Vos projets pour cet été...et après

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Bonnes vacances à tous les deux ...et n'abusez pas du champony (surtout André :!) :lol: [-X :mrgreen:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Rubato a écrit :Bonnes vacances à tous les deux ...et n'abusez pas du champony (surtout André :!) :lol: [-X :mrgreen:
Ah...Mais moi c'est pas encore pour tout de suite...
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

Gastiflex a écrit :
enfin je demanderai à ma prof si ce n'est pas trop dur
Je pense pouvoir répondre à sa place...
Il y a une autre partitions que j'aime bien qui s'appelle les funérailles de la Reine ou quelque chose comme ça
C'est pas les Funérailles tout court ? De Liszt ?

Je pense deviner ta réponse :lol: (mais j'essaierai quand meme :) je suis têtu. Et vaux mieux se montrer à soi-même où sont ses limites)

Alors je viens d'aller jeter un oeil sur la partition( j'étais pas chez moi tout à l'heure) et le titre de l'oeuvre est:

"Funeral Music For Queen Mary" -Intro Henry Purcell

C'est très court et ça m'a l'air très simplifié :?

Si quelqu'un à quelque chose la dessus?
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Cehel, cette oeuvre superbe de Purcell n'est pas pour piano, mais est une oeuvre vocale avec choeur et orchestre.

Je ne sais pas où tu as trouvé ta partition, mais ce doit être une transcription pour piano.

En tous cas, c'est très beau et très déprimant... :roll:
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

oui ça m'avait l'air assez mélancholique :)
Mais j'ai trouvé cela sur un site moyen je trouve freescore je crois...
je vais essayé de taper cela sur daylimotion (pourquoi n'y ai je pas pensé avant...)

EDIT: :shock: Sublime! J'ai eu que la première marche, mais c'est super joli (j'attends la suite pour plus tard ). :!:
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
appassionata

Message par appassionata »

lABCdaire a écrit :
Rubato a écrit :Moi aussi, je dévore les partitions comme les livres. Je peux dire que j'ai "parcouru" les ballades 1, 3 et 4 de Chopin (et j'en joue réellement la moitié de chacune donc j'en connais une et demi !! :lol: ). Mais je n'en joue véritablement encore aucune (sauf que j'avance très bien dans la première et je pense que je la saurai à la fin de l'été).

Est-ce ce que tu veux dire quand tu dis que tu as fait l'intégrale des sonates de Beethoven ou les joues tu toutes réellement ?? :?: :?:
Oui, je joue toutes les sonates de Beethoven, il ne s'agit justement plus du tout de déchiffrage. Bon, les sonates de Beethoven ont une particularité pour moi : c'est selon moi le pendant moderne du CBT, un bon échauffement pour les doigts, j'en joue donc toujours 1-2 chaque jour avant d'attaquer le reste, sauf peut-être lorsque je choisis l'op. 106 bien sûr. :lol:

Mais comme je suis une boulimique du piano, la répétition me lasse... voilà pourquoi je suis là, sur le forum. J'aimerais donner un nouvel élan à mon piano, en en acquérant un nouveau !
si tu métrise les 32 sonates de beethoven alors j'imagine que le piano est pour toi un metier non? Parce qu'avec une ou deux heure de travail par jour comme la plupart des amateurs, je vois pas trop comment on peux y arriver...
lABCdaire

Message par lABCdaire »

appassionata a écrit :
si tu métrise les 32 sonates de beethoven alors j'imagine que le piano est pour toi un metier non? Parce qu'avec une ou deux heure de travail par jour comme la plupart des amateurs, je vois pas trop comment on peux y arriver...
V'ouiiii... mais cela fait bientôt sept ans que j'ai décroché ma maîtrise et que je n'ai plus vraiment d'autres activités en public que de la musique de chambre avec d'autres amateurs... alors, je ne suis plus vraiment pianiste... (d'ailleurs, cela n'a jamais été mon gagne-pain).
"Sans piano, ma vie serait une erreur" - ;-)
cc

Message par cc »

Et moi je suis heureuse de vous anoncer que je vais faire un stage de piano pendant une semaine cet été et avec à la clé, un ou deux concerts à la fin!
Je suis trop contente, ça va être génial, surtout que c'est un stage très bon niveau. :D

Cc
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
quasimodo

Message par quasimodo »

lABCdaire a écrit : Bon, les sonates de Beethoven ont une particularité pour moi : c'est selon moi le pendant moderne du CBT
"Moderne" c'est une facon de voir les choses...
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Dogane

Message par Dogane »

Pour moi, ce sera finir (enfin) les Kreisleriana de Schumann.

Et reprendre le final de l'Appassionata, que j'ai un peu oublié, ainsi que ma chère 2ème sonate de Boulez ( 8) )

que de joie en perspective... :P
lABCdaire

Message par lABCdaire »

quasimodo a écrit :
lABCdaire a écrit : Bon, les sonates de Beethoven ont une particularité pour moi : c'est selon moi le pendant moderne du CBT
"Moderne" c'est une facon de voir les choses...
Je ne savais pas quel autre adjectif employer. :lol:
"Sans piano, ma vie serait une erreur" - ;-)
Rubato

Message par Rubato »

Et c'est expliqué ici, article que je ne me lasse pas de lire et relire (et c'est sur ce forum !!) :wink:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Ka8b
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit

Message par Ka8b »

Comme écrit plus haut, je (re)travaille une mazurka de Chopin: Opus 17 Nr 2.
Je ne l'ai jamais entendue et je n'ai pas de prof. J'ai un peu de mal à saisir le passage mesures 25 à 52 incluses. L'un d'entre vous l'a-t-il joué et enregistré?
Si oui, peut-il le poster?
Ce qui me manque, c'est une indication de la vitesse; sur ma partition c'est "Lento ma non troppo" avec ... 144 à la noire. J'imagine ce morceau beaucoup plu lent. Je suis sûr de ne pas savoir faire ressortir la mélodie du passage que je cite, je m'emmêle avec les liaisons.
Là je reconnais qu'un prof serait bien utile. Peut-être un jour...
Rubato

Message par Rubato »

Je ne connais pas cette mazurka mais j'ai jouée la 17 n° 4 .que j'ai déja entendue et surement pas au tempo indiquée.L'indication à la noire me semble aussi excessive . 90 irait déjà bien à mon avis. D'aiileurs, la précédente n°1 est indiquée vivace à 152. Alors ? 8)
Franz Liszt.
quasimodo

Message par quasimodo »

lABCdaire a écrit :
quasimodo a écrit : "Moderne" c'est une facon de voir les choses...
Je ne savais pas quel autre adjectif employer. :lol:
Dans le genre version moderne du CBT, tu devrais te lancer dans les P&F de Shostakovitch.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

On a aussi comparé le CBT à l'ancien testament, et les 32 sonates au nouveau testament...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
André Quesne

IABCdaire a écrit:
V'ouiiii... mais cela fait bientôt sept ans que j'ai décroché ma maîtrise et que je n'ai plus vraiment d'autres activités en public que de la musique de chambre avec d'autres amateurs... alors, je ne suis plus vraiment pianiste... (d'ailleurs, cela n'a jamais été mon gagne-pain).

Alors si j'ai bien compris tu ne pratiques plus que la musique de chambre et tu joues l'intégrale des 32 sonates de LVB...

Mais comment fais-tu? Tu dis que tu tournes en rond...

Aurais-tu épuisé tout le répertoire pianistique?...

Serait-ce la raison pour laquelle tu te serais mise à la flûte?... (en argent bien-sûr...)

Pour ton nouveau piano à 60000€...j'ose espérer entendre une petite sonate afin de gôuter cette sonorité unique. :lol:

Je ne devrais pas entretenir ce sujet... :evil: mais à 25 ans... [-X tu te fous de notre gueule. :lol: :lol: :lol:
Pico

Message par Pico »

Pourquoi tant de suspicions tout le temps, au fond on s'en fiche, car si ce que tu dis étais vrai, bah voilà, ça changera pas le monde, et si c'est faux c'est pas très bon esprit, donc dans tous les cas y'a pas grand chose à y gagner...
André Quesne

Pico a écrit :Pourquoi tant de suspicions tout le temps, au fond on s'en fiche, car si ce que tu dis étais vrai, bah voilà, ça changera pas le monde, et si c'est faux c'est pas très bon esprit, donc dans tous les cas y'a pas grand chose à y gagner...
Parce que j'ai commencé le piano à 7 ans et aujourd'hui j'en ai bientôt 64 :lol:
quasimodo

Message par quasimodo »

André Quesne a écrit :
Pico a écrit :Pourquoi tant de suspicions tout le temps, au fond on s'en fiche, car si ce que tu dis étais vrai, bah voilà, ça changera pas le monde, et si c'est faux c'est pas très bon esprit, donc dans tous les cas y'a pas grand chose à y gagner...
Parce que j'ai commencé le piano à 7 ans et aujourd'hui j'en ai bientôt 64 :lol:
et ?

Samson François
Répondre