et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bayan

Message par Bayan »

Bonsoir à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum donc voilà je commence par me présenter!
J'ai 25 ans et j'ai étudié la musique pendant une douzaine d'année, solfège et accordéon classique.
J'avais depuis longtemps envie de commencer le piano et c'est chose faite depuis janvier!! :D Je suis donc débutante même si en ayant déjà fait de la musique, j'ai l'impression de bien avancer.

Sinon et bien j'ai découvert votre forum en cherchant des infos sur les pianos puisque je souhaite m'en acheter un.
Je ne sais pas trop où je dois demander conseil sachant que j'ai déjà un peu réfléchi à la question. Y a-t-il un sujet existant pour le choix d'un instrument? (oui désolée je n'ai pas l'habitude des forums...) :oops:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bonjour et bienvenue,

Pour ta question tu peux déjà jeter un oeil aux posts (nombreux) traitant du sujet, par exemple en faisant une recherche sur "Piano achat" ou "piano choix", tu en trouveras plusieurs ; au hasard :
viewtopic.php?t=1612&start=0
viewtopic.php?t=1717
viewtopic.php?t=988&start=0
viewtopic.php?t=1341&start=0
viewtopic.php?t=1096
viewtopic.php?t=1045
viewtopic.php?t=831&start=0
viewtopic.php?t=816&start=0

Si tu as des questions plus précises (hésitation entre 2 ou 3 modèles par exemple) tu peux créer un post directement sur le forum (le choix de piano est un sujet qui marche bien habituellement).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Bayan

Message par Bayan »

Merci pour ta réponse!

Je suis allée voir les liens que tu m'as donnés et comme j'ai déjà des questions précises, je pense que je vais créer un post comme tu me l'as conseillé!
hecate

Message par hecate »

Bonjour

juste un tout petit mot de présentation! je m'appelle Cécile, j'ai 16 ans et je fais du piano depuis...très longtemps! Voilà!
Carlinette

Message par Carlinette »

bienvenue sur le forum Cécile, et bien du plaisir dans ta passion! :P
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Bienvenue !! 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

En y reoensant, je ne crois pas m'être poliment présenter, donc faisons le :)

Voilà, je m'appelle Clément, j'ai 19 ans et tout mes dents. J'ai commencé le piano en MPT en 2006 avec 20 min de cours par semaine, mais vu comment j'aime, je vais passer à la vitesse supérieure pour l'année prochaine :).

J'ai encore beaucoup de choses à découvrir, car je ne saurais que citer Beethoven, Mozart et Chopin dans ce que j'écoute en ce moment... Mais j'ai que 19 ans, et la vie devant moi pour parfaire mes connaissances :)

Sinon, mon niveau approximatif se résume à lire une partition à 2 à l'heure (notes/h ^^ ), savoir jouer La Sonate dite Au Clair de Lune en version midi (je pense que vous comprenez :) ), tater du second mouvement de la pathethique, et quelques expériences à plusieurs, avec des accordéons ou des chanteuses ( :shock: ça rendait super bien)

Bref, sinon bah j'aime le piano (pas croyable :shock: ) , le vélo, les jeux vidéo :), ma copine (ha la jeunesse :roll: ) et puis c'est déjà pas mal :)

Salut :wink:
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
badeno

Message par badeno »

Bonjour,

Un p'tit tour par la case présentation, puisque tel est l'usage sur ce forum que je lis avec intérêt et plaisir depuis quelque temps!

Etant enfant, j'ai commencé le piano pour faire comme ma meilleure amie mais j'ai vite été passionné par cet instrument.
Malheureusement, mon apprentissage ne fut pas très poussé: exercices de théorie sans aucune application pratique (j'ai quasi tout oublié !). Quand à la pratique, cela se bornait à du déchiffrage (2 semaines - 3 maxi- sur un morceau puis on passait au suivant).

Ensuite, comme beaucoup, j'ai du arrêter: études, déménagement successifs.......
Il y a un an et demi, j'ai pu récupérer mon piano et j'ai commencé à prendre des cours particuliers. Au début, il a fallu repartir de zéro pour certaines choses mais quelle joie de progreser et de renouer avec ma passion!

Voilà, voilà.......

Code : Tout sélectionner

[img] :oops:  :oops: [/img] :oops: 
lABCdaire

Présentation de lABCdaire

Message par lABCdaire »

Bonjour à tous !

Quel plaisir d'être aujourd'hui là parmi vous !

Voici un moment que je vous lis très assidument, il est donc temps que je me présente...

J'ai 25 ans, je suis aujourd'hui doctorante en droit, vivant entre la Suisse et l'Allemagne, mais le piano m'occupe encore une dizaine d'heures par semaine lorsque je suis de retour chez moi. J'ai un niveau que l'on peut qualifier de professionnel, même si je suis encore très loin des grands maîtres (Serkin, Schiff, Freire, Richter, Zacharias, Brendel, Argerich...) que j'admire.

J'ai commencé le piano à l'âge de 9 ans après des années de solfège qui ont failli me décourager de l'étude de tout instrument, puis j'ai eu droit à une prof tyrannique qui ne me considérait pas comme une débutante, mais comme une mule prodige... Heureusement, je me suis accrochée et ai progressé à peu près jusqu'aux limites de la voie professionnelle. J'ai obtenu en 2000 ce que l'on peut appeler un diplôme semi-professionnel, c'est-à-dire un bagage pianistique sans la théorie musicale des professionnels (harmonie, contrepoint, etc). Depuis, je navigue en solitaire et en musique de chambre. Je suis surtout mélomane !

Du fait de mes nombreux déplacements à l'étranger, j'ai décidé de me mettre à l'étude d'un instrument portable, soit la flûte traversière (oui, sacrilège !!!)... Un répertoire qui m'était peu familier et une technique radicalement différente du piano, mais cela reste de la musique, et quel bonheur ! Je progresse à grands pas, mais le piano demeurera toujours mon instrument de référence, héhé. Surtout que je compte acquérir prochainement mon premier (et peut-être dernier, vu le prix) piano à queue, projet que je partagerai avec vous dans une prochaine note.

Voilà, vous savez (presque) tout maintenant... à bientôt alors, je me réjouis déjà ! :wink:

Julie
"Sans piano, ma vie serait une erreur" - ;-)
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

On n'attend plus "QUE" les enregistrements de la première ballade de Chopin comme il est coutume et bienvenue parmis nous :D

MAC
:)
lABCdaire

Message par lABCdaire »

MAC a écrit :On n'attend plus "QUE" les enregistrements de la première ballade de Chopin comme il est coutume et bienvenue parmis nous :D

MAC
C'est dommage, je préfère de loin la troisième et la quatrième. :lol:
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Salut Nibbler !
Nos avatars devraient être copains 8-[
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
lABCdaire

Message par lABCdaire »

Gastiflex a écrit :Salut Nibbler !
Nos avatars devraient être copains 8-[
Oui, c'est ce que je me disais aussi. Vive Futurama et surtout Matt Groening ! :lol:
Pico

Message par Pico »

Salut salut,
c'est bizarre cette recrudescence de persos de futurama... je pref quand même bender même si j'espère que tu es un peu moins alcoolique que le vrai gasti... :wink:

Enfin bienvenue tout le monde y'a plein de nouveaux qui arrivent ça doit être l'effet vacances...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Comment as-tu eu le temps de concilier des études de haut niveau à la fois en droit et en piano ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
lABCdaire

Message par lABCdaire »

Pico a écrit :Salut salut,
c'est bizarre cette recrudescence de persos de futurama...
Eh oui, j'ai repris l'avatar que j'ai déjà utilisé sur plusieurs autres forums sous le même pseudo, je me suis d'ailleurs demandé s'il n'y avait pas des gens que je connaissais déjà par ici... :?:

Gastiflex a écrit :Comment as-tu eu le temps de concilier des études de haut niveau à la fois en droit et en piano ?
C'est simple : du sport seulement 1-2 fois par semaine, pas de sorties en boîte ou le soir à part pour des concerts (classiques, of course), assez peu de temps pour les amis, des parents qui s'occupaient de l'intendance et surtout... une organisation extrême ! Je jouais toujours aux mêmes heures tous les jours, j'avais mes petites habitudes. Et puis, je ne cache pas que j'ai toujours eu de la "facilité" en tout, donc je n'étudiais que le dernier mois avant mes examens universitaires... Voilà, voilà...
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

je ne cache pas que j'ai toujours eu de la "facilité" en tout, donc je n'étudiais que le dernier mois avant mes examens universitaires... Voilà, voilà...
Sacré veinarde....!!
@+
fredof

Message par fredof »

Un peu en retard, bienvenue à toi lABCdaire. Je vois que tu fais partie des pianistes chevronnés du forum !!
J'espère que l'on aura l'occasion de pouvoir t'entendre au piano !

J'aimerais savoir après toutes ses années de pratique du piano et ton excellent niveau comment tu profites de ton temps libre pour maintenir ta technique ?

Joues tu beaucoup de tes anciens morceaux ? fais tu des exercices particuliers ?
lABCdaire

Message par lABCdaire »

fredof a écrit :Un peu en retard, bienvenue à toi lABCdaire. Je vois que tu fais partie des pianistes chevronnés du forum !!
J'espère que l'on aura l'occasion de pouvoir t'entendre au piano !

J'aimerais savoir après toutes ses années de pratique du piano et ton excellent niveau comment tu profites de ton temps libre pour maintenir ta technique ?

Joues tu beaucoup de tes anciens morceaux ? fais tu des exercices particuliers ?
Ben, le problème est justement que je ne suis plus que deux semaines par mois chez moi devant mon piano et que sinon, je me trouve à l'étranger, loin de tout ou presque. Honnêtement, je sais que mon niveau technique a beaucoup baissé depuis la fin de ma formation et de ma pratique "intense" de l'instrument, car il me manque un certain regard critique de l'extérieur, et ça fait quand même 6-7 ans que j'ai quitté le "milieu".

Pour ce qui est des morceaux, je retravaille mon répertoire et j'essaie de l'élargir à des horizons que je n'ai jamais pu travailler en conservatoire (notamment Scriabine, Chostakovitch, Chabrier, Prokofiev, Clara Schumann...), mais chose essentielle : je ne joue plus que ce qui me plaît vraiment ! :twisted:

Pour les exercices, je me restreins à quelques études de Chopin et de Liszt, ainsi qu'à quelques morceaux pour la main gauche... je sais, ce n'est pas optimal, mais je ne joue plus rien qui m'ennuie, c'est d'ailleurs l'avantage de tout instrument comme hobbie et non comme gagne-pain. Pas de pression extérieure !
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Question de pure curiosité: quelles études de Chopin et de Liszt joues-tu? Tu as des préférences?

MAC
:)
Répondre