Mes vidéos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Re: Mes vidéos

Message par burns300 »

Merci Jean-Luc.

Ce commentaire est très constructif!
Mon problème récurent est la perte de concentration pendant le jeu. Mon esprit quitte le morceau et commence à vagabonder ailleurs. Souvent, je m'en aperçois à temps pour ne pas dérailler, mais chaque fois que je me plante, je suis en train de rêver à autre chose :evil:
Ca m'est arrivé dans le prélude BWV846 et là, j'ai forcé pour me rattraper à tout prix. Je savais que si je m'étais arrêté à ce moment, je n'aurais sans doute pas pu refaire mieux...
on dirait un petit garçon qui joue dans la façon de t'appliquer à bien faire
c'est exactement ce que Lolotte m'a dit!
bien vu!
Ne le prend pas mal, je ne me moque pas du tout, au contraire!
bien au contraire, rassure-toi!
en tout cas, merci....
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

En fait, il ne faut pas se déconcentrer et penser à autre chose, sinon effectivement tu perds le fil... C'est comme si ton cerveau se coupait en deux : tu restes concentré sur la musique et tu imagines quelque chose qui pourrait être est dans la musique... Pas évident d'expliquer!

Sinon, c'est qui Lolotte.... :mrgreen: ??
harley

Message par harley »

Bonjour,

Je trouve que "rubato" dans ce forum, est un participant excessivement utile pour les débutants.
Il a un grand désir de partager sa passion du piano et de la musique en général, (cela fait chaud au coeur).
Super cette vidéo, ce n’est pas évident de se faire filmer en direct bravo!!. (sauf être pianiste professionnel
pianiste de bar ou concertiste).
N'étant pas débutant dans le piano, mais acceptant bien volontiers des conseils à tous niveaux.

Je fais une remarque:

La caméra devrait se trouver sur le dessus du clavier bien positionné. "Très important"
Avec possibilité de faire du ralenti, si possible images par images.
Ce qui permettra notamment aux débutant de mieux analyser le travail des doigts, des mains, des poignets.
A force de repasser cette vidéo(ralenti/accéléré), il pourra mieux progresser que devant la seule partition papier.
Il aura une meilleure perception du rythme, des gestes, et du son. C'est je pense pour moi plus puissant que la pédagogie parlée traditionnelle.
En plus "cerise sur le gateau" il faut incorporer la leçon parlée du "coach", le must!!!. CECI EST DE LA FORMATION HAUT DE GAMME.

Bien sur pour les tous jeunots: le HANON!! LE HANON!!! LE HANON!!!! Je sais c'est de l'huile de foie de morue beurk beurk, de l'acide sulfurique..... OUI MAIS SANS HANON.... PAS DE DOIGTS FORTS ET DELIES. TECHNIQUE..TECHNIQUE

Merci pour les autres Bien à vous rubato.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Merci harley 8) et continuons à partager ensemble notre passion pour la musique et le piano . Il faudra voir avec Burns pour "une leçon de piano" (mais je ne suis pas J-F Zygel ! :oops: )
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
burns300

Message par burns300 »

Bonjour harley...
La caméra devrait se trouver sur le dessus du clavier bien positionné
trop au dessus et on ne distingue ce qu'il passe. On voit que des doigts/mains bouger. Là, j'ai placé mon camescope sur un pied télescopique, situé à 160cm du sol. C'est vrai que j'aurais pu utiliser la crémaillère verticale et réhausser le tout de 40cm. Mais à ce moment, je ne peux plus contrôler le câdrage (camescope inaccessible).
Avec possibilité de faire du ralenti, si possible images par images
Je ne crois pas beaucoup à l'efficacité d'un tel procédé et puis, le ralenti/image par image montre des doigts flous. Pour pallier cet inconvénient, il faudrait utiliser un camescope pour lequel on peut régler le temps d'exposition afin de disposer d'images nettes, figées. Mais, dans ce cas, la projection à vitesse normale est saccadée.
le HANON!! LE HANON!!! LE HANON!!!!
au secours!! au secours!! au secours!!

merci pour tes remarques!
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Rubato

Message par Rubato »

Voilà : on vous l'avait dit . Burns a encore réalisé un nombre importants de vidéos que je mets en ligne progressivement.
Tout d'abord, Asturias d'Albeniz.

Il va y avoir quelques surprises. :wink:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Le voyageur bleu

Message par Le voyageur bleu »

En visionnant tes vidéos, tu maitrises bien ton instrument !
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Rubato a écrit :Voilà : on vous l'avait dit . Burns a encore réalisé un nombre importants de vidéos que je mets en ligne progressivement.

Oh là là, Rubato....!!! Tu as enregistré Asturias??
Malheureusement je ne peux pas le regarder tout de suite, seulement ce soir tard... Mais je ne sais pas pourquoi je pense à ça, mais j'ai l'impression que comme morceau soit ca te va très bien, soit pas du tout (car le rubato ici, bin.... on n'a pas le temps de finasser dans la délicatesse du rubato... :wink: ).

