Poppotame - Chopin : Etude Op. 25 No. 6

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Re: Poppotame - Chopin : Etude Op. 25 No. 6

Message par Oliv03 »

poppotame a écrit : sam. 28 févr., 2026 10:23 Je ne l'avais jamais jouée sur mon Fazioli. Alors, je suis repassé par cette pièce qui est mon Everest. Je l'ai enregistrée après une séance de travail, enregistrement que je souhaitais partager avec ceux d'entre vous qui passeront par là.
Whaaatrrffff
25/6 au tempo requis par Chopin
et ça ne ralentit pas dans les descentes infernales
que dire ? hormis félicitations pour ce travail de Titan !
J’aurais envie de dire qu’il n’y a rien à dire, tu as vaincu avec brio toits les difficultés inhérentes à ces tierces : indépendance et synchronisation des doigts, précision d’articulation, contrôle du contact sur les deux niveaux simultanés.
Si vraiment il faut dire qq chose : veiller à bien alléger en permanence md afin que mg puisse s’épanouir dans son chant. Trifonov au concours Chopin, une version de référence pour moi, adopte une technique bien personnelle avec le poignet très haut ce qui allége totalement les doigts et donne cette impression féerique de dentelle. Mais c’est Trifonov hein !!….
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

J'ai souvent entendu que les tierces, on les a ou on ne les a pas. Je ne sais pas d'où tu es parti mais elles sont bien là à l'arrivée en tout cas =D>
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Bravo ! =D> =D> =D>
Au-delà de l’incroyable agilité des doigts, c’est comme si tout ton corps est mobilisé dans une direction, des tripes au clavier. Je pense pas avoir déjà eu cette impression sur d’autres de tes vidéos.
J’imagine que ça requiert un immense travail lent pour effacer toute trace de tension dans les tierces et libérer le velours du chant mg. Et que c’est le travail d’une vie.
Il me semble avoir lu que tu disais qu’il fallait des années de rodage sur cette étude, tu es déjà au bout non?
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Poppotame,
J’aime beaucoup le tempo imprimé et une régularité sans faille.
J’aime bien faire ressortir la main gauche entre les mesures 46 et 49, tu essaieras, chantes le vocalement et tu verras ce chant est magnifique, telle une forme de question/reponse.
Je vais aussi reprendre cette étude, un délice .
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Y’a peut être beaucoup de notes, mais elles y sont toutes ! Bravo pour la performance !
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

J'ai toujours en tête et dans les oreilles la version d'Okay que j'ai entendu plusieurs fois en live et bien tu as réussi à te hisser à ce niveau d'excellence et surtout de musicalité. C'est superbe.
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Bravo pour cette maîtrise c est remarquable

Je pense que bien peu de gens sont capable de la rendre à ce tempo

Patrick
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

poppotame a écrit : sam. 28 févr., 2026 10:23 Je ne l'avais jamais jouée sur mon Fazioli. Alors, je suis repassé par cette pièce qui est mon Everest. Je l'ai enregistrée après une séance de travail, enregistrement que je souhaitais partager avec ceux d'entre vous qui passeront par là.
La classe à Vegas. Bravo pour ta virtuosité et ta musicalité sur cette pièce très originale. Elle sonne merveilleusement sur ton Fazioli ! =D> =D> =D>
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909)

Message par Beemahl »

Ninoff a écrit : sam. 28 févr., 2026 19:22 Je vais aussi reprendre cette étude, un délice .
C'est plutôt un cauchemar cette étude...

Grand bravo à toi Poppotame !
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Spianissimo a écrit : sam. 28 févr., 2026 15:01 Ah oui, c'est un p.....d'Everest cette pièce, je m'y étais collé il y a quelques années, et même si j'étais parvenu à la jouer, impossible pour moi de la monter au tempo qui est le tien, ta dextérité y fait merveille, tu arrives en plus à lui donner la légèreté et la délicatesse requise, bravo Alain !! =D> =D> =D>
Merci beaucoup Spiani !
Oliv03 a écrit : sam. 28 févr., 2026 15:10
Whaaatrrffff
25/6 au tempo requis par Chopin
et ça ne ralentit pas dans les descentes infernales
que dire ? hormis félicitations pour ce travail de Titan !
J’aurais envie de dire qu’il n’y a rien à dire, tu as vaincu avec brio toits les difficultés inhérentes à ces tierces : indépendance et synchronisation des doigts, précision d’articulation, contrôle du contact sur les deux niveaux simultanés.
Si vraiment il faut dire qq chose : veiller à bien alléger en permanence md afin que mg puisse s’épanouir dans son chant. Trifonov au concours Chopin, une version de référence pour moi, adopte une technique bien personnelle avec le poignet très haut ce qui allége totalement les doigts et donne cette impression féerique de dentelle. Mais c’est Trifonov hein !!….
Merci à toi Oliv03 !
En effet, une des inombrables difficultés de cette pièce est de pouvoir alléger au mieux la md, afin de laisser le lead à la gauche, tout en restant clair, sans trous .....
Et Chopin n'est pas avare d'indications, comme sotto vocce (dès le trille d'introduction à la md seule, ça veut tout dire) ou leggerissimo dédiées à la md.
Je connais la version de Trifonv .... en effet ... un extra-terrestre !
fritz a écrit : sam. 28 févr., 2026 15:31 J'ai souvent entendu que les tierces, on les a ou on ne les a pas. Je ne sais pas d'où tu es parti mais elles sont bien là à l'arrivée en tout cas =D>
Merci beaucoup Fritz. Oui je l'ai entendu aussi. C'était Réna Shereshevskaya qui le disait à propos de Debargue quand il a présenté cette étude au concours Tchaikoksky en 2015.
Chopin indique 69 à la blanche, disons que je suis parti de 69 à la noire ... et encore pas très bien régulier .....
Carla Rocío a écrit : sam. 28 févr., 2026 17:18 Bravo ! =D> =D> =D>
Au-delà de l’incroyable agilité des doigts, c’est comme si tout ton corps est mobilisé dans une direction, des tripes au clavier. Je pense pas avoir déjà eu cette impression sur d’autres de tes vidéos.
J’imagine que ça requiert un immense travail lent pour effacer toute trace de tension dans les tierces et libérer le velours du chant mg. Et que c’est le travail d’une vie.
Il me semble avoir lu que tu disais qu’il fallait des années de rodage sur cette étude, tu es déjà au bout non?
Merci beaucoup Carla.
Alors, on n'est jamais au bout .... mais disons que la le résultat ma plait.
J'ai y passé 2 ans pour la monter de 69 à la noire à 69 à la blanche, pas beaucoup par jour, mais un tout petit peu, parfois une ou deux mesures, pas plus de 30 minutes par jour, mais surtout tous les jours, dans la mesure du possible.
Avec parfois un gros retour en arrière suite à un changement de doigtés ..... cauchemar ....
Ninoff a écrit : sam. 28 févr., 2026 19:22 Bravo Poppotame,
J’aime beaucoup le tempo imprimé et une régularité sans faille.
J’aime bien faire ressortir la main gauche entre les mesures 46 et 49, tu essaieras, chantes le vocalement et tu verras ce chant est magnifique, telle une forme de question/reponse.
Je vais aussi reprendre cette étude, un délice .
Merci beaucoup Ninoff d'être passé par la. Tu as parfaitement raison, la quasi entièreté de cette pièce est basées sur des questions/réponses. Même dès le début.
Pos a écrit : dim. 01 mars, 2026 10:15 Y’a peut être beaucoup de notes, mais elles y sont toutes ! Bravo pour la performance !
Merci beaucoup Pos !
Non, parfois pas tout à fait toutes .... mais bon ça s'entend quasiment pas. Mais je ne fais pas l'arrangement dit 'Volodos' d'après mon prof sur la descente finale.
pianojar a écrit : dim. 01 mars, 2026 12:42 J'ai toujours en tête et dans les oreilles la version d'Okay que j'ai entendu plusieurs fois en live et bien tu as réussi à te hisser à ce niveau d'excellence et surtout de musicalité. C'est superbe.
Merci beaucoup pianojar. Ton commentaire me va droit au coeur. L'interprétation de OKay était merveilleuse, digne d'un professionnel. Il a joué l'intégrale de l'Opus 25 au CGAP ce qui lui a valut tous les prix.
Il manque tellement à ce forum, ses analyses valaient de l'or, tellement précieuses. Je me rappelle, il disait ici même que la mesure 11 était la descente de la mort. Et que son doigté valait de l'or, mais qu'il avait bien voulu le donner ici :wink: :wink: :wink:
Il disait même que cette descente était la mesure la plus difficile de tout l'op 25, je veux bien le croire.
PatrickAllain a écrit : mar. 03 mars, 2026 7:56 Bravo pour cette maîtrise c est remarquable

