Piano 4 mains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Samson a écrit :
Mais il est vrais que s'il s'agit de se clouer le bec, mon cher Jypé, c'est p'tet que c'est la musique - la culture et les moeurs des banlieues qui prend finalement le dessus !
Cela n'a rien à voir, les majors se plaignent aussi que l'on télécharge de la "culture de banlieue" sur le net.

L'édition musicale connaît les mêmes problèmes que l'industrie des instruments acoustiques, piano notamment.
La société de "l'immédiateté" défavorise l'effort et par là-même l'étude - longue et parfois décevante - de la musique.

Ce n'est pas en vendant des partitions, parfois hors de prix, que l'édition s'en sortira.
Au moins que cet aspect ne décourage pas les nouveaux candidats à l'étude de la musique, par un repli frileux et destructeur.
Samson

Message par Samson »

La société de "l'immédiateté" défavorise l'effort et par là-même l'étude - longue et parfois décevante - de la musique.
Bonne remarque mais mauvaise objection : justement la gratuité du téléchargement par le net est un rite propre à cette société de "l'immédiateté" : le prix n'est pas fondamentalement dissuasif, le charme du "je veux çà ici et maintenant" est bien plus puissant : il se substitue au désir dans une prédation sans nécéssité préalable.
Il y a un divorce chez le "pirate" entre la faible valeur subjective du produit et l'ampleur de l'investissement musical qu'il suggère de mobiliser pour l'utiliser. Là est le problème.
Ce n'est pas en vendant des partitions, parfois hors de prix, que l'édition s'en sortira.
Ah bon ? Ben si, c'est en vendant ses produits qu'un entreprise peut s'en sortir, ça c'est clair.
Hors de prix ? A. Caplet : 22 euros le recueil c'est hors de prix ? Rapporté au tirage relativement faible, je vois pas comment amortir en dessous.
arnault

Message par arnault »

Les artistes, musiciens pronant la "creative common" (http://fr.creativecommons.org/) et autres peintres, sculpteurs etc..sous licence "art libre" (http://artlibre.org/) se font donc hara kiri et encouragent cette société de consommation immédiate ?
Pico

Message par Pico »

Si le gain d'utilité engrangé par l'achat d'une partition plutôt que le téléchargement de celle-ci ne justifie pas de débourser une vingtaine d'euros, pourquoi est-ce qu'on le ferait ?
Alors après bien évidemment, si le point mort, enfin le seuil de rentabilité de l'édition de partitions n'est pas compatible avec ce qu'un consommateur est près à débourser pour l'achat de celle-ci c'est plus problématique.

Enfin, désolé de la répéter, mais vous pouvez appeler un pirate une personne qui se procure un bien gratuitement, alors que celui-ci est protégé par les droits d'auteurs, et dans le cas de la musique, et particulièrement du piano, de la musique classique, quasiement tout est libre de droits d'auteurs, donc il n'y a pas de piratage.

Enfin, si le téléchargement de partition est réellement mu par un soi disant "prédation sans nécessité préalable", cela signifie que si ces partitions devaient être payées, ces personnes ne se le procureraient pas, et à partir de là il n'y a pas le moindre manque à gagner pour une maison d'édition.

