Georges Cziffra... pour ou contre?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
cc

Re: Georges Cziffra... pour ou contre?

Message par cc »

Je suis désolée, je n'arrive pas à accrocher à la version de Pollini, de Cziffra, de tous ces pianistes qui la jouent à la vitesse TGV, ça me donne vraiment l'impression qu'ils n'ont qu'une envie c'est de finir l'étude et de se lever de leur tabouret parce qu'ils ont autre chose à faire mais comme il faut montrer sa petite virtuosité alors ils jouent quand même pour faire plaisir. C'est vraiment l'impression que ça me donne. :?

nashh, je préfère le rubato "à faire languir un boeuf" quand il est bien fait, que l'accélération qui gache tous les sentiments que l'on peut trouver dans cette étude.
Je veux bien nuancer parfois mais là c'est au dessus de mes forces! :roll: :lol:
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

En ce qui me concerne j'adore Cziffra et sa façon de jouer.
Après, il est toujours possible de critiquer plus ou moins telle ou telle interprétation. Cziffra est incontestablement un maître et j'ai toujours trouvé qu'il pense les oeuvres de manière globale et structurée. Sa virtuosité est notamment bien plus maîtrisée que les libertés prises par Volodos dans la vallée d'Obermann.
Cziffra, c'est aussi un homme, avec une histoire lourde, prisonnier politique pdt de longues années, vie semée de drames ... Une personnalité attachante et d'une grande humanité.
Parmi tous les pianistes (morts ou vivants), si il y en a bien un que j'aurais aimé rencontré, c'est bien Cziffra.
Et si vous connaissez une fée, je veux bien qu'elle récite une formule et me frappe de sa baguette pour me donner son niveau technique.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
cc

Message par cc »

Wladyslaw a écrit : Et si vous connaissez une fée, je veux bien qu'elle récite une formule et me frappe de sa baguette pour me donner son niveau technique.
ça c'est clair!
Wladyslaw a écrit : Cziffra, c'est aussi un homme, avec une histoire lourde, prisonnier politique pdt de longues années, vie semée de drames ... Une personnalité attachante et d'une grande humanité.
Parmi tous les pianistes (morts ou vivants), si il y en a bien un que j'aurais aimé rencontré, c'est bien Cziffra.
Je ne connais pas du tout la vie de ce pianiste... tu peux m'en dire un peu plus?
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Il a rédigé un livre sur sa vie, je crois que ca s'appelle des canons et des fleurs, je le cherche depuis longtemps mais il est épuisé et non réédité.
Voici quand même un aperçu :

Issu d'une famille de musiciens Rroms (György Cziffra père était cymbaliste et a joué durant les années 1910 à Paris dans les restaurants et cabarets), il montre dès son enfance un don particulier pour la musique. Son père lui donne ses premières leçons de piano, et à l'âge de quatre ans, il reproduit à l'oreille ce que joue sa sœur ainée. À cinq, il donne son premier concert dans un cirque. Il est accepté à neuf ans dans la prestigieuse Académie Franz Liszt de Budapest où son professeur est Ernst von Dohnányi. À 13 ans, il finit l'opérette d'un autre compositeur en un temps record. Dès l'âge de seize ans il débute les tournées à travers l'Europe, notamment en Hongrie, Hollande et Scandinavie. La guerre l'appelle, il doit donc cesser d'étudier la musique, puis il est fait prisonnier en 1941. Il rejoint sa famille et son fils — György Cziffra également —, et continue son étude du piano un an plus tard en 1947, auprès de György Ferénczy, tout en gagnant sa vie en jouant dans des bars de Budapest mais aussi en Autriche avec son ami Elek Bacsik. Très opposé au régime communiste hongrois, il est fait prisonnier politique de 1950 à 1953, et est soumis aux travaux forcés, comme porteur de pierres, ce qui lui devra à sa libération de longs mois de rééducation et des douleurs persistantes aux articulations.

