Jouer du piano en "amateur"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Jouer du piano en "amateur"

Message par Rubato »

Plusieurs questions dans ce même sujet.
1) Jouer du piano est-ce un jeu et seulement cela ? Pour ma part, même si je considère que pratiquer un instrument de musique peut être un divertissement, c'est beaucoup plus que cela pour moi. J'ai toute ma vie fait de la musique et si un jour je devais ne plus en jouer, il me manquerait une part importante de moi-même (enfin je le pense). En va-t-il de même pour vous ?
2) Le mot amateur est devenu à tort contraire de professionnel et synonyme de dilettante. Pour moi amateur doit être compris dans le sens littéral (quelqu'un qui aime ce qu'il fait) .Or, quand je joue du piano, je suis complètement dans la musique et je vise la perfection (ce qui est heureusement impossible !). Pour moi, un amateur peut avoir un avantage sur le professionnel : c'est qu'il ne joue et ne fait que ce qui lui plait. Evidemment, je suis bien conscient qu'à l'inverse, un professionnel a un autre bagage technique mais, comme le disait en substance Chopin, pour celui qui a du goût, la technique finit toujours par s'imposer. Donc la différence tient d'abord au temps qu'il faudra pour atteindre ses objectifs et pas nécessairement aux objectifs eux-mêmes.

Qu'en pensez-vous ? 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
louna

Re: Jouer du piano en "amateur"

Message par louna »

1) Jouer du piano est-ce un jeu et seulement cela ? Pour ma part, même si je considère que pratiquer un instrument de musique peut être un divertissement, c'est beaucoup plus que cela pour moi. J'ai toute ma vie fait de la musique et si un jour je devais ne plus en jouer, il me manquerait une part importante de moi-même (enfin je le pense). En va-t-il de même pour vous ?
Idem pour moi.
Je suis sûre que pour moi, le moment que je passe au piano n'est pas un jeu, même si je pense y prendre du plaisir.
On dit "travailler son piano", mais point de labeur.
Pour moi, c'est devenu je crois quelque chose similaire à une hygiène de vie, vital presque. J'en ai besoin, c'est tout.
Et si je n'ai pas touché un piano de la journée, il me manque quelque chose.
Et lorsqu'on parle de passion, le mot est vraiment bien choisi. Ce n'est pas seulement quelque chose que j'aime beaucoup, la pratique du piano domine complètement ma raison, de manière presque nocive. (selon mes proches y compris ma prof, et ils ont raison, malheureusement).
Je crois que même chez les amateurs, il existe plusieurs catégories. Ceux-ci, décrits au dessus.
Et d'autres. Pas moins passionnés, mais qui eux arrivent à faire la part des choses, pour qui passer une journée sans musique après tout n'est pas un drame, qui arrivent très bien à concilier la musique avec le reste de leur environement. La musique fait partie intégrante d'eux. S'ils ne pouvaient plus pratiquer, il leur manquerait quelque chose, ils seraient très mal, bien sûr, mais ils arrivent à trouver un équilibre harmonieux dans leur pratique.
2) Le mot amateur est devenu à tort contraire de professionnel et synonyme de dilettante. Pour moi amateur doit être compris dans le sens littéral (quelqu'un qui aime ce qu'il fait) .Or, quand je joue du piano, je suis complètement dans la musique et je vise la perfection (ce qui est heureusement impossible !). Pour moi, un amateur peut avoir un avantage sur le professionnel : c'est qu'il ne joue et ne fait que ce qui lui plait. Evidemment, je suis bien conscient qu'à l'inverse, un professionnel a un autre bagage technique mais, comme le disait en substance Chopin, pour celui qui a du goût, la technique finit toujours par s'imposer. Donc la différence tient d'abord au temps qu'il faudra pour atteindre ses objectifs et pas nécessairement aux objectifs eux-mêmes.
Je partage tout à fait ta définition du mot "amateur", c'est exactement comme ça que je le conçois.

Concernant Chopin et la question de la technique, j'avais posté il me semble un texte de ce monsieur dans mon sujet "les beaux textes", où une de ses élèves racontait son epérience avec ce professeur : Elle bloquait devnt son morceau, et Chopin lui demandait d'imaginer qu'elle entendait la plus belle version qui soit, et que cette version, elle l'entendrait ici, sous ses doigts. C'est l'ideal, c'est sûr. Mais j'ai encore du mal à concevoir ça. C'est très difficile, se dire qu'il suffit en gros de savoir ce qu'on veut pour que le geste vienne ensuite... C'est là aussi la différence entre les bons musiciens et les autres.

