c'est affreux, je viens de découvrir que je suis un gros macho ! (j'avais pas trouvé)pianoteur a écrit :la mere

j'ai aussi mon petit commentaire (plutôt amical !) concernant l'abcdaire. Je pense qu'elle ne ment pas. En revanche je pense qu'elle a probablement beaucoup à apprendre, même avec les sonates. On peut avoir une mémoire phénoménale, une capacité de travail hors du commun, une mécanique articulaire bien huilée et donc aligner toutes les sonates que l'on veut. Mais pourquoi continue-t-on à enregistrer ces oeuvres 100 fois rabachées ?
la musique évidemment. La (quasi) totalité de mon répertoire est dispo sur pianomajeur (je sais, y'en a pas lourd, d'ailleurs je suis vexé que personne ne m'ait traité de mythomane en écoutant mes enregistrements !). Et pourtant je rejoue ces nocturnes très régulièrement (et parfois même je frissonne, c'est dire !).
Les sentiments, l'affectif sont des éléments très importants en musique. Tu as probablement encore à apprendre sur toi, sur les autres et sur les rapports entre les autres et toi (moi, j'apprends tous les jours et il ne suffit pas d'être intelligent ou hypermnésique ).
La musique touche énormément à l'affectif (et le piano l'égo ...) et ce n'est probablement pas un hasard si les conflits surviennent régulièrement entre les membres (le plus souvent sur des malentendus d'ailleurs, et j'ai pas fait mieux que les autres dans ce domaine).
Reviens nous "affronter" et fais nous écouter ce que tu joues, et surtout ce que tu aimes, je crois que tu as un faible pour Chopin (dont sa maitrise des rapports humains l'aurait fait bannir de se forum dans les 24h !).