Bilan de l'année.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pico

Re: Bilan de l'année.

Message par Pico »

eheh ouai en effet, heureusement que cc est là pour être toujours positive :wink:
Sanctamaria
Mon piano : Seiler et Petrof

Message par Sanctamaria »

Pico a écrit :Et petit PS pour sancta, pour quelqu'un qui a un pseudo comme le tien écrire "toussin" à la place de "toussaint" c'est pas pardonnable !
:lol: t'as raison c'est un moment d'inattention...je n'ai aucune excuse 8-[
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Syl

Message par Syl »

Pour moi, excellente ! C'était ma 5ème année de reprise du piano.
Changement de prof. Autre méthode. Apprendre souplesse (y a encore du travail !), respiration, accompagnement de la main...
J'ai commencé par la Fantaisie Impromptu que je pensais ne jamais arriver à jouer (le 6 pour 4), terminé par le Prélude 23-5 de Rachmaninov (j'avais essayé il y a 3 ans mais c'était le massacre total et j'ai essayé avec cette prof qui m'a donné plein de "tuyaux") et entre temps une étude de Chopin (pas trop mal réussie), prélude et fugue (idem) puis des morceaux moins difficiles pour moi mais que j'avais envie de jouer. Et j'ai réussi à tenir un rythme de samba au synthé (son guitare) pendant tout le morceau...
Satisfaite ! Je crois que j'ai franchi un pallier et que je joue enfin mieux que lorsque j'ai arrêté...
nox

Message par nox »

Syl a écrit : J'ai commencé par la Fantaisie Impromptu que je pensais ne jamais arriver à jouer (le 6 pour 4)
3 pour 4 plutot :p
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

"Quel regard portez-vous sur l'année qui vient de passer ?"
l'achat de mon piano numérique et la découverte de ce forum ont donné un nouveau souffle à cette activité. Il a malheureusement fallu faire des choix ces derniers 6 mois et mes activités professionnelles et familiales + la fatigue en fin de journée ont occasionné un très net relachement depuis qques mois déjà.

"Avec 15 jours de recul, êtes-vous satisfaits de cette année ?"
je n'ai pas d'échéance donc 15 jours de plus ou de moins ne changent rien

"Pensez-vous avoir progressé ? De quelle manière ?"
j'ai forcément progressé un peu techniquement car j'ai tout de même davantage travaillé, en revanche pas de progrès significatif en déchiffrage, probablement du fait de l'irrégularité du travail.

"Qu'avez-vous appris de nouveau et important, aussi bien techniquement qu'humainement, sur vous et le piano."
sur moi, rien, sur le piano: énormément de détails technique en grande partie grâce à ce forum et l'achat de livres traitant du piano. Beaucoup de culture qui maintenant me parait la base mais que manifestement je n'avais pas à l'époque (ne serait-ce que les discussion sur l'accord du piano)

"Des découvertes ,"
pas de révélation mais plutôt une somme considérable de détails

"Des choses qui vous ont marquées ?"
musicalement rien de très marquant, humainement, les frictions parfois constatées sur ce forum (je n'ai d'ailleurs pas été exemplaire à ce sujet)

"Des regrets ?"
surtout de ne pas avoir eu le temps et/ou le courage et/ou la volonté de me trouver un prof. ça me fait au moins un objectif pour l'année qui vient

En quoi l'année 2006/2007 a pu être différente des précédentes, en quoi fut-elle unique ?"
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

nox a écrit : 3 pour 4 plutot :p
Je dirais même 4v3... Au fait, on commence MG ou MD?

MAC
:)
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

2006/2007: C'est la première (et dernière) fois que j'ai pas eu mon bac (non je ne focalise pas... )

Sinon plus sérieusement, c'est vraiment cette année que je me suis prouvé que j'aimais le piano et que je pouvais en jouer :). J'ai réussi a allier mes deux mains pour jouer et même si c'est pas parfait, c'est très agréable de "maitriser" ses mouvements :)

Pour en revenir à une autre question :
"Pensez-vous que l'année prochaine sera meilleure?"
Pour ma vie personnelle, je l'espère vraiment :shock: et le BAC aussi :) (et le permis je n'en parle pas...)
Sinon pour le piano, j'espère réussir à gagner en "indépendance des deux mains" et améliorer un peu ma vélocité. Accoitre ma culture musicale est aussi un objectif. Je pense que vous en aurez marre que je ne parle que de la sonate au Clair de Lune au bout d'un an :p. J'espère réussir à composer un morceau de plus de 3 minute, joli et construit (pas forcément sur des bases classiques...) bref, voili voilou :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
cc

Message par cc »

Rachma a écrit :Bah finalement elle n'a pas été aussi mauvaise que ça pour tout le monde cette année! :mrgreen:
Pico a écrit :eheh ouai en effet, heureusement que cc est là pour être toujours positive :wink:
Toujours?... :roll: en fait il faut bien que je sois positive après le post depressivo-lamentatif que je vous ai fait sur le départ de ma prof!
Non sans rire je suis du genre à prendre le bon côté des choses avec le recul et à retenir le positif quand c'est possible. (cela grâce à mes proches qui m'y aident aussi... toute seule je pourrais pas, je crois que je m'enliserais dans de petits problèmes.)

