Pour les amoureux de Chopin, et...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Jean-Luc a écrit :Bin moi, si je devais simplifier cette étude pour un élève moyen, je ferais ça (c'est Finale qui joue, et je n'ai fait que le début...).

C'est déjà mieux que moi...

MAC
:)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

C'est possible par MP? Car sur le forum ça marche pas.
Marmou

Message par Marmou »

Jean-Luc a écrit :C'est possible par MP? Car sur le forum ça marche pas.
Non, faut le faire par mail, ou par MSN
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Samson

Message par Samson »

La version de Jean Luc correspond à peut près dans le shéma à une version que j'avais fait à titre de prés-étude de sensiblisation orientée "arpèges"... mais...

Ce qui me frappe dans ces approches c'est que tous ne voient dans cette oeuvre que le coté élémentaire de l'arpège justement :

Or, mes agneaux, c'est un choral expressif ! pas une frasque Czerniesque, accentué pourtant clairement (et dramatiquement !) sur la basse et le deuxième temps... et cet aspect essentiel, (l' objet d'une simplification, c'est d'aller à l'essentiel non ? ), vous le passez allegrement à la trappe !

De toute façon ce projet me semble étrange...
le rapport effort d'étude / résultat produit sera toujours en faveur de la version originale - car vos arrangement restent trop compliqués pour valoir la peine. Mais bon pourquoi pas !
Rachma

Message par Rachma »

Samson tu arais pu te passer du "mes agneaux" on va encore frôler la catastrophe diplomatique.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Marmou

Message par Marmou »

Rachma a écrit :Samson tu arais pu te passer du "mes agneaux" on va encore frôler la catastrophe diplomatique.
Mais non Rachma, mais non...
D. Cowl
Samson

Message par Samson »

Si j'avais parlé de "veaux", belle Rachma, là oui, la diplomatie en aurait pris un coup. Mais mes agneaux, c'est gentil.
Bon sang ! y a des mines partout dans ce bled. (tiens Marmou, va nous chercher un second portrait de famille )...
Marmou

Message par Marmou »

Samson a écrit : (tiens Marmou, va nous chercher un second portrait de famille )...
Nous voilà tous au grand complet, sauf Malik, qui a pris la photo. Nous étions au dernier concert de Argerich, dans son jardin. Captivés...
D. Cowl
Marmou

Message par Marmou »

Ca, ce sont des violonistes :D

PS: ils ont l'air vache quand-même... HA HA HA :lol:
D. Cowl
MAC

Message par MAC »

Samson a écrit : Or, mes agneaux, c'est un choral expressif ! pas une frasque Czerniesque, accentué pourtant clairement (et dramatiquement !) sur la basse et le deuxième temps...
En plus, celui là j'y ai pensé! C'est normalement ma MG qui fait ça mais les accents ne s'entendent pas assez
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Mouais

Mouais mouais.

Chers amis, agneaux, loups: puisque vous m'avez fort gentiment accueilli tout récemment, pourrais-je m'octroyer un droit d'opinion sur le projet? J'ai surement un côté vieux jeu et rabat-joie, mais je ne vois pas l'intérêt de simplifier l'opus 25 no. 12. C'est dur, mais qu'y pouvons nous? Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un délire chopinesque intitulé "étude", et pas "rêveries", "nocturne" ou "clair de lune". Ne pas y arriver ne me paraît absolument pas honteux ou rhédibitoire. Mais je ne vois pas l'intérêt d'une simplification. Car la beauté magistrale de l'oeuvre tient dans la difficulté et, de mon point de vue, dans l'engagement qu'il faut pour la jouer (en public!). Je pense très intimement qu'il vaut bien mieux aller voir ailleurs, jouer d'autres morceaux, czernifier, pouquoi pas, à outrance, puis revenir quelques années après et maîtriser le morceau (sauf si il y a des exigences de carrière ou de concours, mais c'est une autre histoire...)

A l'inverse, simplifier Liszt me semble plus naturel: Ne retrouve t'on d'ailleurs pas un peu partout les mêmes mélodies (mélodie hongroise, rhapsodie hongroise numéro 6, etc...) que Liszt arrangeait selon son humeur et sa volonté d'impressionner le public...

Et si ça continue, je vous envoie une simplification des ballades de Chopin, jouées à l'orgue bontempi, et je vous promet le Pearl Harbour de la musique romantique ! Kubrick en pire.

