Bilan de l'année.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna

Bilan de l'année.

Message par louna »

Voilà bien 15 jours que l'année scolaire est terminée.
Les vacances, c'est aussi (pour moi) le moment de faire le point.

Quel regard portez-vous sur l'année qui vient de passer ?
Avec 15 jours de recul, êtes-vous satisfaits de cette année ?
Pensez-vous avoir progressé ? De quelle manière ?
Qu'avez-vous appris de nouveau et important, aussi bient techniquement qu'humainement, sur vous et le piano.
Des découvertes ,
Des choses qui vous ont marquées ?
Des regrets ?

En quoi l'année 2006/2007 a pu être différente des précédentes, en quoi fut-elle unique ?
nox

Re: Bilan de l'année.

Message par nox »

j'allais répondre en prenant tes questions et en juxtaposant mes réponses mais ca donnait un bilan tellement déprimant de mon année que j'ai renoncé :D
("ca va...pas mal...non...rien...non...pas spécialement...toujours...") '-_-
louna

Message par louna »

Et donc, Nox ? :)
nox

Message par nox »

eh ben euh...année charniere études-boulot, donc trop peu de temps pour la musique :'(
je retiens quand meme le concert avec les concertos pour 3 et 4 pianos de Bach :D jouer à 3-4 pianos et orchestre c'était...waow :p

Mais sinon je me suis surtout efforcé de pas regresser à grand renfort d'études et gammes barbares : /

EDIT : et ma chere louna tu t'en sortiras pas comme ca ! tu mettras tes réponses à tes propres questions hein ! :mrgreen:
Ka8b
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit

Message par Ka8b »

De par mes activités, je fonctionne par année civile. J'en suis donc à la moitié. Mais j'enseigne aussi depuis peu, et mes élèves ont entre 14 et 70 ans. Eh bien, après l'âge de 40 ans, je constate que c'est pas simple d'apprendre quelque chose de nouveau. Evidemment, mes statistiques se basent sur un petit nombre, mais les "'anciens" me le confirment. Je crains qu'on puisse transcrire cette constatation à l'apprentissage du piano. A partir d'un certain âge, l'apprentissage d'une activité NOUVELLE est plus difficile. Les raisons? Des difficultés à faire plusieurs choses à la fois, trop de temps de réflexion à envisager les différents cas qui se présentent, perte de temps en analysant les erreurs qu'on vient de faire alors que la suite arrive et doit mobiliser toute notre énergie.
Or le piano demande à faire plusieurs choses à la fois, réfléchir vite et à se mobiliser sur ce qui va arriver; c'est dynamique.
Ca se passe nettement mieux pour quelqu'un qui a pratiqué dans sa jeunesse et qui reprend.
Voilà, pour moi cette découverte est celle qui m'a le plus marqué depuis un an.
Pour ceux qui enseignent le piano, le constatez-vous aussi?
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

On avait déjà évoqué ce fait là. C'est en grande partie dûe à la liaison chimique des neurones qui sont de plus en plus difficile à créer avec l'âge. Voilà pourquoi les personnes âgées ont beaucoup plus de mal à apprendre quelque chose, à la retenir...

MAC
:)
Sanctamaria
Mon piano : Seiler et Petrof

Message par Sanctamaria »

Il s'en passe des choses en un an... :roll: :cry:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
nox

Message par nox »

Sanctamaria a écrit :Il s'en passe des choses en un an... :roll: :cry:
justement :p dis nous tout !
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Moi, je trouve que j'ai moins progressé que l'année dernière...

MAC
:)
Sanctamaria
Mon piano : Seiler et Petrof

Message par Sanctamaria »

Ca serait trop long :P
Et puis si tu parcours attentivement le forum (en particulier le sujet "face au découragement") tu verras que j'ai déjà déballer toute ma vie... :lol:
En gros j'ai bossé cette année, et ça fait déjà une grosse différence avec les années d'avant :oops:.
Sinon avec 15 jours de recul...c'est bizarre mais je ne suis pas très contente, pourtant ça fait des mois et des mois que j'attends ces vacances pour pouvoir préparer mon stage de musique...comme quoi on n'a jamais ce qu'on veut.
Si je faisais un bilan rapide ça donnerait ça:
- septembre: après mon stage de musique du mois de juillet, j'attendais avec impatience le prochain et j'étais très motivée pour mes nouveaux morceaux: un prélude et une fugue de Bach puis le troisième mouvement de la Pathétique de Beethoven
- vers la Toussin: je connaissais à peu près les Bach, mais le Beethoven...un peu de mal (période de découragement, déprime...et tout ce qui va avec)
- début décembre: le Beethoven toujours pas fini et j'en avais marre
- le 20 décembre: GROSSE PANIQUE: stage 2007 annulé, plus rien plus RIENNNNNNNN :cry: :cry: :cry: ........résultat: Vacances de Noël pourries
- au retour des vacances de Noël, on m'a annoncé qu'il y aura un autre stage avec les mêmes gens...GROS SOULAGEMENT :D :D :D
- Janvier: j'ai laissé tombé le Beethoven et j'ai commencé la 9eme étude de l'opus 10 de Chopin
- pas grand chose jusqu'aux vacances de Paques
- et donc Vacances de Paques: beaucoup de piano avec la fugue de la toccata en mi mineur de Bach, la sonate n°5 de Beethoven (1er mouvement), et l'étude de chopin opus 25 n°1
- voilà voilà...et maintenant je me prépare pour mon stage que j'ai attendu toute l'année :mrgreen:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