Mais il y a aussi Syl qui a eu une bonne année, je suis sûre qu'au fond vous avez tous passé une année plutôt sympa...tout est une question d'où on se place pour le dire! :wink:
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Syl

Message par Syl »

cc a écrit : Mais il y a aussi Syl qui a eu une bonne année, je suis sûre qu'au fond vous avez tous passé une année plutôt sympa...tout est une question d'où on se place pour le dire! :wink:
Même que maintenant je ne sais plus compter :oops: J'avais pourtant pas prévu de trop me reposer cet été. Je crois qu'il va falloir :(
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

Nan moi vraiment c'était pas une bonne année partout :)
Sur aucun plan (affectif, scolaire-professionel, familial, moi-même, financier...) sauf le piano...

Mais je reste positif :)
Je me dis qu'on nait avec 50 credit de malheur et 50 crédit de bonheur: J'ai du utiliser 40 credit de malheur et à peine 5 de bonheur ^^, alors encore un peu et j'aurais que du bonheur ^^
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Sanctamaria

"Pensez-vous que l'année prochaine sera meilleure?"

Aucune idée...et ça fait peur. L'année prochaine j'arrête deux des choses qui étaient les plus importantes pour moi: le lycée et la chorale...heureusement il me reste le piano, les cours de chant et mon stage de musique cet été (à propos je vous en ai déjà parlé de mon stage ou pas? :mrgreen: ). Et j'entre à la fac...c'est nouveau et c'est stressant :shock: .
Donc ça va être une année différente des autres...meilleure, je n'en sais rien, mais différente c'est sûr.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Rachma

Message par Rachma »

Ouhla la la c'est très philosophiqe tout ca Sancta ( vous a t elle précisé qu'elle allait en fac de philo? :mrgreen: c'est mal parti....non c'est pas vrai, ça ira très bien).Sur ce , au dodo!
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Sanctamaria

Pour Cehel je comprends ton histoire de crédits de malheur et de bonheur parce ce que ça m'est arrivé cette année: j'ai eu un deuxième trimestre parfait, je n'ai eu que de la chance tout le temps, tout allait très bien...et mon troisième trimestre a été complètement pourri...donc tu vois il vaut mieux que le malheur arrive en premier comme ça, le bonheur répare tout...alors que l'inverse c'est pas génial.
Donc profite bien de tes 45 crédits de bonheur! Bonne chance! :)
jeff62

Message par jeff62 »

Been pour moi au plan pianistique, j'ai decouvert ce forum sympa ( le 1 janvier ,un signe?) mon piano vient de finir d'etre resrtaurer, je le recupere en Septembre, il ne me reste plu qu a trouver le temps de m'y remettre serieusement.....on verra dans un an JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
cc

Message par cc »

jeff62 a écrit :Been pour moi au plan pianistique, j'ai decouvert ce forum sympa ( le 1 janvier ,un signe?)
Et moi le 1er avril! Une blague? :lol:
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
conker23

Message par conker23 »

cc a écrit :Mais il y a aussi Syl qui a eu une bonne année, je suis sûre qu'au fond vous avez tous passé une année plutôt sympa...tout est une question d'où on se place pour le dire!
N'ose pas nous dire après que tu n'es pas positive ! :lol:

Moi, j'ai eu une très bonne année au lycée, tant niveau note que niveau amis. Du tout bon de ce côté là. Par contre affectueusement parlant... Bref.

Pour le piano, j'ai bien progressé, je suis assez content de moi.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Quel regard portez-vous sur l'année qui vient de passer ?
Pianistiquement, rien d'exceptionnel, et pour le reste, pourrave de chez pourrave.

Avec 15 jours de recul, êtes-vous satisfaits de cette année ?
Non

Pensez-vous avoir progressé ? De quelle manière ?
Légère progression technique.

Qu'avez-vous appris de nouveau et important, aussi bient techniquement qu'humainement, sur vous et le piano.
Je pense avoir appris quelques trucs sur la façon dont il fallait que je bosse.

Des découvertes ?
De nombreuses oeuvres pour piano-violoncelle.

Des choses qui vous ont marquées ?
Rien

Des regrets ?
Pas avoir bossé plus en milieu d'année pour jouer le PFV de Franck en entier à l'audition.

En quoi l'année 2006/2007 a pu être différente des précédentes, en quoi fut-elle unique ?
Elle n'a été ni différente ni unique.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
cc

Message par cc »

Bon d'accord j'admets, ça a pas été positif pour tout le monde... :(
nox

Message par nox »

On dirait meme que ca n'a été positif que pour toi ^^

tu nous casses notre déprime ! :mrgreen:
Pico

Message par Pico »

ahah !
franchement pas cool cc si on peut pas être aigris tranquillement maintenant ! Mais au vue des réponses je pense que la palme revient à ce pauvre gasti... allé courage !
Répondre