nox a écrit :la ricordanza t'as de beaux arpeges et de belles grosses cadences...dans le tempo faut se les farcir, et si c'est pour ralentir 10X en arrivant dessus ca sert à rien.
Sinon c'est vrai qu'elle est pas infaisable, c'est juste que le temps de retenir toutes les cadences c'est aussi long que d'en bosser une autre
Bah c'est la difficulté de l'étude quoi!
Tu as travaillé lesquelles toi?
MAC
Euh j'ai du faire les 1,2,6,8 et 11, mais j'ai tout déchiffré plus ou moins bien ^^
Ah bon j'ai eu peur!!! J'entends tellement de choses comme ça sur des morceaux qui me paraissent super durs qu'après je crois sur parole tout ce qu'on me dit...jme sens mieux là! Mais je crois que je vais quand même me suicider!!!
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Elle est trop stylée cette étude (comme presque toutes les études de Liszt)...
C'est sympa, toi aussi tu as fait la Wild Jagd! Rachma attends toujours mon enregistrement de ce morceau (elle peut toujours courir en fait j'avais déjà enregistré les 4 premières pages -bref la 1ere partie- mais j'ai un peu perdu le morceau en main)
Sinon, ma préférée est peut être la derniere, elle est trop bien avant de se coucher (avec toutes les gammes MG ça fait marchand de sable^^)
Ahah c'est assez bon tout ça, mais tu sais de toute façon sancta même si t'avais mis les smileys dans le passage en petit ils auraient quand même été grands...
Pi ouai au moins le piano si tu bosses sérieusement tu finis en général toujours pas être récompensé !
Je vois que vous parlez de Liszt ici. J'en retravaille quelques pièces en ce moment, et voulant retrouver
une formule pour comparaison, j'ai ré-ouvert le premier cahier des transcendantes (première fois depuis deux décennies).
Et pis de proche en proche, en relisant, je m'aperçois mine de rien que j'ai déchiffré Mazeppa
- au quart du tempo bien sûr - mais quand même... sans grosse lacunes hormis la reprise au doubles appogiatures (vacherie ça).
C'est la seule du cahier que j'ai jamais travaillée, et tout d'un coup je suis tenté par ce jeu de tierces glissées
très agréable à faire finalement (probablement dur à sécuriser au tempo...).
Ma prof de 25 ans l'a joué dans un concert, mais il faut dire qu'elle est japonaise! Elle a une technique incroyable.
Sinon, ce morceau rien que les gammes sont telles que le doigté met forcément mal à l'aise, et je ne parle pas de toutes les doubles notes à viser, toutes ces octaves, ces sauts...
Franchement Mac, le trait de gammes d'ouverture, il tombe pas si mal sous les doigts, ça m'a étonné tout à l'heure, mais non vraiment c'est pas une montagne. Bon c'est vrais j'ai fais 6 heures d'entrainement au trémolo en doubles tierces chromatiques aujourd'hui, je dois bien assoupli pour une fois, mais quand même.
Non, mais Mazeppa, ça reste une folie, c'est clair. C'est les vacances, on peux rêver un peu...
Samson a écrit :Franchement Mac, le trait de gammes d'ouverture, il tombe pas si mal sous les doigts, ça m'a étonné tout à l'heure, mais non vraiment c'est pas une montagne.
Ah, cà y est ! au tempo ! Ben non pas d'emblée au tempo, en passant par inadvertance... !
Dans "Les Préludes" (Liszt aussi) j'ai des gammes de do et de mi majeur, de si b à vitesse de glissandos : c'est pas venu tout de suite, mais celà se construit très bien, et c'est vraimant pas le pire.
Faut trouver comment celà se joue, il y a toujours un truc à trouver, Liszt - comme d'autre - ne fait pas dans le gratuit (enfin pas toujours).
Maintenant je prends pas Cziffra comme modèle, lui - sauf le respect à sa mémoire - c'est du cirque.
Moi la gamme de Do majeur à vitesse glissendo, je le fais avec un doigt
Enfin, comment fait-on pour arriver à cette vitesse? Augmenter petit à petit?
Parce que moi je suis bloqué à mon 120-130 à la noire (des doubles croches) et encore ce n'est pas net cette gamme de Sib mineur...
On aime ou aime pas mais de là à dire que ce n'est que du cirque, je suis sceptique....
Faut pas tomber dans les clichés avec cziffra, c'est pas parce qu'il avait une technique monstrueuse (à rendre jaloux beaucoup de pianistes) qu'il ne savait pas jouer du liszt avec musicalité.
En tout cas pour moi, c'est sûr Cziffra c'est du costaud, il savait manier le répertoire romantique dans tous les sens, et avait un toucher inégalable, rien qu'à voir sa polonaise héroïque...