Il y a des grands débutants ici?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
botine

Re: Il y a des grands débutants ici?

Message par botine »

merci clarita,et bon courage pour la suite du morceau :P
merci ricoo pour ces explications, ma prof me fait "chanter " aussi, c'est un bon exercice mais il faut "s'accrocher."à force d'entrainement j'espere que serra plus "naturel".
merci pour ces precieux conseils
vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.
pierdelune
Mon piano : Yamaha U1 et un Roland DP-990

Message par pierdelune »

clarita a écrit :bon ben puisque vous etes là ;)

il faut combien d'années d'apprentissage pour jouer du thiersen (good bye Lenin) et (vous allez me prendre pour une folle lol) du nyman?

Bon je sais j'ai une culture classique quasi égale a zero mais je me soigne ;)
Salut,

J'ai commencé le piano, il y a un an, à l'age de 58 ans. Il n'est jamais trop tard et je dispose de plusieurs heures par jour pour relever ce défi. Ma prof, très sympa, pour le début m'a mis sur la méthode Alfred pour adultes. Puis, petit à petit, j'ai cherché par moi-même des partitions amusantes et faciles.

Je suis tombé sur un vieux truc qui était chanté par les Frêres Jacques : " la Saint-Médard", pas très difficile pour un pro, mais pour le débutant, un peu plus ardu. J'y ai passé des heures à déchiffrer, puis à jouer à deux mains et enfin essayer de retrouver l'esprit de la pièce.

Ensuite, tu parles de Thiersen et je suis tombé dedans. Une de mes filles se moquait de mes débuts et m'a mis au défi de savoir jouer Amélie Poulain. J'ai donc chercher une partition et je suis tombé sur l'original. Pour un débutant, c'est pas un cadeau, même si des pianistes plus chevronnés trouvent cela banal. La première page, cela va, quoique le tempo n'est pas évident. La suite, c'est le doigté qui se complique et enfin on tombe dans les arpèges.

Je travaille donc Amélie, depuis près de six mois, à raison de 30 minutes par jour. Je ne m'en lasse pas, contrairement à d'autres sur ce forum. J'arrive au bout, mais avant de posséder réellement la pièce et de la jouer sans accroc, avec la musicalité, je pense qu'il faudra quelques mois encore. Je m'en fous, j'ai le temps et bien du plaisir.

Ma prof m'a trouvé un peu fou de passer plus de temps sur ces deux pièces que sur la méthode de base, mais aujourd'hui, on est d'accord que les progrès que j'ai faits avec ces pièces m'ont au moins autant fait progresser que la méthode de base que je termine.

J'ai ajouté à ces pièces un menuet de Bach et un ragtime. Mon objectif, à long terme est de jouer du classique, mais en attendant d'en avoir les capacités techniques, pourquoi pas se faire plaisir et apprendre avec des pièces contemporaines plus accessibles. D'ailleurs, j'ai pris gout à la musique de Tiersen, je viens de recevoir d'autres partitions de lui et je ne vais pas tarder à me lancer dans une autre.

Je ne pense pas que ce soit une question de culture classique. J'ai écouté du classique toute ma vie et je rêvais de passer à l'étape suivante et d'en jouer. Je vais y arriver, tout doucement, mais je remarque qu'en développant cette capacité , je découvre d'autres compositeurs et styles de musique auxquels je n'avais pas prêté attention jusqu'ici.

amicalement

Pierdelune
clarita

Message par clarita »

merci pour ton témoignage

la je bosse actuellement strangers in the night et je trouve que c'est de mieux en mieux, je me fais plaisir meme s'il y a encore des irrégularités, des accrocs...ca va etre fluide petit a petit.

mais normalement des que je rattaque les cours, mon prof va me faire jouer du classique. Faut que j'ai bien les bases et aprés je me pencherai sur du Tiersen donc je pense pas avant qq mois..
cris041