Je cite Edgar Willems,
les mauvais musiciens n'entendent pas ce qu'ils jouent, les médiocres pourraient entendre, mais ils n'ecoutent pas. les musiciens moyens entendent ce qu'ils ont joué, seuls les bons musiciens entendent ce qu'ils vont jouer.
C'est bien, d'après sa classification, je serais "moyen musicien". J'entends... Mais trop tard.
cc

Message par cc »

Merci Rubato et merci Louna!
ça remonte le moral quand on se dit parfois "sniff je ne suis pas professionnelle"...
Je suis tout à fait d'accord avec vous, moi non plus je ne peux pas vivre sans musique et sans piano. C'est trop important pour moi et c'est utile à mon équilibre.

J'y avais surement pensé mais ce n'était pas assez ancré dans mon esprit, cette idée que l'amateur joue ce qu'il aime et que la technique selon Chopin viendra toujours. C'est vrai que la seule différence n'est que dans le temps pour l'acquérir (mais aussi dans le fait qu'on peut faire du piano tous les jours sans exception sans interruption et finir la jouréne par un petit concert!... Pour ça je les envierais toujours un peu ces professionnels...)

Voilà un topic que je devrais apprendre par coeur! :)

Bien alors, vive les amateurs que nous sommes tous plus ou moins car nous "aimons la musique"!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je pense entendre ce que je vais jouer (pas tout le temps, dès fois ça sort pas du tout comme on le voudrait), mais ça ne suffit pas pour que je me qualifie de "bon musicien" !
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"seuls les bons musiciens entendent ce qu'ils vont jouer."

il faudrait préciser s'il s'agit de quelque chose de déjà joué ou quelque chose de jamais joué

quand on passe un bon moment à répéter un passage c'est sur que l'on entend ce que l'on va jouer, pour ma part en tout cas.
par contre "entendre" quelque chose juste en regardant une partition ou en cherchant sur le clavier c'est une autre histoire
cc

Message par cc »

Oui il faudrait faire la distinction, car moi j'entend ce que je vais jouer quand j'ai "l'expérience du morceau" mais sinon en jouant le morceau pour la première fois, je n'entend pas ce que je vais jouer.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

Même je pene que dans le fait d'entendre jouer il y a plus que simplement connaitre le morceau. Ca fait neuf mois que je joue la Sonate au Clair de Lune et je n'arrive jamais à la jouer comme je l'entends. Finalement moi j'entends ce que je veux, mais j'y arrive pas, soit je fait trop piano (tellement que des fois la note ne sort pas) soit c'est trop fort... bref

Pour en revenir au sujet, je ne peux pas encore m'exprimer sur la distance du haut de mes 9 mois de piano, mais je sais que j'aime ça. Franchement avant j'étais collé à la console, au PC et basta quand j'étais chez moi. Là bien sur que je joue, que je vais sur mon PC, mais il y a le piano... Un peu le matin, un peu le midi, un peu le soir...

Je pense pas être "fanatique" du piano, il m'arrive d'avoir "la flemme" de jouer plus d'une heure... Mais je cherche toujours à améliorer mon jeu, à passer les difficulté que j'éprouve. D'ailleurs en ce moment je culpabilise parce que je bloque sur un truc tout con dans la valse (juste une question de doigté à 2 sous...) depuis une semaine. Et je sais que j'ai pas assez forcer.
C'est vrai que je suis jeune et ambitieux, et même si je ne me vois pas finir concertiste professionnelle, j'aimerai faire un peu comme ma prof, qui fait partie d'un petit groupe sans prétention et qui compose de belle chose. C'est vrai que je n'envisage pas le piano seul toute ma vie, j'espère accompagné une voix, une guitare, un groupe... Seul l'avenir le sait :)

Mais c'est sans aucun doute une passion je pense... 9 mois pour juger c'est court, mais je savais bien que je voulais faire du piano et ce depuis que j'étais tout petit... Bon j'ai mis du temps à franchir le pas c'est vrai...

