je souhaite ouvrir ce sujet car effectivement, vous l'avez bien compris, je suis en plein dedans. Donc je me demandais un peu à quoi ont ressemblé vos 2-3 premières années de piano voire la première.
Quel age aviez-vous déjà?

Bon je vais répondre pour ma part:
J'ai 19 ans, j'ai commencer à 18 ans, il ya 9 mois, (presque 10 déjà ^^ ). J'ai commencé après une rupture douloureuse pour me changer les idées, puis j'avais réellement envie d'en faire depuis lontemps

Mes habitudes sont plutot irrégulières, jouer du piano quelques minutes ou quelques heures selon les jours, sans véritables autres exercices que de jouer les morceaux que je connais et/ou que j'apprends.
A l'heure actuelle je suis plutôt satisfait de ce que je fais, mais ces dernières semaines, j'en veux plus, je veux m'améliorer encore et encore

J'ai eu un peu de mal avec les octaves (surtout pour ne pas taper à côtés ou sur deux notes à la fois) (d'ailleurs j'ai encore le problème si j'essaie de le faire rapidement). Pour ce qui est de la position des mains, c'est venu assez naturellement, idem pour les doigts. Rester le dos droit est un peu plus fatiguant mais bon, je ne force pas non plus comme un fou

Je n'ai pas encore songer du tout à abandonner

Ni même à changer d'instrument

J'ai beaucoup de mal à lire les partitions. Je suis très lent. Je traduit les notes dans ma tete, je les joues puis je m'en tiens à cela. Après quand je relis la partition, je ne lis que le rythme (un peu les notes avec fatalement). Enfin je m'en sort bien quand les notes reste sur la ligne, mais dans les aigus et les graves je suis un peu paumés. Mais ça viendra

Je joue naturellement parfois mais je vois bien que rapidement je monte le son (surtout avec la sonate au clair de lune que je commence piano et qui arrive limite en forte au milieu) donc je me concentre bien sur mon jeu en général.
Bah en commençant le piano et la Sonate Au Clair de Lune (mon premier gros morceau), je pensais ne jamais la finir et encore moins arriver à passer cette note que l'on entend en contre-temps plusieurs fois

Voilà, à vous la parole