et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Re: et si on se présentait ?

Message par burns300 »

je joue du piano depuis ...6 ans et demi
j'ai commencé en Février 2002
bug!! :shock:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
badeno

Message par badeno »

Peut-être est il temps de changer de prof.....
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Isabelle
Mon piano : Samick

Message par Isabelle »

Burns300...
Désolée.. :oops: Février 2002, donc 5 ans et demi ( j'ai tellement l'impression de pas progresser)

Badeno:
Changer de prof, oui, j'en avais bien envie...pourquoi pas...
cc

Message par cc »

Je pense que c'est une bonne idée!
Un prof qui dit que bientôt tu pourras te débrouiller toute seule, alors que toi tu sens que tu as encore beaucoup de choses à apprendre, c'est un prof qui n'a plus grand chose à t'apporter. J'ai changé de prof il y a trois ans et cela s'est révélé extrèmement positif pour moi! C'était justement à la fin de la période où je stagnais.

(et maintenant je suis dégoutée parce que la prof de ces trois dernières années est partie aux Etats Unis... mais je me tais j'ai déjà ouvert un sujet là dessus et je me sens (un peu) mieux maintenant...)

Cela peut t'aider à voir de nouveaux horizons, de nouvelles façons d'enseigner, et peut-être justement une qui t'aidera à avancer comme tu le souhaite.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Salbeth
Mon piano : Gaveau

Message par Salbeth »

Bonjour à tous,

j'ai trouvé ce forum par hasard et je crois que je vais y rester car vous avez l'air intéressants (je flatte, je flatte :lol:).
Pour ce qui est des présentations, je m'appelle François, j'ai 17 ans, je joue depuis que j'ai 4 ans et je rentre au conservatoire dans 17 jours :mrgreen:. Sinon, je suis Très éclectique en ce qui concerne la musique, mes deux genres préférés sont le classique (au sens large du terme) et le métal (au sens large du terme).
Je passe beaucoup de temps à m'amuser avec la MAO, vous pouvez d'ailleurs écouter mes dernières compositions ici :
http://www.myspace.com/salbethissime
voilà, j'arrête la pub,... désolé :mrgreen:
Alors sinon j'habite à Bruxelles, mais je suis de sang français 8)
Pour l'instant je joue
o Toru Takemitsu - Rain Tree Sketch II
o Beethoven - Sonate n°2 Opus 2 (premier mouvement)
o Debussy - Etude n°7 pour les degrés chromatiques
o Bach - Prélude et Fugue 6 du premier cahier (ré mineur)
o Prokofieff - Sonate n°2 Opus 14 (premier mouvement)
o Rachmaninoff - Etude tableau Opus 39 n°6

J'aime beaucoup improviser et je me laisse souvent aller dans ce sens tant au piano qu'à la guitare ou à la basse (que je commence seulement à apprendre).
Je suis absolument passionné par la musique au sens large et un de mes objectifs pour l'avenir est de maîtriser un maximum d'instruments. je commencerai d'ailleurs le chant l'année prochaine :D

Ha et sinon, je déteste tout ce qui est intellectualisation de la musique (en gros j'aime pas le solfège stupide et inutile)

Voilà,... je crois qu'avec ça vous avez déjà une petite idée

A bientôt

François
cc

Message par cc »

Salut François!
Tu rentres au conservatoire de Bruxelles?
Ma prof y était (et elle donnait des cours en France (logique...)), et d'ailleurs je connais un peu ses profs de piano de là bas.

A bientôt sur le forum.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Salbeth

Message par Salbeth »

salut !
en fait, je vais rentrer à Mons pour Johan Schmidt.
histoire de rester dans la famille vu que j'ai commencé à 4 ans avec sa femme et qu'à son décès, c'est la belle soeur de johan qui m'a enseigné le piano. Je le connais déjà assez bien et depuis un petit temps donc voilà, j'irai à mons ^^
(parrait que les français du nord aiment bien mons parce qu'on y fait mieux la fête que dans le nord de la france :lol:)
Marmou

Message par Marmou »

Bienvenue à toi cher ami Bruxellois!
Si tu rentres à Mons, tu vas bien t'entendre avec Nicolas :D

Bon courage pour l'examen d'entrée!

