Vos projets pour cet été...et après

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Re: Vos projets pour cet été...et après

Message par Rubato »

Dans un premier temps, je vais mettre à profit l'été pour faire un peu le point sur tout ce que j'ai entrepris.
1) Les variations Goldberg : jouer l'Aria + Variations 1 à 4 (ça fait un petit cycle). Objectif très réalisable et en partie déjà réalisé.
2) La première Ballade de Chopin. Ca avance plutôt bien en ce moment. J'ai un bon espoir de la connaître d'ici un mois ou deux.
3) Le rondo en la mineur de Mozart.

J'ajoute à cela, improviser, travailler et retravailler des oeuvres déjà sues. Il y a déjà de quoi faire ! 8)

J'ai suivi de loin le "débat" avec IABCDaire (j'étais absent). Je ne crois que ce soit un troll du tout et je pense qu'elle a des choses à nous apprendre. Par contre son rapport à la musique me semble "complexe" et mérite d'être éclairci. C'est mon opinion.

Enfin, je veux vous parler d'un projet lointain qui a germé dans mon esprit depuis assez longtemps même avant de fréquenter ce forum.

Je suis élu municipal (et même un peu plus) et j'ai une idée de dynamiser mon pays par une activité culturelle plus intense.
Il m'est venu d'organiser un festival. Encore un ? Oui, mais celui-ci aurait la particularité d'être animé par des musiciens qui ne seraient pas nécessairement professionnels.

Avant de développer plus mon idée, je voudrai avoir quelques réactions et , sans doute, je créerai un nouveau topic. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

En attendant ce nouveau topic (à moins que je ne l'ai pas vu, j'ai toujours du mal avec le nouveau forum), je te soutiens à fond dans ta cause! Car je pense l'avoir déjà dit, mais la musique c'est pas un art fermé et réservé à une élite... La preuve, j'en fais :lol: et pourtant... Je suis pas un fils à papa Jean-henry (désolé si il y a un jean-henry ici...) qui est l'enfant modèle. Bon on finit tous par murir et voilà où j'en suis. Et quand je suis grimpé sur une scène devant 30 personnes, avec 1 mois et demi de piano, pourjouer 1/3 de la Sonate Au Clair de Lune, j'ai été aux anges... Franchement, sans vouloir être poète ou je ne sais quoi, quand on voit dans le regard des gens, un tel emerveillement, c'est là qu'on se dit que la musique c'est de la magie...
Alors oui je te soutiens pour que chacun puisse goûter à ce plaisir. D'ailleurs j'insisterai un peu pour que tu laisse des amateurs de haut niveau joué, mais aussi des amateurs débutants (en précisant qu'ils le sont quand meme) car à mon sens c'est une expérience qui ne s'oublie pas. Pas besoin de jouer devant 10.000 personnes (quoique pour la municipailté ce serait plus rentable :wink: ) mais juste devant quelques curieux, qui resteraient apprécié la musique ;)

Bon après c'est ton projet et c'est trop loin de chez moi :p, mais peut-être que songer à l'idée d'une scène haut niveau et une, moins haut niveau , serait pas mal :).
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Rachma

Message par Rachma »

Bon j'ai enfin mon programme:
_Liszt, première année de pélerinage, Au bord d'une source-Vallée d'Obermann (moi qui voulais du Liszt, je vais en manger)
_Rachmaninov étude op 39 n° 5 ( :D :D )
_Haydn, sonate en Do majeur HB1650 ( 8) )
_Bach, prélude et fugue en fa dièse mineur, livre II
_ Pause inninterrompue ( ça s'écrit comme ça??) de Takemitsu ( :shock: #-o )
_Chopin, étude op 25 n° 10 ou 11 ( :? )

Voilà, je n'ai pas le temps de développer, je dois y aller.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Cehel

Message par Cehel »

"ininterrompue" (in-inter-rompu_e) et c'est parfait =D>
Tu vas bien t'amuser pour ces vacances Rachma :)

