Aborder Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Re: Aborder Liszt

Message par nox »

Sanctamaria a écrit :
R i C o O a écrit :Sinon il a ecrit une sonate (en sim) pas tres difficile. :mrgreen:
nox a écrit :oui mais ca ou "apres une lecture de Dante" c'est trop simple, aucune marge de progression :mrgreen:
un peu de challenge que diable :D

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Mais...mais...JE VAIS ME SUICIDER!!!!!!!!

:cry: :cry: :cry:
C'est du 50eme degré hein :lol:
nox

Message par nox »

MAC a écrit :
nox a écrit :la ricordanza t'as de beaux arpeges et de belles grosses cadences...dans le tempo faut se les farcir, et si c'est pour ralentir 10X en arrivant dessus ca sert à rien.
Sinon c'est vrai qu'elle est pas infaisable, c'est juste que le temps de retenir toutes les cadences c'est aussi long que d'en bosser une autre
Bah c'est la difficulté de l'étude quoi! :mrgreen:

Tu as travaillé lesquelles toi?

MAC
Euh j'ai du faire les 1,2,6,8 et 11, mais j'ai tout déchiffré plus ou moins bien ^^
Sanctamaria
Mon piano : Seiler et Petrof

Message par Sanctamaria »

Ah bon j'ai eu peur!!! J'entends tellement de choses comme ça sur des morceaux qui me paraissent super durs qu'après je crois sur parole tout ce qu'on me dit...jme sens mieux là!
Mais je crois que je vais quand même me suicider!!! :evil: :evil:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
nox

Message par nox »

si tu veux mettre une phrase discrete en tout petit, faut pas mettre de smiley dedans :p
Non ces oeuvres sont monstrueuses évidemment !!
Sanctamaria

nox a écrit :si tu veux mettre une phrase discrete en tout petit, faut pas mettre de smiley dedans :p
Ah ben non j'ai fait exprès de les mettre en dehors les smiley...tu as tort!!! [-X :P
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
nox

Message par nox »

Sanctamaria a écrit :
nox a écrit :si tu veux mettre une phrase discrete en tout petit, faut pas mettre de smiley dedans :p
Ah ben non j'ai fait exprès de les mettre en dehors les smiley...tu as tort!!! [-X :P

... '-_-

*les filles c'est encore plus complexe qu'une étude de Liszt*
Sanctamaria

nox a écrit :... '-_-

*les filles c'est encore plus complexe qu'une étude de Liszt*
:lol: :lol: :lol:

Bon allez sur ce, bon appétit! (moi j'ai faim) :mrgreen:
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Hey tu as fais Vision?

Elle est trop stylée cette étude (comme presque toutes les études de Liszt)...

C'est sympa, toi aussi tu as fait la Wild Jagd! Rachma attends toujours mon enregistrement de ce morceau (elle peut toujours courir :mrgreen: en fait j'avais déjà enregistré les 4 premières pages -bref la 1ere partie- mais j'ai un peu perdu le morceau en main)

Sinon, ma préférée est peut être la derniere, elle est trop bien avant de se coucher :D (avec toutes les gammes MG ça fait marchand de sable^^)

MAC
:)
Pico

Message par Pico »

Ahah c'est assez bon tout ça, mais tu sais de toute façon sancta même si t'avais mis les smileys dans le passage en petit ils auraient quand même été grands...

Pi ouai au moins le piano si tu bosses sérieusement tu finis en général toujours pas être récompensé ! :mrgreen:
Samson

Message par Samson »

Je vois que vous parlez de Liszt ici. J'en retravaille quelques pièces en ce moment, et voulant retrouver
une formule pour comparaison, j'ai ré-ouvert le premier cahier des transcendantes (première fois depuis deux décennies).
Et pis de proche en proche, en relisant, je m'aperçois mine de rien que j'ai déchiffré Mazeppa
- au quart du tempo bien sûr - mais quand même... sans grosse lacunes hormis la reprise au doubles appogiatures (vacherie ça).
C'est la seule du cahier que j'ai jamais travaillée, et tout d'un coup je suis tenté par ce jeu de tierces glissées
très agréable à faire finalement (probablement dur à sécuriser au tempo...).

