Cehel et ses questions

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Cehel et ses questions

Message par Cehel »

Bon tout abord je me présente, ile faut bien :). Donc je m'appelle Clément L. (d'ou le Cehel ^^ ), j'ai 19 ans, je fais du piano depuis 8 mois maintenant, et on va dire que j'adore ça. Bon j'aurais voulu commencer bien avant, mas je pense que je suis encore assez jeune pour pouvoir me former. (Je vois déjà les plus agé d'entre vous râler, mais non je ne pense pas qu'en vieillissant cela soit plus difficile. Peut être un peu moins inné ^^ )
Bon trève de plaisenterie.

Alors voilà durant ces quelques mois de piano, je me suis surtout passioné pour une oeuvre, somme toute très classique, la Sonate au Clair de Lune de Beethoven. Je maitrise assez bien le premier mouvement. (Je n'ai pas encore osé toucher aux deux suivants).
Il est vrai que je tends à me rapprocher d'une version d'Arthur Rubinstein que j'ai entendu souvent! Mais finalement, je cherche à la jouer à ma manière. Et je voulais savoir si ce n'était pas un peu présomptueux avec seulement 8 mois de piano! Car bien sur, je ne pense pas dénaturer le morceaux. Mais j'aime ajouter des soupirs parfois, pour que ce que je ressente en jouant ressorte! J'aime insité sur certains accords, et presque en taire d'autre... Par exemple les notes de fin en contre-temps (Sol-sol-sol ), je les entends tantôt jouer forte, tantot jouer très piano. Et c'est vrai que moi j'aime les jouer piano. Enfin il faudrai que j puisse l'enregistrer vraiment bien pour vous faire comprendre ce que je veux dire! Je crois que j'utilise pas le bon clavier pour m'exprimer là :P

Enfin pour résumé, je voudrais savoir s'il faut se coller à la partition, ou laisser aller un peu son propre ressenti (sans partir dans le folklorique non plus ^_^) ?

Voilà sinon j'aimerais faire un point sur mes 8 mois de piano. Alors je fais 20 min de cours de piano par semaine (parfois 40min si l'élève suivant est absent ), ma prof est sympathique, ppas trop sévère, mais bon je pense fournir un travail qui me satisfait! Cependant j'aimerais savoir un peu si je devrais pas fournir un peu plus que cette année:

En effet au terme de cette année, je sais jouer La Sonate au Clair de Lune 1er mouvement. Le tout début du 2nd mouvement de la Sonate dite "Pathetique". Un morceau où j'accompagne des accordéonniste, un autre où j'accompagne des chanteuse. Le début de la lettre à élise. (le theme qu'on entends dans les boites à musique :D ) et puis quelques autres petits trucs. Niveau solfège, je pense avoir un assez bon rythme, mais question lecture de partitions c'est pas la joie. En clef de Sol j'me débrouille au comptage, mais en clef de Fa, je retiens seulement le FA, alors compter est encore plus fasitdieux, surtout dans des morceaux comme la Sonate au Clair de Lune où les notes sont très graves!

Donc voilà je voulais savoir un peu si j'avais eu un bon rythmes de travail, ou bof :s . ?

Et puis une dernière question, vous pensez qu'il faut, très approximativement, combien de temps pour jouer: Le 3e mouvement de la sonate au Clair de Lune, puis la Chaconne en Ré mineur de Bach-Busoni et finalement la Fantaisie Impromptue? Sachant que je consacre environ une heure par jour à mon instrument, mais bon, je ne fais pas vraiment d'éxercice, je joue surtout. On va dire que jouer la Sonate au Clair de Lune 5 ou 6 fois d'affilé ne me gêne pas ^___^

Donc voilà, je vous remercie, et à très bientot
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Cehel et ses questions

Message par zarathoustra »

Cehel a écrit : Et je voulais savoir si ce n'était pas un peu présomptueux avec seulement 8 mois de piano!
Pas un peu, enormement ! :lol:

Cehel a écrit : Enfin pour résumé, je voudrais savoir s'il faut se coller à la partition, ou laisser aller un peu son propre ressenti (sans partir dans le folklorique non plus ^_^) ?
C'est tout l'art de l'interpretation, trouver un juste milieu....

