Vos premières années de Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Vos premières années de Piano

Message par Cehel »

Bonjour à tous,
je souhaite ouvrir ce sujet car effectivement, vous l'avez bien compris, je suis en plein dedans. Donc je me demandais un peu à quoi ont ressemblé vos 2-3 premières années de piano voire la première.
Quel age aviez-vous déjà? :) Quelle raison vous ont poussé à faire du piano? Quels habitude aviez-vous? Etiez-vous très impliqué ou plutot satisfait par le peu que vous aviez appris? Avez-vous beaucoup souffert les premiers cours (pour la position des doigts, des mains, du dos, les octaves, les trilles, etc ) ? Avez-vous songez à abandonner? Ou à vous tournez vers un autre instrument? Aviez-vous du mal à lire les partitions? Votre jeu était plutot naturel ou forcé? Pensiez-vous à cette époque atteindre le niveau que vous avez aujourd'hui? Avez vous d'autres choses à rajouter?

Bon je vais répondre pour ma part:

J'ai 19 ans, j'ai commencer à 18 ans, il ya 9 mois, (presque 10 déjà ^^ ). J'ai commencé après une rupture douloureuse pour me changer les idées, puis j'avais réellement envie d'en faire depuis lontemps :). Ca n'a été qu'une motivation supplémentaire:).
Mes habitudes sont plutot irrégulières, jouer du piano quelques minutes ou quelques heures selon les jours, sans véritables autres exercices que de jouer les morceaux que je connais et/ou que j'apprends.
A l'heure actuelle je suis plutôt satisfait de ce que je fais, mais ces dernières semaines, j'en veux plus, je veux m'améliorer encore et encore :)
J'ai eu un peu de mal avec les octaves (surtout pour ne pas taper à côtés ou sur deux notes à la fois) (d'ailleurs j'ai encore le problème si j'essaie de le faire rapidement). Pour ce qui est de la position des mains, c'est venu assez naturellement, idem pour les doigts. Rester le dos droit est un peu plus fatiguant mais bon, je ne force pas non plus comme un fou :). Les trilles...ça va... J'ai aussi un peu de mal avec les sauts de plusieurs octaves (comme la valse de Chopin que j'apprends)
Je n'ai pas encore songer du tout à abandonner :)
Ni même à changer d'instrument :).
J'ai beaucoup de mal à lire les partitions. Je suis très lent. Je traduit les notes dans ma tete, je les joues puis je m'en tiens à cela. Après quand je relis la partition, je ne lis que le rythme (un peu les notes avec fatalement). Enfin je m'en sort bien quand les notes reste sur la ligne, mais dans les aigus et les graves je suis un peu paumés. Mais ça viendra :), l'an prochain j'entamerai des cours de solfège en parallèle :). (pour 30€ de plus à l'année à peine ^^ ).
Je joue naturellement parfois mais je vois bien que rapidement je monte le son (surtout avec la sonate au clair de lune que je commence piano et qui arrive limite en forte au milieu) donc je me concentre bien sur mon jeu en général.
Bah en commençant le piano et la Sonate Au Clair de Lune (mon premier gros morceau), je pensais ne jamais la finir et encore moins arriver à passer cette note que l'on entend en contre-temps plusieurs fois :). Surtout quand on la joue main gauche dans les dernière mesures :)

Voilà, à vous la parole
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
R i C o O

Re: Vos premières années de Piano

Message par R i C o O »

J'avais 5 ans. Ma soeur et moi devions choisir une activité extra-scolaire. On pouvait choisir ce que l'on voulait. Au départ, j'avais copié ma soeur et j'avais pris la décision de faire du judo avec elle. Nous sommes donc aller nous inscrire et l'inscription a tellement été longue pour ma soeur que je n'avais pas le courage de rester une seconde de plus pour m'inscrire moi et je préférais de loin abandonner ma future grande carrière de judoka ! Alors j'ai dit à ma mère "je veux faire de la flute !" (Comme ma cousine).

Alors j'ai fait de la flute, et un jour il y avait un concert à l'école de musique, j'avais toujours 5 ans, et il y avait un pianiste qui était la, et qui d'ailleurs avait joué la sonate clair de lune de Beethov. (c'est fou comme je me souviens bien de cela !). Et la j'ai su. Alors j'ai commencé le piano (j'ai continué les deux instruments parallèlement pendant plus de 10 ans d'ailleurs). Puis bon tout est allé très vite, j'ai tout de suite beaucoup travaillé, cela était très routinier : école, piano, devoir, dodo. Puis en fait c'est resté comme ça pendant très longtemps.

