quel est votre but pianistique ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
twane
Mon piano : Rameau

Re: quel est votre but pianistique ?

Message par twane »

Faudra en parler à David Guetta :lol:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
vodoomoth
Mon piano : Roland F-110

Message par vodoomoth »

Le mien (le principal) est assez simple: Michael Nyman, The Heart Asks Pleasure First sur la BO de La leçon de piano (que j'écoute d'ailleurs en ce moment). Une fois cet Himalaya conquis, je pense bien que je pourrai me trouver un autre but.

L'autre but, c'est être capable de faire de la lecture à vue potable. Quand on voit à quel âge j'ai commencé, le peu de temps que je peux consacrer à la musique, qu'il faut partager ce temps avec mon premier instrument qui est la guitare, et que personne n'a su m'expliquer comment acquérir la lecture rapide nécessaire, ce n'est plus l'Everest, c'est le mont Olympe. Mais bon, l'ami Wilde a dit qu'il était bon d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit...
Cécé
Mon piano : Yamaha M 108

Message par Cécé »

Mon but est de maîtriser les morceaux de variété que j'aime (juste pour mon propre plaisir) et de connaître tous les modes d'accompagnement d'une chanson afin de pouvoir enrichir les musiques des chansons de mon mari qui est auteur/compositeur/interprètre ("amateur", en tout cas il n'a pas encore percé même s'i la fait quelques scènes dans des bars, tremplins).
Cécé qui a réalisé son rêve à 30 ans: achat d'un piano, puis cours de piano dans la foulée ;)
bach_addict

Message par bach_addict »

que des buts à court terme...en ce moment, le "Piu Allegro" de la K475 car je sens qu'il va me résister le bougre !!!
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Pos

Message par Pos »

Je suis tombée je ne sais comment sur ce post ancien et j’ai adoré le lire. Alors je le fais remonter. Il y’a tant de personnalités et de chemin sur ce forum, c’est impressionnant !

Ce post m’a permis de réfléchir à mon propre but et je vous invite à vous poser également la question. Je pense même que réfléchir à ce but peut aider à dépasser son trac (pour faire le lien avec le sujet sur l’anxiété du jeu public publié récemment)

Pourquoi on s’inflige ça ? Tant de temps, tant de discipline, tant de travail ?

Je crois que mon but c’est d’apprendre à m’exprimer et émouvoir au piano comme d’autres ont su m’emouvoir avec quelques notes sur ce bel instrument. Et c’est peut être un but sans fin. Mais le chemin est incroyablement riche et ponctué de découvertes et révélations.

Je crois aussi qu’il y a aussi de façon plus secrète et honteuse, un but de revanche sur un apprentissage que je n’ai pas pu avoir enfant. Mais j’ai l’impression que cette frénésie de rattraper le temps perdu est en train de s’éteindre et c’est une bonne chose car on ne fait pas de bonne musique ni dans l’urgence ni avec l’esprit de revanche.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

Je ne vois pas en quoi c'est "honteux".
perso je n'ai pas fait de piano dans mon enfance, même si j'aurai adoré.
alors biensur, c'est plus compliqué d'avancer car je pense que quand on a dejà fait du piano, les réflexes reviennent, mais maintenant, avec presque 8 ou 8ans de piano, je commence à me sentir à l'aise. sauf avec mon prof :roll:

Mon but serait d'apprendre plus facilement la technique (les trilles par ex) et aussi l'harmonie. dès que j'essaie d'en apprendre, j'oublie trop vite. (ou je ne bosse pas assez).
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Je dirais que ma pratique résonne bien avec mon moi geek monomaniaque. C'est une discipline dans laquelle on peut progresser sans limite et sans limitation physique. J''adore passer de longues minutes à chercher le bon geste pour produire le son que j'ai en tête, je retrouve la même chose en aïkido, sauf que ce n'est pas un son qu'on cherche à produire mais un déséquilibre chez le partenaire. C'est aussi une superbe façon de s'exprimer pour moi qui suis du côté taiseux de la force, je peux dire tellement de chose en musique et à mon piano que je n'arriverais pas à verbaliser. Et c'est aussi une belle école d'affirmation de soi. J'ai un tempérament naturellement timide et réservé, au fil du temps je me suis soigné, pas au point de devenir extraverti non plus mais c'était pour moi une vraie épreuve de m'intégrer à un groupe inconnu, c'est beaucoup moins le cas maintenant même si je préfèrerai toujours un bon repas arrosé en petit comité qu'un gros réveillon festif et je suis assez convaincu que le piano y est pour quelque chose. Et puis c'est quand même un super pouvoir sympa de produire du beau, même si on n'y arrive pas toujours autant qu'on voudrait et que ça demande beaucoup de travail
Pnce
Mon piano : Yamaha

Message par Pnce »

Jvais pas etre original, mais mon grand but, ca a toujours été le Rach3 :D

Malheureusement il me reste pas grand chose de quand je l'avais bossé
Pos

Message par Pos »

lullablue a écrit : sam. 28 mars, 2026 10:57 Je ne vois pas en quoi c'est "honteux".
perso je n'ai pas fait de piano dans mon enfance, même si j'aurai adoré.
Ah on s’est mal compris, je n’ai ni honte de ne pas avoir appris plus tôt ni honte de mes capacités actuelles, c’est plutôt la gène d’avoir eu pour objectif de ”rattraper le temps perdu” qui n’était pas très glorieux. C’etat même un but assez toxique finalement (parcequ’un objectif doit aller vers l’avant, pas se retourner sur des remords ou des regrets). Je me sens désormais plus éloignée de ça même s’il y en a encore un fond.
À vrai dire je pense même que c’est au moment où il n’y aura plus du tout cet esprit de revanche, que l’expression viendra. J’ai hâte donc !
Pos

Message par Pos »

fritz a écrit : sam. 28 mars, 2026 11:19 Et puis c'est quand même un super pouvoir sympa de produire du beau
Mais tellement ! Ça, c’est un sacré but !
Danaus

Message par Danaus »

JPS1827 a écrit : jeu. 20 oct., 2011 19:11 Jouer mieux ! et peut-être même bien !
Je ne peux pas dire mieux !
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909)

Message par Beemahl »

Souvent, je me désespère du piano, du fait d'y donner tant de temps pour un résultat médiocre, mes doigts n'arrivant pas à transcrire ce que j'ai dans la tête. Il m'arrive donc de penser à arrêter le piano. Mais lorsque je le mets en pause, je ressens le besoin irrésistible d'en jouer. Sans que je sache nécessairement pourquoi.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Beemahl a écrit : mer. 01 avr., 2026 9:45 Souvent, je me désespère du piano, du fait d'y donner tant de temps pour un résultat médiocre, mes doigts n'arrivant pas à transcrire ce que j'ai dans la tête. Il m'arrive donc de penser à arrêter le piano. Mais lorsque je le mets en pause, je ressens le besoin irrésistible d'en jouer. Sans que je sache nécessairement pourquoi.
Qui parmi nous n'a pas vécu ce phénomène ?
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

C'est bien de temps en temps de se poser ce genre de questions, et intéressant de partager nos réponses, aussi diverses que personnelles..

Donc j'essaie de me livrer à l'exercice...

Ma motivation est égoïste et intérieure je crois avant tout :
- apprendre à jouer des morceaux qui me plaisent répond à mon goût pour apprendre et évoluer en général (j'apprends non seulement des morceaux, mais les méthodes d'apprentissage , de mémorisation, de gestion du trac, les ressorts de la musique en général... apprendre ne voulant pas dire maîtriser :mrgreen: ),
- à un désir de me plonger très concrètement dans quelque chose de beau,
- et celà produit certainement des phénomènes physiologiques de l'ordre de la drogue interne me procurant apaisement et plaisir, notamment en jouant du Bach.
De même que je pratique le yoga comme activité synchronisant physique et mental, jouer du piano me permet d'allier dans une même activité le corps, le mental et les émotions. Une forme de discipline au service d'une recherche méditative et existentielle.

Mes capacités limitées en lecture, mémorisation, vélocité ne me permettraient pas de poursuivre cette activité sans ces ressorts intérieurs.
Les objectifs plus extérieurs, s'ils existent, servent d'abord mes buts intérieurs : perfectionner un morceau pour le rendre "présentable" avec mes moyens, jouer en public, sont des jalons dans un chemin plus global. Si mon seul but était de jouer en public ou de faire de belles vidéos, il y a longtemps que l'insatisfaction des résultats aurait eu raison de ma motivation !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Beemahl a écrit : mer. 01 avr., 2026 9:45Il m'arrive donc de penser à arrêter le piano.
La question à se poser dans ce cas c'est : arrêter le piano pour s'adonner à une autre discipline qui n'apportera certainement pas non plus pleine satisfaction ?
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Mon but pianistique ? j'ai la chance de pratiquer cet instrument qui me donne perpétuellement du grain à moudre, qui occupe une grande partie de mon temps libre, et qui me passionne, sans que je ne sache analyser exactement pourquoi, disons que c'est un mélange entre le gout du défi, le plaisir de jouer, de partager, la satisfaction d'avoir la capacité à s'installer devant cette grosse bête noire et d'en sortir des sons qu'on peut éventellement trouve beau, exprimer et ressentir des émotions, rendre grâce et justice à tous ceux qui se sont penchés sur cet instrument pour créer, le goût du défi technique et musical aussi..Si on parle de but réellement "pianistique", je n'en ai pas vraiment, je joue, au fil du temps, les musiques qui me donnent avant tout le plaisir de les jouer et, bien qu'étant un anti-capitaliste primaire, je dois avouer qu'il y a un peu cette satisfaction de "posséder" les musiques que j'entends et qui me plaisent, ce qui se traduit par l'action de les jouer sur mon piano, même si c'est évanescent, ça me procure une belle satisfaction.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Isabelle MD
Mon piano : Gaveau

Message par Isabelle MD »

Me faire plaisir tout simplement.M investir dans une activité qui m apaise, fait travailler mon cerveau de jeune retraitée. Le piano ça a toujours été une histoire d amour.Ecouter les autres pour le plaisir.Jouer pour un plaisir different.Mais au bout du compte se sentir vivant.
Frely
Mon piano : Yamaha CLP 645

Message par Frely »

Je suis un cartésien et je cumule avec une formation d'ingénieur.
Cependant, j'ai toujours eu en moi un goût pour les belles choses et plus particulièrement pour l'art.
Après avoir été un consommateur d'art durant une grande partie de ma vie, j'ai voulu assouvir mon besoin de créer quelque chose moi même et le partager. La musique c'est alors imposée comme une évidence.

Ceci étant dit, une autre chose s'est très vite imposée comme une évidence, c'est qu'avant de s'exprimer artistiquement, il est nécessaire de bâtir des fondations solides et que le piano n'est pas nécessairement la voie la plus facile...mais je persévère
Répondre