Pour finir, je pense que plutôt q'un symptôme d'un état d'esprit d'aujourd'hui, ce genre de démarche marque aucontraire un contrepoids une contre balance à notre société actuelle. La société actuelle est une société de consommation. A ce titre tous ces courants, ces communautés, ces collectifs qui se créent, à l'instar de ceux cités par arnault vont justement à contre courant, sont une certaine forme de protestation au système de consommation qui se met en place. Et j'ai beau être de droite, bosser dans la finance, et bien je soutiens toutes ces actions, je suis content de voir que certaines personnes vont être prêtes à donner de leur temps gratuitement pour tapper des partitions ou n'importe quoi d'autre, et ce, dans le seul but de donner un accès gratuit à l'art.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Samson a écrit :Bon, tout celà ne m'explique pas en quoi le piratage de partition sur le net va amener les jeunes des banlieues à jouer du Mozart
Je crois que, malheureusement, le débat pour intéresser "la banlieue" à la musique classique dépasse largement le cadre du piratage sur le net en effet.
Cette question est affaire de volonté politique, culturelle et médiatique.
Samson a écrit :Tu sais, quand j'avais moins de 10 ans, les salles étaient aussi pleines, et pas "tous styles confondus", pour le classique, mais la différence : il y avait des concerts partout, des orchestres symphoniques en nombre...
Certes oui. Mais il ne faut pas oublier qu'à cette époque-là, les mentalités étaient différentes. Par exemple, bien avant l'existence du câble ou du satellite, on pouvait très souvent voir à la télévision des retransmissions de concerts ou d'opéras, en direct ou en différé et en "prime-time" sur les trois malheuruses chaînes qui existaient à l'époque.. Sans parler des documentaires sur l'art qui passaient régulièrement les dimanches après-midi, ou l'émission "Le Grand Echiquier" qui faisait découvrir pendant une soirée de pas moins de 3h30-4h00, des artistes allant de Devos à Karajan en passant par Weissenberg ou Rubinstein.
Je suis convaincu que ces émissions incitaient les spectateurs à en savoir plus, et de ce fait à aller au concert. C'est ce qu'on appelle créer un besoin, et donc s'il y a une demande du public, les crédits et subventions (pour un orchestre par exemple) se font sans problèmes.

Maintenant c'est la télé-réalité avec des stars qui durent 5 minutes. L'échelle des valeurs est complètement différente, voire faussée.

Maintenant, pour en revenir au piratage, moi je le suis depuis des lustres, bien avant que le net n'existe. Car, quand on est inscrit dans les bibliothèques municipales parisiennes, il y a un choix énorme de partitions et de CD. Je vous laisse deviner la suite. Cela ne m'empêche pas pour autant d'acheter des CD et des partitions.
jeff62

Message par jeff62 »

Ah le piratage un sujet que j'aime....alors j'y vais de mon commentaire.
A mon sens et contrairement a tout ce qui se dit et s'ecrit. le piratage ne met pas en danger la creation globalement mais une certaine maniere de la consommer, " en boite".
Les gens qui souffrent ne sont pas les artistes mais les employes des maisons de disques et consorts. Eux vont disparaitre a terme a cause du "piratage" mais pas les artistes, de la meme maniere que les chauffeurs de dilligences ont disparu en leur temps alors que les gens continuaient a voyager.
Cela devrait a terme conduire les artistes a donner plus de concerts "live" et a faire moins de disque ( ou video). Comme il n'y aura plus- ou moins- de disque les gens, qui ont besoin d'art sous une forme ou sous une autre, iront plus au spectacle creant un besoin pour plus d'artistes- independament du genre, tous serons aspires en fonction de leur demande ( donc plus de rappeur que de pianiste classique, cela ne changera pas).
D'ou ma conclusion, au dela des chaos inherents a toute transition
LE PIRATAGE AIDE LES ARTISTES car cela va forcer une redéfinition de la consommation artistique avec moins d'intermediaire qui se sucrent au passage.
Un exemple le piano. AU XIX il y avait foultitude de pianistes qui se produisaient car il n'y avait pas de disque.
Aujourd'hui tout pianiste qui n'est pas star va prendre des critiques si il joue le grand repertoire car la comparaison avec le disque "tue"...par pudeur on dira dans le meilleurs des cas que le repertoire est " trop joue".... alors revons d'un monde ou de bons pianistes professionnels- qui ne peuvent pas vivre de leur art aujourd'hui car ils ne s'appellent pas Duchable, Kissin,Brendel, Horowitz ou que sais- je ,nous parlons ici de 100 noms pour 6 milliards d'habitants- viendront frequement dans nos villes et nos campagnes- et meme nos banieues! pour nous faire partager l'emotion d'une appassionata ou d'une premiere ballade...

Pour que cela arive il faut que la suprematie du disque et de son standard de qualite "impossible" disparaisse.

La diffusion gratuite sur internet, legal ou non, y contribuera et je pense que c'est une bonne chose.
Il y avait quelques artistes avant le disque je crois, il devrait donc y en avoir apres...

JF
Modifié en dernier par jeff62 le ven. 01 juin, 2007 6:47, modifié 2 fois.
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Koll

Message par Koll »

Samson a écrit :
Hors de prix ? A. Caplet : 22 euros le recueil c'est hors de prix ? Rapporté au tirage relativement faible, je vois pas comment amortir en dessous.
Allons donc, avec l'informatique, on peut tirer livres et autres à la demande, à l'unité, plus de frais de stockage etc.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Samson a écrit :Bon je vais me faire des ami(e)s aujourd'hui...

Dominique tu écrivais concernant le thème "usage privé" :
Oui, Samson, ce n'est pas parce qu'il faut protéger les droits d'auteurs et d'éditeurs qu'il faut que l'accès aux oeuvres soient réservées aux "nantis".
de même, ce n'est pas parce qu'il faut protéger les droits de propriété des médicaments qu'il faut que l'accès en soit interdit aux malades pauvres.
Ah ! le souci des pauvres !

En l'occurence, Le recueil de Caplet est disponible à 22 euros, les pièces séparées à 5 ou 3 euros et qques sur di-arezzo. Est-ce réservé aux nantis ?
Mais non, c'est encore trop cher, sans doute, même pour ceux qui vont gagner de l'argent avec (les profs)... et oui, au fait !
22 euros téléchargé 47 fois hier, parfois dans la perspective d'atelier de la rentrée (impressions multiples prévisibles donc ) :
faites le calcul du manque à gangner pour le marché !

Moi, je m'en fiche, faites comme vous voulez, mais je cherche la cohérence entre les grandes idées annoncées et cette piraterie gratuite.

Bon 4 mains quand même.
Samson, juste pour te dire que la partition est commandée par mon conservatoire, sur ma demande, et que chaque élève, l'an prochain, achètera son exemplaire, donc en fait, c'est une affaire pour les éditeurs en question !!! Il n'y a pas là acte de piraterie, mais échange de connaissances.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Carlinette

Re: Piano 4 mains

Message par Carlinette »

Carlinette a écrit :
Quelles sont vos experiences ? Avez-vous deja joue a 2 pianos ?

Oui pour mon diplôme j'ai joué un concerto de Mozart et c'est mon prof qui joueait la partie orchestrale sur un autre piano. On avait chacun un piano à queue. C'était une très belle expérience et en même temps, ça m'a mise en confiance durant l'examen!
Image
louna

Message par louna »

J'ai mis ces partitions en ligne, mais les ai retirées hier matin...
J'ai juste voulu vous faire découvrir des pièces intéressantes pédagogiquement et musicalement...
Personnellement j'achète toutes mes partitions, et l'internet ne me sert qu'à découvrir. Si ça m'interesse, j'achète.

Mais que celà me serve de leçon, plutot que vous faire découvrir Caplet, j'aurais mieux fait de fermer mon clapet.

(Moi, j'ai la photocopie de la pièce que je bosse, avec les pastilles de la société des éditeurs dessus. Et comme l'ouvrage m'interesse, il est en commande aussi).
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Mais non, Louna ! tu as eu raison de nous faire découvrir ces pièces ; le forum est un lieu d'échange a plus d'un titre.
Il y aura toujours les "néopathes" à l'affut de la dernière nouveauté et, en face, les "conservateurs" persuadés que la dernière version du Word de leur ordi est bien moins bonne que la précédente...
Ce faisant, ces conservateurs avancent aussi mais avec un bon métro de retard.

Qui de nos jours s'émeut encore de la disparition des moines copistes ? L'imprimerie les a tué. Et ceux qui faisaient les enluminures... et ceux qui taillaient les plumes d'oie... et ceux qui faisaient le parchemin, ruinés par l'invention (l'importation) du papier... etc.