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Salbeth a écrit : je déteste tout ce qui est intellectualisation de la musique (en gros j'aime pas le solfège stupide et inutile)

Et tu comptes faire de la musique ?
Désolé, je ne te suis pas !

Bienvenue quand même, mais réfléchis un peu avant de dire n'importe quoi !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Nicolas

Message par Nicolas »

Rubato a écrit :
Salbeth a écrit : je déteste tout ce qui est intellectualisation de la musique (en gros j'aime pas le solfège stupide et inutile)

Moi aussi je l'ai dis, et pourtant personne n'a réagit :o

Coucou toi bienvenue, et heureux de bientot te rencontrer ^^
Rubato

Message par Rubato »

Ah bon ? Où ça ? Vous croyez que ça ne suffit pas tous ces prétendus musiciens qui pensent que le solfège ne sert ne sert à rien, qu'il ne faut pas réfléchir sur la musique, que tout est facile et cie.... :evil:

Si vous voulez que des gens qui ont une véritable pasion pour le piano et qui ne sont pas là pour rouler les mécaniques mais pour enrichir le débat continuent à alimenter ce forum, arrêtez vos bétises.

Et maintenant, on fait de la musique !!
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Le solfège est un moyen de faire de la musique et comme tous les moyens, ils ne sont pas indispensables.
Si on ne connait pas le solfège, il faudra compenser par un ou plusieurs autres moyens pour parvenir à faire de la Musique.
Bon, sans solfège, je ne vois vraiment pas comment un étudiant en piano classique peut s'en sortir. Il pourra, s'il possède de grosses qualités d'oreille, pratiquer la musique improvisée, par exemple ou bien encore être dans une groupe de balluche où il lui faudra être capable de jouer n'importe quel morceau de n'importe quel style et ce sans document.

Ca me rappelle que, durant le w-e dernier, lors de la fête à laquelle j'étais convié, je jouais le prélude BWV846 sur le pianum d'un groupe, personne autour de moi, je m'entendais à peine, avec seulement un papy avec sa contrebasse qui tout en regardant mes mains sur le clavier, m'accompagnait impéccablement.

Les deux guitaristes qui m'accompagnent (rythmique et basse) dans mon groupe style Shadows des 60's (y'a une vidéo sur Youtube), sont comme ça: ils jouent au filling et ne connaissent pas le solfège. J'en suis totalement incapable et m'accroche au peu que j'ai appris jeune.

Alors c'est pas parce que le solfège est pénible à apprendre, qu'il est inutile!
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Salbeth

Message par Salbeth »

Rubato a écrit :

relis bien, je dis le "solfège stupide"
évidemment que le solfège est nécéssaire. Simplement, je trouve que les méthodes comme le villedieu ou d'autres où on nous apprend à faire des trucs totalement antimusicaux ne servent à rien. Personnellement, je trouve que c'est vraiment de la masturbation intellectuelle, mais si ça amuse certains... je préfère travailler mes interpretations et ma technique

puis sinon, niveau oreille, j'ai l'oreille absolue donc effectivement ça aide...
Rubato

Message par Rubato »

Moi aussi, j'ai l'oreille absolue .

En tous cas, je dis que le solfège est indispensable pour faire du piano si l'on veut vraiment progresser.

Il y a peut-être des méthodes qui ne sont pas excellentes (je n'en sais rien).

Quant à moi, je le dis clairement, j'ai eu deux professeurs de solfège excellents au Conservatoire (il y a longtemps) et qui m'ont fait aimer le solfège. (mais je sais que cela peut être ingrat).

C'est le deuxième qui m'a parlé de Samson François pas ma prof de piano de l'époque.
Franz Liszt.
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Il est dommage que les esprits s'échauffent de plus en plus souvent sur ce forum

N'oublions pas que " that's all folks"
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Marmou

Message par Marmou »

Tu as tout à fait raison Velours...

