Schubert Impromptu op 90 n°3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

babaz a écrit :
Rachma a écrit : ENfin bon courage et on attend le prochain enregistrement! :D
Merci, commençant à me connaître, il sera certainement pour bientôt...

Ces arrêts en fin de phrase sont souvent volontaires, par exemple au début (1minute 20 de l'enregistrement) que de le jouer d'une façon tout-à-fait fluide (sans interruption) me semble discutable.

Quant aux notes encore trop fortes, je voix mal comment je pourrais encore les "diminuer".
Rachma a tout à fait raison et à mon sens tes respirations ne sont pas en fin de phrase comme tu le dis. Chante la mélodie dans ta tête et tu trouveras vraisemblablement les vraies fins de phrases pour respirer. :wink:

Tes respirations ressemblent à des "loupés" dans cette interprétation. Joue aussi moins vite; tu n'avanceras pas en essayant de te corriger à cette vitesse [-X Tu as pris des autimatismes dont tu n'es plus maître :evil:

La qualité du son me semble bien meilleure que sur Youtube :D et les sixtolets moins percutants; la ligne mélodique me paraît moins noyée.

Surtout ne prends pas en mal tout ce que je te dis; le but de ce forum n'est pas de dénigrer mais d'aider en fonction de ses moyens. J'espère que tu ne m'en voudras pas...

A+ André
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Ah, bin depuis le temps que je dis que le son sur Youtube est dégueulasse.... :D

L'enregistrement est de toutes façons beaucoup mieux ici. L'interprétation me semble également meilleure, il y a des progrès!

Beaucoup de choses ont été dites auxquelles je souscris totalement.

Je rajouterais juste quelques remarques :

1-respecte absolument les indications de nuances de la partition : les PP, les crescendos, les Fz. Il n'y a pas encore assez de relief et cela manque encore d'intentions;

2-la MG a aussi quelque chose à dire de temps en temps, elle répond à la mélodie de la MD, on ne l'entends pas assez;

3-il ne faut pas ralentir sous prétexte de "rubato" quand cela s'avère plus difficile car le doigté est moins commode. Je te conseille de travailler au métronome d'une manière très régulière, sans aucun ralentissement. Il faudrait alterner ceci avec un travail de musicalité (je ne vais pas reprendre ce qui a été dit, et qui est très juste). Les rubatos à faire dans Schubert, ce sont vraiment des respirations naturelles, l'auditeur ne devrait presque pas s'en apercevoir car cela tombe sous le sens pour lui. Ce n'est pas facile. Tes ralentis sont trop brusques, il faut ralentir sans donner l'impression que tu t'arrêtes et que le continum en dessous ne cesse jamais vraiment.

4-Enfin, il y a certains endroits où la mélodie ne ressort car ce sont les notes les plus hautes et on entend trop les notes en-dessous, même si c'est beaucoup mieux que ton 1er enregistrement; je pense notamment à la dernière page : les notes MD : fa-mi-do-la-sol ne ressortent pas assez; elles sont une réponse à la MG qui précède juste avant (notes en tierces : ré-mi-ré).

Bon, c'est tout de même sur la bonne voie, ne te décourage pas devant tant de remarques désobligeantes... :wink:
Il est peut-être temps pour toi de ne le jouer qu'au métronome, lentement (c'est impératif que tu puisses le jouer plus lentement), et d'écouter beaucoup de Schubert en laissant reposer ce morceau. Tu y reviendras plus tard avec beaucoup de plaisir, un travail sera à refaire sans doute, mais tu progresseras ainsi petit à petit.
Marmou

Message par Marmou »

Je me souviens l'avoir joué à un concours il y a 3 ans, et je l'avais joué assez rapidement aussi.
Voici ce que ca donne... (je manquais encore plus de maturité musicale à l'époque, donc vous pouvez vous boucher les oreilles LoL :lol: et oui je sais, c'est parfois trop fort! :roll: ).

Mais je ne le poste pas pour avoir vos avis, juste pour dire à quel tempo je l'entends moi aussi. Je sais que ce n'est pas terrible...

Marmou

Voici l'enregistrement
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Dommage, Marmou, le lien a expiré... essaie là : http://www.zshare.net/
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Marmou

Message par Marmou »

dominique a écrit :Dommage, Marmou, le lien a expiré... essaie là : http://www.zshare.net/
Oh ben c'est drole ca, je l'ai misaujourd'hui même :?

Bref... Voici le Nouveau lien

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
babaz

Message par babaz »

Et voici une nouvelle version : http://www.youtube.com/watch?v=FHEe1Tj6cUY

J'espère que c'est mieux ! J'ai pu remarqué qu'avec le camescope que j'utilise, lorsque je convertis des vidéos, pour les mettre sur un carte mémoire (pour les transférer sur YouTube), le son est rendu moins bon ; comme s'il perdait de l'ampleur. Circonstance atténuante ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Stereden

Message par Stereden »

Je suis certain que c'est mieux. Mais Youtube semble bloqué ce soir. De toute façon, je trouve que c'est vraiment super de ta part de revenir nous faire écouter le fruit de ton travail.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
quasimodo

Message par quasimodo »

Il y a diverses éditions de cette partition, pas de problème pour bécarre/sans bécarre. Y en a même une en Sol naturel – bonjour les contorsions…
J’adore Horowitz et Zimmerman sur Youtube dans cette belle œuvre, Brendel bof, bof...

Babaz, tu peux baisser le tempo, cette œuvre fonctionne aussi bien quand on la joue beaucoup plus lentement (genre Horowitz justement). En la jouant aussi vite, tu as des à-coups rythmiques et c’est pas génial.
Je pense aussi que tes doigts de la MD remontent trop haut, d’où l’accompagnement qui demeure assez fort pour mon goût, d’autant plus que tu joues sur un piano droit, ce qui rend difficile les nuances.

J’ai plus qu’a redoubler d’efforts pour venir a bout de cette pièce moi-aussi.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Stereden

Message par Stereden »

Oui ce serait plus facile si plus lent mais en soi le tempo me paraît bon. Je suis aussi gêné par quelques ralentissements soudains qui semblent dus à des difficultés techniques pas encore bien digérées. N'empêche que j'ai écouté jusqu'au bout en me disant que j'aimerais bien jouer cette pièce. Donc merci. :)
babaz

Re: Schubert Impromptu, Opus 90 N°3

Message par babaz »

Voici mon 43ième enregistrement (datant d'aujourd'hui) !

Vraiment, merci pour votre patience quasi-infinie =D>
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Rachma

Message par Rachma »

QUe de progrès! =D> C'es vraiment bien. Tojours aussi rapide, mais finalement j'aime bien aussi ce tempo. C'est juste différent. Bravo
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
nox

Message par nox »

ah ba non c'est pas rapide du tout !! je dirais meme un peu lent.

pour le tempo seule la mélodie compte.
Mais c'est joliment joué, bravo
babaz

Message par babaz »

Merci.

Vous êtes encourageants !
André Quesne

Bonjour,

Je profite de quelques instants pour venir jouer un peu les "rabat-joie" et en même temps pour te dire bravo babaz... =D>

Cet impromptu est en très nette amélioration; la ligne mélodique est maintenant bien séparée des sixtolets mais selon moi, il me semble toujours que les respirations ne sont pas au bon endroit même si cela peut sembler subjectif.

J'ai remarqué que tu ralentis toujours aux mêmes endroits. 10ème mesure, 12ème, 18ème, 20ème,33ème, 34ème, 50ème etc...bref, souvent en plein milieu de la mesure ce qui a pour effet selon moi de couper cette ligne mélodique si chante.

Aussi, les nuances manquent, mais peut-être que tu les respectes et que cela est dû à l'enregistrement, ce qui me semble probable. Selon moi le dernier accord à la fin du morceau est trop percussif.

Bon, j'ai assez cririqué...surtout qu'en ce moment je fous rien...mais tu auras bien l'occasion de me renvoyer l'ascenceur en temps utile.

Pour conclure, encore une fois, ton interprétation est bien meilleure. Encore bravo... =D>
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

je trouve l engistrement de Pennetier un peu lent à mon gout et surtout trop maniéré, trop travaillé. Par contre, le chant est beau.
Je préfère celui de Brendel (sur u tube). c 'est dit.
Sensible mais tonique
Stereden

Message par Stereden »

Quel progrès !
Bien qu'il y ait quelques hésitations, ou respirations mal placées comme dit André, c'est beau. Beaucoup de plaisir à t'écouter. La prise de son un peu lointaine convient bien à cette pièce. Dommage pour les quelques bruits impromptus :wink: et l'accord final vilainement plaqué.
babaz

De la résurrection d'un sujet tombé en désuétude...

Message par babaz »

Bonsoir à tous!

Pour des raisons que j'ignore, j'ai réenregistré ce morceau que je n'avais pas rejoué depuis bien longtemps. Je précise que je trouve ce morceau franchement pas simple... compte tenu de la variété des interprétations qui s'y rapporte (ne serait-ce que par rapport au tempo que l'on choisit d'adopter).

Voilà ce que cela (re)donne...

http://fr.youtube.com/watch?v=xvUJeHrM2cQ&

Merci!1
André Quesne

Re: De la résurrection d'un sujet tombé en désuétude...

babaz a écrit :Bonsoir à tous!

Pour des raisons que j'ignore, j'ai réenregistré ce morceau que je n'avais pas rejoué depuis bien longtemps. Je précise que je trouve ce morceau franchement pas simple... compte tenu de la variété des interprétations qui s'y rapporte (ne serait-ce que par rapport au tempo que l'on choisit d'adopter).

Voilà ce que cela (re)donne...

http://fr.youtube.com/watch?v=xvUJeHrM2cQ&

Merci!1
Bonjour babaz,

j'ai écouté ta nouvelle version de ce 3ème impromptu. Ca a bien progressé et je te dis bravo =D> Tu as bien enlevé les respirations mal placées et je trouve que tu aurais pu en mettre un peu plus aux bons endroits.

Je pense que je mettrais une petite respiration au début de la 3ème mesure (c'est assez personnel). Pourquoi ralentis-tu au milieu de la 4ème mesure ? Je ne ralentirais pas à cet endroit, peut-être légèrement en fin de mesure suivie d'une respiration avant d'attaquer la 5ème; (aucun ritenuto au milieu de la 4ème mesure n'est indiqué). Tu retrouveras le même problème à d'autres endroits.
A la fin de la mesure 24, je soutiendrais d'avantage la MD en allant légèrement crescendo et je ferais une respiration avant d'attaquer fort la 25ème mesure.

En ce qui concerne la MG qui fait partie de la ligne mélodique à certains endroits, il se trouve qu'elle n'est pas assez soutenue. Je pense aux mesures 35 à 41, 43 à 47, 51 à 54; cette MG doit être jouée "en dehors" On n'entend pas assez le trille de la mesure 53 et surtout la MG de cette géniale mesure 54. Mesure 79, il faudrait jouer le trille bien en dehors aussi. Tous ces passages donnent beaucoup de contraste à cette oeuvre. Attention de rester très piano dès la 84ème mesure pour conclure en ralentissant peu à peu sur le dernier accord qui devrait selon moi être joué très très piano et dans la plus grande douceur.

Excuse-moi si j'ai été très critique voire un peu c....t, mais c'est mon avis personnel...

Il faut tenir compte aussi de ton piano qui n'est pas au top et ça ne doit pas être facile de le jouer en rendant toutes les nuances...Les conditions d'enregistrement y sont pour beaucoup aussi.

En tout cas encore bravo babaz... =D>
babaz

Message par babaz »

Merci beaucoup pour ta réponse, je l'imprime pour pouvoir m'y référer "in situ".

Ce piano n'est effectivement pas au top... Je l'ai constaté assez tardivement en écoutant deux enregistrements successifs d'un même extrait ; je le trouve bien trop pércussif : est-ce dû au fait qu'il s'agit d'un piano droit ? Ou est-ce une détérioration normale ? (d'où le poste http://pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=4454) J'ignore si cet aspect peut être modifié par un accordeur...

Quoiqu'il en soit, je crois que même un bon pianiste serait incapable d'y jouer cet impromptu à la manière de Brendel (dont l'interprétation est splendide : http://fr.youtube.com/watch?v=GkX4MyDeIqI)

Les sextolets créent, chez lui, non des sons saccadés mais une véritable atmosphère... c'est ce à quoi je souhaiterais arriver un jour... mais sans doute avec un autre piano...

Merci encore !
André Quesne

babaz a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse, je l'imprime pour pouvoir m'y référer "in situ".

Ce piano n'est effectivement pas au top... Je l'ai constaté assez tardivement en écoutant deux enregistrements successifs d'un même extrait ; je le trouve bien trop pércussif : est-ce dû au fait qu'il s'agit d'un piano droit ? Ou est-ce une détérioration normale ? (d'où le poste http://pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=4454) J'ignore si cet aspect peut être modifié par un accordeur...

Quoiqu'il en soit, je crois que même un bon pianiste serait incapable d'y jouer cet impromptu à la manière de Brendel (dont l'interprétation est splendide : http://fr.youtube.com/watch?v=GkX4MyDeIqI)

Les sextolets créent, chez lui, non des sons saccadés mais une véritable atmosphère... c'est ce à quoi je souhaiterais arriver un jour... mais sans doute avec un autre piano...

Merci encore !
Ton piano trop percussif ?...je ne sais pas, c'est peut-être pourquoi tu mets la sourdine. Quoiqu'il en soit, cet impromptu doit être joué avec la pédale una corda. Au sujet de la percussion, méfies-toi aussi de l'enregistrement surtout si c'est avec un camescope. Dans ce cas, c'est pas étonnant que les nuances passent à la trappe; ce genre de matériel étant fait pour capter de loin comme de près...

L'interprétation de Brendel est splendide, on sent que tu t'en inspires beaucoup; j'aime aussi l'interprétation de Pennetier beaucoup plus lente et très expressive. Tout ceci est un choix mais je pense que le tempo le plus souvent employé est celui de Brendel.

J'ai joué cet impromptu légèrement plus vite que la version de Pennetier mais si je devais le refaire je prendrai peut-être celle de Brendel plus rapide. Sur ce tempo, un chanteur pourrait au moins chanter la ligne mélodique sans qu'il soit asphyxié...

Au sujet des sextolets, il s'agit là du support de la ligne mélodique créant cette atmosphère si particulière. Ils ne doivent en aucun cas dominer. Dans tes sextolets, j'ai remarqué quelques petites imperfections mais tout cela rentrera dans l'ordre avec le travail.

Je ne me fais pas plus long car je dois me préparer pour partir...

Je te souhaite de bonnes vacances si ce n'est déjà fait.

André.
Répondre