Mais je pense que le meilleur, c'est d'être là, chez soi... Les voisins pas là... On s'assied devant son piano... on y pose ses doigts puis on joue... Et franchment, je crois que ça fait partie de ce qu'on appelle le bonheur ces moments là... Le vrai bonheur :)

Alors oui je pense être un amateur :D, mais je suis au balbutiement d'un art que j'espère comprendre et magnifier du mieux que je peux au cours de ma vie :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Samson

Message par Samson »

Rubato, tu as raison de rappeller la noblesse du statut d'amateur dont chacun peut s'enorgueillir ici.
N'oublions jamais que nous sommes la raison d'être des artistes de vocation, pas seulement parce que leur public.
Je dis bien des "artistes de vocation", pas des "professionnels", pour qui j'ai moyennement d'estime
- s'entend, pas plus que pour mon dentiste ou mon boulanger qui sont de bons professionnels, point.

Je fais d'ailleurs la même nuance à notre niveau : un bon amateur, c'est plus qu'un bon élève ou étudiant en cursus
pîano / musique. L'un m'interesse spontanément, l'autre m'emm... au plus haut point.

C'est toute la différence entre le savoir faire / comment faire et l'être tout court (surtout pas le savoir être, horreur absolue).
quasimodo

Message par quasimodo »

Gastiflex a écrit :Je pense entendre ce que je vais jouer (pas tout le temps, dès fois ça sort pas du tout comme on le voudrait), mais ça ne suffit pas pour que je me qualifie de "bon musicien" !
Ben justement le but du jeu c'est que ça rende exactement selon l'intention que tu avais...
En fait ce qui manque dans la citation que Louna a mise c'est "entendre ce qu'on joue", en temps réel, or c'est un point vachement crucial. Beaucoup de gens sont "pollués" par leur propre anticipation, du coup ils n'entendent pas ce qu'ils jouent mais ce qu'ils avaient l'intention de jouer.
Je pense que c'est l'un des secrets (de polichinelle) pour avancer : une certaine forme de dédoublement de soi où l'on est en même temps interprète et auditeur.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Syl

Message par Syl »

Rubato a écrit :Plusieurs questions dans ce même sujet.
1) Jouer du piano est-ce un jeu et seulement cela ?
Pour moi, jouer du piano n'est absolument pas un jeu. Quelque chose d'indispensable. Je ne me vois plus ne pas jouer du piano. Si seulement en vacances je pouvais transporter mon piano... Et je n'aime plus trop les sorties le dimanche... Ni me coucher trop tard le soir, après je suis crevée pour faire du piano... Cela devient grave. Je vais essayer de me corriger.
J'ai commencé à 5 ans, arrêté à 25. Au début, j'avais toujours envie de pianoter. Mais il n'y avait plus rien qui en sortait de mon pauvre piano. 1/4h un jour, 1/4h 3 jours après... Alors j'ai tout stoppé pendant de longues années : occupations familiales, boulot prenant.
Puis l'enfant grandit (les résultats du bac, il me tarde...), la boîte ferme et le nouveau boulot devient d'une monotonie effroyable. J'ai à nouveau du TEMPS. Reprise piano immédiate :D Et maintenant ? Objectif : surtout ne pas changer de travail, surtout ne pas "évoluer". Je veux jouer du piano pour être dans mon monde à moi (vision très égoïste, j'en conviens).

En ce qui concerne l'"amateur", j'ai une petite anectode : mon ancien prof (intermittent du spectacle) m'a dit un jour qu'il m'enviait. J'avais l'envie, lui plus. C'était son boulot, plus un véritable plaisir ni une détente. J'ai eu du mal à le comprendre. Il baignait dans la musique toute la journée et moi dans les chiffres...
quasimodo

Message par quasimodo »

Syl a écrit :
Rubato a écrit :Plusieurs questions dans ce même sujet.
1) Jouer du piano est-ce un jeu et seulement cela ?
Pour moi, jouer du piano n'est absolument pas un jeu. Quelque chose d'indispensable. Je ne me vois plus ne pas jouer du piano. Si seulement en vacances je pouvais transporter mon piano... Et je n'aime plus trop les sorties le dimanche... Ni me coucher trop tard le soir, après je suis crevée pour faire du piano... Cela devient grave. Je vais essayer de me corriger.
J'ai commencé à 5 ans, arrêté à 25. Au début, j'avais toujours envie de pianoter. Mais il n'y avait plus rien qui en sortait de mon pauvre piano. 1/4h un jour, 1/4h 3 jours après... Alors j'ai tout stoppé pendant de longues années : occupations familiales, boulot prenant.
Puis l'enfant grandit (les résultats du bac, il me tarde...), la boîte ferme et le nouveau boulot devient d'une monotonie effroyable. J'ai à nouveau du TEMPS. Reprise piano immédiate :D Et maintenant ? Objectif : surtout ne pas changer de travail, surtout ne pas "évoluer". Je veux jouer du piano pour être dans mon monde à moi (vision très égoïste, j'en conviens).
Ne me dis pas que tu es... moi :shock: ???
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Syl