C'est vrai ça, chacun pense et dit ce qu'il veut bon sang!
Si il a envie de dire que le solfège lui sert pas Rubato, il a le droit! A quoi bon lui faire la morale parce que tu n'es pas d'accord avec lui?
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Salbeth

Message par Salbeth »

juste pour terminer là la polémique, puisqu'apparemment mon message n'est pas clair

je trouve le solfège utile mais je trouve dommage que trop souvent il soit anti-musical. Lorsque le solfège s'éloigne trop de la musique et devient donc par ce fait trop intellectuel, je trouve celà détestable.
Mais je reconnais tout à fait l'utilité de ce langage commun que nous avons entre musiciens, et ce quelque soit notre langue. Un beau signe d'humanité dans la musique :cry: (c'est l'émotion)

allez sur ce, gros becots à tous pour effacer le chagrin :mrgreen:
nashh

Message par nashh »

Salbeth a écrit :juste pour terminer là la polémique, puisqu'apparemment mon message n'est pas clair

je trouve le solfège utile mais je trouve dommage que trop souvent il soit anti-musical. Lorsque le solfège s'éloigne trop de la musique et devient donc par ce fait trop intellectuel, je trouve celà détestable.
Mais je reconnais tout à fait l'utilité de ce langage commun que nous avons entre musiciens, et ce quelque soit notre langue. Un beau signe d'humanité dans la musique :cry: (c'est l'émotion)

allez sur ce, gros becots à tous pour effacer le chagrin :mrgreen:
Salut Salbeth moi je te kiff déjà t'as l'air super sympa, en + on va surement bien s'entendre vu que t'as un bon niveau on pourra parler oeuvres de ouf technique etc ... Au plaisir.
Je te souhaite donc la bienvenue, mais passé la curiosité des premiers jours ne te fais pas d'utopie c'est pas un forum 100% bonheur lol, les gens sont comme partout avec leur defauts et leur qualités, tu t'en rendras compte vite fait. Moi le premier avec tout les defauts que jai ohlala, mais bon ca passe quand même bien avec certains, et courtoisement avec tt le monde.

Au plaisir de te lire et de t'entendre. T'entendre pour commencer... T'écouter ensuite... LoL !!
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Ce n'est pas pour nourrir la polémique, mais je trouve que l'essentiel du solfège s'apprend tout seul, à force de jouer...

MAC
:)
Rubato

Message par Rubato »

marmou a écrit :Tu as tout à fait raison Velours...

C'est vrai ça, chacun pense et dit ce qu'il veut bon sang!
Si il a envie de dire que le solfège lui sert pas Rubato, il a le droit! A quoi bon lui faire la morale parce que tu n'es pas d'accord avec lui?
Bon je crois que la polémique est close....comme quoi il est bon de bien préciser sa penséee.

Je ne cherche à faire la morale à personne. Ce que je crains le plus en revanche, c'est l'effet négatif, voire démoralisateur sur des débutants en particulier de propos mal cadrés ou, ça s'est vu dans le passé, provocateurs.

Il n'y a pas si longtemps il y a eu une vague de posts du type :"Voila : ça fait deux semaines que je fais du piano, je joue la Sonate facile de Mozart (c'est cool !!), est-ce que vous pensez que dans 15 jours je peux jouer la 1ère ballade de Chopin ? (lol). Mais surtout pas de solfège car ça me gave ."

Ca aurait plutôt tendance à me faire rire mais ça me met en colère ausi par respect pour tous ceux qui font vraiment de la musique et qui avancent mesure par mesure à leur rythme.

André Malraux disait :"La Culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié ".
Je crois qu'on peut le dire aussi pour le solfège.
J'ai pendant mes années d'étude appris à harmoniser.
Ca me sert pour comprendre une partition, pour voir où je vais et aussi pour improviser.
J'ai appris à déchiffrer correctement une partition : ça me sert car , à force de déchiffrer, je lis à vue et c'est un vrai luxe !
J'ai appris un peu à analyser une oeuvre. Ca me sert quand j'essaie de comprendre une fugue de Bach par exemple...
Et puis sur l'intellectualisation de la musique....Je suis venu sur ce forum à la suite de la lecture de l'article que voici.
Je ne sais pas si c'est trop intellectuel mais c'est bigrement passionnant.

Sur ce , je vais jouer du piano (6 h 35 du matin, je suis vraiment accro...)
Franz Liszt.
Répondre