En tous cas, merci pour le partage de cette vidéo, c'est un tube de la musique classique, mais c'est un des seuls tubes que j'aime bien (habituellement on les entends tellement ces tubes, que j'en suis lassé).
Rubato

Message par Rubato »

Merci au voyageur bleu.
Eh oui, Jean-Luc, j'ai enregistré Asturias et je l'ai même joué en public mardi soir dans le Gers.
J'attends ton avis avec intérêt.
Et comme ça a l'air de vous plaire ces vidéos, une première surprise ! :wink:
Franz Liszt.
burns300

Message par burns300 »

pardon à tous [-o<
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

on va finir par vous pacser !
c'était vraiment sympa, on a bien entendu que c'était rubato que faisait des fausses notes

ps: burns, j'attends ton commentaire sur mon Satie :wink:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Rubato a écrit :Voilà : on vous l'avait dit . Burns a encore réalisé un nombre importants de vidéos que je mets en ligne progressivement.

Tiens toi aussi tu floodes maintenant ? [-X

Sinon c'est joli (mais je crois avoir entendu quelques -hmm- accrocs, genre fausses notes, notes mangées, hésitations, je me trompe sûrement, ce doit être la prise de vue), très musical.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

pianomineur a écrit :ps: burns, j'attends ton commentaire sur mon Satie :wink:
Si je puis me permettre en passant car j'adore Satie (CF mon avatar), c'est très (trop) métronomique, ça manque un peu de Rubato ( :roll: ): la MD devrait se faire un peu plus "désirer" quand elle reprend, je trouve.
Mais c'est quand même pas mal du tout ceci dit, je pinaille (j'ai un doute à un moment sur un accord, malgré mon oreille tout sauf absolue il me semble bizarre... peut-être une idée ?)

A vrai dire je n'ai jamais réussi à jouer Satie correctement comme je pensais pouvoir le faire en regardant la partition, trop dur à saisir, ni je crois à trouver un interprète qui me convienne parfaitement sur toutes les pièces de son répertoire (pas même Ciccolini).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

le problème avec un morceau comme ça c'est qu'il ne faut pas rater une note
sinon je pense que la "rigidité" que tu ressens est probablement en rapport avec un total manque de décontraction, j'essayais aussi de ne pas le jouer trop vite
sur la fin je me rapelle avoir joué un si à la place d'un mi mais ça restait dans la tonalité.
sinon pour les accords bizarres, Satie n'y est peut-être pas totalement étranger non plus

merci pour ton commentaire
f4c3

Message par f4c3 »

Ah, Asturias... que de souvenirs. Ca m'a fait plaisir de le réentendre.

Je trouve que c'est une belle oeuvre pour chercher des sonorités. Personellement j'aime beaucoup la manière dont ça sonne à la guitare (même si l'original est pour piano !) : les notes répétées créent un accompagnement fluide et le chant trouve sa place tout naturellement. C'est difficile à imiter au piano à cause de la nature percussive de l'instrument, mais ça peut être intéressant à chercher.

Pour la partie centrale, mon professeur m'avait dit à l'époque que ça pouvait se jouer comme une sorte de cadence, avec une certaine liberté rythmique (un peu de rubato, justement ;)), quasi-improvisé. Moi ça m'évoque un récitatif, j'imagine bien un chanteur racontant une histoire, la ponctuant de quelques accords de guitare. D'un coup le propos du morceau devient plus grave, plus profond, et tout se tait autour pour lui laisser la place (les silences sont d'un effet fabuleux !). Mais pourtant la danse n'est jamais bien loin...
Si j'étais toi je travaillerais beaucoup ce passage par phrases, par élans, en isolant chaque ligne et en essayant de lui donner le maximum de relief, comme s'il s'agissait d'une phrase parlée.

En tout cas bravo pour ton travail et merci pour cette vidéo. :)
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

f4c3 a écrit :Pour la partie centrale, mon professeur m'avait dit à l'époque que ça pouvait se jouer comme une sorte de cadence, avec une certaine liberté rythmique (un peu de rubato, justement ;)), quasi-improvisé.
Ah tout à fait d'accord bien sûr! La partie centrale est d'un caractère très différent du reste (mais en disant "pas de rubato", je pensais surtout au reste).

Rubato, j'aime bien ta partie centrale justement, même s'il y a quelques erreurs (tu déchiffres on dirait :wink: ), il y a une interprétation, quelque chose que tu énonces et qu'il faut creuser encore un peu, mais j'aime bien cette façon "ondulante" que tu fais, c'est tout à fait l'esprit de ce passage.
Par contre, pour le début, le jeu n'est pas encore assez précis et il faut donner plus de contrastes entre les grands accords et la mélodie, et travailler aussi tes déplacements. Faut-il mettre la pédale comme tu le fais sur presque chaque note de la mélodie? N'est-il pas plus intéressant de donner un côté plus sec (de la guitare) et justement se servir de la pédale pour donner un crescendo croissant? C'est une question, je n'ai pas essayé, mais ce serait plutôt comme ça que je l'entends.

Mais bravo pour cette initiative et ce travail, j'aime beaucoup de morceau de toutes façons, donc je me suis régalé de t'écouter :D !

J'ai aussi écouté ta Gymnopédie pianomineur : je suis un peu d'accord avec BM, c'est un peu trop métronomique, encore qu'on puisse le concevoir comme ça (Satie est faussement simple en réalité). En fait, cela manque un peu de dynamique, c'est un peu trop lent, et du coup tout est un peu trop monocorde. A peine plus vite, tu trouverais sans doute autre chose à exprimer... Pour t'aider, essaie d'imaginer que c'est une mélodie chantée, ou essaie de le chanter toi-même, de manière à trouver quelques respirations et y mettre plus de couleurs. N'oublie pas non plus que la main gauche est très importante, surtout les basses dont certaines doivent ressortir.
Sinon, le travail est vraiment propre, rien à redire là-dessus... :D
PS : les fausses notes je m'en fiche franchement quand le travail "de doigt" est bien amené comme ici, et de toutes façons, ca arrive à tout le monde de taper à côté, donc t'inquiète pas...
Rubato

Message par Rubato »

Merci à tous pour votre écoute et vos encouragements !
Je suis assez heureux de jouer correctement ce morceau car, comme je l'avais dit auparavant, la technique à mettre en oeuvre est complètement à l'inverse de celle que j'utilise dans Chopin.
D'autre part, je sais jouer aussi ce morceau à la guitare et cela m'aide pour essayer d'en donner une interprétation au piano (je pense peut-être lancer un post sur le thème "jouer deux instruments différents") même si, bien entendu , les techniques sont très différentes et si, il ne faut pas l' oublier, la version guitare n' est qu'une transcription (d'Andrès Ségovia) et pas l'inverse !
Il me reste bien sur à apporter des améliorations .
Pour la première partie, effectivement, il faut plus de précision. Il y a un obstacle matériel qui est la précision du piano lui-même qui ne répond pas toujours assez vite à la répétition du ré (j'y arrive nettement mieux sur le numérique). D'autre part, je veux aussi donner plus de contraste sur l'intonation mais je me heurte aussi ici à cette vitesse à la précision du piano. Enfin, dan,s cette partie, je veux arriver à faire en sorte que le temps entre le "chant" et les grands accord soit le plus bref possible et ça c'est de la haute voltige car à chaque fois les mains font de "l'accordéon" à toute vitesse !!
Dans la partie centrale, la difficulté revient à faire une sorte de rubato, mais en ayant les deux mains parfaitement ensemble.
Je sais tout par coeur mais je travaille tellement de choses actuellement qu'il faut tout mémoriser et la partition est plutôt là pour me "rassurer".
J'ai joué ce morceau au piano pour la première fois à la Fête du Lycée sur un piano numérique de mauvaise qualité. Je suis arrivé avec la partition mais...le pupitre ne tenait pas. J'ai donc joué par coeur et ça s'est très bien passé et sans avoir le tract. Je crois que le fait de poster régulièrement des enregistrements m'a beaucoup aidé dans ce domaine car vraiment je n'ai plus le trac en public.
Au moment où je joue les grands accords assez vite, j'ai appuyé sur la touche "orgue" ! L'animateur ayant annoncé que je savais le jouer à la guitare et au piano, je ne me suis pas démonté et j'ai alors annoncé au public...que je savais aussi le jouer à l'orgue :D . J'ai tout recommencé et tout s'est très bien passé :wink: .

Et puisqu'il est question de guitare, une nouvelle surprise ! :wink:
Franz Liszt.
f4c3

Message par f4c3 »

Concernant la précision et les accords, je pense qu'on peut se permettre de jouer la première partie plus lentement. Perso j'aime bien la manière dont ça rend à 92-96 à la noire. Je me sens plus libre pour contrôler le son, et les accords trouvent plus facilement leur place. Est-ce qu'Albéniz a indiqué un tempo sur la partition ?
Rubato

Message par Rubato »

Sur ma partition, il est écrit Allegro ma non troppo puis la noire à environ 124. Mais ce tempo est-il d'Albeniz ?
Et sur cette partition, c'est à 132 !
Franz Liszt.
Rubato

Message par Rubato »

Je suis parfois très étonné du sort réservé à mes vidéos sur Youtube. :wink:

Regardez en quelle compagnie je me trouve sur ce site perso!! :shock: :shock: :oops: :oops: :oops:
Franz Liszt.
Répondre