Ma première prof ne m'a jamais parlé de position. Je lui en ai beaucoup voulu, une fois entré au conservatoire, car ma technique était plutôt faible. Aujourd'hui je me rends compte qu'elle m'a surtout enseigner l'amour de la musique comme aucun autre de mes prof ne l'ont fait par la suite. Et je lui en suis très reconnaissant car effectivement, à cette époque le piano n'était pas du tout une souffrance (cela est venu plutôt vers mes 15-16 ans). Je n'ai jamais songé à abandonner, même si je ne pensais pas à cette époque en faire ma vie (je préférais de loin être cosmonaute, vétérinaire ou maitre d'école).

La question de la lecture : j'ai su lire les notes avant de savoir lire les mots du fait que j'ai commencé la musique à 5 ans. le fait de commencé si tôt a été très bénéfique pour moi car j'ai développé une oreille absolue me rendant le solfège très simple ... C'est évidemment une chance que tout le monde n'a pas eu. Mais pour la question de la lecture : Dandelot 15 minutes par jour, et le tour est joué. Il n'y a rien de plus bête que d'apprendre à lire les notes.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
louna

Message par louna »

quel age aviez-vous déjà?
12 ans. Mes parents n'ont pas pu m'y inscrire avant.

Quelle raison vous ont poussé à faire du piano?
Je ne sais pas, il parait que bébé, je foutais la paix lorsqu'on me mettait un casque sur les oreilles. :lol:
Mais c'était du violoncelle que je voulais faire. Le piano fut un compromis avec mes parents. Je ne le regrette pas. Je leur en veux juste de m'avoir mis à la musique si tardivement.

Quels habitude aviez-vous? Etiez-vous très impliqué ou plutot satisfait par le peu que vous aviez appris? Avez-vous beaucoup souffert les premiers cours (pour la position des doigts, des mains, du dos, les octaves, les trilles, etc ) ?
Je voulais toujours avancer plus pour rattrapper mon "retard". Mais ça m'a plus perdu qu'autre chose.
Ma prof n'arrêtait pas de me dire "il ne faut pas brûler les étapes", mais je dévorais toutes les partitions.
Les premières années, je n'ai pas trop souffert. C'est maintenant que je souffre, à cause des négligences du passé. :?

Avez-vous songez à abandonner?
Encore en ce moment, tous les jours, je me dis que si j'aime la musique, je ferais mieux d'arrêter.

Ou à vous tournez vers un autre instrument?
Si j'avais le temps, je tenterais le violoncelle. Mais comme de toute façon, je songe tous les jours à arrêter, je ne suis pas prête à m'y mettre ! :lol:

Aviez-vous du mal à lire les partitions?
J'ai bouffé du Dandelot en solfège, jamais eu de difficultés. Et j'adorais le cours de solfège.

Pensiez-vous à cette époque atteindre le niveau que vous avez aujourd'hui?
On ne songe jamais à ça lorsqu'on débute (plus jeune).
Mais il y a quelques années, je pensais que je pourrais aller plus loin. Ma progression et mes compétences me donnent le cafard.

Avez vous d'autres choses à rajouter?
Rien.
cc

Message par cc »

Quel age aviez-vous déjà? :) 5 ans et demi!

Quelle raison vous ont poussé à faire du piano? mon petit papa pianotait et je devait choisir un instrument, c'était tout trouvé! Ah vouloir faire comme son papa... dire que maintenant je l'ai dépassé, le pauvre!

Quels habitude aviez-vous? Pas vraiment d'habitude, à part aller au cours avec mon prof

Etiez-vous très impliqué ou plutot satisfait par le peu que vous aviez appris? Pas très impliquée et même pas très interessée au départ. Pendant trois ans je faisais vraiment rien à la maison, j'aimais pas du tout le déchiffrage!

