Métronome

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

La 1ère de couverture
Le copyright est de 1999. J'ai du le recevoir à ce moment-là.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Gurwal

Message par Gurwal »

J'ai acheté un métronome électronique, il y a deux semaines. Je cherchais un métronome qui marquait les mesures, je ne sais s'il en existe des mécaniques.
Je suis venu de moi-même au métronome. Aucune obligation pédagogique, seule la nécessité de l'oeuvre que j'étudie (le mouvement andante de la sonate KV. 281 de Mozart, pour ceux qui n'ont pas lu mes rares et néanmoins anciens posts). La symétrie, la poésie de la musique de Mozart m'obligeait à utiliser cet outil à découper le temps.
J'ai une approche de la pratique musicale très personnelle ; je travaille à mon gré. Mes méthodes sont simples, palier aux découragements physique et psychologique par l'écoute attentive de mes moindres progrès, surmonter les difficultés techniques par la diversité de leurs approches dans diverses oeuvres (des répertoires classique et romantique), entretenir l'idée de vouloir jouer pour les autres et avec les autres.
Je me permets cette petite digression, car le sujet est le métronome, ses qualités et son utilité. Et je dis, oui, le métronome est indispensable à l'étude.
Sebos

Message par Sebos »

Mlle Gould, ca consiste en quoi ta collection de métronomes?
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Re: Métronome

Message par Rubato »

Une question sur le métronome : j'ai travaillé le mouvement de la sonate de Mozart au métronome sur mon piano numérique. Je l'ai réglé sur (à la noire) et sur ce site , je vois 84 à la croche. Donc, ça va. Maintenant quand je reviens sur mon piano Erard avec un metronome mécanique, je vois écrit : Adagio : 66-76. Mais par rapport à quoi ? Ici, c'est du 4/4 donc ça devrait être par rapport à la noire. Et là, c'est vraiment trop rapide. :shock:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
nox

Message par nox »

Ben la croche alors...

non ?

De toute facon mozart n'a pas connu le métronome, il faut jouer comme on le sent. Seule l'indication Adagio compte !
Marmou

Message par Marmou »

Rubato a écrit :Adagio : 66-76. Mais par rapport à quoi ? Ici, c'est du 4/4 donc ça devrait être par rapport à la noire. Et là, c'est vraiment trop rapide. :shock:
Je ne vois pas où est le problème: 66 à la noire c'est le tempo correct pour ce mouvement.
La preuve ici: écoute bien, il y a 4 doubles à 66 à la noire!!
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Salbeth
Mon piano : Gaveau

Message par Salbeth »

J'ai un electronique, et j'en suis fort content. Maintenant le mode ou il y a juste la petite LED qui s'allume en rythme, j'y arrive pas, je décroche forcément car je regarde mes mains ou la partitions.
Sinon pour les élèves, je suis obligé de battre par dessus le métronome avec mes mains et en chantant "1 2 3 4"
ça a l'air si facile quand on l'a déjà appris...

je comprends pourquoi à l'époque ils avaient un gros baton pour battre la mesure, si ce gros malin de lully s'était pas peté le pied, on aurait beaucoup plus de facilités :lol:
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

marmou a écrit :
Rubato a écrit :Adagio : 66-76. Mais par rapport à quoi ? Ici, c'est du 4/4 donc ça devrait être par rapport à la noire. Et là, c'est vraiment trop rapide. :shock:
Je ne vois pas où est le problème: 66 à la noire c'est le tempo correct pour ce mouvement.
La preuve ici: écoute bien, il y a 4 doubles à 66 à la noire!!
Je n'ai pas d'enregistrement de cette sonate mais j'ai souvenir de l'avoir entendue à la radio et que le tempo s'approchait plus de celui dont je parle que de celui-ci. Pour moi, adagio est relativement lent. Evidemment, c'est subjectif. Je trouve qu'ici, 66 c'est andantino.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
jeff62

Message par jeff62 »

Pour ma part je dois dire que j'ai decouvert les avantages du metronome electronique qui permet de faciliter l'etude de certains passages compliques (pour moi) rythmiquement grace aux options rythmiques, ce qu'un metronome classique ne permet pas...je vote donc electronique et garde mon vieux maetzel pour la deco...JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Répondre