Ecole normale Cortot ou "CNSMDP"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Re: Ecole normale Cortot ou "CNSMDP"

Message par egtegt »

Je suis peut-être naïf mais j'ai l'impression que la musique est un peu à part : Qu'est-ce qu'on en a à faire du diplôme d'un concertiste ? Soit il vous touche soit il vous touche pas.

Même pour être musicien dans un orchestre, il y a une audition, non ?

Donc la renommée, on s'en fout un peu, c'est pas comme pour une école d'ingénieur, car une boite, quand elle recrute un ingénieur, elle n'a pas grand chose pour le juger : un entretien et son cursus scolaire. Pour un musicien, c'est plus facile, il suffit de le faire jouer.

Ou alors vous parlez de former des profs, mais vous ne l'avez pas mentionné dans votre dialogue.

Alors parlez moi de la qualité de l'enseignement mais pas de la renommée !!! Et sur ce point, je pense que toutes ces institutions se valent grosso modo : elles ont des bons profs, des mauvais ... et en fin de compte, c'est quand même l'éléve qui fait la plus grande différence.

Mais je n'ai jamais compris pourquoi, en musique, il faut citer ses "maîtres", ça va au point ou j'ai lu sur ce forum quelqu'un qui se vantait d'avoir comme prof un éléve de Samson François. pourquoi pas un éléve du beau fils de la niéce de la femme de chambre de Horowitz tant qu'on y est ? :roll: Et encore, je ne parle pas de ceux qui se disent éléves d'untel parce qu'ils ont suivi une master classe avec ce untel :)
nox

Message par nox »

Ah ba quand meme hein...les tres grands pianistes, c'est pas des tres grands pour rien.

Bon il y en a plein qui sont mauvais pédagogues, bien que merveilleux pianistes, mais quand meme en général le fait d'avoir travailler avec un grand c'est une sacrée marque.

Deja parce que c'est pas à la portée de tout le monde en général, je pense pas que l'ami Francois prenait n'importe quel débutant : /
Ensuite parce que ces grands pianistes, ca métamorphose un morceau, et parfois la facon générale d'aborder la musique.

Evidemment, ca veut pas dire que l'éleve sera forcément extraordinaire, ca dépend de lui avant tout comme tu dis, mais bon la place et l'influence du prof c'est indéniable !
Rachma

Message par Rachma »

egtegt a écrit : j'ai lu sur ce forum quelqu'un qui se vantait d'avoir comme prof un éléve de Samson François.
Ca devait être moi.... mais ce n'était en aucun cas pour me vanter mais pour montrer la qualité de ma prof qui a eu une histoire incroyable et qui a du arrété sa carrière vers 22 ans suite à un accident..... Je vois pas pourquoi on aurait pas le droit d'être fière de son prof, ca n'est pas de la vantardise....au contraire, si on travaille avec un prof pour lequel on a aucune admiration, ben c'est plutôt mauvais.

Pour revenir à la renommée, elle se base sur l'enseignement, donc c'est quand même lié. :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Rachma a écrit :
egtegt a écrit : j'ai lu sur ce forum quelqu'un qui se vantait d'avoir comme prof un éléve de Samson François.
Ca devait être moi.... mais ce n'était en aucun cas pour me vanter mais pour montrer la qualité de ma prof qui a eu une histoire incroyable et qui a du arrété sa carrière vers 22 ans suite à un accident..... Je vois pas pourquoi on aurait pas le droit d'être fière de son prof, ca n'est pas de la vantardise....au contraire, si on travaille avec un prof pour lequel on a aucune admiration, ben c'est plutôt mauvais.

Pour revenir à la renommée, elle se base sur l'enseignement, donc c'est quand même lié. :mrgreen:
C'est pas le fait de se vanter, c'est le fait que Samson François était sans aucun doute un pianiste fantastique, mais à ma connaissance, le génie ne déteint pas au lavage.

Maintenant, je ne remets en rien en cause la qualité de ta prof, mais je ne pense pas que ça soit du à Samson François, ou trés peu.

Ce que je n'aime pas, c'est cet ancrage permanent au passé et cet immobilisme : en musique classique, on n'existe souvent que par le passé, que ça soit les compositeurs ou les professeurs. Où se situe ta prof entre des compositeurs morts depuis des siécles et des professeurs morts depuis des décénies ? Elle n'existe pas par elle même, en dehors de ces illustres ancétres ?