D'ailleurs je me posais la questions, une fois qu'on a un niveau acceptable, on met combien de temps à déchiffrer une pièce de son niveau et à réussir à la jouer de bout en bout sans faute (en laissant dans un premier temps l'émotion de coté) ?
Syl

Message par Syl »

Cehel a écrit : D'ailleurs je me posais la questions, une fois qu'on a un niveau acceptable, on met combien de temps à déchiffrer une pièce de son niveau et à réussir à la jouer de bout en bout sans faute (en laissant dans un premier temps l'émotion de coté) ?
Je ne sais pas si je suis déjà arrivé à jouer une pièce de mon "niveau" sans faute. Y a toujours un petit couac qui vient... Et en public, ça c'est sûr jamais. Mais je suis loin d'être une référence :) Donc ne désespère pas.
Cehel

Message par Cehel »

Non mais par exemple, si je passe la partition de la Sonate Au Clair de Lune à Rubato (j'l'aime bien Rubato, soyez pas jaloux :) ), et qu'imaginons il ne la connaissait pas... Combien de temps lui faudrait t il pour pianoter le morceaux d'un bon à l'autre (sans forcément faire une interprétation magistrale, mais simplement une interprétation juste)
Jarozse

Message par Jarozse »

Pour ma part, mon programme pour cet été:
- Beethoven, Sonate opus 109, 3ème mouvement (la première sonate de Beethoven que je vais jouer en entier, enfin !)
- Moszkowski, Etudes pour la main gauche seule, n°1

J'ai bien avancé sur l'étude, mais le boulot qu'il va falloir fournir pour le Beethoven ça me suffit. En parallèle j'essaye quand même de reprendre la Toccata de Debussy.

Pour l'année prochaine...j'aimerais jouer soit une sonate de Schumann, soit le Prélude, Chorale et Fugue de Franck, en tant que "gros morceau". J'aimerais jouer un Liszt également (mais lequel ?), probablement un Debussy de la Suite Bergamasque, et un Bach, soit une Toccata soit le Caprice sur le départ de son frère bien-aimé, le tout accompagné d'études. J'hésite encore.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Bien, Cehel, je vais te répondre ; j'ai déjà joué intégralement cette sonate (mais assez mal). C'est un avantage de lire à vue. Par contre, si je la travaille (après l'été), il me faudra un certain temps que je ne peux absolument pas évaluer pour en sortir quelque chose de bien (je parle du troisième mouvement). D'aileurs, je commencerai sans doute à jouer la Pathétique que j'ai aussi "jouée" intégralement mais qui me vient mieux sous les doigts.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Sanctamaria
Mon piano : Seiler et Petrof

Message par Sanctamaria »

Alors voilà, je sais à peu près ce que je vais travailler (et surtout préparer pour mon stage de musique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ):
La première étude de l'opus 25 de Chopin (en fait ça fait pas mal de temps que je suis dessus :roll:)
La fugue de la toccata en mi mineur de Bach (qui traine depuis 3 mois et je crois que je vais vite en avoir marre...en plus je pense qu'elle est trop dure pour moi :cry: )
Sinon c'est nouveau c'est tout frais: la 4eme Barcarolle de Fauré :D
Et puis la sonate KV 330 de Mozart (enfin..on verra ce que ça donne)
Après je cherche des morceaux de musique de chambre mais je ne sais pas quoi prendre (les trio de Mozart ça ne m'inspire pas trop :-k )...si vous connaissez un truc pas trop dur (car je suis très nulle en la matière)...un trio ou un duo...avec du violon (j'aime bien le violon :mrgreen: ), du violoncelle...ça m'intéresse...
Modifié en dernier par Sanctamaria le jeu. 28 juin, 2007 22:31, modifié 1 fois.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
nox

Message par nox »

essaye les trios de Beethoven ou les quatuors de Dvorak :)

Sinon piano-violon-violoncelle y'a un beau trio de Grieg
Sanctamaria

Euh...j'ai un peu de mal avec Beethoven :cry: :cry: :cry:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
nox

Message par nox »

alors dvorak ! y'en a un super connu faudrait que je te le trouve sur le net
conker23

Message par conker23 »

Rachma a écrit :Bon j'ai enfin mon programme:
_Liszt, première année de pélerinage, Au bord d'une source-Vallée d'Obermann (moi qui voulais du Liszt, je vais en manger)

Voilà, je n'ai pas le temps de développer, je dois y aller.
Pas un programme de débutant ça c'est sûr !

