et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Re: et si on se présentait ?

Message par Rubato »

concerto en sol a écrit :Mais mon prof (je ne sais pas ce qui lui a passé par la tête) m'a donné pour l'été l'Alborada de Ravel :shock:.
Bienvenue , Concerto en sol !
Mais dis-moi, tu as un an de piano ?? :shock:

Parce que je pense que ton prof ....(bon, je préfère ne pas dire ce que j'en pense :shock: :shock: :shock: :shock: )

Il te l'as jouée au moins ??
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
concerto en sol

Message par concerto en sol »

Oui, il me l'a jouée ... ce qui ne m'a pas rassuré !
Si tu veux, en jouant seul, j'ai acquis une certaine autonomie... donc en ayant joué comme ça pendant 7 ans, je peux me débrouiller pour la lecture, mais la technique n'est pas encore là ... Je reste persuadé que mon prof m'a surestimé sur ce coup !
Mais bon, je profite des vacances pour travailler d'arrache-pied... Moralité, les notes répétées, c'est TERRIBLE !! :(
danièle
Mon piano : hoffmann

nouvelle sur le forum

Message par danièle »

Bonjour,
au vu de mon premier message, je vois que je ne me suis pas présentée, alors voilà:
je joue du piano depuis toujours, la musique fait partie de ma vie quotidienne.

je joue et seule au piano et avec d ' autres instrumentistes et je chante également en ensemble vocal!

J' habite dans le 94, j ' ai 59 ans.

voilà pour cette présentation succincte;
En ce moment je travail un morceau "le vieux chateau" des " tableaux d ' une exposition " de Moussorgsky

bien amicalement et musicalement à vous,
danièle

[Edit BM : déplacé dans le post ad'hoc]
Rubato

Message par Rubato »

Bienvenue Danièle et bon piano ! 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
f4c3

Présentation

Message par f4c3 »

Bonjour, je suis tombé sur ce forum un peu par hasard... c'est fou ce que le monde est petit.

Je m'appelle François, j'ai 22 ans. La passion de la musique m'est venue tardivement mais ne m'a jamais quitté depuis. J'ai commencé le piano vers 15/16 ans, d'abord avec de la variété et des musiques de films ou de jeux vidéos, puis en me tournant petit à petit vers le classique.

J'ai fini par entrer au CNR de Lyon, où j'étudie depuis deux ans. J'espère pouvoir aller au bout du cursus malgré mon profil un peu atypique et (surtout) mon âge ! J'aimerais bien aussi suivre la classe d'accompagnement piano, c'est vraiment un métier qui m'attire.

Ca se fait de poster ses enregistrements sur ce forum ? Si c'est le cas je vous ferai entendre quelques canards à l'occasion. ;)
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Salut Francois, je suis de lyon aussi, (mais pas au CNR, je suis trop vielle).
Bienvenue sur le forum, on attend tes fausses notes avec impatience!

Anne
f4c3

Message par f4c3 »

AnneB a écrit :(mais pas au CNR, je suis trop vielle).
Au CNSM, alors ? :wink:
Rubato

Message par Rubato »

Bienvenue ! Mais oui, ça se fait de poster ses enregistrements. D'ailleurs je poste régulièrement mes fausses notes (il y en a quand même des justes) :wink:
Franz Liszt.
Sanctamaria
Mon piano : Seiler et Petrof

Message par Sanctamaria »

f4c3 a écrit :Bonjour, je suis tombé sur ce forum un peu par hasard... c'est fou ce que le monde est petit.

Je m'appelle François, j'ai 22 ans. La passion de la musique m'est venue tardivement mais ne m'a jamais quitté depuis. J'ai commencé le piano vers 15/16 ans, d'abord avec de la variété et des musiques de films ou de jeux vidéos, puis en me tournant petit à petit vers le classique.