Avez-vous beaucoup souffert les premiers cours (pour la position des doigts, des mains, du dos, les octaves, les trilles, etc ) ? Je ne m'en souviens plus...je ne crois pas

Avez-vous songez à abandonner? OUI j'ai même arrêter un ans! Après trois ans de rechignage pour le travail à la maison, j'ai arrêter un an et ça m'a manqué, j'ai repris l'année d'après, sur une longue insistance auprès de ma mère, qui n'était plus très convaincue...

Ou à vous tournez vers un autre instrument? Non

Aviez-vous du mal à lire les partitions? Oui énormément

Votre jeu était plutot naturel ou forcé? Je pense forcé comme tous les débutants, je n'avais pas la fluidité que donnent les années d'expérience.

Pensiez-vous à cette époque atteindre le niveau que vous avez aujourd'hui? Vraiment pas, j'ai eu un déclic technique au bout de neuf ans de piano et un déclic dans l'interpréation (musicalité...) à ma dixième année. Depuis je suis passionnée, je n'aurais jamais cru que cela puisse m'arriver.

Avez vous d'autres choses à rajouter? C'est au bout de ces 13 ans de piano qu'on se rend compte que ces années auraient pu changer ma vie... si je n'avais pas repris le piano après mon arrêt d'un an, je ne vous parlerais sûrement pas sur ce forum, je n'aurais pas cette passion qui illumine ma vie... C'est beau la vie! :cry: lol
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
cc

Message par cc »

louna a écrit : Avez-vous songez à abandonner?
Encore en ce moment, tous les jours, je me dis que si j'aime la musique, je ferais mieux d'arrêter.

Si j'avais le temps, je tenterais le violoncelle. Mais comme de toute façon, je songe tous les jours à arrêter, je ne suis pas prête à m'y mettre ! :lol:

?? :( ... Pourquoi vouloir arrêter puisque tu aimes? Il y a un raisonnement que je ne suis pas mais tu pourras sûrement m'expliquer...?

Je suis comme toi, j'adore le violoncelle, mais cet amour ne m'est venu qu'il y a un an quand j'ai entendu quelqu'un jouer quelque chose de Bach magnifique au violoncelle. Je me suis dit que quand j'aurais vu tout ce que je voulais voir au piano, je m'y mettrais... c'est à dire jamais! :lol: Peut-être que je commencerais en parallèle avec le piano plus tard.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

C'est plus facile de commencer très jeune mais Il n'est jamais trop tard pour progresser.

J'ai commencé à 7 ans jusqu'à 16 ans environ et ensuite j'ai eu une longue interruption avec le piano. Je me suis mis à la clarinette et c'est vers l'âge de 35 ans que j'ai repris le piano. Je n'ai plus arrêté depuis même si je ne suis pas toujours assidu.

Pour répondre à Louna, ce serait une grande erreur d'arrêter le piano; tu as déjà un bon niveau et l'essentiel est de pouvoir progresser et se faire plaisir.

Personnellement, je n'ai jamais eu de mal à lire les partitions, mais je reconnais que je suis resté un peu faiblard en déchiffrage...J'ai fait un choix entre le fini et le non fini. Je m'explique: le fini est pour moi l'apprentissage de morceaux jusqu'à la meilleure interprétation possible; le non fini reste selon moi à l'état de déchiffrage. Ma nature est assez perfectionniste; j'ai donc choisi le fini mais je suis conscient que je dois mélanger les deux afin d'être meilleur lecteur. Il paraît qu'il y a des concertistes plus ou moins bons lecteurs...même si je suis loin de ce niveau, cela me conforte.

Non, quand j'étais petit, je ne pensais pas beaucoup progresser; on s'aperçoit des progrès plus tard...J'ai débuté à l'époque avec la méthode rose, les Fertés, Czerny, classiques favoris et oeuvres diverses...

J'ai eu le grand avantage d'avoir plusieurs professeurs.
Modifié en dernier par André Quesne le jeu. 05 juil., 2007 21:04, modifié 1 fois.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

En bref on raconte sa vie... pfff :D Je l'ai tellement racontée.

En bref j'ai commencé le piano en autodidacte je ne sais pas quand, j'ai demandé à mes parents il ne s'en rappelent pas :x Mais d'après quelques indices j'ai commencé vers 9-10 ans, il y a 5 ans. J'ai beuacoup composé avec finale à cette époque (des trucs impossibles à jouer, mais qui étaient jolis à l'oreille :) c'est comme ça que j'ai appris le solfège). En fait c'est à cause de ma soeur qui a commencé avec un prof pendant deux mois, ensuite elle a arreté donc j'ai pris son bouquin de débutants et je me le suis fait sur un pauvre Yamaha PSR à 5 octaves et à touches lestées.

