pas de rubato ??
Ok alors autant arrêter le débat

On a pas du tout la meme notion du rubato en fait
Je donne ma conclusion, je ne comptais pas arriver à une réponse tranchée de toute facon comme je l'ai deja dit ^^ et encore heureux. Chacun son avis.
Disons que ce que je n'ai pas aimé, c'est qu'on me saute à la gorge des que j'ai mentionné le rubato chez Bach, en me disant "mais non c'est faux" sans autre justification, sans aucune considération pour mon point de vue, comme s'il était forcément faux. Faites moi au moins le plaisir de reconnaître que mes arguments ne sont pas idiots. Le rubato existait à l'époque de Bach, il n'est donc pas invraisemblable d'en faire. Apres on peut dire "je n'aime pas Bach avec du rubato" ou "le rubato chez Bach ne me dérange pas" ou "j'aime Bach avec du rubato", mais pas "le rubato chez Bach c'est interdit".
Personne n'a raison, personne n'a tort.
Simplement le terme rubato ne désigne pas la meme chose pour tous, d'où la création du topic sur la définition du rubato.
Je demande juste qu'on reconnaisse que mon avis n'est pas une hérésie. Je suis pas un gamin en train de faire un caprice. J'ai véritablement grandi avec Bach puisque j'ai une formation d'organiste. J'ai joué énormément de Bach, de 7 à 22 ans et bien évidemment j'ai eu des profs de piano qui m'ont interdit la pédale dans Bach, interdit le rubato dans Bach, et j'ai suivi leur avis.
Quand j'ai commencé à jouer par moi meme, j'ai changé mon point de vue, apres y avoir réfléchi, essayé, écouté, travaillé.
Au final en fait, j'ai l'impression que le rubato est devenu un terme essentiellement attaché au romantisme, et dans ce contexte, je concois parfaitement que le fait de l'associer à Bach vous choque, j'ai d'ailleurs moi meme reconnu que je n'utilisais pas ce terme pour mes élèves.
Je pense que si le rubato a grandement émergé au romantisme, s'il est devenu plus marqué, plus utilisé, car la musique commencait à se délivrer de ce carcan de règles immuables qui la régissaient depuis tant d'années, il n'en était pas moins présent depuis des siecles deja, moins marqué, différent, mais tout de meme rubato.
L'essentiel est qu'au final, nous interpréterons Bach de la meme maniere, ou en tout cas mon interprétation ne vous choquera pas plus, simplement j'emploierai le terme rubato pour la désigner et pas vous.
J'ai pris beaucoup de plaisir à discuter de tout cela en tout cas, et à partager mon point de vue. Ce fut passionnant et tres cultivant ^^
Le débat reste bien sur ouvert, mais je pense qu'on n'en sortira jamais (c'est peut etre pas plus mal

) donc voila
Merci à tous pour vos avis éclairés :p
PS : tres joli Jean-Luc

j'adore le son et le toucher.
Joli rubato aussi

(aie aie aie...pas taper pas taper pas taper !)