MAC a écrit :On avait déjà évoqué ce fait là. C'est en grande partie dûe à la liaison chimique des neurones qui sont de plus en plus difficile à créer avec l'âge. Voilà pourquoi les personnes âgées ont beaucoup plus de mal à apprendre quelque chose, à la retenir...
MAC
C'est vrai, mais le constat établi comme ça ou comme par ka8b me parait un peu trop pessimiste. J'ai posé la question à ma prof récemment, de savoir comment elle jugeait mon niveau, aprés 7 ans de piano, par rapport à celui d'un jeune éléve équivalent, c'est à dire qui passerait quelques heures par semaine les bonnes semaines sans pour autant en faire son activité principale comme un éléve du conservatoire.

Et bien pour elle c'est trés comparable, probablement un peu moins fort techniquement mais meilleur musicalement. Et elle fait jouer des piéces plus faciles à des jeunes éléves avec le même nombre d'années de pratique.

Car il est évident qu'on apprend moins facilement, mais on arrive quand même à apprendre. Et on a deux grands avantages : la motivation et l'expérience qui compensent en grande partie l'apprentissage plus lent.

En fait, le principal handicap, pour moi en tout cas, c'est la disponibilité. Aprés avoir passé 10h en dehors de chez moi pour le travail, avoir passé du temps avec ma fille, mon épouse, fait les diverses tâches privées nécessaires ... il ne me reste pas tellement de temps. Alors qu'enfant, ou même étudiant, j'avais des dizaines d'heures par semaine pour mes loisirs.

Sinon, pour répondre à Louna, je fais justement partie de ces papys du piano (40 ans, vous imaginez ?! :) ) donc je ne fonctionne plus sur un rythme d'année, scolaire ou calendaire. Mais je suis plutôt content de ces derniers temps car aprés une année avec peu de progrés suite à la naissance de ma fille, j'ai recommencé à travailler et à avancer :)
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

Ka8b a écrit : Eh bien, après l'âge de 40 ans, je constate que c'est pas simple d'apprendre quelque chose de nouveau. Evidemment, mes statistiques se basent sur un petit nombre, mais les "'anciens" me le confirment. Je crains qu'on puisse transcrire cette constatation à l'apprentissage du piano. A partir d'un certain âge, l'apprentissage d'une activité NOUVELLE est plus difficile.
Ce n'est peut être pas vrai pour tous. Tout est fonction de "l' état d'esprit" et des réelles motivations qui animent un adulte.
Il n'y a pas de différence avec un jeune, en dehors de l'expérience de la vie (et encore...) et de la gestion du temps.

Tant qu'un adulte se prendra pour une "grande personne", il rencontrera des difficultés.... :^o

"...Être adulte, c'est retrouver le sérieux que l'on mettait au jeu étant enfant...."
Nietsche....

Ceci dit, je crois avoir atteint mes objectifs puisque je n'en avais pas :D Sauf celui de remédier à tous mes défauts gestuels, et ça m'a permis d'acquérir un joli répertoire de -piécettes- .
Modifié en dernier par alain17 le mer. 11 juil., 2007 14:25, modifié 1 fois.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

louna a écrit :Voilà bien 15 jours que l'année scolaire est terminée.
Les vacances, c'est aussi (pour moi) le moment de faire le point.

Qu'avez-vous appris de nouveau et important, aussi bient techniquement qu'humainement, sur vous et le piano.
Des découvertes ,
Des regrets ?

En quoi l'année 2006/2007 a pu être différente des précédentes, en quoi fut-elle unique ?

Année 2007 ? : Déprime :(

Avec 15 jours ? : Pas le bac :lol:

Progressé ?: Bah en partant du niveau zéro certainement :), mais pas autant que j'aurais voulu

De quelle manière? : Heu, en suivant mes cours et en m'entrainement régulièrement

Qu'avez vous [...] ? : Techniquement, j'ai appris toute les bases. Humainement j'ai enfin pu partager ma passion au travers de ce forum et de la MPT où je prends mes cours. J'ai aussi découvert de nouveau compositeurs classiques mais pas encore suffisament :p

Decouverte: Ce forum
Choses marquante: Avoir joué sur scène devant une trentaine ou quarantaine de personnes, deux fois :)
Des regrets: Ne pas avoir travaillés suffisament le piano jusqu'à Avril-Mai (parofis à peine une heure /semaine :( )
Le REGRET: Le bac :lol: ^^
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Rachma

Message par Rachma »

Un regard en arrière :mrgreen:

Non d'un point de vue pianistique, oui pour le reste.