Passionnant non? :mrgreen:

MAC
:)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

quel age aviez-vous déjà?
4 ans.

Je sais pas. Mais vous vous doutez bien qu'à cet âge, on ne puisse pas vraiment parler de choix. Mon oncle avait fait du piano donc, il y en avait un à la maison (sur lequel je joue toujours).

Quels habitude aviez-vous? Etiez-vous très impliqué ou plutot satisfait par le peu que vous aviez appris? Avez-vous beaucoup souffert les premiers cours (pour la position des doigts, des mains, du dos, les octaves, les trilles, etc ) ?
En raison de l'âge, les trilles et les octaves ne sont pas arrivés tout de suite...

Oui, vers 8-9 ans, après mettre vautré lamentablement deux années de suite aux examens. Puis j'ai été en classe avec un pote qui prenais aussi des cours à l'école de musique, et la prof nous a fait jouer ensemble. En plus il était meilleur que moi, donc il me servait d'objectif. Résultat, l'année après mes deux vautrages, il est arrivé premier à l'examen et moi second.

C'est déjà fait ! Je fais du violon depuis 3 ans, et j'ai méchamment envie de violoncelle...

Oui, j'avais du mal à lire les notes s'il n'y avait pas les doigtés de marqués (vu que quand on débute on fait le do avec le pouce, le ré avec l'index...)

On ne songe jamais à ça lorsqu'on débute (copier - coller de Louna).

Rien.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Dogane

Message par Dogane »

Quel âge aviez-vous déjà?
5 ans et demi

ce n'est pas moi qui ai décidé, il y avait un piano chez moi donc il fallait bien le rentabiliser

Etiez-vous très impliqué ou plutot satisfait par le peu que vous aviez appris?
Pas du tout, je détestais le piano (il faut dire que je pensais presque que Clementi et Czerny étaient les 2 plus grands compositeurs pour piano donc forcément... :lol: )

Avez-vous beaucoup souffert les premiers cours (pour la position des doigts, des mains, du dos, les octaves, les trilles, etc )?
Oui, parce que je ne bossais pas du tout à côté des cours. :roll: (je découvrais les morceaux pendant le cours, donc je ne progressais pas très vite :lol: )

Oui, jusqu'à l'âge de 15 ans (à cet âge j'ai vraiment découvert ce que c'était le piano, le grand répertoire, la musique quoi, et c'est devenu une passion)

je joue du violon en autodidacte, mais c'est juste "en plus".

oui parce que je séchais les cours de solfège :lol:

sûrement pas :mrgreen:
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Quel âge aviez-vous déjà?
33 ans, il y a 7 ans

J'ai acheté un piano à un pote pour lui rendre service et avoir un piano à la maison quand des pianistes venaient ... et j'ai fini par essayer moi aussi :)

Impliqué obligatoirement en tant qu'adulte débutant, c'est mon choix d'avoir commencé

Avez-vous beaucoup souffert les premiers cours (pour la position des doigts, des mains, du dos, les octaves, les trilles, etc )?
Non, car j'ai commencé tout seul, mais même les premiers cours par la suite ont été un plaisir

Pas jusqu'à maintenant, et j'espére jamais !

pas encore, mais ça viendra probablement

oui, et j'en ai toujours :(

Non, beaucoup mieux !!!! ... Je plaisante, en fait je n'en sais rien, je crois que je préfére prendre ça au fil de l'eau, sans me poser de questions sur l'avenir, seul le plaisir de l'instant compte. Mais le piano n'est qu'accessoire pour moi, pas le centre de ma vie.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Quel age aviez-vous déjà?
6 ans et demi.

Un disque offert à Noël (c'était la sonate Clair de Lune de Beethoven par Backhaus)

Quels habitude aviez-vous? Etiez-vous très impliqué ou plutot satisfait par le peu que vous aviez appris?
Très impliqué, oui assez souvent.
Satisfait jamais.

Avez-vous beaucoup souffert les premiers cours (pour la position des doigts, des mains, du dos, les octaves, les trilles, etc ) ?
Non, je ne m'en souviens pas. C'était difficile pour la position des mains, des bras et du dos, mais j'en n'ai pas souffert.
Trilles et octaves, c'était pas les premiers cours... :wink:

Avez-vous songez à abandonner? Ou à vous tournez vers un autre instrument?
Non, jamais.
Ah si, à un moment, je voulais percussioniste surtout pour les timbales et les cymbales. Mais ça m'est vite passé le jour où j'ai pris une rouste par mon père car j''utilisais deux couvercles de casserole pour scander la musique... :mrgreen:

Pas de souvenir, les exercices de déchiffrage avec ma prof, c'était "intensif"!

Votre jeu était plutot naturel ou forcé?
J'en sais rien. Pas souvent musical ca c'est sûr, mais je me souviens pas d'autre chose.

Non, sûrement pas.

Non, c'est tout.
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

Je le trouve enrichissant ce sujet :)
Vos expériences sont franchement intéressantes :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
nox

Message par nox »

Comme j'ai appris en autodidacte ca vaut pas grand chose ^^, je donne mes impressions des cours d'initiation donc...

6 ans

Mon arriere grand pere

Quels habitude aviez-vous? Etiez-vous très impliqué ou plutot satisfait par le peu que vous aviez appris?
Plutot frustré, j'étais du genre à vouloir tout tout de suite.

Avez-vous beaucoup souffert les premiers cours (pour la position des doigts, des mains, du dos, les octaves, les trilles, etc ) ?
Sans objet...

Avez-vous songez à abandonner? Ou à vous tournez vers un autre instrument?
Non, jamais.

Non, il parait que je suis un phénomene du déchiffrage :p

Naturel (naturellement mauvais jusqu'à ce qu'on corrige les mauvaises habitudes accumulées en 10 ans :D)

J'y comptais bien ! Pas question de s'arrêter avant !

Un café et l'addition svp
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

Depuis tout petit mais condition socio familiale impossible.

Quelles habitudes aviez-vous?
aucune

Etiez-vous très impliqué ou plutôt satisfait par le peu que vous aviez appris?
Je ne comprends pas trop cette question. Impliqué :oui ; satisfait du moins content de pouvoir jouer.

Non, mais on ne m’a pas, à l’époque, vraiment enseigné la pratique du piano

Oui au bout de 12 ans et c‘est grâce à la rencontre fortuite d’un autre prof qui a bien accepté de me « reprendre en mains » que j’ai continué (depuis maintenant 2 ans et demi )

C’était avant, avec mes premiers revenus je me suis acheté une guitare classique et pris des cours

Aviez-vous du mal à lire les partitions? non

Votre jeu était plutôt naturel ou forcé? Je ne sais pas, plutôt « gauche ».

Je suis redescendu au sous-sol pour atteindre actuellement le rez-de-chaussée….Mais si mes deux précédents profs avaient été du même acabit que l’actuel, qui sait ?

Avez vous d'autres choses à rajouter Bof !
Modifié en dernier par alain17 le ven. 06 juil., 2007 15:26, modifié 1 fois.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Rachma

Message par Rachma »

3 ans et demi et ntrée au consevatoire à 6 ans

Il fallait m'occuper

Quels habitude aviez-vous?
Je travaillais tous les jours entre 20 minutes et une demi-heure (au début)

Je comprends pas trop la question non plus... j'aimais ça, mais je voulais déjà à l'époque être chef d'orchestre ou pianiste (enfin plutôt vers 4/5 ans)

Je ne m'en souviens plus du tout...je sais que ma prof a accordé dès le début une très grande importance à la position des mains... les octaves n'en parlons pas , je devais même pas faire une quarte à l'époque :mrgreen:

Non jamais (enfin des passades de découragement un peu depuis deux ou trois ans mais très fugitives)

J'ai commencé le hautbois vers 8 ou 9 ans , et je vais arrêté l'année prochaine pour manque de temps. Je me serais arrété en troisième cycle.

Non jamais, j'ai lu les notes très longtemps avant de savoir lire les mots. Donc aujourd'hui je les lis plus vite que les mots.

Euh....naturel?

