Rhapsodie espagnole de Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Au fait, est-ce que c'était dans ce livre où l'auteur prenait chaque étude de Chopin et leur attribuait un degré (TF,F,M,D,TD) pour chaque technique particulière (extension de la main, utilisation des doigts faibles etc...)?

MAC
:)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

C'est Cortot qui a fait ça, pas seulement pour les Etudes de Chopin mais pour de nombreux compositeurs allant des clavecinistes jusqu'à Franck.
jeff62

Message par jeff62 »

Jean-Luc a écrit :C'est Cortot qui a fait ça, pas seulement pour les Etudes de Chopin mais pour de nombreux compositeurs allant des clavecinistes jusqu'à Franck.
Oui on trouve ca dans ses "principes rationnels de la technique pianistique"
c'est un classement tres detaille et a mon sens tres bien fait si on adhere a la logique de Cortot JF
Modifié en dernier par jeff62 le sam. 23 juin, 2007 11:21, modifié 1 fois.
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Rachma

Message par Rachma »

Effectivement c'est très très subjectif ce classement. Disons que j'aurais mis les trois quarts dans un autre ordre! :lol:
Mais merci quand même , ça donne une idée comme dit Pico.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
conker23

Message par conker23 »

Je me disais bien que la paraphrase du rigoletto et le galop chromatique étaient des monstres !
Rachma

Message par Rachma »

Pour revenir au classement, il y a vraiment des choses que je ne comprend pas, ça a riamnet l'air basé sur la vitesse des notes et encore: déja la vallée d'Oberman est considérée comme un des morceaux les plus faciles... :shock: et Mazeppa mis avec les autres tudes alors que c'est au moins aussi difficile que le rahpsodie espagnole... :shock: mettre les funérailles plus durent que les études transcendantes... :shock: ENnfin je serais curieuse de savoir sur quoi se base ce classement. Mais merci quand même JL :D C'est vriament pour se dire qu'on ne jouera pas la rahpsodie avant longtemps...après.... :roll:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
nox

Message par nox »

Rachma a écrit :Pour revenir au classement, il y a vraiment des choses que je ne comprend pas, ça a riamnet l'air basé sur la vitesse des notes et encore: déja la vallée d'Oberman est considérée comme un des morceaux les plus faciles... :shock: et Mazeppa mis avec les autres tudes alors que c'est au moins aussi difficile que le rahpsodie espagnole... :shock: mettre les funérailles plus durent que les études transcendantes... :shock: ENnfin je serais curieuse de savoir sur quoi se base ce classement. Mais merci quand même JL :D C'est vriament pour se dire qu'on ne jouera pas la rahpsodie avant longtemps...après.... :roll:
Je suis bien d'accord ^^ et je persiste à dire que c'est ridicule de vouloir classer ces oeuvres par difficulté.
Liszt est un répertoire auquel de toute facon on ne touche pour ainsi dire pas quand on est débutant, et quand on ne l'est plus on est capable de juger par soi meme de la difficulté d'une piece, sans recourir à un classement...
jeff62

Message par jeff62 »

Liszt est un répertoire auquel de toute facon on ne touche pour ainsi dire pas quand on est débutant, et quand on ne l'est plus on est capable de juger par soi meme de la difficulté d'une piece, sans recourir à un classement...[/quote]

Je suis tout s fait d'accord avec toi nox, par ailleurs, les gens qui jouent ( vraiment...) du Liszt (c.a.d pas moi) disent tous que ce n'est pas le plus difficile.... et de loin car "tombant sous les doigts" ( sic) et redoutent beaucoup plus Brahms ou Schumann pour ne rester que dans ses contemporains. Cortot a ecrit un texte, je ne sais plus ou exactement, dans lequel il explique par exemple que Chopin est bien plus difficile que Liszt, mais que c'est avec Liszt que l'on fera le plus de bruit ( et je precise que avec Cortot,j'adore Liszt pour eviter toutes mauvaises interpretations de ce propos).
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
nox

Message par nox »

ba j'aime pas trop d'une maniere générale entendre dire "ca c'est plus dur que ca"
Liszt ou Chopin, y'a pas l'un plus dur que l'autre, ils sont différents, chacun a ses propres difficultés.

Tout dépend du degré de perfection recherché...
Quand Horowitz joue certaines petites sonates de Scarlatti, je trouve ca aussi impressionnant qu'une grosse piece technique

Quant à dire que Liszt tombe sous les doigts, ba ca tombe pas toujours sous les miens hein ^^
Pico

Message par Pico »

nox a écrit :Quant à dire que Liszt tombe sous les doigts, ba ca tombe pas toujours sous les miens hein ^^
la vache ! et tu n'as pas trop honte tout de même ?

Mais ouai sinon c'est clair que de toute façon liszt tout est dur alors pfff classement ou pas je sais que je le jouerai pas tout de suite...
MAC

Re: Rhapsodie espagnole de Liszt

Message par MAC »

Au fait Rachma, les études d'exécution transcendante, ce n'est pas ce qui existe de pire au piano, loin de là...

MAC
puk

Message par puk »

Euuh, de là à dire que Feu Follet tombe sous les doigts... Je ne suis pas sûr qu'on puisse raisonner ainsi. Le premier concerto de Liszt est éprouvant à jouer, et c'est loin d'être une pièce facile. Mais enfin, pour être franc, ce que je redoute le plus, c'est Bach. :)

On peut néanmoins dire que l'interprétation d'un morceau "de concert" est toujours difficile... Des nuances dans l'interprétation omniprésente. Ces pièces de haut niveau ne laissent pas de place à l'erreur et tout doit être joué le mieux. On ne peut pas bâcler le petit trait qui fend tout la clavier en quadriple croche à 166 la noire. J'ai pu tester ça avec la fantaisie de Mendelssohn, c'était assez pénible. On devient perfectionniste à fort, c'en est presque plaisant. :lol:

Ps : Les enchaînements de dixièmes, ils vous tombent sous les doigts chez Liszt ? ^^
Modifié en dernier par puk le mer. 27 juin, 2007 21:42, modifié 1 fois.
Rachma

Message par Rachma »

Pas les choses les plus dures...oui c'est sur le prélude ou l'appassionnata,ricordanza ou Patsage, c'ets pas très dur....par contre j'ai du mal à trouver quelque cose de plus difficile que Mazeppa... :roll:
nox

Message par nox »

ba Apres une lecture de Dante, les 2 paraphrases sur Don Juan, la Fantaisie sur des airs d'opéras italien, la Fantaisie sur Norma, la Valse infernale de Robert le diable, la Tarentelle de la fiancée d'Auber, les transcriptions des symphonies de Beethoven...

Etc etc etc ...

tout ca c'est des pieces monstrueuses techniquement ^^
MAC

Message par MAC »

Rachma a écrit :Pas les choses les plus dures...oui c'est sur le prélude ou l'appassionnata,ricordanza ou Patsage, c'ets pas très dur....par contre j'ai du mal à trouver quelque cose de plus difficile que Mazeppa... :roll:

Franchement, la Mazzepa avec un peu d'éffort c'est dans la poche :D Il suffit de décomposer TOUS les accords TRES lentement sans faire de fautes. Une erreur et vous recommencez. :mrgreen: Je pense qu'après cela, ça devrait tomber sous les doigts...

MAC
nox

Message par nox »

MAC a écrit : Franchement, la Mazzepa avec un peu d'éffort c'est dans la poche :D Il suffit de décomposer TOUS les accords TRES lentement sans faire de fautes. Une erreur et vous recommencez. :mrgreen: Je pense qu'après cela, ça devrait tomber sous les doigts...
MAC
erf...pourtant jpense que pour ce genre de morceau le travail lent ne suffit plus ! pour Liszt en général, le travail lent sans le travail "en fusée" ca marche pas je trouve...faut acquérir les reflex de placement à vitesse réelle.
quasimodo

Message par quasimodo »

La Rhapsodie par Lisitsa.
Pleine de fautes (mais c'est dans des conditions de "live")

raté / The file is too big, maximum allowed size is 5 MB.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Tristan

Message par Tristan »

Perso je l'ai en Live par Kissin faudrait que je la poste ... mais ca risque de deprimer pas mal de monde ! :mrgreen:

Serieux Rachma tu comptes vraiment jouer cette montagne ? bon courage ...
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

Rachma

Message par Rachma »

Ou que j'ai dit que je voulais la jouer?? :lol: C'était un sujet comme ça.... :^o
nox

Message par nox »

Rachma a écrit :Ou que j'ai dit que je voulais la jouer?? :lol: C'était un sujet comme ça.... :^o
je te promets qu'elle est pas injouable :) y'a la fin de la premiere partie (juste avant le theme de la jota aragonesa) et les dernieres pages qui sont relou, mais le reste ca va :p

faut juste oser se lancer un peu
Répondre