Rhapsodie espagnole de Liszt
Oui on trouve ca dans ses "principes rationnels de la technique pianistique"Jean-Luc a écrit :C'est Cortot qui a fait ça, pas seulement pour les Etudes de Chopin mais pour de nombreux compositeurs allant des clavecinistes jusqu'à Franck.
c'est un classement tres detaille et a mon sens tres bien fait si on adhere a la logique de Cortot JF
Modifié en dernier par jeff62 le sam. 23 juin, 2007 11:21, modifié 1 fois.
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Pour revenir au classement, il y a vraiment des choses que je ne comprend pas, ça a riamnet l'air basé sur la vitesse des notes et encore: déja la vallée d'Oberman est considérée comme un des morceaux les plus faciles...
et Mazeppa mis avec les autres tudes alors que c'est au moins aussi difficile que le rahpsodie espagnole...
mettre les funérailles plus durent que les études transcendantes...
ENnfin je serais curieuse de savoir sur quoi se base ce classement. Mais merci quand même JL
C'est vriament pour se dire qu'on ne jouera pas la rahpsodie avant longtemps...après.... 





"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Je suis bien d'accord ^^ et je persiste à dire que c'est ridicule de vouloir classer ces oeuvres par difficulté.Rachma a écrit :Pour revenir au classement, il y a vraiment des choses que je ne comprend pas, ça a riamnet l'air basé sur la vitesse des notes et encore: déja la vallée d'Oberman est considérée comme un des morceaux les plus faciles...et Mazeppa mis avec les autres tudes alors que c'est au moins aussi difficile que le rahpsodie espagnole...
mettre les funérailles plus durent que les études transcendantes...
ENnfin je serais curieuse de savoir sur quoi se base ce classement. Mais merci quand même JL
C'est vriament pour se dire qu'on ne jouera pas la rahpsodie avant longtemps...après....
Liszt est un répertoire auquel de toute facon on ne touche pour ainsi dire pas quand on est débutant, et quand on ne l'est plus on est capable de juger par soi meme de la difficulté d'une piece, sans recourir à un classement...
Liszt est un répertoire auquel de toute facon on ne touche pour ainsi dire pas quand on est débutant, et quand on ne l'est plus on est capable de juger par soi meme de la difficulté d'une piece, sans recourir à un classement...[/quote]
Je suis tout s fait d'accord avec toi nox, par ailleurs, les gens qui jouent ( vraiment...) du Liszt (c.a.d pas moi) disent tous que ce n'est pas le plus difficile.... et de loin car "tombant sous les doigts" ( sic) et redoutent beaucoup plus Brahms ou Schumann pour ne rester que dans ses contemporains. Cortot a ecrit un texte, je ne sais plus ou exactement, dans lequel il explique par exemple que Chopin est bien plus difficile que Liszt, mais que c'est avec Liszt que l'on fera le plus de bruit ( et je precise que avec Cortot,j'adore Liszt pour eviter toutes mauvaises interpretations de ce propos).
JF
Je suis tout s fait d'accord avec toi nox, par ailleurs, les gens qui jouent ( vraiment...) du Liszt (c.a.d pas moi) disent tous que ce n'est pas le plus difficile.... et de loin car "tombant sous les doigts" ( sic) et redoutent beaucoup plus Brahms ou Schumann pour ne rester que dans ses contemporains. Cortot a ecrit un texte, je ne sais plus ou exactement, dans lequel il explique par exemple que Chopin est bien plus difficile que Liszt, mais que c'est avec Liszt que l'on fera le plus de bruit ( et je precise que avec Cortot,j'adore Liszt pour eviter toutes mauvaises interpretations de ce propos).
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
ba j'aime pas trop d'une maniere générale entendre dire "ca c'est plus dur que ca"
Liszt ou Chopin, y'a pas l'un plus dur que l'autre, ils sont différents, chacun a ses propres difficultés.
Tout dépend du degré de perfection recherché...
Quand Horowitz joue certaines petites sonates de Scarlatti, je trouve ca aussi impressionnant qu'une grosse piece technique
Quant à dire que Liszt tombe sous les doigts, ba ca tombe pas toujours sous les miens hein ^^
Liszt ou Chopin, y'a pas l'un plus dur que l'autre, ils sont différents, chacun a ses propres difficultés.
Tout dépend du degré de perfection recherché...
Quand Horowitz joue certaines petites sonates de Scarlatti, je trouve ca aussi impressionnant qu'une grosse piece technique
Quant à dire que Liszt tombe sous les doigts, ba ca tombe pas toujours sous les miens hein ^^
la vache ! et tu n'as pas trop honte tout de même ?nox a écrit :Quant à dire que Liszt tombe sous les doigts, ba ca tombe pas toujours sous les miens hein ^^
Mais ouai sinon c'est clair que de toute façon liszt tout est dur alors pfff classement ou pas je sais que je le jouerai pas tout de suite...
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Re: Rhapsodie espagnole de Liszt
Au fait Rachma, les études d'exécution transcendante, ce n'est pas ce qui existe de pire au piano, loin de là...
MAC
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:)
Re: Rhapsodie espagnole de Liszt
Euuh, de là à dire que Feu Follet tombe sous les doigts... Je ne suis pas sûr qu'on puisse raisonner ainsi. Le premier concerto de Liszt est éprouvant à jouer, et c'est loin d'être une pièce facile. Mais enfin, pour être franc, ce que je redoute le plus, c'est Bach.
On peut néanmoins dire que l'interprétation d'un morceau "de concert" est toujours difficile... Des nuances dans l'interprétation omniprésente. Ces pièces de haut niveau ne laissent pas de place à l'erreur et tout doit être joué le mieux. On ne peut pas bâcler le petit trait qui fend tout la clavier en quadriple croche à 166 la noire. J'ai pu tester ça avec la fantaisie de Mendelssohn, c'était assez pénible. On devient perfectionniste à fort, c'en est presque plaisant.
Ps : Les enchaînements de dixièmes, ils vous tombent sous les doigts chez Liszt ? ^^

