Il fut un temps ou feu Zébu avait lancé un topic sur ce sujet avec moultes recommandations quand aux modèles à choisir. Vu que l'interessé a effacé tous ses posts depuis, je relance ce débat fort interessant qui ne manquera pas de passionner peutizégrands.
Avez vous des exigences particulières concernant cette machine? (si vous voulez vous pouvez poster des photos (meme des luxueux bibi )
(Bon tout ca c'est aussi parce que je dois m'en racheter un, de métronome)
bon, moi, m'en fous de quel métronome choisir... pourvu qu'il ait un balancier !!!
lorsque j'étais plus jeune, j'avais de grosses difficultés de rythme. il m'arrivait parfois d'essyer de travailler des passages ou exercices au metronome, mais ce n'était pas le tac-tac-tac que j'écoutais, je suivais le balancier des yeux quand je jouais pour voir où tombait la pulsation. (je suis une "visuelle", lol)
bon, en attendant, j'aimerais svoir, pourquoi le choix du modèle est si important , un metronome reste un metronome ????
dites donc, vous avez tous carburé ce week end, j'ai du retard, et beaucoup de lecture.....
Les métronomes traditionnels en bois sont beaux (une petite tour Eiffel entre les bustes de Beethoven et de Bach...), leur son est plus beau, mais c'est quand-même frustrant quand ils commencent à ralentir et qu'il faut les remonter. Mais cela fait aussi leur charme. D'un autre côté, le métronome électronique a quelque chose d'effrayant. Il est infatigable, inhumain. On est là en train de suer, d'atteindre ses limites physiques, et lui, indifférent, continue son tic-tic-tic... J'imagine que quand il y aura des mutants télépathes (comme dans X-Men) un de leurs premiers exploits sera d'agir sur des métronomes électroniques, ce serait une belle victoire de l'esprit sur la matière.
Donc, solution idéale : un métronome électronique avec un mode "simulation du mécanique" qui ralentit au bout d'un certain temps (paramétrable) et doit être "remonté", et dont le son change au fur et à mesure.
Autre innovation possible (peut-être que ça existe déjà ?) : un métronome avec reconnaissance de rythme, qui est capable de suivre le rythme du morceau et vous corrige en faisant des gestes "plus vite", "plus lent". Ou alors, pour les laxistes, un métronome qui adapte sa vitesse à celle de l'interprète, et, pourquoi pas, qui applaudit en fin de morceau (il faudra implémenter un module spécial pour qu'il n'aplaudisse pas entre les mouvements... comme les pauvres imbéciles qui aplaudissent entre les mouvements et où tout le monde se retourne pour les regarder rougir... quel plaisir sadique !!!)
Une autre invention utile : un métronome pour pianola. Le métronome capte par Bluetooth le tempo et se synchronise avec le pianola. Je rêve d'un pianola qui joue ainsi les 51 exercices de Brahms, avec métronome (et voix de synthèse de prof qui dise "ne ralentis pas !", "articule !", "moins fort la main gauche !")...
L'avenir nous réserve bien de surprises dans ce domaine.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Mon dernier tic-tac, est passé dans des mains infantiles, puis s'est retrouvé par terre.
Irrégulier, je l'ai relégué pour la déco, mais les indications de tempo me sont utiles, car sur mon petit nouveau, électronique, très peu d'indications. Il m'a d'abord gênée, car il joue un son, et non un bruit anonyme, mais je m'y suis habituée. C'est mon compagnon, pour mettre en place un morceau dans sa régulrarité d'un bout à l'autre, et il est le cauchemar de mes élèves, sauf ceux qui le mettent à 200 avec les doubles croches pour voir ce que ça fait!
Pour les bouts de choux , un livre sympa "le métronme magique". Il ne le vois plus comme un instrument de torture après avoir lu ce petit livre sympa pour les tous petits. Bon de la a dire qu'ils sont potes...
Je me rappelle que j'ai reçu il y a déjà fort longtemps un CD d'un éditeur qui faisait sa promotion. Je le ressors aujourdh'ui pour vous le montrer, je ne l'ai jamais écouté.
Je pense qu'en en faisant la demande à l'éditeur, hexamusic BP7-F-78681 EPONE, ils en enverrons volontiers un specimen...
Modifié en dernier par dominique le lun. 12 déc., 2005 21:21, modifié 1 fois.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos