Je suis tout à fait d'accord avec Cehel. Je pense aussi que la musique on l'aime ou pas parce qu'elle fait agir nos émotions (comme tout le monde l'a dit), mais aussi des souvenirs. Par exemple quand on regarde des films à la télé, c'est toujours les mêmes musiques quand il y a une scène triste et donc je pense que quand on entend une musique "triste" on l'associe directement à "triste" et on pleure!
Mais il y a une faille dans ce raisonnement (surtour avec l'histoire des bébés). Un jour j'ai fait regardé à mon petit frère qui avait à l'époque à peine 3ans je pense, un dessin animé. Dans ce dessin animé, (Charlie au pays des livres magiques) Charlie cherche à tout prix à rentrer chez lui. Et voilà qu'en plein milieu du film il y a une chanson triste. Mon petit frère s'est mit à pleurer toutes les larmes de son corps car il pensait que le film était fini et que le garçon n'avait pas pu rentrer chez lui. Et bien vous voyez, je pense qu'il n'aurait pas pleuré si la musique était joyeuse. Donc il avait bien un ressenti face à la musique alors qu'il n'avait que trois ans et peu d'expérience musicale à son actif!
J'ai une autre thèse qui consiste à dire que nous avons tous des ressentis à peu près similaires à la base (une musique douce est triste, rapide est gaie...) mais qu'ensuite selon notre sensibilité et ce que nous avons vécu, on réagit différemment face aux différentes musiques. Et plus on se forge une "expérience musicale" , plus on possède une certaine sensibilité qui s'accroit. Exemple, j'avais toujours pleuré avant sur des musiques douces, jusqu'à ce qu'un jour je pleure sur un concerto de Tchaikovsky assez puissant, pas très triste au fond. Je pleurais simplement pour sa beauté, j'étais émue de ce côté majestueux du concerto et ça je ne l'aurait jamais fait avant.
Je pense qu'il y a donc quand même une corrélation avec notre vie, nos expériences, car nos ressentis face à la musique évoluent en même temps que nos expériences de vie.
Bon ça n'explique pas pourquoi les gens réagissent différemment (à part que c'est sûrement parce qu'ils ont des vies différentes... et parce que "tous les goûts sont dans la nature"
personne l'avait encore sortie celle là!... )
J'espère que j'ai pas trop fait de hors sujet...

, sinon désolée...