Non, je le pensais supérieur à la réalité actuelle.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Sanctamaria
Mon piano : Seiler et Petrof

Message par Sanctamaria »

7 ans

Quelles raisons vous ont poussés à faire du piano?
Mes parents sont musiciens, donc il y avait un orgue et un piano (maintenant deux :P ) chez moi. Et puis ma soeur a commencé le piano, mais elle a arrêté. Du coup j'ai voulu commencer aussi.

Quelles habitudes aviez-vous?
Je m'y mettais dès que je rentrais de l'école, c'est-à-dire de 5h à 5h30...ou jusqu'à 6h (ça dépendait de mon humeur).

Au début, je n'étais pas très motivée.

Avez-vous beaucoup souffert les premiers cours (pour la position des doigts, des mains, du dos, les octaves, les trilles, etc.)?
Non, c'est plutôt maintenant que j'ai du mal avec ça.

Avez-vous songé à abandonner?
Oui très souvent. En fait ma première prof n'était pas très pédagogue...c'était une élève de mes parents, mais elle n'était pas encore prof "officiellement"...et puis je n'y mettais pas beaucoup de bonne volonté (le piano était dans la chambre de mes parents, et donc je lançais des coussins à ma prof pendant les cours :oops: ). Vers 7ans et demi ou 8 ans, j'ai arrêté de prendre des cours parce que je ne foutais plus rien. Mais peu de temps après, je suis allée chez ma marraine (qui est prof de piano), et elle m'a appris un morceau. Ca me plaisait beaucoup, alors elle a dit à mes parents qu'il fallait que je reprenne le piano, et cette fois elle leur a conseillé une prof. C'est allé beaucoup mieux qu'avec l'ancienne, même si j'avais encore beaucoup de moments de découragement...j'avais souvent envie de laisser tomber. Quand ma soeur a repris le piano, je crois que la conccurence m'a rendue...susceptible. Elle progressait très vite, et moi j'avais l'impression d'être très très nulle. Vers 12 ans, j'ai encore changé de prof (j'ai cru que c'était la fin du monde) et puis j'ai eu l'impression que je ne pouvais pas arrêter, comme si c'était vital pour moi. Et pourtant je ne travaillais pas beaucoup. Mais le simple fait de me dire "je fais du piano" était presque une condition de survie pour moi :lol:. D'ailleurs c'est toujours le cas, et je pense de plus en plus à laisser tomber... Si piano = condition de survie, sachant que je pense laisser tomber............et si l'on considère le carré de la masse du piano multiplié par la hauteur du tabouret..........+ 7 octaves+6 pages de Mozart qui me gavent+1 yamaha pourri+1 seiler qui grince....alpha+beta blablablabla..... #-o :shock: :| :-k :x [-o< (*,) ......on en arrive à la conclusion que...il y a un problème! :cry: :cry: :cry:

Ou à vous tourner vers un autre instrument?
J'adore le violon et la clarinette, mais je n'y ai jamais pensé sérieusement...je me suis toujours dit que ça devait être super de jouer dans un orchestre. Sinon j'ai commencé à chanter dans un chorale (le chef préfère qu'on dise un CHOEUR) il y a 4 ans. Je pense que ça a changé pas mal de choses pour le piano. D'abord j'ai passé une audition pour y entrer vers 12 ans (mais comme je suis une grosse COINCEE, je n'ai pas réussi à chanter et donc je n'ai pas été prise). Et pendant un an...gros vide...le trou noir, je ne me souviens de rien si ce n'est que j'ai été obsédée par La Passion selon Saint Matthieu de Bach, à tel point que je l'écoutais tous les soirs, et je ne pouvais pas dormir sans l'écouter (comme un doudou :mrgreen:). Maintenant quand je retrouve des partitions de piano que j'ai travaillées pendant cette période, ça ne me dit rien, je n'en ai aucun souvenir, et j'ai trouvé pleins de partitions comme ça, dont on me dit que je les ai travaillées...ça m'étonne à chaque fois. Ensuite je suis entrée dans cette chorale et tout s'est remis en place...mais je pense que j'ai un peu sacrifié le piano au profit de la chorale. Maintenant je prends des cours de chant.

A les lire non, mais à les jouer, j'ai toujours du mal.

Votre jeu était plutôt naturel ou forcé?
Euh... #-o

Je ne me posais pas vraiment de questions...j'aurais peut-être dû...

OUI! J'AIMERAIS REVENIR EN ARRIERE!!!!
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Répondre