En fait, le problème de la copie pirate ou non n'est qu'un faux problème où le seul critère reste l'argent sous toutes ses formes, poignon, flouse, artich, pepette, tune et j'en oublie. Il ne s'agit que d'une évolution et nous devons nous adapter... ou mourrir à l'instar des moines copistes se retrouvant tout seuls comme des c... devant une feuille vierge, sans commande face à l'imprimerie.

A nous de nous adapter.

Par ailleurs, la nature est quand même bien faite et (je parle ici pour moi) la plupart du temps, les copies de partition que j'ai grâce au net, ne servent que de repère. Très souvent la réduction due au format plus petit du A4 par rapport à l'édition originale engendre une lecture pénible car trop petite ou trop sérée. Moi, j'ai besoin d'une partition bien aérée pour travailler dessus (et même la crayonner dans tous les sens s'il le faut comme une sorte d'appropriation de la pièce). Alors je vais acheter... mais pas par correspondance ! Non, je vais au magasin et je choisi l'édition qui me convient pour sa grande facilité de lecture. C'est heureusement un luxe que pour l'instant, la méchante photocopie ne peut se permettre dans la plupart des cas. Mais, malgré tout, un stock de partitions en Pdf, je suis pour à 100% L'échange des partitions en Pdf, je suis pour à 100%. Ce qui compte pour moi, c'est d'abord la musique.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Ce que je trouve dommage c'est toutes ces critiques venant de mes ainés.
De mon temps c'était comme ca, de mon temps c'était comme ci et puis on ne faisait pas ca et puis il y avait ca et ca et pas ca....

Je trouve que nous vivons une époque très intéressante sur le plan artistique qui à mon sens se découvre une voie nouvelle. Je pense également que sur le plan de la médiation internet et les nouvelles technologies vont dans l'ensemble apporter quelque chose de neuf et de certainement inimaginable encore aujourd'hui. Non la création n'est pas morte et loin de là. On assiste aujourd'hui à une culture de masse certes mais qui a une forte tendance à l'élargissement.

Parmi mes amis qui sont dans la vingtaine, originaires de tous les milieux et de tous les horizons, ce que je peux constater c'est que la connaissance de la musique en tant qu'amateur est certainement plus élevé que chez les générations qui nous ont précédé. L'explication est simple, nous avons un accès quasi illimité à la culture musicale par le biais du net.
Qui dit connaissance dit forcement consommation par la suite.

Ce qu'on ne dit pas en parlant de la crise de l'industrie culturelle et particulièrement musicale c'est que oui les grosses maisons de production font des pertes mais il y a de plus en plus de petits labels qui voient le jour et qui s'en sortent très bien. De même pour les artistes. Il y a vingt ans on avait dans chaque style grosso modo une centaine d'artistes qui prenaient la plus grosse part du gâteau. L'internet va changer la donne, donner plus d'égalité et mettre sur le devant de la scène une multitude d'artistes.

De plus on pourra de moins en moins taxer les medias de faire de certaines personnes des idoles en les surmédiatisant. Le partage qu'apporte internet laissera de moins en moins de place à la consommation dictée par la publicité.

En bref, je pense que nous sommes à l'aube d'une ère nouvelle de consommation et de diffusion et je ne suis pas du tout inquiet pour l'avenir de la création. Je ne m'inquiète pas plus pour les artistes. En revanche, je m'inquiète plus pour le statut de "super star" que les maisons de disques continues à fabriquer.
arnault

Message par arnault »

La musique libre est un sujet qui m'interesse depuis quelques années deja, notamment avec l'emergence des "netlabels" fin 90 début 2000 substitués (malheureusement ?)peu à peu par le phénomène "myspace".. Je ne peux m'empecher de vous conseiller de lire ces quelques écrits de Dana Hilliot (fondateur du label Another Record, un des fers de lance de la musique libre en france, plutôt orienté folk / indie) sur la dissémination de la musique (nouveaux modes de diffusion et de distribution) que vous trouverez ici : http://www.another-record.com/danahilli ... nation.pdf
http://www.another-record.com/danahilli ... bution.pdf