Euh oui, heureusement, mais de façon très ciblée.

Le piano, ben c'est difficile :mrgreen:

Des découvertes ?

Euh, oui forcément, mais rien de particulier.

Euh....
Des regrets ?

Oui , j'aurais du travailler #-o

En quoi l'année 2006/2007 a pu être différente des précédentes, en quoi fut-elle unique?

Ratage pianisique :mrgreen: et bac réussi.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Pico

Message par Pico »

En gros tout le monde a eu une année un peu pourrie ! :mrgreen:

Donc pour pas en rajouter une couche mieux vaut que je ne dise rien eheh, puis au fond d'ailleurs elle était pas si nulle que ça, mais plus on avance dans les études plus il faut faire des trucs pas drôles ! :wink:
Puis pas de vacances cet été c'est surtout ça le pire !

Et petit PS pour sancta, pour quelqu'un qui a un pseudo comme le tien écrire "toussin" à la place de "toussaint" c'est pas pardonnable !
Pico

Message par Pico »

D'ailleurs ce qu'il faudrait se demander dans la foulée c'est est-ce que vous pensez que l'année prochaine sera meilleure ? :wink:

Et si vous pensez que non ben je pourrai toujours vous trouver une corde ou quelque chose...
Dogane

Message par Dogane »

Non

Peu. Pas le temps de beaucoup bosser, plus des problèmes à la main droite, j'ai eu l'impression de stagner alors que j'avais pas mal progressé l'année dernière (alors que j'avais encore moins de temps pour bosser !)

Qu'avez-vous appris de nouveau et important, aussi bien techniquement qu'humainement, sur vous et le piano.
pas grand chose

Des découvertes ?
Oui : Janacek, c'est génial ! :D

le téléthon, pour lequel j'ai joué, c'était une belle expérience

Des regrets ?
oui, j'aurais aimé avoir plus de temps pour travailler
En gros tout le monde a eu une année un peu pourrie ! :mrgreen:
ouais j'ai l'impression aussi ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Dogane le jeu. 12 juil., 2007 19:13, modifié 1 fois.
R i C o O

Message par R i C o O »

Je suis heureux d'avoir reussi a tenir un rythme de travail eleve pendant toute l'annee. En revanche j'ai constate qu'il y a encore beaucoup de travail au niveau de la tete.... Les doigts ca va, le corps aussi, mais le mental est de pire en pire....

Je suis en pleine periode sans piano apres une fin d'anne difficile. Pour le moment je prefere me reposer pour ensuite rester dans la meme energie de travail, c'est a dire avoir un rythme de travail tres soutenu.Ansi je ne sais pas trop si je suis satisfait de mon annee. J'imagine que pour certain point oui, pour d'autre non.

Oui je pense avoir progresse. D'apres mon prof j'arrive beaucoup plus a mettre en rapport ce que j'entend interieurement de la musique et l'execution que j'en fais. Je pense etre entrain d'acquerir une maitrise plus forte de ce que je fais, surtout dans la musique classique et romantique. (Bach reste THE probleme)

Au point de vu technique, ma decouverte de l'annee a ete que "souplesse" ne signifie pas "relachement total". Enfin disons surtout que en plus d'avoir compris mentalement ce point, j'ai reussi a en avoir de maniere empirique la sensation, et je peux la retrouver sur demande sans que cela pose de probleme (et j'en suis treeeeees fier ! :D )
Au point de vu humain, je me suis rendu compte de mes problemes de stress, de trac (et c'est des gros problemes : genre vomissement(s) avant d'aller jouer en public, agressivite latente de ma part quelques jours avant le jour J etc ...), et a quel point cela pouvait reduire ma maitrise technique en public ... A ce jour je n'ai pas encore trouve de solution.

Des découvertes ?
Pas vraiment. Une annee qui etait une sorte de prolongement de celle d'avant.

Non plus.

Des regrets ?
Ne pas avoir fait assez de musique de chambre.

La quantite de travail que j'ai produit.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
cc

Message par cc »

Très positif, une très belle année, qui restera un symbole.

Oui (idem ci dessus)

J'ai progressé comme chaque année un petit peu je pense techniquement, mais c'est surtout dans l'interprétation que j'ai progressé.

J'ai appris qu'il faut savoir accepter certains échecs de temps en temps, ravaler sa fierté quand il le faut, se relever encore plus forte quand quelque chose est mal passé.

Des découvertes ?
Hum... Yundi Li? :D

Ma dernière audition, très émouvante.

Des regrets ?
Le départ de ma prof bien entendu...
et mon trou de mémoire au DFE...en fait non, ce trou m'a beaucoup servi comme je l'ai expliqué au dessus donc pas de regrets sur ça.

Année de mon DFE, année riche en émotions et en découvertes sur moi même. Année d'émotion encore plus humainement que pianistiquement.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Rachma

Message par Rachma »

Bah finalement elle n'a pas été aussi mauvaise que ça pour tout le monde cette année! :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Répondre