Message par Syl »

quasimodo a écrit :Plusieurs questions dans ce même sujet.
Ne me dis pas que tu es... moi :shock: ???
Pas que je sache :?
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

SYL
En ce qui concerne l'"amateur", j'ai une petite anectode : mon ancien prof (intermittent du spectacle) m'a dit un jour qu'il m'enviait. J'avais l'envie, lui plus. C'était son boulot, plus un véritable plaisir ni une détente. J'ai eu du mal à le comprendre. Il baignait dans la musique toute la journée et moi dans les chiffres..
Oui cette remarque est pertinente "SYL" je suis dans ce cas de figure .....le fait d etre dans les pianos toute la journée demotive un peu pour l apprentissage.... je suis au point mort depuis 10 ans...et je n arrive pas à trouver la force de me remettre au travail.... :|
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
R i C o O

Message par R i C o O »

Pour moi la différence entre amateur et professionnel ne se fait pas du tout en terme de qualité évidement. Le pianiste professionnel est celui dont la musique est le métier, le moyen de mettre à manger sur la table, alors que l'amateur possède un métier qui diffère et n' a rien à voir avec le piano. Voila la seule différence à mes yeux.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

R i C o O a écrit :Pour moi la différence entre amateur et professionnel ne se fait pas du tout en terme de qualité évidement. Le pianiste professionnel est celui dont la musique est le métier, le moyen de mettre à manger sur la table, alors que l'amateur possède un métier qui diffère et n' a rien à voir avec le piano. Voila la seule différence à mes yeux.
En fait, ça rejoint un peu l'idée en sport.

MAC
:)
Rachma

Message par Rachma »

Oui, et pis n'importe que amateur peu devenir pianiste professionnel si l'envie lui en prend... :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
martial
Mon piano : steinberg iq28

Message par martial »

bernard183 a écrit :"seuls les bons musiciens entendent ce qu'ils vont jouer."
C'est vrai et c'est faux et donc sûrement pas une vérité absolue. Un amateur
peut aussi entendre ce qu'il va jouer. J'en connais. C'est pas mon cas.
Les très bons musiciens (professionnel ou amateur) savent aussi qu'il
faut savoir se laisser embarquer par la musique qu'ils jouent. S'oublier un peu,
oublier la raison pour libérer l'essentiel : la sensualité, l'inspiration, pleins
de trucs qu'on ne peut pas trouver en réfléchissant. Des trucs qui font que
çà SONNE !
"y'a quelqu'un qui fait du piano dans un avion" (ma fille)
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je relance de sujet que j'avais posté il y a quelque temps pour vous livrer quelques réflexions personnelles.
En effet, le paradoxe est que j'ai un peu moins de temps qu'en début d'année (j'étais en arrêt-maladie et actuellement je suis maire de ma commune) mais que je continue du piano de façon conséquente. De fait, mon emploi du temps plus réduit m'a amené à faire des choix, me concentrer sur des morceaux, voire des passages alors qu'à une époque, j'essayais tout ce qui me tombait sous la main (e qui était assez captivant car j'ai alors énormément beaucoup déchiffré). Je n'ai pas de contrainte d'examen, de jeu en public, il n'y a que mon seul plaisir, et, je l'espère, de temps à autre, celui des autres et je trouve finalement que c'est un "luxe". Pouvoir jouer du piano, rester sur certaines passages, puis, quand le morceau est en place, le jouer de bout en bout, telle cette mazurka que je trouve très "subtile" et que j'avais abordée de façon trop superficielle, quoi de mieux ? Je réalise alors mon privilège de pianiste amateur et je suis pas sûr que jouer du piano pour mon métier (en supposant que j'en sois capable, ce qui n'est pas le cas) me procurerait autant de satisfaction.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre