Rachmaninov

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rachma

Rachmaninov

Message par Rachma »

Bon j'ai enregistré le début début de mon étude, cad op39n°5. Ouille. Bon déjà à cause de l'égaliseur de mon appareil photo , il y a pas de nuances ( :? ), et trop de basses. Donc ça ressemble plus à grand chose. Et puis après ya les trucs qui sont vraiment de ma faute ( beaucoup de fausses notes, j'ai pas encore eu le courage de travailler l'aspect "technique" de la pièce). Je remarque aussi des choses que je veux rectifier, comme le retard des accords après chaque note de mélodie: il faut le faire de temps en temps mais pas systématiquement, sinon on en perd l'intérêt. Alors donc tout ça pour dire que si vous voyez de gros trucs qui vous choquent , ce serait gentil d me le dire franchement (la Nashh tu peux te libérer et dire ce quetu pense ^^), parce que je pars en stage dimance et il faudrait que ce soit corrigé d'ici là. Bon ben voilà: http://www.dailymotion.com/relevance/se ... 0680_music

PS: vous pouvez me dire tout ça en MP, si vous vulez être franc sans vous faire gronder!
Modifié en dernier par Rachma le jeu. 02 août, 2007 17:05, modifié 1 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Rachma

Re: Rachmaninov

Message par Rachma »

sans aucun rapport, mais histoire de se marrer: http://sostenuto.piano.free.fr/ voir "nouveau forum pianomajeur", par cett chère Zibeline! :mrgreen:
EDIT:Ooups j'avaias pas lu jusqu'au bout.... la prochaine fois je le ferais #-o
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
R i C o O

Message par R i C o O »

C'est très bien je trouve Rachma. La hierarchie (mélodie, basses, triolet de "remplissage" du milieu)est bien réalisées. Le tempo peut être un tout petit peu lent ? (je n'ai pas joué cette étude là)

Tu peux peut être aussi améliorer cette partie de remplissage. Les triolets pourraient être un peu plus clair par endroit. (mais bon cela vient aussi sans doute de la qualité de l'enregistrement).

C'est une étude très sombre. En fait c'est surtout un tableau très sombre. Tu as réfléchi à ce que tu vois en jouant cette musique ?
Modifié en dernier par R i C o O le jeu. 02 août, 2007 17:09, modifié 1 fois.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Rachma

Message par Rachma »

Le retard systématique des accords après la mélodie ne te dérange pas?
Pour le tempo, j'avais plutôt l'impression que c'était trop rapide ( par rapport à ce que j'ai trouvé sur Youtube et à Angelich). Tu le sens plus vite toi?
Euh qu'est ce que je vois? A part des gouttes de transpiration sur mon nez, pas grand chose :mrgreen: Je ressens plus le tourment, la passion ( Appassionnato que c'est écrit au début), que je ne vois d'images. Je vois rarement des images ( sauf dans Obermann parce que là on me la donne toute faite). Tu y vois quoi toi?
R i C o O

Message par R i C o O »

Oui le tempo je le sens plus vite. (mais bon je sens toujours tout trop vite, c'est un de mes problèmes en fait.. donc garde ton tempo !) :D

A vrai dire je n'ai pas fait attention à ce que tu appelles le "retard systématique". J'ai écouté deux fois, et rien de cela ne m'a choqué.

Pour ce qui est du fait de "voir", le mot était peut être mal choisi. Disons que c'était plus une piste pour réfléchir par rapport au mot "tableaux", qui je pense est important. Je me rappelle avoir travaillé la toute dernière étude avec ma prof russe à Lyon. Elle me disait sans cesse "la c'est la troïka" ou "la c'est les cloches" ou "la c'est le tsar" ... etc ... Et ca m'avait bien aidé de penser cette musique en terme d'images. (alors que je suis plutôt comme toi normalement, je ne vois pas spécialement d'image quand je joue).
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Marmou

Message par Marmou »

Pas mal du tout ton étude...
Peut-être parfois un peu trop fort?
Et ton petit doigt... la raideur en personne!! LoL

Sinon c'est fort bien, bravo.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
quasimodo

Message par quasimodo »

