les "gribouillages" sur la partition
- Ka8b
- Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit
Bon, il y a les "gribouillages" et les "annotations"; les secondes plus discrètes...
Ce serait intéréssant de savoir comment est "gribouillée" ou "annotée" la même partition en fonction des profs ou élèves. Comme je l'ai écrit précédemment, les 2 profs que j'ai eus il y a longtemps rendaient les partitions illisibles. Par contre j'ai vu récemment un prélude de Bach annoté de manière efficace. Et de manière réversible!!!
A vos appareils photo!!!
Ce serait intéréssant de savoir comment est "gribouillée" ou "annotée" la même partition en fonction des profs ou élèves. Comme je l'ai écrit précédemment, les 2 profs que j'ai eus il y a longtemps rendaient les partitions illisibles. Par contre j'ai vu récemment un prélude de Bach annoté de manière efficace. Et de manière réversible!!!
A vos appareils photo!!!
En même temps à l'époque on en notait tres peu, voire pas du tout.poinfix a écrit :pour elle tout le monde en rajoute des tonnes alors que Bach ne l'a pas spécifié...
C'était laissé à la liberté de l'interprète.
Evidemment faut pas en abuser mais ca n'est pas parce que Bach ne notait rien qu'il ne faut rien faire.
Non déjà 7 longues années de piano....
Plus sérieusement, je l'ai joué à 10 ou 11 ans je sais plus trop, les autres trucs avant. Mais tu sais c'est la période où l'enfant est en plein progrès, après ça se tasse. Cette année là j'avais joué la pathétique de Beethov aussi ( le premier mouvement, le troisième c'était avant ).... j'ai pas beaucoup progressé depuis malheureusement. 

"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
7 années de piano à 10-11 ans ^^ t'as commencé super tôt ! '-_-Rachma a écrit :Non déjà 7 longues années de piano....Plus sérieusement, je l'ai joué à 10 ou 11 ans je sais plus trop, les autres trucs avant. Mais tu sais c'est la période où l'enfant est en plein progrès, après ça se tasse. Cette année là j'avais joué la pathétique de Beethov aussi ( le premier mouvement, le troisième c'était avant ).... j'ai pas beaucoup progressé depuis malheureusement.
En tout cas chapeau ^^ j'ai pas touché à ce machin avant 13 ou 14 ans (pour en faire une interprétation dégueulasse

- Carlinette
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
C'est très subjectif mais je trouve ces gribouillages très agressifs. J'ai retrouvé d'anciennes partitions de Mozart où ma prof de piano, quand j'étais au conservatoire, écrivait comme ça et avec le recul, je me rends compte que cela me perturbait plus qu'autre chose. J'ai peut-être fait un blocage sur le piano à cet âge à cause de ce genre de choses. C'est mon tempérament, mais dans la vie aussi, je suis très ...rubato. 

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Ka8b
- Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit
Voici ma partition annotée du prélude 12 de Bach que je travaille depuis un mois 1/2. A la mesure 27, il y a un fa bémol qui m'a dabord heurté ainsi que mon entourage. Je l'ai joué naturel, mais maintenant, je me dis que c'est peut être pas une erreur sur la partition. Je compte gommer le "?". D'où l'intérêt du crayon. Il me semble que sur l'enregistrement MP3 pris sur ce forum et qui m'a donné envie de le jouer, ce fa est joué naturel.
Bon, c'est du détail...
[/url]
Bon, c'est du détail...
[/url]
- Fichiers joints
-
- imr_4560.jpg
- (68.58 Kio) Téléchargé 332 fois
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Non, ce n'est pas du détail. Le fa naturel me choque . d'ailleurs, dans la mesure précédente tu as aussi un fa bémol grave (et un do bémol). C'est ainsi qu'il faut le jouer. je pense que tu fais référence à mon enregistrement (que je te remercie d'apprécier) et que j'ai mis aussi sur Youtube grace à Burns et où on peut presque voir mes doigtés.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.