Message par cris041 »

la je bosse actuellement strangers in the night et je trouve que c'est de mieux en mieux, je me fais plaisir meme s'il y a encore des irrégularités, des accrocs...ca va etre fluide petit a petit.
Je le travaille aussi, ça fait partie de mes révision d'été ! J'ai commencé en octobre, je suis quinqua ....... et n'avais aucune notion de piano ....
J'arrive à peu près à jouer Strangers in the night, par contre j'ai beaucoup de mal avec la pédale !!!! Ce pédalage me fait perdre le fil, je perds mon latin........ enfin, mes notes !!!! :mrgreen: :mrgreen:
Est-ce normal d'avoir des difficulés "pédalistiques" , que faire ? travailler ??? :D :shock: :D :o
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Si tu as des difficultés avec la pédale, enlève-la et remets la quand tu sens que c'est vraiment indispensable au morceau. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Rubato a écrit :Si tu as des difficultés avec la pédale, enlève-la et remets la quand tu sens que c'est vraiment indispensable au morceau. 8)
+ 1 d'autant plus que sur strangers in the night, la pédale ne fait qu'ajouter de la confusion mélodique
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Rubato

Message par Rubato »

Chopin expliquait bien que la pédale n'était absolument pas faite pour réussir le legato mais pour donner de l' ampleur au passage. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
cris041

Message par cris041 »

+ 1 d'autant plus que sur strangers in the night, la pédale ne fait qu'ajouter de la confusion mélodique
Oui, en effet ! je n'arrive vraiment pas à pédaler au bon moment, c'est trop rapide, je suis toujours en décalage, ou bien j'oublie d'abaisser ou de relever le pied !!! :evil: :evil: :evil:
Rubato

Message par Rubato »

cris041 a écrit : Oui, en effet ! je n'arrive vraiment pas à pédaler au bon moment, c'est trop rapide, :evil: :evil: :evil:
Tu es sur le Tour de France ?? :D :D
Franz Liszt.
cris041

Message par cris041 »

Oui ! en queue de peloton ! [-o< [-o<
Rubato

Message par Rubato »

Mais je vois bien que tu te dopes avec du "Strangers in the night" :twisted: :mrgreen:
Franz Liszt.
Yane

Message par Yane »

Alors pierdelune tu dois être un idole pour tout le monde..quand on veut on peut :wink: en fait tu me fait penser à moi même car hélas j'ai des stocks de paresse qui malheureusement ne s'épuisent jamais :mrgreen: .. Et il faut avouer que de ma vie je n'ai jamais aimé quelque chose comme j'aime le piano (ça je le dois à mon père je lui suis reconnaissante) ce qui me donne de quoi mettre du zèle dans mon travail, je ne me connais même pas :lol: D'habitude dans mes études je travaille malgré moi et ce n'est pas le cas pour le piano car maintenant (je veux dire pendant les vacances) je tarvaille 1 heure voire 2 heures par jour sans me lasser.. Ma prof de piano m'assurait que je faisais un effort remarquable par rapport à mon niveau ce qui me mettait toujours à l'avance par rapport à mes amis au conservatoire; chose qui ne m'arrive pas souvent :roll: vu que je n'ai jamais fourni d'effort dans quoi que ce soit dans ma vie à part le piano :D
Bonne chance alors à tout le monde !!!!
clarita

Message par clarita »

lol

moi les pédales j'ai meme pas essayé...c'est vraiment indispensable pour jouer?

Parce que faut deja coordonner les mains, s'il y a les pieds en plus aaaaaaaaaaah lol
R i C o O

Message par R i C o O »

T'inquiètes ! Ca viendra !
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Sanctamaria
Mon piano : Seiler et Petrof

Message par Sanctamaria »

clarita a écrit :lol

moi les pédales j'ai meme pas essayé...c'est vraiment indispensable pour jouer?

Parce que faut deja coordonner les mains, s'il y a les pieds en plus aaaaaaaaaaah lol
Alors imagine un peu ce que ça doit être pour les organistes! :lol:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

C'est pareil à la batterie!

MAC
:)
clarita

Message par clarita »

ben voila pourquoi je me mettrai jamais a la batterie mdr
clarita

Message par clarita »

bon la partie ou je merdouille sur le morceau c'est qd il y a la série de croche. lentement ca passe encore mais impossible d'etre plus rapide sans bug :D

non mais j'en rie mais des fois ca m'enerve hein...

le reste ca va a peu prés sauf la fin que j'ai encore jamais joué lol
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Quand tu restes à travailer trop longtemps, et que tu en as marre, il reste une solution :wink:
Défoule-toi !!! :mrgreen: (si si je suis sérieux)

MAC
:)
clarita

Message par clarita »

ben ouai je zappe, je joue autre chose que je connais deja sinon me défouler sur le piano j'ose pas trop...a paris c'est tendu lol

mais comme je suis testarde j'y reviens tjrs.. ;)
Répondre