Cehel a écrit :
Et puis une dernière question, vous pensez qu'il faut, très approximativement, combien de temps pour jouer: Le 3e mouvement de la sonate au Clair de Lune, puis la Chaconne en Ré mineur de Bach-Busoni et finalement la Fantaisie Impromptue? Sachant que je consacre environ une heure par jour à mon instrument, mais bon, je ne fais pas vraiment d'éxercice, je joue surtout. On va dire que jouer la Sonate au Clair de Lune 5 ou 6 fois d'affilé ne me gêne pas ^___^

C'est une blague? :lol: :lol: :lol:
Cehel

Message par Cehel »

Ok j'me disais que c'était un peu osé de vouloir joué MA Sonate au Clair de Lune.
Sinon ce n'est pas une blague, juste un morceau que j'adore! Mais bon ^_^
Mais pour ce qui est du temps pour jouer les morceaux cité, tu as une idée?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Cehel a écrit :Ok j'me disais que c'était un peu osé de vouloir joué MA Sonate au Clair de Lune.
Sinon ce n'est pas une blague, juste un morceau que j'adore! Mais bon ^_^
Mais pour ce qui est du temps pour jouer les morceaux cité, tu as une idée?
Pour la chaconne, c'est facile, il suffit d'avoir de grandes mains.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Ne sois pas si pressé Cehel !! Il y a beaucoup, beaucoup, et encore beaucoup d'autres choses à jouer et à faire avant de jouer les morceaux cités. faire du piano n'est pas une compétition sportive.
Il ne s'agit absolument de te décourager mais de faire bien ressentir ce qu'est la musique et le piano en général. Donc pour résumer , il faut surtout le temps de bien appréhender l'art de jouer du piano et ça on peut y passer tout une vie ! 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Cehel

Message par Cehel »

Je l'avoue j'aimerais bien me mettre devant le piano, m'assoir, et PAF je joue la Chaconne :). Bien sur j'ai du recul, et je sais que je vais pas entamer l'apprentissage d'un tel morceaux demain :) . Mais je crois que c'est juste une question de psychologie! En fait je me demande si la réalisation d'un tel chef d'oeuvre est accessible à un être humain normal tel que moi! Je cherche surtout à me rassurer on dira :) .
Sinon j'ai la patience, parce que quand je joue du piano, je ne prends que plaisir. Car meme à chercher maintes et maintes fois le son que je veux, je suis satisfait en fin de compte, lorsque j'y arrive enfin.
zarathoustra

Si tu veux une idée en travaillant 1 heure par jour il va te falloir de 10 à 20 ans :lol:
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Pas plus ?? :shock: :shock:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
zarathoustra

Bé.... c'est que je veux pas decourager !
Cehel

Message par Cehel »

bah 20 ans c'est déjà pas mal ^_^
Toute ma vie entière ne fais pas encore 20 ans.... :P

Mais bon, je pense que d'ici la fin de ces 20 ans, j'en aurais vu des partitions, j'en aurais joué des morceaux, et j'me serai surement bien régalé :D

Mais avant tout, tachons déjà d'arrive à 1 an de piano en octobre ^_^
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Ha lala oui qu'il faut etre patient...à 11 ans j'étais en E2 et ai demandé à mon professeur quand je pourrai jouer la polonaise en la de Chopin...il m'a répondu un an ou 2. Un an plus tard je jouais ...la militaire et pas celle en lab tant espéré!!!!!!! pour celle la, quand tu auras ton prix de sup; super !!! 10 ans après mon prix je n'ai pas pris le temps de la travailler mais un jour surement !!
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Ho lala !
Avec la gueule de bois que je me paye, j'ai d'abord cru à un canular de Louna.

Bon, comme les autres, je pense que c'est super prématuré de jouer ce que tu joues. Est ce que tu montres ton travail à quelqu'un, pour savoir si ce que tu fais est efficace ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
nox

Message par nox »

Gastiflex a écrit :Ho lala !
Avec la gueule de bois que je me paye, j'ai d'abord cru à un canular de Louna.

Bon, comme les autres, je pense que c'est super prématuré de jouer ce que tu joues. Est ce que tu montres ton travail à quelqu'un, pour savoir si ce que tu fais est efficace ?
Exact...je parle d'expérience. J'ai appris et progressé en autodidacte jusqu'à 15 ans (pas trop mal puisque j'ai pu intégrer des CNR quelques années plus tard), je déchiffrais énormément, et toujours des pieces trop difficiles pour moi (de tres loin).
J'ai acquis une lecture plus que solide, mais que de travail pour rattraper toutes mes mauvaises habitudes, pour apprendre à aborder une piece différemment, pour remettre en question tout ce que j'avais fait, pour rechercher un autre niveau d'exigence, pour me lancer enfin dans le travail de techniques qu'on apprend normalement beaucoup plus tot (comme le travail du son).
En voulant aller trop vite, le risque est finalement de partir completement dans le brouillard, de chercher plus à imiter les autres que d'apprendre à juger son propre travail.
Je m'amusais à travailler seul des grandes pieces lisztiennes, et finalement quand j'ai enfin pu avoir des cours, il a fallu en revenir aux bases et à des pieces beaucoup plus modestes. Pratiquement tout reprendre à 0 en somme (sans compter le risque de tendinites et autres joyeusetés dus à une mauvaise position et une mauvaise maniere de s'asseoir au piano).
Pico

Message par Pico »

ben vous allez pas dire non plus que de jouer la sonate au clair de lune c'est prématuré quand on fait du piano depuis 8 mois c'est quand même la pièce basique pour débutant (le premier mouvement je parle).