J'ai fini par entrer au CNR de Lyon, où j'étudie depuis deux ans.
:shock: En commençant à 15 ans???
Mais t'es allé super vite!!! comment t'as fait? En quel cycle es-tu entré?
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
R i C o O

Message par R i C o O »

Roger Muraro a commencé le piano très tard aussi, vers 16 17 ans. Il a fini prof au CNSM ... Et maintenant il peut se vouer à son activité de concertiste.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
f4c3

Message par f4c3 »

Sanctamaria a écrit : :shock: En commençant à 15 ans???
Mais t'es allé super vite!!! comment t'as fait? En quel cycle es-tu entré?
Je suis rentré en 3ème cycle. Je me présente en CEPI (anciennement CPS) à la rentrée. Disons que j'ai eu la chance de travailler quelques années avec une prof extraordinaire.

Tu es au CNR de Lyon aussi ? Peut-être se connaît-on de loin... ;)
Sanctamaria
Mon piano : Seiler et Petrof

Message par Sanctamaria »

f4c3 a écrit :Tu es au CNR de Lyon aussi ? Peut-être se connaît-on de loin... ;)
On s'est peut-être déjà croisé...j'y suis seulement en solfège :cry: . Sinon j'ai tenté plusieurs fois d'y entrer en chant...sans succès...ça finira bien par marcher :evil:.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
f4c3

Message par f4c3 »

Ne te démonte pas, en piano je n'ai été accepté qu'à mon troisième essai...
yaum

Message par yaum »

Bonjour à toutes et à tous,

je m'appelle Guillaume, 39 ans, je fais du piano depuis quelques années. J'ai l'impression de "connaitre" la plupart d'entre vous car je lis ce forum depuis également un certain temps, avec plaisir et curiosité; j'en ai retiré pas mal d'idées, en particulier sur les choix de morceaux.
Je ne pensais pas m'inscrire car ce que j'en retirais me suffisait, (un peu comme le journal du matin, on ne sait pas trop ce qu'on y cherche mais on trouve toujours quelque chose), mais un des derniers sujets "chaud" m'a décidé; j'ai pris mon courage à deux mains, et bravant les embûches du formulaire je me suis lancé, et me voilà donc.

A bientôt
Rubato

Message par Rubato »

Bienvenue, Yaum ! et au plaisir de te lire et ... de t'écouter ? :wink:
Franz Liszt.
Isabelle
Mon piano : Samick

Message par Isabelle »

Bonjour à tous , ( et toutes)

Voici un moment que je lis les messages...Là, j'ai voulu me présenter et peut-être échanger des idées ou des " remarques" avec certains...En fait, c'est plutôt un appel au secours que je lance...Je crois que je suis en train de me noyer....Glurps, glup, gloup...
J'ai quasi-33 ans, je joue du piano depuis ...6 ans et demi :oops: ...
Alors ok, je sais que je n'ai peut-être pas travaillé sérieusement et que je devrais y consacrer plus de temps...Mais je trouve que je suis toujours aussi nulle, j'ai toujours de grandes difficultés à déchiffrer les partitions ( jamais fait de solfège et tout appris en même temps)...
Mon objectif ?? Me faire plaisir, savoir jouer quelques morceaux qui me plaisent. Eventuellement jouer des chansons françaises contemporaines et chanter à tue-tête dans ma maison...La prof m'a dit en fin d'année dernière " encore un an et après c'est fini, vous devriez vous débrouiller seule"...
Mais mon "niveau"...Je le trouve nul...Quand je vois ce que jouent certains après 2 ou 3 ans de piano...Gloups...
Pour donner une idée : en ce moment, je joue la marche Turque, quelques soucis, mais ça va aller...
Je bute sur : Romance ( jeux interdits), L'aigle noir de Barbara ( version mélodie à la main droite), J'envoie Valser de Zazie
Bref, voici une présentation de moi ( un peu longue, désolée, je suis bavarde!!)

Isabelle
badeno

Message par badeno »

Bienvenue!

Courage, t'en fais pas, on a souvent l'impression de stagner, au piano. Et puis, l'important n'est pas CE que tu joues,mais COMMENT tu le joues! :D
Et tout est relatif: tu fais du piano depuis 6 ans, mais as-tu le temps de t'exercer tous les jours? Concilier piano, boulot et le reste n'est pas toujours aisé....

Sinon, pour le solfège, ta prof ne t'en fais pas faire? Et qu'entend elle "par se débrouiller seul"?
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
cc

Message par cc »

Bienvenue Isabelle!
Je vois que ton objectif est de te faire plaisir, je trouve que c'est un bon choix.
Quand tu dis depuis 6ans et demi ça veut dire depuis l'âge de 6ans et demi, ou depuis 6 années et demi? (c'est à dire depuis tes 26ans?)

Si c'est le deuxième cas (je pense que c'est ça...), ne t'inquiètes pas pour ce niveau que tu considères "nul" (la marche turque c'est déjà pas mal!), moi je pensais comme toi pendant 8années et c'est seulement à la neuvième que j'ai réellement commencé à progresser et à monter de beaux morceaux dont j'étais un peu fière. Je pense que chacun a un déclic au bout d'un certain moment... c'est du au travail, mais aussi parfois à un certain morceau (ça a été le cas pour moi), qui nous révèle tout à coup.
Et si tu as commencé à 26ans, tu as d'autant plus de mérite de t'accrocher.

Sinon, pour le prof qui te dit que tu pourras te débrouiller toute seule, certes c'est sûrement vrai, tu pourra déchiffrer les partitions seule sans problème au bout de 6ans et demi mais je te conseille de continuer les cours car les conseils d'un prof sont toujours primordials, pas seulement du niveau technique mais aussi pour former l'esprit musical, comprendre comment améliorer notre interprétation (et ça c'est un travail infini!).

A bientôt sur le forum!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

cc a écrit : Si c'est le deuxième cas (je pense que c'est ça...), ne t'inquiètes pas pour ce niveau que tu considères "nul" (la marche turque c'est déjà pas mal!), moi je pensais comme toi pendant 8années et c'est seulement à la neuvième que j'ai réellement commencé à progresser et à monter de beaux morceaux dont j'étais un peu fière. Je pense que chacun a un déclic au bout d'un certain moment... c'est du au travail, mais aussi parfois à un certain morceau (ça a été le cas pour moi), qui nous révèle tout à coup.
Moi ça m'arrive à chaque fois que je termine un morceau! Amour-propre, peut-être... :mrgreen:
En tout cas je te conseille d'être plus optimiste, car c'est quand on sait que l'on va réussir qu'on progresse le plus! :D

MAC
:)
Isabelle
Mon piano : Samick

Message par Isabelle »

Merci à vous pour vos messages et vos encouragements

Alors précisions: j'ai commencé en Février 2002 ( plus clair comme ça)...et non, je n'ai pas le temps de m'entrainer régulièrement...Quand j'ai le temps je préfère jouer des morceaux "acquis" que repeter les exercices de " je découvre la clé de sol et la clé de fa" et du Hanon ( c'est pas le Hanon, mais un truc ressemblant)...des fois la prof me dit que j'ai pas de problèmes au niveau " technique" ( à part mes petites mains), que j'ai pas de problèmes de mémoire ( bah oui, comme j'ai du mal à déchiffrer, j'essaie de retenir par coeur), et puis après j'ai l'impression que je n'arriverai à rien.La façon dont la prof m'a dit que je pouvais me débrouiller seule, j'ai eu l'impression qu'elle en avait marre de moi et qu'elle ne me veut plus comme élève :shock: ...

A suivre, je vais peut-être ouvrir une discussion pour savoir ce que vous faites avec vos profs de piano, comment se déroule le cours...

Merci à tous
Répondre