Juanito
Marmou

Message par Marmou »

:shock: :shock: :shock:

Je comprends maintenant quand tu me disais "attention, la partition sera plus compliquée qu'on ne l'entend"... :lol:

PS: à ta place je réduirais la taille de l'image, sinon tu vas te faire tuer...
D. Cowl
Marmou

Message par Marmou »

Juanito a écrit : Mais je ne vois pas l'intérêt d'une simplification.
Simplement permettre à un pianiste de niveau trop bas pour jouer cette étude, de rendre plus ou moins la mélodie pour lui, pour son plaisir...

Juanito a écrit : Et si ça continue, je vous envoie une simplification des ballades de Chopin

C'est intéressant ca! On peut voir?? :D
D. Cowl
Samson

Message par Samson »

Bien d'accord avec Juanito pour l'octroit du droit d'opinion sus-revendiqué.

Notons quand même que quelqu'un qui expérimente quelque chose, fusse une simplification hasardeuse, aura toujours plus de mérite que celui qui campe sur une prudente réserve...

L'idée même de la simplification d'une pièce en tant qu'approche d'étude me semble très intéressante. Le coté "prothèse" par contre fait problème, évidement.

Dans la version de Mac, les basses ne sont pas jolie-jolie, et Chopin aussi, a du chercher quelque peu (même beaucoup) avant d'arriver à ce qu'on connaît. C'est pas qu'un délire, Juanito.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Ah bin Juanito, je suis bien d'accord.
Je suis CONTRE les simplifications quand la musique est écrite pour le piano!
Je l'ai juste fait pour rendre service à Marmou.

C'est comme l'autre jour, la question qui tue que j'ai lu sur youtube au sujet du Clair de Lune de Debussy.
C'est vrai que tous ces bémols, c'est vachement dur... :evil:
MAC

Message par MAC »

Jean-Luc a écrit : Je l'ai juste fait pour rendre service à Marmou.
Idem...
Jean-Luc a écrit : C'est vrai que tous ces bémols, c'est vachement dur... :evil:
J'ai découvert ce morceau dans la tonalié de Do, déjà à l'époque je ne voyais pas l'interêt...

MAC
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

A samson: Quand je dis "délire", je pensais en terme de génie. C'est-à dire que dans ce morceau, on est arrivé à un point où le thème ne peut s'entendre qu'à partir d'un certain degré de technicité (un peu comme dans les scherzi: déchiffré ça ne ressemble à rien, mais ça prend corps petit à petit). Or pour moi il s'agit de génie, mais aussi de "délire", de folie, qui pousse jusqu'à l'extrême l'idée d'art PAR la technique. Or moi je crois beaucoup à ça.

Concernant les ballades en bontempi: hélas, je ne dispose pas de cet instrument à domicile.... Mais le challenge est lancé!

Ceci dit ça me rappelle une bringue invraisemblable en Italie, où j'ai massacré, ivre mort, la première ballade à une assemblée de poivrots de toute nationalités et vaguement mélomanes (il m'on coupé à la troisième reprise de thème, m'épargnant ainsi la douloureuse coda que j'avais de toute façon décidé d'attaquer un demi ton au dessus...). Le gagnant du concours improvisé avait tout autant massacré Scott Joplin dans une version simplissime du populaire thème de l'"arnaque", sous les applaudissements et les bravis des malembouchés convives. Donc après tout, si j'avais eu sous la main une version simplifiée, ça aurait été parfait! Depuis, je ne bois plus de chianti. (et d'ailleurs, au passage, une référence historique: Samson François était un parfait alcoolique).

Juanito
Marmou

Message par Marmou »

Juanito a écrit :
Concernant les ballades en bontempi: hélas, je ne dispose pas de cet instrument à domicile.... Mais le challenge est lancé!

Juanito
Mais ce n'est pas le Bontempi qui m'intéresse, mais les versions simplifiées des Ballades!!! :D
D. Cowl
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Oh, oui, Mac, STP, tu peux réduire ta photo ? Merci.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Sanctamaria
Mon piano : Seiler et Petrof

Message par Sanctamaria »

Juanito a écrit :je ne vois pas l'intérêt de simplifier l'opus 25 no. 12
Jean-Luc a écrit :Je suis CONTRE les simplifications quand la musique est écrite pour le piano!
Samson a écrit :De toute façon ce projet me semble étrange...
Tout ce petit monde contre les simplifications?
Je ne comprends pas pourquoi... :?
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Répondre