Comment et pourquoi, etc

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
badeno

Re: Comment et pourquoi, etc

Message par badeno »

Cehel a écrit :Parcontre l'exemple d'un bébé ne pourrait fonctionner vis à vis de la musique, car il n'a pas assez de souvenirs pour y associer la musique...
Un peu hors sujet: je ne sais pas si l'attrait pour la musique fonctionne uniquement par des "souvenirs".
Crois mon expérience: les bébés, même tout petits, sont sensibles à la musique. Il a d'ailleurs été prouvé qu'ils apprécient plus certains sons (plus aigus) et certains sont allés jusqu'à dire qu'ils apprécient plus certains compositeurs (Mozart, Bach....). Certaines unités de néonatologie diffusent de la musique classique aux prématurés pour apaiser leurs angoisses et diminuer leur douleur.
De plus, ils ont aussi engrangé des souvenirs de sons in utéro.
Céhel, quand tu auras trouvé la femme de ta vie (j'ai cru comprendre que tu faisais des recherches actives :D ),et si tu as la chance de devenir papa, quand la future maman sera enceinte, tu lui joueras tous les jours la sonate au Clair de Lune......Une fois le bébé né, tu verras que ce morceau l'apaisera et l'aidera à s'endormir (il ne te resteras plus qu'à le jouer 3 à 4 fois par nuit!) :D :D
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je ne suis pas trés d'accord avec Stravinsky, ni avec Cehel d'ailleurs :) Ayant une petite fille d'un an, je peux affirmer qu'elle est sensible à la musique, et ce depuis la naissance. Pas nécessairement aux grands compositeurs ou au classique :( mais affirmer qu'un bébé n'ayant pas de références antérieures est insensible à la musique me parait faux.

Ce qui ne veut pas dire, bien au contraire, que le côté culturel de la musique n'existe pas, mais ça n'est pas, à mon sens, un argument pour dire que la musique ne convoie pas d'émotions.

En fait, je pense que Stravinsky se contredit lui même, il veut opposer l'essence de la musique à sa perception influencée par notre culture. Je crois que c'était assez à la mode à l'époque, entre autres avec la "Critique de la raison pure" de Kant (je peux me tromper, je ne suis pas sur des dates) mais à mon avis, c'est un peux faux et surtout sans intérêt : que nous importe l'essence de la musique étant donné que nous sommes incapables de la percevoir autrement qu'au travers du filtre de notre culture ?

Quand il dit que nous associons des sentiments à la musique par convention, il a peut-être raison, mais aprés tout, que sont les sentiments sinon des éléments de notre culture ? Donc vouloir dissocier les deux n'a pas de sens à mon avis.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Kant est mort en 1802, Stranvisky est né en 1882, mais c'est tout à fait possible que le second ait lu le premier.

Mais je suis d'accord avec toi.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

badeno a écrit : Céhel, quand tu auras trouvé la femme de ta vie (j'ai cru comprendre que tu faisais des recherches actives :D ),et si tu as la chance de devenir papa, quand la future maman sera enceinte, tu lui joueras tous les jours la sonate au Clair de Lune......Une fois le bébé né, tu verras que ce morceau l'apaisera et l'aidera à s'endormir (il ne te resteras plus qu'à le jouer 3 à 4 fois par nuit!) :D :D
Et voilà... Tout le monde sait maintenant :( :lol:

Mais quand je parlais des bébés, je me suis mal exprimer, je pensais surtout à souligner, le fait d'associer la musique à un souvenir. Je veux dire que si on écoute une nouvelle musique triste de film,cela ravivera parfois quelques souvenirs. Chez le bébé je pense que le disque dur interne étant encore neuf (vous avez dit geek?) ce sont les souvenirs qui s'associeront à la musique et non l'inverse. Enfin je sais pas si vous me comprenez. Mais cela reste valable à l'âge adulte :) . Ecoutez I will Always Love You de Witney Houston, eti si vous faites parti de ces 70% de français là, vous aurez associez certains souvenirs à cette musique :lol:

Mais bien sur, je sais qu'un bébé est sensible à la musique, et je pense même que si mes oreilles acceptent du Claude François (alors que je suis né en 1988, donc c'était déjà passé de mode quand j'étais bébé) c'est grâce à ma mère qui en écoutait à tout va. Après je n'irai pas dire que j'aime ça... mais ça passe...
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
cc

Message par cc »

