrouiller seule, je me suis un peu " lâchée", je me fais plaisir et je me trouve plus zen....on verra bien....

Merci pour vos réponses et commentaires à tous!
Isabelle
Rubato

Message par Rubato »

Il est clair, à cette lecture, que les rapports avec ta prof ne sont pas ce qu'ils devraient être.
Donc, peut-être une année sans pour juger les avantages et inconvénients mais sois sans pitié pour toi-même . Ne prends pas de "mauvaises" habitudes (c'est difficile).
Franz Liszt.
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

en même temps, ton professeur semble avoir respecté tes objectifs. Si ton plaisir c'est de jouer du elton john l'objectif est atteint, ça n'a rien de dévalorisant. Peut-être n'as tu pas parfaitement exprimé tes souhaits. Personnellement j'attends d'un professeur qu'il m'aide à jouer certains morceaux qui me plaisent mais aussi qu'il me dissuade de les travailler maintenant sachant que mon niveau ne me permettrait que de les bâcler, mais également de me proposer des morceaux que ne connait pas forcément et qui me permettraient de m'améliorer progressivement.
Cehel

Message par Cehel »

Pour moi, je pense que le prof doit etre un poil plus intime qu'un prof qu'on aurait eu à l'école! Qu'on puisse le tutoyer(enfin ça dépends des personnes mais bon), être vraiment à l'aise avec lui! Oser dire qu'on a pas compris... Bref je pense qu'il faut désacraliser le prof de musique (meme si la plupart d'entre vous ont quitté les bancs de l'école) .
En fait, ma prof de piano est une personne avec qui je partage la musique, qui m'aide quand j'en ai besoin, qui me fait decouvrir des nouvelles choses :) !Bref sans prof tu peut y arriver (meme si qques années en base aideront forcément :) ) mais tu n'auras peut-être pas qq'un avec qui partager cette passion :) !
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Je pense que les cours avec un prof m'ont toujours apporté énormément, que ce soit un lien avec le conservatoire, ou que ce soit simplement pour me corriger les fausses notes ça a toujours été "élémentaire".

En dehors de ce côté purement cartésien, un professeur avec lequel on a une bonne relation peut aussi nous guider dans l'interprétation des morceau de manière non négligeable.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Répondre