Pour les plus courageux d'entre vous (et interessés), allez jeter un coup d'oeil ici bas, section : "écrits sur la dite "culture" .. Vous trouverez quelques compléments d'information..
http://www.another-record.com/danahilli ... itings.htm[/url]
Pico

Message par Pico »

Merci Arnault pour ces liens, je suis au taffe donc je n'ai pu lire que quelques pages mais ça m'a l'air assez intéressant, d'autant que comme toi le rapport entre art et argent m'a toujours beaucoup intéressé. Par contre je suis totalement favorable à myspace, je trouve que c'est une mine quasi inépuisable de découvertes musicales, on va sur le myspace d'un artiste qu'on aime et connait, de là on va voir les liens des "amis" de l'artiste etc etc... alors qu'aller chercher par label est quand même moins facile, et puis sur myspace c'set très simple d'écouter 3-4 titres de l'album.

En tout cas il y'a l'air d'y avoir des groupes intéressants sur ce label.
Samson

Message par Samson »

Je savais que j'allai froisser Dominique et Louna par ma réaction sur le sujet "piraterie-qui-n'en-sont-donc-pas-vraiment".
Effectivement, l'iniative publier ce "Caplet" s'intègre dans la vocation du forum, quitte à passer parfois la ligne blanche du strictement légal, puisque celà reste marginal sur PianoMajeur, et celà aura fait connaître cet orchestrateur de pas mal de pièces pour piano de Debussy et d'autres.

Donc OK, j'ai été trop raide dans ma critique, (l'occasion était trop belle, de fait, trop criante, il faut aussi le reconnaitre) mais reste heureux que celà ai sucité de riches idées comme l'exposé de Jeff62, auquel j'adhère complètement :
(...il faut que la suprematie du disque et de son standard de qualité "impossible" disparaisse...), voilà est une vision vraiment nouvelle.
Et les articles transmis par Arnault valent vraiment la lecture et appellent d'autres débat.

Celà dit on a trop amalgamé ici le cas de l'édition de partition (marché étroit et sensible) avec le problème général de la remise à plat du droit d'auteur, de la diffusion des enregistrements, des majors et autres, secteur industriel d'une autre échelle.

Bah, vive le débat !
Koll

Message par Koll »

Samson a écrit :
Ah bon ? Ben si, c'est en vendant ses produits qu'un entreprise peut s'en sortir, ça c'est clair.
Hors de prix ? A. Caplet : 22 euros le recueil c'est hors de prix ?
Beaucoup, sur ce forum, apprécient le 20è nocturne de Chopin.
J'ai regardé chez Leduc, il est à 7,60 euros pour trois pages...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'est l'éternel problème des recueils-pièces à l'unité : 18 euros pour le recueil où l'on ne va jouer qu'une ou deux pièces, ou 8 euros pour 3 pages.

Vivent les partitions d'occase !
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Samson

Message par Samson »

Beaucoup, sur ce forum, apprécient le 20è nocturne de Chopin.
J'ai regardé chez Leduc, il est à 7,60 euros pour trois pages...
Koll, le 20e est dans le dom. public : faut le télécharger ou l'acheter chez un éditeur moins cher et il y en a. Sinon, Leduc est gros un rappiat, c'est clair,
comme sont nom l'indique.

Gasti a raison, les partitions d'occasion c'est parfait, (50% des miennes en sont) malheureusement il n'y a que dans les très grandes villes qu'on en trouve. ( il y a le net aussi sans doute pour en trouver, mais ça c'est pas pour moi...)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Les vides grenier aussi c'est pas mal.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Koll

Message par Koll »

Samson a écrit :
Koll, le 20e est dans le dom. public : faut le télécharger ou l'acheter chez un éditeur moins cher et il y en a. Sinon, Leduc est gros un rappiat, c'est clair,
comme sont nom l'indique.
Merci, mais je l'ai - justement la "Leduc", dont le prix, en francs, à l' époque où je l'ai achetée était déjà prohibitif - et j'ai juste cité ce cas comme exemple.

A remarquer que le texte de cette édition diffère sensiblement des autres. Je ne sais lequel est le bon.
Répondre