Comme on est dans Rachmaninov, voici un petit prélude (probablement le plus abordable, vu comment j'ai galéré, ça promet...)
Brut de décoffrage aussi, beaucoup de faiblesses à corriger.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
nashh

Message par nashh »

Rachma a écrit :Bon j'ai enregistré le début début de mon étude, cad op39n°5. Ouille. Bon déjà à cause de l'égaliseur de mon appareil photo , il y a pas de nuances ( :? ), et trop de basses. Donc ça ressemble plus à grand chose. Et puis après ya les trucs qui sont vraiment de ma faute ( beaucoup de fausses notes, j'ai pas encore eu le courage de travailler l'aspect "technique" de la pièce). Je remarque aussi des choses que je veux rectifier, comme le retard des accords après chaque note de mélodie: il faut le faire de temps en temps mais pas systématiquement, sinon on en perd l'intérêt. Alors donc tout ça pour dire que si vous voyez de gros trucs qui vous choquent , ce serait gentil d me le dire franchement (la Nashh tu peux te libérer et dire ce quetu pense ^^), parce que je pars en stage dimance et il faudrait que ce soit corrigé d'ici là. Bon ben voilà: http://www.dailymotion.com/relevance/se ... 0680_music

PS: vous pouvez me dire tout ça en MP, si vous vulez être franc sans vous faire gronder!

F-A-N-T-A-S-T-I-Q-U-E, pas l'enregistrement j'lais pas encore écouté :mrgreen: (je peux pas là j'le f'rai vers 14h)
Mais le fait que je puisse te dire ce que je pense :d. J'adore!
Déjà tu te fais une autocritique toi même en postant ton oeuvre, super ! C'est très modeste. Tu vas en stage dimanche ? Bon alors je vais faire ma critique au maximum constructive pour que tu essaies de régler ca avec tout ce que tu auras pu brasser dans les avis de tout le monde et le mien.
Rachma a écrit :beaucoup de fausses notes, j'ai pas encore eu le courage de travailler l'aspect "technique" de la pièce). Je remarque aussi des choses que je veux rectifier, comme le retard des accords après chaque note de mélodie
[/quote]

Petit conseil, dans ce cas je pense qu'il est bon travailler ce qu'il n'est pas encore fait réelement, l'aspect technique, sans plus attendre, parce que c'est primordial et que tu sais que c'est par là que tu n'auras plus de difficulté si tu bosses ça à fond. C'est "chiant" des fois, mais il faut oublier tout le reste et s'y coller sans penser à autre chose des fois lol. Mais je sais que tu va le faire, c'était, là, juste une avant première :).

Pour le travail je sais que t'es une grande fille, alors je me contiendrai juste à prononcer un petit rappel des fondamentaux toujours utile à réentendre : Pour l'aspect technique, reprend ce que tu sais, lentement et à rythme constant de manière à combler réfléchiement les trous, pense à garder épaules, bras, avant bras, poignet, souples.
Si dans un accord il doit y avoir du chant avec le petit doigt, un petit conseil, aplani au maximum ce doigt, la note sonnera plus fort.
Et des fois quand tu joues ce que tu connais bien il est bon de fermer les yeux tu te rendras compte de beaucoup de choses !

J'ai essayé de faire dans la diplomatie alors du coup je sais pas si mon message va être très clair :s.
Mais sinon rendez-vous tout à l'heure pour la critique.
Bosse ;)

PS : Non mais oh Quasimodo depuis quand on glisse ses petites oeuvres dans le topic des autres hein ? On fait comme un grand on ouvre le sien :d. Nan je plaisante lol m'en veux pas hein j'suis comme ca :roll:
nashh

Message par nashh »

J'ai écouté cette aprem', et dailleurs j'ai posté mais sans succès (le site était out).
Bon alors que dire ? Franchement pas grand chose, faudrait même que j'edit mon post de cette aprem'

C'est souple, réfléchi, bien joué, assez aéré.
C'est un blague ?! Lol j'plaisante, bein t'es sur la bonne voie continue.
conker23

Message par conker23 »

[HS] Au moment où je vous parle, le Big Brother préféré du mon entier nous observe.[HS]

L'appareil photo ne te met pas en valeur... Je parle de la musique hein, je ne suis pas Goldfinger camouflé. Mais n'empêche, t'es peut-être casse-bonbon de temps, mais t'as une sacrée technique. Bon, cette étude là musicalement j'aime pas trop, mais je pense que c'est dû à l'enregistrement.

RiCoO, je suis tout à fait d'accord avec toi dans le sens où il faut pas oublier l'idée des tableaux. Dans le genre, les Tableaux d'une Exposition de Moussorgsky sont une réelle merveille : on a vraiment l'impression de voir le tableau dont il est question ! Mais c'est plus facile : le tableau est le titre du morceau ; ici, imaginé un "op39 N°5" c'est pas de la tarte !

Rachma, t'as pas un autre moyen de t'enregistrer ? Des copains/copines avec de meilleurs camescopes ?
Rachma

Message par Rachma »

Euh je ferais un meilleur enregistrement à la fin de l'été, quand ce sera en entier au point. Pour l'instant ça en valait pas encore la peie de me casser la tête. #-o
nashh

Message par nashh »

Tu en es où dans ton étude 39 n°5 ? Tiens nous au courant, j''aimerais bien suivre les progrès à la loupe :)
Au fait ton stage c'est pendant combien de temps, et c'est quoi le but ? Enfin que vas tu y faire, et comment ca va se passer ?
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Rachma a écrit :Bon j'ai enregistré le début début de mon étude, cad op39n°5. Ouille. Bon déjà à cause de l'égaliseur de mon appareil photo , il y a pas de nuances ( :? ), et trop de basses. Donc ça ressemble plus à grand chose.
Bon je trouve que tu as une sacré technique mais cela tu le sais ; par contre tu as surtout beaucoup de musicalité et j'ai du plaisir à t'écouter. Mais je comprend pas pour la qualité d'enregistrement :

Alors voilà, après trois longs mois d'attente, j'ai enfin pris possession de mon Zoom H4!!!! Je suis plus que contente, je saute de joie!! Alors il faut avouer, difficile d'enregistrer correctement dans de telles conditions. Mais je vais quand même vous faire un peu profiter du son, qui est tout bonnement exeptionnel! Je ne m'attendais pas à un tel degré de perfection ( du son hein, on est bien d'accord! ). Bonne écoute.
(post de juillet 2006) - tu l'as revendu ou c'est parce que tu sautes encore de joie ? :mrgreen:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Rachma

Message par Rachma »

Merci. Ben en fait j'ai toujours mon Zoom, mais je ne m'en suis pas servi pour deu raisons:
-Je voulais aussi que ous voyez mais mains pour me dire si certaines choses n'allais pas de cepoint de vue là et donc infuaient surmon jeu
-Le son de mon pianoest tellement moche qu'i vaut mieux ne pas l'entendre pécisément! :mrgreen:
quasimodo

Message par quasimodo »

Il serait pas un peu désaccordé ton piano Rachma? (comme le mien d'ailleurs)
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Rachma

Message par Rachma »

Oups ma réponseà Nashh a disparu... :? Donc je disais que c'était un petit stage à l'ambiance très agréable, avec des profs de CNR et ENM, et donc on y travaille notre programme induviduel et on fait aussi de la msique de chambre.La moyenne d'âge est plutôt aible (autour de 13 ou 14 ans, voire moins), mais c'est pas grave. Et puis voilà, tout ça se passe dans un petit village paumé de Lozère. :mrgreen:
nashh

Message par nashh »

Ok très bien d'accord, bon bein j'espere que ca va t'apporter des choses :). Bein T'auras peut etre l'occasion d'leur donné des cours :mrgreen:
Et dis moi tu comptes t'attaquer à quoi après cette étude ?
Rachma

Message par Rachma »

OUhla ca nous amène à Mai prochain ça ^^. Parce que j'ai pleinde choses en parallèle, du Liszt (au bord d'une source, vallée d'Obermann), du Haydn (sonate n°60), un prélude et fugue de Bach, Takemitsu, plus tard une oudeux études de chopin....
Répondre