Après pour les pièces genre chaconne et fantaisie impromptu baaa c'set une autre histoire, mais céhel s'en doutait je pense. Et puis c'est normal d'avoir envie de jouer des morceaux qu'on adore plus que tout après il faut juste se rendre compte quand on peut se permettre de les apprendre...

En ce qui me concerne je vais pas trop donner de conseil parce que ça doit faire environ aussi (peu) longtemps que cehel que je pianote et je suis parti tout de suite sur les valses et les nocturnes. Donc maintenant depuis quelques semaines que je prends des cours je fais pas des morceaux plus facils mais c'est certain que je consolide que maintenant grâce à ma prof j'apprends à être plus perfectioniste et rigoureux dans l'approche des oeuvres, et chercher surtout à les faire bien sonner. Et c'est pour ça que c'est bien quand même d'avoir un prof car quand o na tendance à s'enflammer et bien le prof est la pour te canaliser un peu et te dire non ça c'est n'importe quoi etc.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

ben vous allez pas dire non plus que de jouer la sonate au clair de lune c'est prématuré quand on fait du piano depuis 8 mois c'est quand même la pièce basique pour débutant (le premier mouvement je parle).
C'est la pièce que beaucoup de débutants jouent parce qu'elle est lente et qu'elle a l'air simple. Après je pense que c'est pas du tout pour les débutants.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
nox

Message par nox »

Gastiflex a écrit : C'est la pièce que beaucoup de débutants jouent parce qu'elle est lente et qu'elle a l'air simple. Après je pense que c'est pas du tout pour les débutants.
Pareil !
Pico

Message par Pico »

Vous pourriez développer justement en quoi pour vous il ne faut pas s'y attaquer si vite ? (c'est pas un morceau que j'ai joué mais ça m'intéresse de savoir quand même!).
nox

Message par nox »

Pour plusieurs raisons. Le piege est de se dire "c'est facile techniquement, donc c'est facile tout court", ce qui est entierement faux.
C'est une oeuvre celebre (trop jouée et donc pas facile à rendre), au titre un peu pompeux (qui n'est pas de Beethoven lui meme si je ne m'abuse, comme pour les autres sonates surnommées), et la musicalité parait simple car c'est tres chantant.
Il y a de nombreux pieges, comme de tomber dans l'exces (ca n'est jamais facile de jouer un mouvement lent classique, car on risque toujours de tomber dans le piege du rubato exagéré et du lyrisme trop poussé), ou au contraire de se satisfaire d'une bonne technique sans chercher plus loin.

Bon apres évidemment il la joue juste pour son plaisir, avec un niveau d'exigence largement revu à la baisse par rapport à ce que je dis, mais c'est justement le gros piege (dans lequel j'étais tombé).
L'exigence c'est le moteur du progres (au meme titre que la critique) !
Il faut etre progressif, s'attaquer à des pieces à sa portée autant techniquement que musicalement, et essayer de les jouer aussi parfaitement que possible.

Bon apres soyons pas rabat-joies. Il joue pour son plaisir avant tout, donc il faut qu'il joue des pieces qu'il aime c'est certain.
Mais je veux juste qu'il se rende compte qu'en superposant des pieces imparfaites au final on a l'impression d'avancer alors qu'on fait du surplace.
Pico

Message par Pico »

oui oui ok je vois bien ce que tu veux dire. Après c'est certain, quand on fait juste ça pour soi sans prétention c'est autre chose. Mais après c'est là que le rôle du prof va être primordial je pense, déjà pour dire quoi jouer et surtout comment bien jouer (c'est utile ça aussi !).

Par contre je trouve que ça fait peu quand même 20 min de cours par semaine, moi c'est 1h officiellement et plutôt 1h15-20 et j'ai toujours l'impression que c'est passé super vite et qu'on a pas pu tout voir...
nox

Message par nox »

Eh oui...moi c'était 3/4 d'heure - 1h, meme aux CNR...

On a l'impression que c'est toujours trop court, mais en meme temps si le prof nous indique comment jouer à chaque mesure on n'apprend rien.
Il est la pour nous guider et nous expliquer comment travailler, mais le travail est à faire chez nous.
Répondre