C'est bien pour elle, elle a cotoyé Samson François, mais en ce qui me concerne, cela relève plus de l'anecdote qu'autre chose.
nox

Message par nox »

egtegt a écrit : C'est pas le fait de se vanter, c'est le fait que Samson François était sans aucun doute un pianiste fantastique, mais à ma connaissance, le génie ne déteint pas au lavage.
Ben euh...quand on voit les eleves de Liszt........j'aurais tendance à dire "oui ca déteint au lavage"

Comme je l'ai dit les grands pianistes ne sont pas grands pianistes pour rien !!
et on apprend parfois plus en 1h avec lui (ou elle) qu'en des années de travail avec un autre !
Modifié en dernier par nox le mar. 10 juil., 2007 16:07, modifié 1 fois.
Rachma

Message par Rachma »

Bah en fait egtegt, tu n'es peut être pas au courant, mais les profs choisissent leurs élèves, surtout ceux qui en ont très peu.... donc si c'est un signe de qualité....et oui , c'est comme ça le monde de la musique. :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Pico

Message par Pico »

Ouaiii bah ça se saurait si la sélectivité était toujours signe de qualité...
Rachma

Message par Rachma »

:?:
Pico

Message par Pico »

:mrgreen: ben j'ai point grand chose à ajouter ma p'tite dame, mais c'est vrai quoi faut arrêter de croire que c'est ce qui est le plus sélectif qui est du meilleur niveau c'est un peu trivial comme raisonnement...
nox

Message par nox »

Ba faut pas généraliser aussi !
La on dit que si t'as été eleve de Samson Francois ou autre grand, c'est un gage de qualité, deja parce qu'ils ne prennent pas n'importe qui comme eleve.

Apres si tu penses qu'il ne sait pas juger un bon pianiste c'est un autre probleme :p

Mais de toute facon ca n'est pas seulement à cause de la selection que c'est un gage de qualité, si t'es pas trop mauvais et que tu passes des années avec un grand pianiste, c'est toujours mieux ! Bon pianiste ne veut pas forcément dire bon pédagogue c'est sur, mais meme au dela de la pédagogie, le piano s'apprend beaucoup en écoutant.

Comme je l'ai dit on apprend souvent plus en 1h avec un grand pianiste qu'en plusieurs mois ou années avec un autre prof.
Pico

Message par Pico »

Bien si justement je généralise je ne dis pas que c'est pas vrai, je dis que ce n'est pas juste sur le niveau de sélectivité qu'on peut voir l'intérêt d'une chose.

Mais je dis ça, oui, sur le sujet en général, j'ai trouvé les propos de ricoo très intéressants et je pense que plutôt que d'aller dire "mais non tu racontes n'importe quoi de toute façon même si j'ai pas ton expérience" réfléchir là dessus même si on reste en désaccord, après j'aurais bien aimé avoir ton avis par rapport à ce qu'a dit ricoo sur le conservatoire de paris nox puisque tu y es allé non ? J'avais cru comprendre que tu n'en avais pas un suer souvenir donc bon...

Après en ce qui concerne les profs c'est certain que ça peut être, j'imagine, infiniment enrichissant de pouvoir échanger avec un "grand maitre" mais après, ce que je voulais dire aussi, c'est que par exemple on est dans un tel système que dire ouaiii j'ai été l'élève de "x" qui est super renommé, et bien tout de suite ça enverra grave et ça fera mieux dans le cv que dire qu'on a été l'élève de y qui est moins connu et pourtant est bien meilleur pédagogue.
Rachma

Message par Rachma »

Mais tu sais Pico, la musique c'est un monde où un peu tout le monde se connait, à un point où tu serais très surpris. Et tout le monde que untel est mauvais pédagogue même si exellent pianiste, ou untel exellent pédagogue même si pas très connu en tant que pianiste....
"mais non tu racontes n'importe quoi de toute façon même si j'ai pas ton expérience": j'ai pas dit ça, j'ai dit qu j'étais pas d'accord. :evil:
nox

Message par nox »

Pico a écrit : j'aurais bien aimé avoir ton avis par rapport à ce qu'a dit ricoo sur le conservatoire de paris nox puisque tu y es allé non ? J'avais cru comprendre que tu n'en avais pas un suer souvenir donc bon...
J'étais au CNR, pas au CNSM :mrgreen:
Et je garde un bon souvenir du CNR.
Pico