Quelqu'un s'y est-il essayé ?
MAC

Message par MAC »

La mazeppa?

Ma prof de 25 ans l'a joué dans un concert, mais il faut dire qu'elle est japonaise! Elle a une technique incroyable.
Sinon, ce morceau rien que les gammes sont telles que le doigté met forcément mal à l'aise, et je ne parle pas de toutes les doubles notes à viser, toutes ces octaves, ces sauts...

MAC
Samson

Message par Samson »

Franchement Mac, le trait de gammes d'ouverture, il tombe pas si mal sous les doigts, ça m'a étonné tout à l'heure, mais non vraiment c'est pas une montagne. Bon c'est vrais j'ai fais 6 heures d'entrainement au trémolo en doubles tierces chromatiques aujourd'hui, je dois bien assoupli pour une fois, mais quand même.
Non, mais Mazeppa, ça reste une folie, c'est clair. C'est les vacances, on peux rêver un peu...
MAC

Message par MAC »

Samson a écrit :Franchement Mac, le trait de gammes d'ouverture, il tombe pas si mal sous les doigts, ça m'a étonné tout à l'heure, mais non vraiment c'est pas une montagne.
Même à tempo? :mrgreen:

MAC
Samson

Message par Samson »

Ah, cà y est ! au tempo ! Ben non pas d'emblée au tempo, en passant par inadvertance... !
Dans "Les Préludes" (Liszt aussi) j'ai des gammes de do et de mi majeur, de si b à vitesse de glissandos : c'est pas venu tout de suite, mais celà se construit très bien, et c'est vraimant pas le pire.
Faut trouver comment celà se joue, il y a toujours un truc à trouver, Liszt - comme d'autre - ne fait pas dans le gratuit (enfin pas toujours).
Maintenant je prends pas Cziffra comme modèle, lui - sauf le respect à sa mémoire - c'est du cirque.
MAC

Message par MAC »

Moi la gamme de Do majeur à vitesse glissendo, je le fais avec un doigt :mrgreen:

Enfin, comment fait-on pour arriver à cette vitesse? Augmenter petit à petit?
Parce que moi je suis bloqué à mon 120-130 à la noire (des doubles croches) et encore ce n'est pas net cette gamme de Sib mineur...

MAC
Arleston

Message par Arleston »

Samson a écrit :Maintenant je prends pas Cziffra comme modèle, lui - sauf le respect à sa mémoire - c'est du cirque.
Je suis d'accord, le cirque, le vrai, c'est génial.
appassionata

Message par appassionata »

Maintenant je prends pas Cziffra comme modèle, lui - sauf le respect à sa mémoire - c'est du cirque.
Tu dirais que cela par exemple c'est du cirque?

http://youtube.com/watch?v=M0cbB7Sdmcg

On aime ou aime pas mais de là à dire que ce n'est que du cirque, je suis sceptique....

Faut pas tomber dans les clichés avec cziffra, c'est pas parce qu'il avait une technique monstrueuse (à rendre jaloux beaucoup de pianistes) qu'il ne savait pas jouer du liszt avec musicalité.
MAC

Message par MAC »

Appassionata, toujours avec ta n°10? :mrgreen:

En tout cas pour moi, c'est sûr Cziffra c'est du costaud, il savait manier le répertoire romantique dans tous les sens, et avait un toucher inégalable, rien qu'à voir sa polonaise héroïque...

MAC
appassionata

Message par appassionata »

Bah oui, cette 10, qu'est ce que tu veux, ca représente quelque chose pour moi!

Et puis ce Cziffra je l'adore vraiment.
conker23

Message par conker23 »

Idem. Il suffit de tendre l'oreille pour se rendre compte que ce n'est pas du cirque.

Tu feras une vidéo samson de mazeppa ? Quelqu'un sur pianomajeur qui joue mazeppa, je pensais pas qu'il y en avait !
Répondre