Je suis tout à fait d'accord avec Cehel. Je pense aussi que la musique on l'aime ou pas parce qu'elle fait agir nos émotions (comme tout le monde l'a dit), mais aussi des souvenirs. Par exemple quand on regarde des films à la télé, c'est toujours les mêmes musiques quand il y a une scène triste et donc je pense que quand on entend une musique "triste" on l'associe directement à "triste" et on pleure!
Mais il y a une faille dans ce raisonnement (surtour avec l'histoire des bébés). Un jour j'ai fait regardé à mon petit frère qui avait à l'époque à peine 3ans je pense, un dessin animé. Dans ce dessin animé, (Charlie au pays des livres magiques) Charlie cherche à tout prix à rentrer chez lui. Et voilà qu'en plein milieu du film il y a une chanson triste. Mon petit frère s'est mit à pleurer toutes les larmes de son corps car il pensait que le film était fini et que le garçon n'avait pas pu rentrer chez lui. Et bien vous voyez, je pense qu'il n'aurait pas pleuré si la musique était joyeuse. Donc il avait bien un ressenti face à la musique alors qu'il n'avait que trois ans et peu d'expérience musicale à son actif!

J'ai une autre thèse qui consiste à dire que nous avons tous des ressentis à peu près similaires à la base (une musique douce est triste, rapide est gaie...) mais qu'ensuite selon notre sensibilité et ce que nous avons vécu, on réagit différemment face aux différentes musiques. Et plus on se forge une "expérience musicale" , plus on possède une certaine sensibilité qui s'accroit. Exemple, j'avais toujours pleuré avant sur des musiques douces, jusqu'à ce qu'un jour je pleure sur un concerto de Tchaikovsky assez puissant, pas très triste au fond. Je pleurais simplement pour sa beauté, j'étais émue de ce côté majestueux du concerto et ça je ne l'aurait jamais fait avant.

Je pense qu'il y a donc quand même une corrélation avec notre vie, nos expériences, car nos ressentis face à la musique évoluent en même temps que nos expériences de vie.

Bon ça n'explique pas pourquoi les gens réagissent différemment (à part que c'est sûrement parce qu'ils ont des vies différentes... et parce que "tous les goûts sont dans la nature" :lol: personne l'avait encore sortie celle là!... )

J'espère que j'ai pas trop fait de hors sujet... #-o , sinon désolée...
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je crois que ça n'est pas si simple, ça n'est pas seulement parce qu'on a entendu une musique associée à quelque chose de triste qu'on va nécessairement définir cette musique et toutes les musiques similaires comme tristes.

Je pense que c'est un mélange de ce que disait Stravinsky : un ensemble d'associations et de références culturelles, mais aussi d'éléments plus "absolus". Je pense que si on fait écouter la marche funébre de Chopin à des gens de cultures trés différentes, peu, voire aucun la considéreront comme joyeuse.

Il y a au moins des constantes physiologiques : on est plus actif quand on est bien et joyeux que quand on est malade et triste, donc je pense qu'au minimum le rythme est associé à l'humeur. De la même façon, la cadence V-I est associée à une situation de repos et d'équilibre, et je crois que cela va au delà de la culture car ça existe dans la quasi totalité des musiques.

Bref, je pense que celà est bien plus complexe qu'un simple procéssus de mémorisation.
Pico

Message par Pico »

Oui je suis d'accord egtegt c'est certain qu'il y'a une part d'absolu. C'est certain que si l'on fait écouter divers morceaux à des personnes en leur demandant des qualificatifs simples du genre triste ou joyeux, la plupart diront probablement la même chose, qu'il y'ai un vécu derrière ou non.

Par contre même si c'est certain que le rythme joue un rôle dans la perception "sentimentatle" de l'oeuvre on pourra tout de même trouver de nombreux morceaux rapides, très rythmés qui n'en seront pas moins tristes, et il y'a probablement bien des morceaux qui, en les transposant dans une autre gamme ou mode, mais en les jouant au même rythme pourraient passer de tristes à joyeux...

Mais après, c'est certain que les personnalités de chacun feront qu'on sera sensible plus ou moins à telle ou telle musique et c'est là que le vécu l'éducation la façon d'être fera que même si en effet une musique peut être qualifiée de manière plus ou moins absolue, cela ne veut pas dire que cette chanson vous touchera pour autant, qu'elle soulèvera la moindre émotion en vous. Et ça rejoint peut être ce qui disait louna c'est à dire que la musique n'a aucune émotion en soit mais que c'est nous qui irons la mettre. D'ailleurs certaines musique qui pourraient faire pleurer des personnes seront considérées comme totalment niaises par d'autres, et c'est en cela que je pense on pourrait dire que la musique n'a pas intrinsèquement d'émotion même si c'est un peu fort.
Répondre