Message par Pico »

Ok nox, au temps pour moi :mrgreen:

J'avais le souvenir d'un post ou quelqu'un disait que ça avait un sale état d'esprit le cnsm je croyais que c'était toi, mais p'tête que c'était toi pour dire pourquoi t'avais pas voulu y'aller alors... ou p'tête que je suis à l'ouest pour changer :mrgreen:

hihi oui rachma t'en fais pas, mais tu as dis quand même que ce qu'il dit sont des préjugés sans fondement et on te sentait lever grandement les yeux au ciel dans d'autres réponses alors que pourtant tu n'y es pas non plus et connait certainement moins que lui... Après c'est sur ça n'empêche pas d'avoir des avis hein mais c'est sur que ça aurait été bien d'en avoir un de quelqu'un qui y était vraiment...
Rachma

Message par Rachma »

Bah j'ai tout de même quelques échos,mon prof étant aussi prof là-bas. Et je sais que des personnes que je connais à Cortot se plaignent du manque d'options et de possibilités, et qui envient leurs amis qui sont au CNSM et qui ont tout ca.
Pico

Message par Pico »

Oui ne t'en fais pas je ne dis pas que tu racontes n'importe quoi, mais le problème c'est j'avais l'impression que ni toi ni ricoo n'étaient pleinement objectifs...
Et puis ces querelles sont toujours amusantes ça me fait penser à celles qu'on peut avoir chez nous concernant les écoles de commerce entre ceux qui disent pfff non mais celle là elle est vraiment nulle et l'autre qui dit l'inverse c'est pas toujours très simple enfin si faut en prendre une très bonne (comme moi quoi :mrgreen: ), au moins vous avec le piano, le choix semble plus simple à faire !
Rachma

Message par Rachma »

Mais on ne se querelle pas, on discute comme des grands, mais on est juste pas d'accord. :mrgreen:
Pico

Message par Pico »

Eheh oui oui bien évidemment ! Mais autant je me dis que quand on parle de l'interprétation d'un artiste (tiens d'ailleurs j'ai regardé l'envoyé spécial sur grimaud c'était rigolo!) c'est assez subjectif, mais moi j'me dis naivement que quand on parle de la renommée internationale d'un conservatoire, le formatage des étudiants etc... c'est quand même des trucs qui peuvent être jugés plus objectivement...
Samson

Message par Samson »

C'est curieux ces débats.
On a toujours des opinions très tranchées sur les écoles qu'on a pas fait, qu'on ne peut faire ou qu'on rêve de faire, etc...
Sélectivité, renommée, tout ça c'est du verni...
Rachma, tu me fais un peu rire avec ton " c'est ça le monde musical " ! Ce monde musical se réduit-il aux bruits de couloirs des écoles de musique ? Un peu d'oxygène, svp.
Le problème est plutôt d'essayer de comprendre quel sont les différents projets et positionnements des écoles par rapport
à un profil et un projet personnel donné. Et puis ce qui est vrais pour le piano n'est pas généralisable à toutes les formations ou tous les instruments.
La sélectivité du CNSM ne me choque pas (elle se veut explicite là ou d'autres sont implicites, - quoique, bon, faut voir...)
mais elle m'étonne : j'ai rencontré souvent des premiers prix de piano de ma génération qui n'en ont jamais rien fait ou à peu prês rien de proportionné à la qualité du cursus parcouru. L'intitution était-elle trop sélective à une époque où fondée sur de mauvais critères ? Peut-être est-ce statistiquement inévitable, mais je n'ai pas rencontré aussi fréquement des ruptures de destinées issues d'autres écoles.
En tout état de cause la sélectivité du "marché", en sortie, me semble beaucoup plus redoutable et criticable.
On serait bien en peine de brosser les contours d'une école idéale qui tiennent la route face aux réalités économiques comme
aux paradoxes inhérent à tout projet de carrière musicale.
Rachma

Message par Rachma »

Bah oui la musique qu'on le veuille ou non, auourd'hui chez les jeunes, cela devient plus une compétition sportive qu'autre chose...c'est bien regrettable, mais on va pas changer le monde sur ce forum!
Répondre