Anxiété extrême de jouer en public

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Anxiété extrême de jouer en public

Message par Angelique »

Alors pour enseigner en privé ou en association, tu n'auras pas besoin d'un DEM.

Bon, si tu as plaisir à jouer en concert, c'est autre chose. Par contre c'est bizarre que tu mentionnes reprendre "au milieu d'un temps", normalement ce n'est pas quelque chose qu'on fait quand on pratique (sauf si le demi-temps en question est une fin de phrase; il faut que la musique ait un sens et reprendre à un endroit qui n'en a pas vraiment n'est pas la meilleure solution). Astuce: encercle les passages où ta mémoire flanche , puis pratique en boucle (sans erreur, si tu fais une erreur, tu recommences) la mesure d'avant suivie de cette mesure-là, jusqu'à ce que par exemple tu sois capable de jouer ces 2 mesures 5 fois sans erreur. Après ça tu peux fermer ta partition, les rejouer de mémoire, et même essayer de jouer les yeux fermés. Ce sont juste quelques idées :)

Ne stresse pas pour les erreurs pendant la performance elle-même, même les pros peuvent en faire, l'essentiel c'est de ne pas s'arrêter. Il faut juste avoir une pratique assez solide pour être capable de jouer sans partition, si ta mémoire te pose des problèmes. Si tu n'as pas l'habitude de jouer sans partition tes morceaux de répertoire, il faut t'y mettre ;) au moins une fois par jour. Si tu as un trou de mémoire, reviens sur la partition, jette un coup d'œil, encercle le passage en question (ou mets-le en fluo si tu es visuelle) et pratique-le. Et après ça hops, au suivant :D
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Ptitplouf

Message par Ptitplouf »

Angelique a écrit : mer. 01 avr., 2026 8:46 Alors pour enseigner en privé ou en association, tu n'auras pas besoin d'un DEM.

Bon, si tu as plaisir à jouer en concert, c'est autre chose. Par contre c'est bizarre que tu mentionnes reprendre "au milieu d'un temps", normalement ce n'est pas quelque chose qu'on fait quand on pratique (sauf si le demi-temps en question est une fin de phrase; il faut que la musique ait un sens et reprendre à un endroit qui n'en a pas vraiment n'est pas la meilleure solution). Astuce: encercle les passages où ta mémoire flanche , puis pratique en boucle (sans erreur, si tu fais une erreur, tu recommences) la mesure d'avant suivie de cette mesure-là, jusqu'à ce que par exemple tu sois capable de jouer ces 2 mesures 5 fois sans erreur. Après ça tu peux fermer ta partition, les rejouer de mémoire, et même essayer de jouer les yeux fermés. Ce sont juste quelques idées :)

Ne stresse pas pour les erreurs pendant la performance elle-même, même les pros peuvent en faire, l'essentiel c'est de ne pas s'arrêter. Il faut juste avoir une pratique assez solide pour être capable de jouer sans partition, si ta mémoire te pose des problèmes. Si tu n'as pas l'habitude de jouer sans partition tes morceaux de répertoire, il faut t'y mettre ;) au moins une fois par jour. Si tu as un trou de mémoire, reviens sur la partition, jette un coup d'œil, encercle le passage en question (ou mets-le en fluo si tu es visuelle) et pratique-le. Et après ça hops, au suivant :D
Les commentaires disaient qu'il fallait savoir repartir de nimporte où sur la partition, donc j'ai supposé que c'était vraiment de nimporte ou même au milieu d'une mesure. Sinon je n'ai pas de problème particulier de mémoire, chez moi je joue les morceaux par coeur sans problème, c'est juste en public que ça coince. Souvent d'ailleurs je me plante à un endroit très facile, que je n'aurais jamais pensé à réviser particulierement :lol:
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Pour ce qui est de la gestions des trous de mémoire :
Je me demandais si ça ne serait pas intéressant d apprendre à se planter n importe où et a chaque fois de reprendre au trait suivant
Ça pourrait être imposé par une tempo aléatoire par ex

Quelqu un fait il ce genre de chose ?
Patrick
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

.
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

PatrickAllain a écrit : mer. 01 avr., 2026 20:03 Pour ce qui est de la gestions des trous de mémoire :
Je me demandais si ça ne serait pas intéressant d apprendre à se planter n importe où et a chaque fois de reprendre au trait suivant

Patrick
Ça risquerait de fragiliser la mémoire en travaillant des notes incorrectes. Le cerveau mémorise tout... bon ou mauvais.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

PatrickAllain a écrit : mer. 01 avr., 2026 20:03 Pour ce qui est de la gestions des trous de mémoire :

Patrick
Même avis qu’Angelique.
Je voulais justement le faire en préparation pour le dernier concert pour un passage précis de Piazzola où je loupais souvent un embranchement, mais mon violoniste m’a vivement conseillé d’éviter car si on a un chemin alternatif balisé on risque plus de s’y précipiter. Je sais pas si c’est à ça que tu penses ?
Par contre ce que je fais c’est qu’au bout d’un certain stade j’évite de me reprendre en cas d’erreur, mais sans les provoquer. Et ce que tu indiques de stopper tout à coup et de reprendre, ça fait bien bosser la mémoire je trouve.
Répondre