temps pour déchiffrer une partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Re: temps pour déchiffrer une partition

Message par Cehel »

He bien pour moi le dechiffrage est la porte de l'interprétation !
On commence par mener de bout en bout lemorceau, puis après, on s'efforce de le faire parler :) ! De lui donner tout son sens !
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
cc

Message par cc »

Franz Liszt a écrit : mais ne peut-on pas imaginer un génie musical ayant un don pour la musique et pas pour la technique?

ça me semble plutôt difficile... Je suis plutôt d'accord avec Cehel.
Même si Mozart au départ devait avoir une très grande sensibilité musicale, avant même d'avoir une grande technique.(mais là on traite un cas qui ne se présente que une fois en trois siècles!)
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Moi je pense que technique et interprétation ne sontpas si intimement lié qu'on voudrait le faire penser...Preuve en est, les sportifs du pianos dont je parlais dans un autre sujet.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

technique et interprétation ne sont pas si intimement liés qu'on voudrait le faire penser
Bien d'accord avec toi FL! cela m'apparait être deux activités bien distinctes.
La technique peut être exécutée par une machine (automate, robot, ordinateur, etc...), ou un animal, tandis que l'interprétation est typiquement un comportement humain et rien qu'humain....(art, poésie, etc...)
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Sanctamaria
Mon piano : Seiler et Petrof

Message par Sanctamaria »

Oui mais avec une mauvaise technique, on peut avoir du mal à interpréter: les oreilles veulent mais les mains n'y arrivent pas.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je vais répondre en deux temps à ce sujet .
Concernant la technique et l'interprétation, d'abord je ne suis pas d'accord avec ce qui vient d'être dit.
La technique doit accompagner l'interprétation musicale et la sensibilité musiacle. je suis en cela l'avis de Chopin qui considérait absurde par exemple que l'on puisse faire des exercices et lire un livre en même temps.
Ce que nous voulons jouer doit nous amener à développer une certaine technique.

Mais revenons au sujet proprement dit :
D'abord, je pose une question. Qu'est-ce que la première page ? dans mon édition (Wiener Urtext)), la première page comporte 35 mesures : elle comprend donc le passage en octaves et un peu plus. Dans ces conditions, je comprends que quelqu'un qui n'a pas l'habitude du déchiffrage mette 4 heures. Si cela s'arrête avant, je pense que c'est un peu long.
Maintenant, cela dépend aussi du travail fait en même temps : si tu as trouvé tes doigtés en particulier , le début du phrasé, alors 4 heures ce n'est pas trop. Tu vois, je ne fais pas une réponse simple.
Ceci étant, je sais que déchiffrer vite est un vrai plaisir et que cela s'apprend.
D'autre part, je considère que lorsqu'on déchiffre, on joue ce que l'on lit alors que lorsque on éxécute, on joue ce que l'on vient de lire. Si donc, on a des difficultés pour lire, il sera difficile d'anticiper.

Enfin, mais cela concerne ce morceau seulement, je trouve que cette Marche Turque ne doit pas être coupée de son contexte et quand je la joue, je joue toujours au moins avant l'Andante grazioso (mais c'est mon goût personnel).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
lyli

Message par lyli »

pour répondre à Rubato : l'édition de la Marche turque que j'ai présente le morceau en 4 pages et les doigtés ne sont pas marqués de toute manière j'ai des petites mains donc je dois souvent changer les doigtés s'ils sont marqués. ça devait faire deux trois ans que je n'avais pas touché à une partition et je me confronte aussi à problème de vitesse
Rubato a écrit : Enfin, mais cela concerne ce morceau seulement, je trouve que cette Marche Turque ne doit pas être coupée de son contexte et quand je la joue, je joue toujours au moins avant l'Andante grazioso (mais c'est mon goût personnel).
Je n'ai pas de grande connaissance en musique classique et j'avoue que je ne connais pas le contexte mais c'est vrai que c'est essentiel je vais donc me renseigner de ce pas !
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Ici, tu trouveras une partition complète avec des doigtés.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
conker23

Message par conker23 »

Franz Liszt a écrit :Quelle est la partie de travail selon vous où vous arrivez le plus morceau après morceau à progresser?

Déchiffrage ou interprétation?
Hélas, déchiffrage.

Sinon, le déchiffrage, il "suffit" de prendre plin de petites partitions (henre dans la méthode rose) et d'essayer de les faire à vue. J'ai fait ça avec les valses de Chopin aussi, et franchement, au bout d'un moment, le résultat est là.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

En tout cas, 16 heures pour déchiffrer la marche turque en entier, ça me paraît correct, mais ça dépend de ce que tu appelles déchiffrer. Si tu veux dire que tu mets 4h à lire les notes de la page, alors c'est trés trés lent :) Si tu veux dire qu'aprés ces quatres heures, tu arrives à jouer la page au tempo, alors ça me paraît bien.

De toute façon, si tu veux travailler ce morceau, je pense que ça te prendra bien plus que 16 heures, sauf si tu es concertiste, et encore :)

Ca me fait pense qu'en en discutant avec ma prof, je me suis rendu compte qu'elle passait autant de temps que moi pour travailler un morceau identique. Et pourtant, à vue, elle le joue mieux que moi quand j'ai fini de le travailler.

A niveau différent, exigences différentes :)
lyli

Message par lyli »

quand je dis quatre heures c'est pour jouer le passage sans fautes à un tempo où je peux relire la partition car pour la vitesse "normale" il faut que j'apprenne par coeur. C'est particulièrement vrai pour le passage tout en double croche qui en plus à faible vitesse ne donne pas grand chose mais j'attend de ne plus faire d'erreur pour accélérer

par contre pour faire une bonne interprétation il est vrai que le travail est tout autre. Le déchiffrage et la mise en forme ne constitue qu'un travail technique par contre avec l'interprétation il faut faire vivre le morceau
pedro_cristian
Mon piano : Schimmel droit

Message par pedro_cristian »

Évidemment, tout dépend de la partition et du niveau.
Je suis finalement devenu assez bon pour déchiffrer.. mais l'unique raison est la frénésie que j'avais à jouer tous les morceaux de toutes les partitions que j'avais.
Mais il faut se méfier de trop d'aisance pour entrer dans un morceau... j'ai tendance à croire que ceux qui mettent du temps à mettre chaque mesure d'un morceau en place le connaissent finalement mieux.
D'ailleurs, j'ai une très mauvaise mémoire musicale. c'est sans doute lié.

J'admire les personnes capables de déchiffrer les partitions d'orchestre. J'en suis bien incapable.
Répondre