Que fait-on le dimanche?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

hihihi On verras ça debut juillet Rubato hein ;)

Enfin la philo c'est chiant, c'est pas facile de s'auto évaluer...
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Rachma

Message par Rachma »

Ben moi j'ai pris le commmentaire, texte super intéressant, qui m'a appris plein de choses, et avec énormément de détails. J'ai passé quatre très bonnes heures, aussi étrange que cela puisse paraître. Bon maitenant je veux la suite du texte parce que ça m'énerve de pas avoir la fin... En tout cas j'avais pleinde choses à dire, même si j'ai peur de mettre un petit peu éloignée du sujet. :roll:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Sanctamaria
Mon piano : Seiler et Petrof

Message par Sanctamaria »

Moi j'ai pris "Toute prise de conscience est-elle libératrice?" aïe j'ai mal à la main...en plus j'ai pas dormi de la nuit...mais ça fait vraiment un poids de moins ouffffffff :D
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Et ce sujet pour nous tous qui travaillons notre piano avec ardeur mais dont les résultats ne sont pas toujours ceux escomptés ?

Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Pico

Message par Pico »

non :lol:
wala wala en tout cas je les trouve vachement intéressante toutes ces questioins de philo ça me manque tout ça..
Sanctamaria

Rubato a écrit :Et ce sujet pour nous tous qui travaillons notre piano avec ardeur mais dont les résultats ne sont pas toujours ceux escomptés ?

Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?
J'aurais pris ce sujet là si j'avais été en S.
Parce que l'autre "que vaut l'opposition du travail..." :shock: :shock: il a l'air super dur!!!
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Cehel

Message par Cehel »

(L mec a bac mercredi à 8h, et il est encore là... C'est ça le stress ^^ )

Sinon, bah le coup du désir/réalité me semblait méga bateau, du style, les profs nous attendent au tournant! Ca sentait le sujet où l'on pouvait se vautrer sans etre super précis, et comme la précision n'est pas mon fort, en philo du moins, bah j'ai pris l'autre :) .

Après je me trompe peut être, j'en ai débattu toute l'aprem avec mon pote qui a pris désir/réalité! ^_^
Bref j'espère quand même m'en être bien sorti ;).

Bon au pieu, le cancre...
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Moi, mon bac philo je m'en souviendrais toute ma vie, car j'ai fais deux heures sur un sujet puis j'ai tout déchiré, et j'ai fait deux heures sur l'autre... :oops:
1-Qu'est-ce que le commencement du temps?
2-L'art est-il le règne de l'apparence?

Le texte, je m'en souviens plus, c'était un truc de Maurois ou Mendes France ptêt bien...

Résultat : 7/20... :D Heureusement que j'étais pas en section littéraire... :roll:
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Qu'est-ce que le commencement du temps ? Généralement les philosophes sont suffisemment humbles pour laisser cette quesion aux physiciens. Qu'est-ce que ça vient faire dans un examen de philo :?
Sanctamaria

Cehel a écrit :Bref j'espère quand même m'en être bien sorti
Je te le souhaite. Il paraît que très peu de gens ont pris ce sujet, donc ça va peut-être jouer en leur faveur. Hier ils en ont parlé à la télé et ils ont dit que ce sujet était très compliqué. Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai jamais vu de sujet qui commençait par "que vaut...". Nous on a fait une bonne quinzaine de dissertes dans l'année et ça a toujours été des question auxquelles il fallait répondre par oui ou par non. Et puis notre prof nous disait toujours que nous ne devions surtout pas "sombrer dans le jugement moralisateur". Mais avec un sujet qui commence par "que vaut...", c'est plutot difficile de ne pas faire de jugement.
Bref je ne comprends pas pourquoi les profs ont mis un sujet pareil...
Mais comme vous n'êtes pas beaucoup à l'avoir pris, je pense que tu auras une bonne note. J'imagine bien les profs qui en ont marre de ne voir que des copies qui commencent par "Depuis toujours, l'Homme veut satisfaire ses désirs...etc." Donc ils seront contents que ça change un peu.
Cehel

Message par Cehel »

Ha ok -___-... Ce sujet était très difficile... :shock: Moi qui l'avais trouver inspirant... En même temps je crois avoir un peu trop fait le philosophe sur le coup! J'ai carrément oublié de parler de présupposé et tout le tralala... J4ai juste chercher a décomposer la question, et justement à en chercher la valeur..

Si je regarde vite fait mon brouillon, le plan donnerait cela:

I-] Qu'est ce qu'un travail manuel? Qu'est-ce qu'un travail intellectuel

Un bon paragraphe pour chacun

II-] Faut-il les opposer?

Un paragraphe qui montre que l'un ne vas pas sans l'autre puis un qui montre que dans notre société actuel, le travail intellectuel a un certains ascendant sur le travail manuel. Malgré que l'apport global à la société soit équivalent.

III-] Quel est la valeur de l'opposition?

Un paragraphe court qui réexplique le pourquoi de l'opposition, qui entrain un second paragraphe court qui débouche sur une reformulation de la question: "Que vaut l'opposition d'un travail concret et d'un travail abstrait?"

IV-] La valeur philosophique de la question (ouais c'était pour faire beau ^^ )

Un paragraphe expliquant bien que le concret né de l'abstrait, et que l'abstrait ne s'exprime que par le concret... (Je suis content parce que ce n'était pas tiré par les cheveux)

Et finalement, le paragraphe concluant la question qui explique que finalement la valeur de la question est plus profonde qu'elle ne pourrait laisser le croire. En effet, elle amène à concevoir le monde à la fois de maniè-re concrète et abstraite, sans que l'un ne puisse exister sans l'autre. Puis j'ai blablater sur la valeur hautement philosophique...

Le tout tiens sur une copie double...
Sanctamaria

Cehel a écrit :J'ai carrément oublié de parler de présupposé et tout le tralala... J'ai juste chercher a décomposer la question, et justement à en chercher la valeur..
C'est ça qu'il faut faire (enfin c'est ce qu'on m'a appris). C'est pas grave si on oublie des morceaux du cours, parce que si on reste trop collé au cours, on risque de partir vers le hors sujet. Mon prof disait "N'essayez pas d'utiliser 20 légos (les légos désignent le cours) pour construire un petit mur, mais construisez-moi un château avec 3 légos."

Ca tient sur une copie double ton truc??? mais ça à l'air énorme!!! :shock:

PS: on est un peu HS, là, non?

Ouaou! j'ai atteint les 100 messages sur ce forum!!! Je m'épate!! :lol:
Pico

Message par Pico »

Le plan c'est juste pour nous ou alors tu mettais aussi des grands I, II etc dans ta copie ?
Au temps pour moi à priori c'était juste ton brouillon... allé faut avoir confiance va, de toute façon c'était le sujet des S ça si je ne m'abuse donc bon.. c'est genre coef 3 c'est pas très grave si t'as que 9...

Par contre la définition des termes du sujet on a tendance à dire de les mettre dans l'intro plus que dans une partie à part mais bon c'est pas la mort non plus et puis aussi sortir des phrases ou des citations en tout cas bien des noms dse philosophes et ça suffit il sont déjà content de voir que t'as bossé tes cours...
Cehel

Message par Cehel »

Pico a écrit :Le plan c'est juste pour nous ou alors tu mettais aussi des grands I, II etc dans ta copie ?
Heu si :? :roll:
Enfin bon, c'est fait, c'est fait ^^ là je vais bosser l'histoire géo et la physique :D (la chimie ça passe, sauf les esters, mais bon, tant pis: Si y a vraiment les esters, je me tue )

EDIT pour pas polluer: Ouais la majeur Géographie ne m'avantagerai franchement pas) aller, je vais réviser (dire que je joue du piano devant un public le soir parès... pfff sacré journée...)
Modifié en dernier par Cehel le mar. 12 juin, 2007 14:13, modifié 1 fois.
Sanctamaria

Cehel a écrit :Si y a vraiment les esters, je me tue
:lol: bah moi c'est si je tombe sur une marjeure géographie que je me tue...
Rubato

Message par Rubato »

Eh oh ! Faites pas les idiots ! Le piano a besoin de vous !! :lol: :lol:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Cehel

Message par Cehel »

Bah je composerai un ptit truc avant d'aller au paradis, les oeuvres éditées à titre posthume ont l'air d'avoir pas mal de succès. :P
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Pret à corriger tout ca rubato? :lol:
Rubato

Message par Rubato »

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour la bonne cause !! :lol:
Franz Liszt.
Cehel

Message par Cehel »

Bah j'ai les doigts tout excités après avoir fait du piano xD, alors je vais écrire un peu :). Pour rester dans le sujet, ou plutot pour y revenir, je vais parler du dimanche :)
Oui, dimanche prochain sera un grand jour, ce sera le premier dimanche de mes vacances et je pense que je vais bien en profiter :) Je vais jouer du piano des heures durant, jouer à la console aussi (OUAIS :D ). Je vais peut-être profiter de ma copine, et et et bah CE SERONT LES VACANCES!

J'irai peut être meme a l'église demander une petite faveur au bon dieu, pour qu'il m'accorde la gentillesse des correcteurs, et une bonne indulgence :). Je viendrais surement vous parler sur ce forum, surtout si mes doigts sont tout aussi excités! (D'ailleurs, pourquoi est ce que je sais tapé si vite sur mon clavier et pas sur mon piano :(, du moins pas avec la même précision :( .
Enfin ça fait 5 ans que j'ai ce clavier entre les pattes, et seulement 9 mois que j'ai un piano, alors au moins, je sais qu'avec le temps on arrive à mieux utiliser n'importe quel objet, et tant mieux si cet objet est un piano.

J'irai peut etre faire un tennis avec mes amis, mais ça, ce sera plutot le samedi, on va surement bien rigolé, et moi j'vais mettre quelques aces avec du pot :). Appelez-moi Roger Federer :) (Ouais bon, il a perdu dimanche dernier)

Qu'est ce que je pourrais bien faire d'autre? Bah retournez sur mon piano, prendre ma partition de la Sonate au Clair de Lune et annotez aux crayons tous les endroits que je veux améliorer! Franchement j'aime tellement ce morceau que je veux le bosser à fond! Ca se trouve je vais le jour demain soir devant une cinquantaine de personnes, alors j'espère ne pas stresser minablement et me planter xD. Qu'est ce que j'aimerais la jouer comme je le veux, pile poil :). Je ne saurais l'exprimer autrement qu'avec un piano, mais moins j'ai bien en tête ce que je veux... Une douceur sur l'ensemble de la main droite, de la profondeur dans la main gauche, et une certains résonnance dans les notes jouées avec l'auriculaire droit. Bon c'est un peu spécialn, mais c'est ainsi que je le ressens :).

Bon bah je pourrais encore écrire des heures, mais là je commence à me dire que vous ne lirez pas tout, et je manque d'inspirations, alors, je vous souhaite bonne nuit, et moi aussi je vais au lit, pour passer mon BAC ...
Répondre