Capo d'astro

mécanique, commerces/achat, facteurs...
jeff62

Re: Capo d'astro

Message par jeff62 »

OK merci ca fait 2 ans qu'il tourne avec en concert...visiblement c'est assez demande..JF
Modifié en dernier par jeff62 le mar. 10 juil., 2007 1:06, modifié 1 fois.
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Mes chers enfants ... Le "capo-machin" existe sur tous les pianos à queue du monde qui ne sont pas montés en "agrafes" du grave à l'aigu ... Certains l'ont sur deux travées de cordes , d'autres seulement sur la dernière dans l'aigu et c'est tout simplement le sillet qui comme chacun sait n'est pas visible sur un piano à queue (sauf à vouloir attraper le torticoli ...) :wink:
jeff62

Message par jeff62 »

D'accord mais a quoi ca sert exactement? merci JF
piano bien tempéré

Ben à ce que le sillet prenne appui sur quelque chose sinon vous le feriez tenir comment ? ... :mrgreen:
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je ne suis pas sûr mais il semble que Capo d'Astro soit surtout un terme anglais qui désigne les agrafes ou le Silet.

Regardez cette page :

http://www.speech.kth.se/music/5_lectur ... ntrod.html

En tout cas, la racine et la fonction sont les mêmes que pour un capodastre en guitare : appuyer sur les cordes.

Mais je ne suis pas 100% sûr car le site de piano mullet semble indiquer une autre pièce.

Il me semble me souvenir avoir lu une discussion sur le Capo d'Astro sur le site de la PTG et ils disaient que tout le monde n'était pas d'accord sur la signification suivant les pays. Il faudrait que je recherche.
jeff62

Message par jeff62 »

piano bien tempéré a écrit :Ben à ce que le sillet prenne appui sur quelque chose sinon vous le feriez tenir comment ? ... :mrgreen:
Ben j'en sait rien mais comme cela n'a ete invente qu'en 1875, qu'y avait il avant? pour en revenir a mon poste initial, je suis tombe sur ce terme que j'ignorais , j'ai un peu cherche pour comprendre et ce que j'ai eu comme info sur Internet jusqu a present ne m'a pas eclaire ..au contraire...JF
piano bien tempéré

jeff62 a écrit :Ben j'en sait rien mais comme cela n'a ete invente qu'en 1875, qu'y avait il avant?
Ben que des agrafes du grave à l'aigu ! Sur les pianos à queue bien sûr ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le ven. 13 juil., 2007 23:08, modifié 1 fois.
piano bien tempéré

egtegt a écrit :Je ne suis pas sûr mais il semble que Capo d'Astro soit surtout un terme anglais qui désigne les agrafes ou le Silet.

Regardez cette page :

http://www.speech.kth.se/music/5_lectur ... ntrod.html
Non non même chez les anglo-saxon une agrafe reste une agrafe et n'est pas confondue avec un sillet même s'ils assurent tous deux la même fonction ! ... De plus avec le petit dessin contenu dans le lien je pense que jeff62 devrait comprendre ...
jeff62

Message par jeff62 »

OK et pourqu'oi est on passer de ll'agrafe vers ce capo d'...plus gros marteaux?? pourqu'oi les agrafes ne faisaient pas l'affaire? ou est l'amelioration? j'aime bien comprendre comment ca marche...c'est tout... JF
jeff62

Message par jeff62 »

je dois partit au travail maintenant mais j'etudierai la question ce soir merci en tout cas et le dernier site semble super bonne journee JF
Rachma

Message par Rachma »

"Steinway patented the capo d'astro bar which is part of the iron frame and forms the top bridge in the treble. Other makers had used it for the whole compass of the piano instead of studs in the bass and middle sections. It improves the tone and gives more clearance for the hammers as the bar bears down, whereas studs are fastened from below and worn hammers can catch on these and break on removal of the action. The fall on a Steinway is usually pinned to the key blocks similarly to Erards of the same period in the nineteenth century. " :mrgreen:

Suis en forme en ce moment :lol:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
jeff62

Message par jeff62 »

merci ( et bravo) je l'avais pas trouve celui la...ca commence a etre plus clair JF
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Un capodastre vu de l interieur....piano Wendl lung mod.178
Les tiges à gauche ce sont les etouffoirs le sillet est au coudage de la corde le copodastre tient le sillet
@+ picolo
Fichiers joints
capodastre.jpg
capodastre.jpg (49.78 Kio) Vu 3529 fois
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré

piano bien tempéré a écrit :Mes chers enfants ... Le "capo-machin" existe sur tous les pianos à queue du monde qui ne sont pas montés en "agrafes" du grave à l'aigu ... Certains l'ont sur deux travées de cordes , d'autres seulement sur la dernière dans l'aigu et c'est tout simplement le sillet qui comme chacun sait n'est pas visible sur un piano à queue (sauf à vouloir attraper le torticoli ...) :wink:
Et bien grâce à la photo fournie par picolo nous n'attraperons pas le torticoli ! :D

Et l'on comprend du même coup l'intérêt du capodastre avec sillet inversé : les marteaux des aigus ont beaucoup de place pour évoluer entre la poutre frontale , qui tient la table , et le cadre ... Avec des agrafes dans l'aigu cette place est plus réduite donc au moindre décallage du plateau de mécanique ça peut coincer ... Car il faut tenir compte que le point de frappe de marteau dans l'extrême aigu est à 2 mm environ du sillet ou du petit pontet de l'agrafe qui en fait office ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le ven. 13 juil., 2007 23:05, modifié 4 fois.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Salut à tous chers lecteur majeuuristes......eh bien le torticoli c est moi qui l ai.... 8) :wink: je vous dis pas passer la t^te à la place de la mécanique j ai deux bleus sur le front :mrgreen: ....Faut en faire pour vous aider à comprendre.... :wink: :mrgreen:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré

Merci tout plein !!! =D> :mrgreen:
Répondre