On peut néanmoins dire que l'interprétation d'un morceau "de concert" est toujours difficile... Des nuances dans l'interprétation omniprésente. Ces pièces de haut niveau ne laissent pas de place à l'erreur et tout doit être joué le mieux. On ne peut pas bâcler le petit trait qui fend tout la clavier en quadriple croche à 166 la noire. J'ai pu tester ça avec la fantaisie de Mendelssohn, c'était assez pénible. On devient perfectionniste à fort, c'en est presque plaisant.

Ps : Les enchaînements de dixièmes, ils vous tombent sous les doigts chez Liszt ? ^^
Modifié en dernier par puk le mer. 27 juin, 2007 21:42, modifié 1 fois.
Re: Rhapsodie espagnole de Liszt
Pas les choses les plus dures...oui c'est sur le prélude ou l'appassionnata,ricordanza ou Patsage, c'ets pas très dur....par contre j'ai du mal à trouver quelque cose de plus difficile que Mazeppa... 

"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Re: Rhapsodie espagnole de Liszt
ba Apres une lecture de Dante, les 2 paraphrases sur Don Juan, la Fantaisie sur des airs d'opéras italien, la Fantaisie sur Norma, la Valse infernale de Robert le diable, la Tarentelle de la fiancée d'Auber, les transcriptions des symphonies de Beethoven...
Etc etc etc ...
tout ca c'est des pieces monstrueuses techniquement ^^
Etc etc etc ...
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- MAC
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Re: Rhapsodie espagnole de Liszt
Rachma a écrit :Pas les choses les plus dures...oui c'est sur le prélude ou l'appassionnata,ricordanza ou Patsage, c'ets pas très dur....par contre j'ai du mal à trouver quelque cose de plus difficile que Mazeppa...
Franchement, la Mazzepa avec un peu d'éffort c'est dans la poche


MAC
:)
Re: Rhapsodie espagnole de Liszt
erf...pourtant jpense que pour ce genre de morceau le travail lent ne suffit plus ! pour Liszt en général, le travail lent sans le travail "en fusée" ca marche pas je trouve...faut acquérir les reflex de placement à vitesse réelle.MAC a écrit : Franchement, la Mazzepa avec un peu d'éffort c'est dans la pocheIl suffit de décomposer TOUS les accords TRES lentement sans faire de fautes. Une erreur et vous recommencez.
Je pense qu'après cela, ça devrait tomber sous les doigts...
MAC
Re: Rhapsodie espagnole de Liszt
La Rhapsodie par Lisitsa.
Pleine de fautes (mais c'est dans des conditions de "live")
raté / The file is too big, maximum allowed size is 5 MB.
Pleine de fautes (mais c'est dans des conditions de "live")
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" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."
Samson François
Samson François
Re: Rhapsodie espagnole de Liszt
Perso je l'ai en Live par Kissin faudrait que je la poste ... mais ca risque de deprimer pas mal de monde !
Serieux Rachma tu comptes vraiment jouer cette montagne ? bon courage ...

Serieux Rachma tu comptes vraiment jouer cette montagne ? bon courage ...
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"
Chopin
Chopin
Re: Rhapsodie espagnole de Liszt
Ou que j'ai dit que je voulais la jouer??
C'était un sujet comme ça.... 


"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Re: Rhapsodie espagnole de Liszt
je te promets qu'elle est pas injouableRachma a écrit :Ou que j'ai dit que je voulais la jouer??C'était un sujet comme ça....

faut juste oser se lancer un peu