Je pense que bien peu de gens sont capable de la rendre à ce tempo

Patrick
Merci beaucoup Patrick !
Nick Borderline a écrit : jeu. 05 mars, 2026 20:41 La classe à Vegas. Bravo pour ta virtuosité et ta musicalité sur cette pièce très originale. Elle sonne merveilleusement sur ton Fazioli ! =D> =D> =D>
Merci beaucoup à toi Nick ! A bientôt :wink: :wink:
Beemahl a écrit : dim. 08 mars, 2026 9:46
Ninoff a écrit : sam. 28 févr., 2026 19:22 Je vais aussi reprendre cette étude, un délice .
C'est plutôt un cauchemar cette étude...

Grand bravo à toi Poppotame !
Pour moi cela a été un cauchemar au début (et je ne te parle pas de la recherche de doigtés). Je n'ai commencé à me faire plaisir qu'au bout d'un an. C'est devenu un délice au bout de 2.
La problème, c'est que cette pièce, tout comme l'op 10/8 par exemple, ne 'rend' pas bien selon moi à un tempo plus lent (contrairement à plein d'autres études), car paradoxalement, la légèreté sonne mieux dans la vitesse dans ce cas précis.
Légèreté et vitesse font qu'elle devient très belle et ma préférée de l'op 25. Ex-aequo avec la 25/7 (et avec les parties centrales de l'op 25/5 et l'op 25/10)
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

poppotame a écrit : mar. 10 mars, 2026 13:22
pianojar a écrit : dim. 01 mars, 2026 12:42 J'ai toujours en tête et dans les oreilles la version d'Okay que j'ai entendu plusieurs fois en live et bien tu as réussi à te hisser à ce niveau d'excellence et surtout de musicalité. C'est superbe.
Merci beaucoup pianojar. Ton commentaire me va droit au coeur. L'interprétation de OKay était merveilleuse, digne d'un professionnel. Il a joué l'intégrale de l'Opus 25 au CGAP ce qui lui a valut tous les prix.
Il manque tellement à ce forum, ses analyses valaient de l'or, tellement précieuses. Je me rappelle, il disait ici même que la mesure 11 était la descente de la mort. Et que son doigté valait de l'or, mais qu'il avait bien voulu le donner ici :wink: :wink: :wink:
Il disait même que cette descente était la mesure la plus difficile de tout l'op 25, je veux bien le croire.
Oui j'y étais lors de la finale et je l'ai ensuite entendu à plusieurs reprises dans cet opus. Son disque Chopin figure en bonne place dans ma discothèque. Je me souviens qu'après sa sortie de scène j'étais seul avec lui dans le couloir et il semblait inquiet et me demandait si je pensais que cela allait passer ! Je ne sais plus exactement quels on été mes mots mais je lui ai dit qu'il n'y avait pas photo entre sa prestation et les autrres programmes.
Au moindre problême technique il avait toujours une solution dans sa "boîte à outils" comme il disait. J'aimais beaucoup sa version de l'étude "papillon" aussi qu'il jouait à un tempo redoutable.
Répondre