Pour ma part, je vais essayer de finir liebestraum, la sonate N°3 de Beethoven (je suis vraiment tout au début !), et quelques valses de Chopin (pourquoi pas ?).
Sanctamaria

Merci nox...j'étais partie pour fouiller dans ma bibliothèque, et je me suis aperçue que...toutes les partitions pour piano ont disparu!!! :shock: :shock: :shock: ...je crois que je vis dans une maison de fous. :roll:
nox

Message par nox »

Aaaaaaaaah ba tu l'as ta vallée d'Obermann ^^ alors ? heureuse ?

Takemitsu c'est toi qui a choisi ? perso j'aime pas du tout '-_-
Chopin bon courage si tu te lances dans la numéro 11 !! j'espere que tu la posteras :)

De mon côté le programme ca sera :

Etincelles de Moszkowski
Fantaisie sur des chansons nationales tcheques de Smetana
Fantaisie sur la marche turque de Volodos
10eme et 11eme rhapsodie hongroise de Liszt (si j'ai le temps) - jvoulais faire la 9eme mais j'ai abandonné :'(
nox

Message par nox »

Sanctamaria a écrit :Merci nox...j'étais partie pour fouiller dans ma bibliothèque, et je me suis aperçue que...toutes les partitions pour piano ont disparu!!! :shock: :shock: :shock: ...je crois que je vis dans une maison de fous. :roll:
t'es sur que tu t'es pas planté de maison ? '-_-

Bon je trouve pas d'enregistrement sur le net, je riperai mon CD à l'occaz ^^
Mais c'est le quatuor dit "Dumky", un des plus connus

D'ailleurs Dvorak a écrit de tres belles Dumky pour piano, violon et violoncelle aussi...

et j'aime beaucoup ca

Tu devrais essayer quand meme :p
Sanctamaria

Oulàààààà mais ça m'a l'air compliqué ça! :shock:
Tu sais mon niveau se résume à...euh...neuf ans de piano dont au moins 4 à ne rien faire :?
Bref...en plus avec Beethoven...comment dire...j'adore...mais pour le jouer c'est au-dessus de mes forces :oops: ...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Cf l'autre post, tu as l'Arpeggione en musique de chambre.
En plus tu as l'embarras du choix, elle existe pour piano et violon, alto, violoncelle, flûte, contrebasse et clarinette.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Rachma

Message par Rachma »

nox a écrit :
_Haydn, sonate en Do majeur HB XVI:50 ( 8) )
Aaaaaaaaah ba tu l'as ta vallée d'Obermann ^^ alors ? heureuse ?

Takemitsu c'est toi qui a choisi ? perso j'aime pas du tout '-_-
Chopin bon courage si tu te lances dans la numéro 11 !! j'espere que tu la posteras :)
Euh oui je suis contente d'avoir la vallée.... Takemitsu j'ai pas choisis, tu sias moi et le contemporain.... il m'a dit que c'était très joli et pas trop "contemporain" justement . Sinon les Chopin c'est "si il me reste du temps, beaucoup de temps" ce qui m'étonnerai fortement.
D'aiileurs au passage si quelqu'un a sous la main la partition du Haydn et du Takemitsu... :D
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

nox a écrit :
Rachma a écrit : Chopin bon courage si tu te lances dans la numéro 11 !! j'espere que tu la posteras :)

Tu crois qu'elle n'en aura pas besoin si elle prend la 10? :mrgreen:

MAC
:)
Répondre