En 1955, après avoir recommencé à donner des concerts, il obtient pourtant le prix Franz Liszt, le grand prix de la virtuosité pianistique, remis pour la première fois à un pianiste qui n'est pas lui-même compositeur. Il décide en 1956 de fuir le régime communiste et de s'exiler en France avec sa famille, profitant d'un concert donné à Vienne. Il est apprécié par le public dès son arrivée à Paris (« Pianiste du siècle, réincarnation de Liszt, pianiste des pianistes, virtuose au bracelet de cuir.. »), et il enregistre en 1956 sa fameuse interprétaion des Rhapsodies hongroises de Liszt, Liszt qui restera son compositeur de prédilection.

Certains critiqueront à ses débuts l'étroitesse d'un répertoire de saltimbanque. À cette époque, Liszt n'était pas considéré comme un compositeur suffisant pour remplir une carrière de pianiste. Cziffra s'essaiera, avec brio, à de nombreux autres compositeurs : Chopin bien sûr, Beethoven, et aussi Bartók, Ravel, Prokofiev, Rachmaninov, Balakirev, Grieg, Rameau, Couperin...

Cziffra dans de nombreuses œuvres, allait plus loin que l'interprétation, il s'est aussi prêté au jeu de l'arrangement, par exemple avec les Danses Hongroises de Brahms, dont il a fait beaucoup plus qu'une simple transcription pour piano à deux mains, ou encore avec le Vol du Bourdon (extrait de l'opéra Le conte du tsar Saltan, de Rimsky-Korsakov). On lui a souvent reproché son excentricité, l'influence de son humeur sur son jeu lors de ses concerts, sa recherche d'un public populaire, avec le côté « classiques favoris » de ses récitals. Mais il peut être considéré comme l'un des grands pianistes du XXe siècle.

En 1966, il fonde le festival de musique de La Chaise-Dieu en Auvergne. Il est naturalisé français en 1968 et devient Georges Cziffra. En 1975 il crée la fondation Cziffra pour soutenir des jeunes talents, fondation toujours en activité. En 1981, la mort de son fils, chef d'orchestre, eut des répercussions très négatives sur ses apparitions en public. Les concerts se firent de plus en plus rares.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
cc

Message par cc »

Très belle histoire en effet, quelle vie. J'aime bien l'idée de fondation à la fin, ça marque tout de suite la personnalité du pianiste.
Wladyslaw a écrit : À cette époque, Liszt n'était pas considéré comme un compositeur suffisant pour remplir une carrière de pianiste.
Ah oui?... :roll: quelle drôle d'époque...

Bon bah moi je sais encore moins quoi penser de lui que quand j'ai lancé le débat! D'un côté il y a pleins de choses que j'aime pas et ça je pourrais pas m'en défaire, mais je me suis rappelée aussi de ses magnifiques rhapsodies hongroises, et puis la biographie et puis...

Je crois que je pourrais pas me faire un avis arrêté!
appassionata

Message par appassionata »

nashh a écrit :Beaucoup, voire énorment de personnes, voire tous le monde, aime
la X étude de Liszt jouée avec beaucoup de Rubato à faire languir un boeuf, etc etc...
Personnelement je n'ai jamais trouvé de version qui me convienne, jusqu'au jour où j'ai ouï une version par un pianiste dit "classique"
Italien, qui respecte d'usure singulièrement le texte des oeuvres qu'il interprète.Il possede un touché Italien, et aussi presque jamais égalé,
il a un jeu passe partout, et fait des plus grandes difficultés techniques des confettis pour chat.
Dans cette étude, il met à bas tous les Rubati, les ralentissements, les nuances romantiques dont la pièce est souvent "victime", pour donner toute sa vigueure au texte, par un tempo impressionant, et des nuances bien construites. Ce qui donne une impression bien plus claire, fraiche, et fluide.
Bien sûr, énormément peu de personne aime cette version.
Pollini dans Liszt : http://fr.youtube.com/watch?v=CrWxzv0OImA
Qu'on tu l'avais prédi, je n'aime pas du tout cette version de pollini : deux fois trop rapide, complètement monocorde au niveau des nuance et complète absence de rubato comme tu le dis si bien. Pourtant le rubato fait partis intégrante de la période romantique et plus particulièrement du répartoire de liszt et chopin. On sait de plus que Liszt lui même en usait et en abusait.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ca tombe bien cc, il n'y a que les imbéciles qui ont des avis arrêtés !

AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Il n' y a qu'une solution, écouter tout ce qu'il a enregistré, et écouter toutes les versions de tous les autres pianistes...
On en reparle dans 10ans? :wink:
cc

Message par cc »

Oui c'est à peu près ça!... :roll: je crois que je préfère rester sur une imprécision dans mon jugement!
merci wladyslaw, je marque un point, c'est déjà ça!
Nashh, je suis encore une fois d'accord avec toi, je pense que tu vas adorer la version que j'avais entendu au stage, quand je vous la mettrais sur le forum(quand je l'aurais!).
cc

Message par cc »

Je viens de trouver mon bonheur sur pianosociety...ou presque. Il y a quelques fausses notes, c'est pas parfait du tout, mais on commence à s'approcher de l'interprétation que j'aimais tant (vous l'aurez, moi je l'attends de pied ferme!)...
Qu'est ce que vous en pensez? Bon, il y a certains points sur lesquels je n'aime pas plus que ça mais je la trouve vraiment pas mal.

http://pianosociety.com/cms/index.php?section=242

oups je crois que ça marche pas ce lien, si ça marche pas, copiez le lien dans une nouvelle page internet, là ça marche.
Ou sinon, vous allez sur pianosociety, vous cliquez sur "Composers", ensuite sur "Liszt", puis sur "Transcendental etudes" (en bas de la page), et enfin vous prenez celui du milieu, l'interprétation de 'Pohl, R.".
cc

Message par cc »

J'arrête le débat ici, car je n'arriverais pas à me faire une opinion. Il a joué des choses que je trouve magnifiques dans l'oeuvre de Liszt, comme la sonate en si mineur, ou les rhapsodies hongroises...mais je reste pas convaincue sur des morceaux comme la campanella ou l'étude N°10 (même si il y a des choses belles, il y a certains passages qui me gènent).

Je ne résiste pas à vous poster l'interprétation que j'adorais au stage... Qu'en pensez vous? Je la trouve très réussie (surtout le début de la deuxième partie qui est magnifique)
Fichiers joints

[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

appassionata

excellente version CC qui relève pour moi d'un niveau quasi professionnel.
Ton compagnon de stage est vraiment très doué.
Ce que j'aime :
- une très bonne gestion de la pédale de soutient qui est très discrète tout au long de l'interprétation sans pour autant que le légato soit baclé.
- un très bon phrasée de la main droites et une main gauche discrète comme il le faut
- de très brillantes avalanches d'accord de sixte pour les passages du début.

Ce que j'aime moins :
- un petit manque d'intensité dans le passage central "disperato" (mes 122 à 123) qui est pour moi le point culminant de cette oeuvre.
- un petit manque d'intensité également dans les octaves de la fin.

Mais un ensemble vraiment très bon. j'aimerai un jour savoir intépréter cette oeuvre comme ton ami. sincèrement.
Modifié en dernier par appassionata le mar. 14 août, 2007 20:15, modifié 1 fois.
cc

Message par cc »

Oui il est très doué, c'était surement le meilleur du stage, il donnera bientôt des concerts, il a déjà obtenu son prix depuis longtemps, sa carrière est quasimment lancée!

Je suis contente que tu ai aimé cette interprétation! :)
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Il me paraît difficile en effet de discuter de Cziffra en faisant abstraction de l'histoire pour se concentrer uniquement sur son interprétation. Les raisons évoquées plus haut sur la vie même de cet homme ont certainement contribué à son incroyable succès dans les années 50, où la france en pleine guerre froide accueillait cet opposant au communisme jouant avec une technique hors norme et si peu française, justement. Il est d'ailleurs étonnant que Ciccolini, autre énervé du clavier, se soit aussi retrouvé en france un peu plus tard, mais n'ouvrons pas une sur-discussion...

Mais surtout, on ne peut pas dissocier l'oeuvre de Cziffra de sa filiation quasi-directe avec Liszt, dont il a fréquenté avant la guerre l'académie fondée à la fin du XIXème siècle par le maître, et dans laquelle on peut imaginer que s'est perpétué depuis un tout petit demi-siècle l'enseignement lisztien. C'est pour celà qu'en entendant Cziffra, j'ai l'impression d'entendre une façon de jouer qui s'est complètement perdue, et qui correspondait probablement à la façon de jouer de Liszt lui-même et de ses élèves. Les critiques de "saltimbanques" à l'encontre de Cziffra n'auraient-elles pas été adéquates pour Liszt reprenant et arrangeant en concert les mélodies populaires données par le public? Ce côté esbrouffe sportive n'était-il pas critiqué par Chopin lui même? Il ne faut pas oublier qu'à cette époque, les enregistrements n'existaient pas, le concert était tout, et l'engagement admirable. Cziffra nous parle de ce temps là, d'une façon de jouer qui a pratiquement disparue, d'un rapport à la partition totalement différent. D'un art où quand on joue une étude "révolutionnaire", et bien... on fait la révolution!

Juanito
Dogane

Message par Dogane »

nashh a écrit :Personnelement je n'ai jamais trouvé de version qui me convienne, jusqu'au jour où j'ai ouï une version par un pianiste dit "classique"
Italien, qui respecte d'usure singulièrement le texte des oeuvres qu'il interprète.Il possede un touché Italien, et aussi presque jamais égalé,
il a un jeu passe partout, et fait des plus grandes difficultés techniques des confettis pour chat.
Dans cette étude, il met à bas tous les Rubati, les ralentissements, les nuances romantiques dont la pièce est souvent "victime", pour donner toute sa vigueure au texte, par un tempo impressionant, et des nuances bien construites. Ce qui donne une impression bien plus claire, fraiche, et fluide.
Hahaha da fuuury of da pollini !!!! Une de mes versions préférées ! ça fait plaisir de voir que d'autres personnes aiment cette version ! quoique la meilleure que j'ai entendu est pour moi celle de Vladimir Ashkenazy. Les quelques pages de Liszt qu'il a enregistrées (Méphisto Waltz, quelques études d'exécution transcendantes), et qui sont sur son CD "great pianists of the century" sont un must absolu.

Sinon, pour revenir à Cziffra, je ne peux que vous conseiller d'écouter ses rhapsodies hongroises et son concerto n°1 de Chopin. Là il n'y a pas à être pour ou contre, c'est simplement génial.
cc

Message par cc »

Il faut que j'écoute ce concerto par Cziffra. Je ne l'ai entendu jouer que du Liszt...

D'accord pour les rhapsodies hongroises! :D

Alors vous en pensez quoi de l'interprétation de mon ami du stage de piano?
nashh

Message par nashh »

http://fr.youtube.com/watch?v=KCZFmWfII ... ed&search=
Une version très très très interessante allez voir
appassionata

Oui je connaissais cette version de ce pianiste.
Il est vraiment pas mauvais le bougre, j'aime particulièrement son pianissimo et ses nuances de manière générale.
Seul bémol que j'ai trouvé : son final. Je n'aime pas du tout. Trop rapide et du coup un peu baclé.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Dogane a écrit :
nashh a écrit :Personnelement je n'ai jamais trouvé de version qui me convienne, jusqu'au jour où j'ai ouï une version par un pianiste dit "classique"
Hahaha da fuuury of da pollini !!!! Une de mes versions préférées ! ça fait plaisir de voir que d'autres personnes aiment cette version !
Idem! Quoique, la version de Cziffra, certains passages sont quand même très musicaux, mais un peu brusque.

Pour ceux qui n'ont pas encore écouté Cziffra dans Chopin, je recommande la polonaise héroïque et la 2eme sonate.

MAC

EDIT: La polonaise, dans le style de Cziffra...
:)
Thelonius

Message par Thelonius »

Bonjour,

Il se peut que personne ne lise mon poste vu que le sujet date de 2007 mais bon...

Cziffra, Cziffra, Cziffra...

C'est un grand débat, car c'est un pianiste avec une personnalité très forte dans son jeu. On l'aime ou on ne l'aime pas mais rare sont ceux qui se disent "boh ça va il ne me dérange pas..."

Il faut remettre le bonhomme dans son histoire ou plutôt dans son apprentissage pour comprendre son jeu.

Il a apprit le piano comme un Tzigane, sans solfège et il jouait dans un cirque en faisant des improvisations, ce qui veut donc dire qu'il a apprit dès le début à s'exprimer lui même avec son instrument.
IL n'a apprit le solfège et le classique que quelques années plus tard.
C'est donc avant tout un improvisateur né qui en plus venait de ce milieu de musiciens Tziganes avec toute sa culture.

Le fait qu'il ne respecte pas la partition, je vais vous dire que pour moi personnellement, ça ne me dérange pas au contraire.

Quand j'étais au conservatoire national, ma prof m'a dit à propos de Cziffra "Aujourd'hui plus personne ne joue comme lui ou les pianistes de cette génération car on essaie de jouer le texte sans faire aucunes fausses notes."

Il m'a fallu du temps pour comprendre à quel point cette remarque était totalement anti-musicale, je m'explique:

Liszt, Chopin, Mozart, Beethoven, Shubert,... Tous était de très bon improvisateurs.
De plus il faut savoir que le fait de noter sur partition était le meilleurs moyen de garder trace de ce qu'ils composaient.
Dans une très bonne biographie de Liszt, il y'avait la correspondance d'un monsieur qui séjournait dans le même hôtel de Liszt.
A une heure avancée de la nuit Liszt s'est mit au piano et à commencé à lire la partition qui s'y trouvait, c'était une sonate de Beethoven, je ne me souvient plus de laquelle et comme cela se faisait à cette époque, on lisait le premier mouvement jusqu'à la première reprise tel qu'il était écrit sur la partition et ensuite en jouant la reprise on improvisait dans le style du morceau.
Ce qui me fait rire aujourd'hui c'est d'entendre des enregistrements de sonates ou autres pièces, jouées après la reprise comme si l'ingénieur du son avait fait un copié-collé de cette reprise.

Ce n'est qu'après mes études au Conservatoire, en me rendant dans un disquaire classique que j'ai compris, chaque année on sort les sonates de Beethoven, de Mozart, les études de Chopin,... par des pianistes différents qui respecte le texte scrupuleusement.

Je me moque que tous ces pianistes respecte le texte et la remarque de ma prof était stupide en ce sens que je trouve que les musiciens classiques, de moins en moins, osent prendre des risques, or ce qui fait la beauté de la musique pour moi, c'est la personnalité de chacun.
Les erreurs et les fausses notes font parties de ces risques que l'on prend, comme le fait d'en faire trop ou pas assez.

Je ne suis vraiment pas un grand fan de la manière peut "orthodoxe" dont Cziffra interprète les études de Chopin par exemple. J'en adore certaines, mais d'autres pas du tout, par contre il joue et met toute sa personnalité dans ce qu'il fait, donc au final pour ma part, après le concert d'un tel musicien, je sors de la salle en me disant que j'ai entendu quelques chose qui m'a procuré un véritable sentiment, j'aime ou je n'aime pas, mais je ne suis pas resté sur un sentiment fade.

Je suis allé écouter abdel rahman el bacha en concert toute une semaine lorsqu'il a fait son intégrale de Chopin. Dès le début on a demandé de na pas applaudir entre les pièces car le concert était enregistré.
Quelle performance, tous Chopin en ordre chronologique en une semaine... Impressionnant... Toutefois, il me manquait quelques chose à la fin... une réelle implication, un discours qui lui est propre, une prise de risque,... bref des tripes!!!

Je n’aime pas tous Cziffra mais j'aime le fait qu'il se donne entièrement corps et âme dans ses interprétations.
Après mes études au conservatoire national, j'y suis retourné mais dans la section Jazz.

La bas, un de mes profs m'a dit "en jazz, ce qui est joué est passé, on à plus à s'en soucier. Ce que l'on jouera n'est pas encore arrivé, ce qui compte c'est que l'on joue sur le moment, ce qu'on a dire dans l'instant, c'est ce qui fait qui nous sommes."

Bref, pour moi, je préfère aller voir un pianiste qui joue avec mauvais gout que pas de gout du tout...
Répondre